AccueilCalendrier2010janvier

L M M J V S D
        01(0) 02(0) 03(0)
04(5) 05(7) 06(7) 07(19) 08(17) 09(1) 10(6)
11(23) 12(11) 13(13) 14(23) 15(51) 16(6) 17(1)
18(16) 19(9) 20(17) 21(24) 22(27) 23(6) 24(2)
25(22) 26(14) 27(18) 28(17) 29(36) 30(14) 31(22)



  • Lisbonne

    Séminaire - Religions

    Seminário Religião, Cristianismo e Republicanismo

    Este seminário é organizado pelo CEHR no âmbito do projecto «Religião, Sociedade e Estado: 100 anos de Separação» e está integrado no Programa Oficial das Comemorações do Centenário da República.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Crises des soins

    Appels à contribution pour la revue suisse d'histoire traverse (2/2012) sur les situations de crises dans le domaine des soins infirmiers et de la santé en Suisse.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Cycle de conférences Vincent Wright (2010-2011)

    Le Comité d’histoire du Conseil d’État et de la juridiction administrative a le plaisir de vous annoncer la venue de Monsieur Emmanuel Vernier, administrateur civil chargé des fonctions de maître des requêtes au Conseil d’Etat, dans le cadre du cycle des « Conférences Vincent Wright » organisées au Palais-Royal. Celui-ci donnera, le lundi 2 mai 2011, à 18h, salle de l’Assemblée générale du Conseil d’Etat, une conférence intitulée « Violence privée, violence publique : de l’interdiction des guerres privées par saint Louis aux demandes de concours de la force publique ». L’entrée est libre, sur inscription auprès du comité-histoire@conseil-etat.fr ou par téléphone au 01 40 20 81 31.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Anthropologie, psychanalyse et politique. Regard sur les terrains

    Ce séminaire propose de repenser les dialogues et les mises à l’épreuve réciproques entre anthropologie et psychanalyse. Il s’efforce d’articuler trois lignes de questionnement : 1. Clinique du terrain et terrains cliniques. 2. Folie et État. 3. Débat entre anthropologie et psychanalyse de l’ordre épistémique et épistémologique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Visions of Reconstruction in Britain, 1918-1939

    Ce séminaire fait partie d’un projet plus large de collaboration avec le Centre d’étude de la première guerre mondiale de l’Université de Birmingham, et a pour ambition de créer un réseau international de chercheurs de disciplines différentes travaillant sur l’entre-deux-guerres en France et en Grande-Bretagne. En s’appuyant sur les études récentes des démobilisations politiques et culturelles, il s’agit de contribuer à l’historiographie des sorties de guerre à travers une approche renouvelée de la reconstruction en Europe.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Séminaire - Histoire

    Filmer le monde arabe et musulman (2009-2010)

    Le séminaire « Filmer le monde arabe et musulman » est organisé en collaboration par l'IRMC et l'IREMAM. Dirigé par Fabienne Le Houérou, Kamel Chachoua et Randi Deguilhem.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    États, sociétés, espaces (2010-2011)

    Amérique du Nord, Grande-Bretagne, monde atlantique et monde britannique

    Séminaire d'histoire, équipe LARCA, UFR d'études anglophones, université Paris Diderot. Ce séminaire vise à rassembler des chercheurs en histoire de l'Amérique du nord, de la Grande-Bretagne, mais aussi du monde atlantique et du monde britannique, spécialistes de champs très spécialisés. Le séminaire « États, sociétés, espaces » s'interroge sur les nouveaux dialogues qui s'établissent actuellement entre l'histoire sociale et économique, et l'histoire politique autour des questions de dettes, de salariat, de statut de l'employé ou de l'esclavage. Il met en avant la notion d' « espace » qui est au cœur de l'histoire atlantique pour en montrer la pertinence quant il s'agit d'étudier la mobilité, les migrations, les transferts culturels.

    Lire l'annonce

  • Amiens

    Journée d'étude - Études du politique

    Gouvernement territorial de l’environnement : chantiers et état des lieux

    Cette journée d’étude organisée par le CURAPP-CNRS a pour but de faire le point et de réfléchir aux mutations qu’a connu le gouvernement territorial de l’environnement depuis le début de la décennie 2000 : transformation de l’État environnemental qui s’est accélérée récemment avec la RGPP et la territorialisation du « Grenelle de l’environnement » ; montée en puissance des acteurs territoriaux à différents niveaux mettant en place des politiques autonomes ; affirmation croissante du rôle des acteurs privés et de la société civile. Cette journée sera l’occasion de présenter les premiers résultats d’un programme de recherche sur ces évolutions et ces ruptures en les associant à deux autres types de savoirs et de points de vue : chercheurs travaillant sur l’action publique environnementale ; acteurs parties prenantes de ces évolutions (acteurs publics étatiques et territoriaux, acteurs privés, société civile).

    Lire l'annonce

  • Champs-sur-Marne

    Cycle de conférences - Époque contemporaine

    Le cinéma mexicain de Luis Buñuel

    Lo que esta exposición propone es un recorrido por las peculiaridades y los valores más destacados del guión que Luis Buñuel escribió junto a Eduardo Ugarte para la película Ensayo de un crimen, resultado de la muy libre adaptación de la novela homónima de Rodolfo Usigli.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Yémen : crises & conflits

    Le régime du Président Ali Abdallah Saleh est aujourd’hui confronté à une aggravation des tensions aussi bien dans les régions du nord que dans les provinces méridionales qui constituaient jusqu’en 1990 l’ex-République démocratique et populaire du Yémen avec Aden pour capitale. Ces conflits sont bien plus lourds de menaces pour le régime de Saleh que la présence d’al-Qaïda au Yémen. Cette table ronde, réunissant des chercheurs en sciences sociales spécialistes du Yémen, permettra d’apporter des éléments de réflexion et d’analyse sur les crises et les conflits au Yémen.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Journée d'étude - Afrique

    Violence coloniale, scandales coloniaux. Table ronde autour de l'affaire Voulet Chanoine (1899)

    Le projet MSH-Paris Nord « la construction des crises sanitaires en Afrique » vous invite à une table ronde autour de l'affaire Voulet-Chanoine (1899).

    Lire l'annonce

  • Bobigny

    Séminaire - Époque contemporaine

    Archives et sources du communisme. Regards croisés : chercheurs, acteurs et archivistes

    Ce séminaire se propose de reconsidérer le rapport des chercheurs, des acteurs et des archivistes au regard du triptyque idéal « collecte des archives – traitement archivistique des documents – exploitation scientifique » du matériau. Comprendre quelles sont les traces que le militant conserve de son activité (politique, syndicale ou associative), comment l’archiviste organise les archives qui lui sont confiées par les organisations ou par les militants, à partir de quelle sorte de document le chercheur travaille ; telle est l’ambition de ces différentes séances.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Le corps amoureux

    « Je-t-aime, écrit Roland Barthes, n'est pas une phrase : il ne transmet pas un sens, mais s'accroche à une situation limite : celle où le sujet est suspendu dans un rapport spéculaire à l'autre ». « Le désir est partout, explique-t-il ; mais, dans l'état amoureux, il devient ceci, de très spécial : la langueur ». Cette journée d’études se propose d’explorer les innombrables poétiques du corps amoureux, aussi bien à travers ses appréhensions, ses achèvements que dans ses diverses réalisations. Nous verrons en quoi la création contemporaine réinvente de nouvelles érotiques, en quoi ces érotiques parviennent à circonscrire les territoires instables du désir, du sujet, de sa présence, voire redéfinissent les champs liés au verbe aimer.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Les politiques de l'âme

    La notion d’âme, telle qu’elle s’était développée dans les traditions juive, chrétienne et musulmane en mettant l’accent sur son triple caractère d’âme spirituelle, personnelle et immortelle, s’est trouvée confrontée entre la seconde moitié du XVIIIe et le XIXe siècle à une série de déplacements et de remises en cause que l’on peut organiser sous quatre rubriques principales. Le colloque sur « les politiques de l’âme » se propose d’examiner collectivement ces trajectoires contemporaines de l’âme, dans un cadre transdisciplinaire, à partir d’études de cas et d’exemples concrets appuyés sur la construction de corpus documentaires précis.

    Lire l'annonce

  • Roubaix

    Journée d'étude - Histoire

    Entreprises, industries et débordements

    Espaces, limites et frontières de leurs territoires (XIXe et XXe siècles)

    Cette journée d'étude est la deuxième inscrite au programme interdisciplinaire de recherches « Débordements des activités industrielles dans la cité. Etudes de conflits et d'interventions publiques aux XIXe et XXe siècles ». Centrée sur l’entreprise et le monde du travail, elle s’interrogera sur la pertinence des articulations problématiques entre les notions d’espace, de territoire, de territorialité et de leurs concurrences dans les situations de conflits environnementaux localisés. Trois ateliers se partageront la discussion : « Entreprise et territoires », « Entreprise et environnement » et « Archives de la conflictualité environnementale et monde du travail ». Accès et participation libres.

    Lire l'annonce

  • Clermont-Ferrand

    Journée d'étude - Europe

    « Transnationalisation » des cultures politiques en Europe (1750-1950)

    Journée d'étude organisée par le Centre d'histoire « Espaces et cultures » à la Maison des sciences de l'homme de Clermont-Ferrand.

    Lire l'annonce

  • Cachan

    Appel à contribution - Sociologie

    Faire crédit dans la France contemporaine

    « Sociologie économique », réseau thématique 12 de l'Association française de sociologie

    Le réseau thématique « sociologie économique » de l'AFS organise des journées d'étude consacrées au crédit dans la France contemporaine le 25-26 mars 2010 à l'ENS Cachan. Dans la sociologie économique française, la question du crédit a été peu abordée. Pourtant, les professions bancaires sont touchées par de nombreux bouleversements récents : concentration, automatisation de l'attribution des crédits, développement du marketing bancaire et des dispositifs d'information sur la clientèle. L'offre de crédit se développe, se diversifie dans la société française, faisant du surendettement une question sociale à part entière. L'enjeu de ces journées d'études est de relancer la réflexion sur l’usage de ces outils de rationalisation et leur articulation avec la confiance et ses supports institutionnels ou sociaux. Il s'agit également de contribuer à la compréhension des mécanismes de régulation du crédit, qu'ils soit sociaux juridiques ou économiques.

    Lire l'annonce

  • Puigcerdà

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Observer les frontières, voir le monde

    La revue Mirmanda a réuni et mis ensemble le travail de divers chercheurs et l'intérêt commun de plusieurs groupes de recherche universitaires autour de l'idée de frontière. Avec cela, il a été mis en évidence la transversalité de l’idée de frontière, l’identité de celle-ci même, et l’intérêt de la « dépasser », la « traverser », en parler pour la banaliser quand cela a été possible, ou bien de mettre en évidence les trous noirs, les murs, etc. Bien évidemment, au-lieu de parler des « clichés » de frontière (Palestine, Mexique-Usa, etc), nous nous sommes centrés sur les origines européennes, sur les projections qui manquent d'auto-critique, et sur les divers modes, par exemple, les influences artistiques ou bien, l’identité et la frontière. C’est ainsi que le congrès du mois de mars 2010 devrait servir pour rassembler des spécialistes transversaux et reconnus d’ailleurs et qui interviendront ainsi dans un congrès plutôt à mode d’essai. Il ne s’agit pas tant d’interventions académiques, mais d’essais et réflexions personnelles et professionnelles sur le sujet.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Études du politique

    Mouvements sociaux et question statutaire dans la Caraïbe non indépendante

    Martinique, Guadeloupe, Porto Rico

    La consultation du 10 janvier 2010 portant sur l'évolution institutionnelle en Martinique et en Guyane est l'occasion de revenir sur une année marquée par des mouvements sociaux importants et des débats sur le statut de plusieurs territoires non indépendants de la Caraïbe.

    Lire l'annonce

  • Charbonnières-les-Bains

    Journée d'étude - Sociologie

    Documenter et transmettre avec et après les témoins

    Expériences et enjeux actuels des lieux de mémoire et d'histoire – France, Allemagne, Italie, Espagne

    Depuis plus d’un demi-siècle, l’histoire de la seconde guerre mondiale a été racontée de diverses manières selon les contextes locaux et nationaux, les récits eux-mêmes ont connu de multiples évolutions tout comme leurs représentations. Au moment où la disparition des témoins directs renouvelle la question de la transmission, où les rapports des générations actuelles à ce passé deviennent un rapport à l’histoire plus qu’à la mémoire, MEMORHA, un réseau de lieux de mémoires et d’histoire et d’universitaires s’est constitué en région Rhône-Alpes. L’objectif de cette journée sera de mettre en regard des expériences, réalisations, réflexions en Rhône-Alpes avec d’autres expériences régionales, en Allemagne (Berlin), Italie (Piémont et Emilie-Romagne), Espagne (Catalogne). Cette journée se centrera sur trois thèmes principaux : Qui sont les témoins ? Les usages des témoins et de leurs témoignages. Après les témoins le témoignage.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2010 - Janvier

    Supprimer ce filtre
  • Époque contemporaine

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux