AccueilCalendrier2010janvier

L M M J V S D
        01(0) 02(0) 03(0)
04(5) 05(7) 06(7) 07(19) 08(17) 09(1) 10(6)
11(23) 12(11) 13(13) 14(23) 15(51) 16(6) 17(1)
18(16) 19(9) 20(17) 21(24) 22(27) 23(6) 24(2)
25(22) 26(14) 27(18) 28(17) 29(36) 30(14) 31(22)



  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Cycle de conférences Vincent Wright (2010-2011)

    Le Comité d’histoire du Conseil d’État et de la juridiction administrative a le plaisir de vous annoncer la venue de Monsieur Emmanuel Vernier, administrateur civil chargé des fonctions de maître des requêtes au Conseil d’Etat, dans le cadre du cycle des « Conférences Vincent Wright » organisées au Palais-Royal. Celui-ci donnera, le lundi 2 mai 2011, à 18h, salle de l’Assemblée générale du Conseil d’Etat, une conférence intitulée « Violence privée, violence publique : de l’interdiction des guerres privées par saint Louis aux demandes de concours de la force publique ». L’entrée est libre, sur inscription auprès du comité-histoire@conseil-etat.fr ou par téléphone au 01 40 20 81 31.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Les politiques de l'âme

    La notion d’âme, telle qu’elle s’était développée dans les traditions juive, chrétienne et musulmane en mettant l’accent sur son triple caractère d’âme spirituelle, personnelle et immortelle, s’est trouvée confrontée entre la seconde moitié du XVIIIe et le XIXe siècle à une série de déplacements et de remises en cause que l’on peut organiser sous quatre rubriques principales. Le colloque sur « les politiques de l’âme » se propose d’examiner collectivement ces trajectoires contemporaines de l’âme, dans un cadre transdisciplinaire, à partir d’études de cas et d’exemples concrets appuyés sur la construction de corpus documentaires précis.

    Lire l'annonce

  • Clermont-Ferrand

    Journée d'étude - Europe

    « Transnationalisation » des cultures politiques en Europe (1750-1950)

    Journée d'étude organisée par le Centre d'histoire « Espaces et cultures » à la Maison des sciences de l'homme de Clermont-Ferrand.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Appel à contribution - Europe

    Vies d'artisans dans les campagnes françaises. Portraits croisés des « seconds couteaux » de la création artistique

    XVIe-XIXe siècle

    Depuis l’année 2006, l’université de Toulouse II, le département d’histoire de l’Art et l’équipe 11 « Arts, Sociétés, Patrimoine » du Framespa (CNRS UMR 5136) organisent des rencontres dédiées à l’étude de la production artistique des paroisses rurales (XVIe-XIXe siècles). Les spécialistes des diverses disciplines issues des SHS et les acteurs du patrimoine sont invités chaque année à interroger ce champ d’études prometteur et à questionner divers sujets ayant trait à l’environnement culturel des paroisses françaises et aux processus déployés dans la mise en œuvre de la commande artistique, sous l’Ancien Régime puis à la veille de l’industrialisation.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Colloque - Histoire

    La pluralité des mondes industriels (XVIIe-XIXe siècle)

    Faire de l’Histoire avec Gérard Gayot

    Programme du colloque de Lille « La pluralité des mondes industriels (XVIIe-XIXe siècles) ». Faire de l’Histoire avec Gérard Gayot. Les 14, 15, 16 janvier 2010

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Pensée

    Polysémies. Littérature, arts et savoirs de la Renaissance (2009-2010)

    Feindre

    Comme chaque année depuis sa création, le séminaire d'élèves polysémie se propose de mener une réflexion sur l'une des grandes notions polysémiques de la Renaissance européenne. Au programme cette année : Feindre.

    Lire l'annonce

  • Versailles

    Colloque - Époque moderne

    Louis XIV : l'image & le mythe

    À l’occasion de l’exposition « Louis XIV : l’homme et le roi » qui se tiendra au château de Versailles du 19 octobre 2009 au 7 février 2010, le château de Versailles et le Centre de recherche du château de Versailles (CRCV) organisent conjointement un colloque sur « Louis XIV : l’image & le mythe ». Il s’agira essentiellement d’analyser l’image que le Grand Roi renvoyait aux étrangers mais également celle qu’il pouvait se faire de lui-même, en s’intéressant plus particulièrement à la dialectique de l’homme public et de l’homme privé.

    Lire l'annonce

  • Besançon

    Appel à contribution - Époque moderne

    La Franche-Comté dans la monarchie espagnole des Habsbourg (XVIe-XVIIe siècles) : un carrefour européen

    Le colloque international « La Franche-Comté dans la monarchie espagnole des Habsbourg » cherchera à comprendre la place de la Franche-Comté des XVIe et XVIIe siècles dans l'empire des Habsbourg : insertion dans les réseaux économiques et culturels, rôle de la ville de Besançon comme pôle provincial dans l'empire, rôle des Franc-Comtois dans le système politique des Habsbourg, etc. Organisé à Besançon du 9 au 11 septembre 2010, il dressera un tableau multiscalaire de la Franche-Comté à l'époque moderne, entre approches locales, régionales et européennes. On s'intéressera en particulier à la notion de « carrefour », qui prend une acuité nouvelle dans le contexte actuel de dynamisation des régions au niveau de l'Union européenne.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Usurpation de fonction et appropriation du pouvoir en situation de crise (XVIe-XXe siècle)

    Quels sont les « usages de l’État » et de l’activité administrative en situation révolutionnaire, ou, pour le dire autrement, l’histoire d’un certain ordinaire public de l’extraordinaire ? En 1871, les « usurpateurs » communards retrouvent une histoire plus longue : ils reprennent, parfois explicitement, des formes de détournement de pouvoir et d’inversion des hiérarchies, parfois proches du carnaval, déjà mises en œuvre en 1789 puis en 1848. Néanmoins, s’agit-il d’un fait spécifique aux révolutions ou aux crises les plus fortes, et comment l’interpréter ? Existe-t-il une mémoire de cette appropriation et de ses justifications ? Qu’est-ce qui change, à chaque nouvelle révolution ? Que cela signifie-t-il ? Telles sont les questions que cette journée d’étude voudrait aborder. Le champ de l’analyse, pour des raisons de cohérence, se circonscrit au cas de la France, sur la période d’affirmation de l’État dit « moderne », du XVIe au XXe siècle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Acteurs de théâtre. Métiers, pratiques, statuts, XIIIe-XVIe siècle (2009-2010)

    Séminaire bimensuel : « Acteurs de théâtre. Métiers, pratiques, statuts (XIIIe-XVIe siècle) » animé par Marie Bouhaïk-Gironès. 1er et 3e jeudis du mois de 17 h à 19 h (salle 9, 105 bd Raspail 75006 Paris), du 19 novembre 2009 au 20 mai 2010.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Rencontres de l’honnête volupté (2009-2010)

    Société des amis de Jean-Louis Flandrin

    Les anciens étudiants de Jean-Louis Flandrin s'efforcent de maintenir le séminaire sous les formes que lui avait données l’historien : dans ses thématiques (histoire de l’alimentation, du corps et de la sexualité), ses exigences de qualité et de rigueur scientifiques, et son ouverture disciplinaire et méthodologique – puisque c’était la grande originalité de ce séminaire, où historiens et anthropologues côtoyaient littéraires et économistes mais aussi professionnels de la cuisine et formateurs aux métiers de bouche...

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Vie et mort des alliances et des coalitions, de l'Antiquité au XXe siècle

    Au cours des temps, États ou groupes d’États ont cherché à s’unir dans des coalitions ou des alliances pour assurer un projet : positif – réaliser une ambition – ou négatif – lutter contre une menace commune. Au moment où l’Alliance atlantique engage sa transformation et se cherche un projet positif commun, il a semblé nécessaire, conformément aux principes adoptés, dès les origines, par le Centre d’études d’histoire de la Défense (CEHD) et qui se poursuivent dans le cadre de l’Institut de recherche stratégique de l’École militaire (IRSEM) de s’interroger sur la problématique des alliances, de leurs objectifs initiaux, de leur fonctionnement et de leur disparition – ou transformation.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Appel à contribution - Histoire

    Les modes de cuisson alimentaire du feu originel à la vaposaveur de la préhistoire au XXIe siècle

    Le colloque sur l'histoire des cuissons a pour objectif de susciter une analyse des problématiques centrées sur l'évolution des différentes techniques employées (énergies, appareils, ustensiles), sur les formes d'apprentissage du savoir-faire (pratiques, transmission, innovations) et sur les conséquences alimentaires (transformation des produits, évolution des saveurs, préconisations) dans les façons de faire cuire les aliments. Il s'inscrit volontairement dans une perspective comparative et n'exclut donc aucun espace ni aucune période.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Séminaire - Langage

    Transmission des valeurs, des coutumes, du savoir, et quête des origines dans la péninsule ibérique (2009-2010)

    Au Moyen Âge et au Siècle d'Or, à travers la littérature et la civilisation

    Quadriennal 2007-2010 du LEMSO (Littérature espagnole médiévale et du Siècle d'or - Université Toulouse II) : Transmission et origines. Programme pour l'année 2009-2010.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque moderne

    La souveraineté moderne entre local et universel (2009-2010)

    Séminaire de l'EHESS

    Dans le prolongement des années passées, le séminaire propose d'examiner les formes de la modernité politique en réfléchissant sur la position centrale que va acquérir la monarchie entre des pouvoirs locaux toujours actifs et les modèles traditionnels d'universalité du monde chrétien.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoire culturelle de la danse

    Ce séminaire propose d’explorer l’histoire des danses sociales et spectaculaires en Europe dans une perspective culturaliste, pour la période comprise entre les XVIe et XXe siècles. Il s’agit de saisir l’histoire des sociétés modernes et contemporaines en confrontant les pratiques et les représentations en vigueur dans les danses dites « théâtrales » et de « société ». Conçu comme un espace de dialogue sur l’histoire de la danse, mais aussi sur les méthodes de l'histoire culturelle, le séminaire traitera de quatre thématiques : une relecture des clichés qui ont marqué l’historiographie de la danse en Europe ; la question de la légitimité de la danse comme genre dramatique, comme profession et comme pratique sociale ; la circulation des danses, des personnes qui les pratiquent et des savoirs qui la constituent ; enfin, les sensibilités dans la danse et les conceptions du mouvement.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Islam moderne et contemporain en Eurasie centrale (Russie, Caucase, Asie centrale, Chine) : histoire et sciences sociales

    Programme du séminaire bimensuel qui se déroulera à l'HESS, 96 Bd Raspail, Paris 75006 dans les locaux de l'IISMM, au premier étage, les premiers et troisièmes jeudis du mois, du 7 janvier au 17 juin 2010.

    Lire l'annonce

  • Genève

    Appel à contribution - Histoire

    Bois, fers, papiers et bracelets de justice

    Histoire matérielle du droit de punir : hier et aujourd'hui

    Ce colloque veut historiciser les dimensions du pénal dans l’épaisseur de sa matérialité. On en pensera la périodisation qui trop souvent insiste sur la rupture entre le XVIIIe et le XIXe siècle. On y évoquera les enjeux normatifs, les visées symboliques, la ritualisation, l’efficacité punitive ou encore les processus d’innovation et/ou de bricolage. On en mesurera les déclinaisons institutionnelles et les styles judiciaires. Diverses problématiques pour mesurer qualitativement le lent passage d’une justice exercée d’individu à individu à une justice médiatisée par les technologies lourdes et subtiles du contrôle social.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Séminaire - Histoire

    Histoire et archéologie de Saint-Denis, Moyen Âge, Époque moderne

    Le séminaire des historiens médiévistes et modernistes de Paris VIII portera sur l’histoire de l’abbaye de Saint-Denis, de ses possessions et de son rayonnement depuis les origines jusqu’à la fin de l’Ancien Régime. Depuis une vingtaine d’années les études sur Saint-Denis se multiplient, stimulées par le riche apport des fouilles archéologiques mais aussi par les nouvelles technologies, qui permettent une relecture des sources écrites. Sans prétendre à l’exhaustivité, il s’agira de dresser lors de ce séminaire un état des lieux des recherches actuellement en cours, mais aussi d’identifier les aspects du sujet qui restent encore à explorer.

    Lire l'annonce

  • Berlin

    Séminaire - Histoire

    Ottoman Urban Studies Seminar (2009-2010)

    Post-Ottoman Cities

    What is the historical experience of cities in the former territories of the Ottoman Empire - in the Balkans, Anatolia, the Middle East, and North Africa - in dealing with the impact of global changes and the transformation from Empire to nation States? How did people of different cultural, social and religious backgrounds live together? How are such examples of conviviality, conflict, migration, and urban regimes of governance and stratification conceptualized? And how have urban traditions been reinterpreted, and what bearing does this have on modern conceptions of civil society, multicultural societies, migration, or cosmopolitanism. These and other questions will be addressed in this year’s Seminar in Ottoman Urban Studies. Séminaire organisé par Ulrike Freitag et Nora Lafi.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2010 - Janvier

    Supprimer ce filtre
  • Époque moderne

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux