AccueilCalendrier2010janvier

L M M J V S D
        01(0) 02(0) 03(0)
04(5) 05(7) 06(7) 07(19) 08(17) 09(1) 10(6)
11(23) 12(11) 13(13) 14(23) 15(51) 16(6) 17(1)
18(16) 19(9) 20(17) 21(24) 22(27) 23(6) 24(2)
25(22) 26(14) 27(18) 28(17) 29(36) 30(14) 31(22)



  • Paris

    Séminaire - Histoire

    États, sociétés, espaces (2010-2011)

    Amérique du Nord, Grande-Bretagne, monde atlantique et monde britannique

    Séminaire d'histoire, équipe LARCA, UFR d'études anglophones, université Paris Diderot. Ce séminaire vise à rassembler des chercheurs en histoire de l'Amérique du nord, de la Grande-Bretagne, mais aussi du monde atlantique et du monde britannique, spécialistes de champs très spécialisés. Le séminaire « États, sociétés, espaces » s'interroge sur les nouveaux dialogues qui s'établissent actuellement entre l'histoire sociale et économique, et l'histoire politique autour des questions de dettes, de salariat, de statut de l'employé ou de l'esclavage. Il met en avant la notion d' « espace » qui est au cœur de l'histoire atlantique pour en montrer la pertinence quant il s'agit d'étudier la mobilité, les migrations, les transferts culturels.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Les politiques de l'âme

    La notion d’âme, telle qu’elle s’était développée dans les traditions juive, chrétienne et musulmane en mettant l’accent sur son triple caractère d’âme spirituelle, personnelle et immortelle, s’est trouvée confrontée entre la seconde moitié du XVIIIe et le XIXe siècle à une série de déplacements et de remises en cause que l’on peut organiser sous quatre rubriques principales. Le colloque sur « les politiques de l’âme » se propose d’examiner collectivement ces trajectoires contemporaines de l’âme, dans un cadre transdisciplinaire, à partir d’études de cas et d’exemples concrets appuyés sur la construction de corpus documentaires précis.

    Lire l'annonce

  • Roubaix

    Journée d'étude - Histoire

    Entreprises, industries et débordements

    Espaces, limites et frontières de leurs territoires (XIXe et XXe siècles)

    Cette journée d'étude est la deuxième inscrite au programme interdisciplinaire de recherches « Débordements des activités industrielles dans la cité. Etudes de conflits et d'interventions publiques aux XIXe et XXe siècles ». Centrée sur l’entreprise et le monde du travail, elle s’interrogera sur la pertinence des articulations problématiques entre les notions d’espace, de territoire, de territorialité et de leurs concurrences dans les situations de conflits environnementaux localisés. Trois ateliers se partageront la discussion : « Entreprise et territoires », « Entreprise et environnement » et « Archives de la conflictualité environnementale et monde du travail ». Accès et participation libres.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Colloque - Histoire

    La pluralité des mondes industriels (XVIIe-XIXe siècle)

    Faire de l’Histoire avec Gérard Gayot

    Programme du colloque de Lille « La pluralité des mondes industriels (XVIIe-XIXe siècles) ». Faire de l’Histoire avec Gérard Gayot. Les 14, 15, 16 janvier 2010

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    La France et les Français en Russie (1789-1917)

    Quelles sources pour de nouvelles approches ?

    Colloque international organisé en partenariat par les Archives nationales, l’École nationale des chartes, le Centre Roland-Mousnier-UMR 8596 du CNRS, l’école doctorale d’histoire moderne et contemporaine (ED 188) de l’université Paris-Sorbonne (Paris IV) et l’université d’État des sciences humaines de Russie (RGGU).

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Colloque - Amériques

    Les transports en Amérique : un facteur de modernité (1810-1914)

    Transports échanges et mobilités dans les Amériques au XIXe siècle

    Le premier colloque international TEMA : Transports échanges et mobilités dans les Amériques au XIXe siècle aura lieu les 14-15 et 16 janvier 2010 avec le soutien de l’EA 3656 et de l’institut des Amériques pôle régional Sud-Ouest. Le colloque qui accueillera plus de trente communications dans une dizaine d’ateliers se déroulera à la Maison des sciences de l’homme d’Aquitaine. Deux conférences plénières : les voitures américaines par JL Libourel et la représentation des moyens de transport en Amérique latine par JP Duviols. Une exposition préparée dans le cadre de l’IRIEC EA 740 complètera l’approche scientifique. Vernissage le jeudi 14 janvier à l'Université Michel de Montaigne Bordeaux 3.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Prix 2010 du Comité d'histoire de la Sécurité sociale

    Le Comité d'histoire de la Sécurité sociale a décidé d’attribuer en 2010 deux prix s’élevant à 2000 € pour un travail de recherche inédit à dimension historique et 1000 € pour un travail d’encouragement à la recherche (niveau master).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Les usages sociaux de la littérature en France au XIXe siècle (2009-2010)

    Les usages sociaux de la littérature en France au XIXe siècle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Une protection de la nature et de l'environnement à la française (XIXe-XXe siècles) ?

    Conférence internationale, Paris, 24-25 Septembre 2010

    L'histoire de la protection de la nature et de l'environnement (PNE) en France fait l'objet, depuis une trentaine d'années, d'investigations nombreuses. Ces travaux restent cependant souvent dispersés entre les différentes disciplines des sciences humaines. L'Association pour l'histoire de la protection de la nature et de l'environnement, l'Université de Paris-Sud et l'École doctorale d'histoire moderne et contemporaine de Paris-Sorbonne organisent une conférence internationale qui tentera de donner une perspective historique aux questions de protection de l'environnement en France.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    Institutions, artistes, publics

    Problématiques britanniques

    Le groupe d'études interdisciplinaires sur les arts britanniques, CIRHAC, Paris 1 (Geiab.org) ouvre à la rentrée 2009 un séminaire portant sur les relations entre institutions, artistes et publics en Grande-Bretagne, sous la forme d’un rendez-vous mensuel en partenariat avec l'Université de Paris Ouest-Nanterre. Nous inviterons des spécialistes académiques mais également des personnalités du monde de l’art, qu’ils soient galeristes ou critiques, ou commissaires. Nous proposerons deux formats, l’intervention (45mn-1h) suivie d’une table ronde, ou l’entretien, auquel pourrait également participer l’audience présente.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    La première guerre mondiale, guerre du XIXe, guerre du XXe siècle (2009-2010)

    Programme annuel du séminaire de recherche sur la première guerre mondiale 2009-2010 à l'EHESS. Ce séminaire se propose de décloisonner l'étude de la Grande Guerre par une nouvelle approche chronologique et pluridisciplinaire. Scrutée à la loupe par une histoire politique, sociale et culturelle qui l'a souvent enfermée dans son événementialité, la première guerre mondiale doit être étudiée dans une nouvelle temporalité.

    Lire l'annonce

  • Guyancourt

    Séminaire - Histoire

    Histoire des médias, de l'image et de la communication à l'époque contemporaine

    Le séminaire, ouvert sur la pluridisciplinarité et le comparatisme, valorisera particulièrement la jeune recherche. On s'interrogera notamment sur les apports des autres sciences sociales pour l'histoire des médias et de la communication.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Histoire

    L’histoire des formations commerciales en France aux XIXe et XXe siècles

    Si l’histoire de l’enseignement technique porte depuis ses débuts une attention privilégiée aux formations industrielles, elle délaisse encore aujourd’hui les formations aux métiers du commerce et du bureau. Dès la fin du XIXe siècle pourtant, un travail de légitimation et de définition de cet enseignement est entrepris, au sein duquel les stéréotypes de genre sont largement convoqués, qui attribuent les métiers subalternes du bureau et du commerce aux filles, les métiers de responsabilités et d’encadrement aux garçons. Toutefois, cette ligne de genre peut se déplacer sous l’effet notamment de la mixité introduite dans certaines formations. La journée d’études propose d’éclairer ces questions en adoptant un point de vue élargi sur l’histoire des formations commerciales.

    Lire l'annonce

  • Guyancourt

    Séminaire - Histoire

    Histoire de l'édition, du livre et de la lecture en Europe du XVIIIe au XXe siècle

    Livre, édition et lecture en système colonial (XVIIIe-XXe siècles)

    Longtemps ignoré par la recherche, faute d’accès aux sources ou par désintérêt pour un objet peu porteur, le livre en système colonial est aujourd’hui considéré comme une des voies d’entrée privilégiée dans les représentations des colonisateurs et dans celles des colonisés. On s’efforcera de comprendre le rôle joué par le livre et l’édition dans le système colonial français des XIXe et XXe siècles. D’autres approches, comparatives, avec les autres empires coloniaux, autoriseront des éclairages complémentaires.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Époque contemporaine

    « Extrême » ? Identités partisanes et stigmatisations des gauches en Europe (XVIIIe-XXe siècle)

    Appel à communications, colloque international organisé par le GHRis (Université de Rouen) et l’IHRF (Université de Paris I) qui aura lieu au printemps 2011 à Rouen : « Extrême » ? Identités partisanes et stigmatisation des gauches en Europe (XVIIIe-XXe siècle).

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2010 - Janvier

    Supprimer ce filtre
  • XIXe siècle

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Types

    Catégories

    Lieux