AccueilCalendrier2010janvier

L M M J V S D
        01(0) 02(0) 03(0)
04(5) 05(7) 06(7) 07(19) 08(17) 09(1) 10(6)
11(23) 12(11) 13(13) 14(23) 15(51) 16(6) 17(1)
18(16) 19(9) 20(17) 21(24) 22(27) 23(6) 24(2)
25(22) 26(14) 27(18) 28(17) 29(36) 30(14) 31(22)



  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Histoire

    Agency : un concept opératoire dans les études de genre ?

    Journée Jeunes chercheurs

    L’objectif de cette journée d’étude sera d’interroger, dans une perspective interdisciplinaire, la valeur heuristique du concept d’agency dans les études de genre, en histoire mais aussi dans d’autres disciplines des sciences humaines et sociales (sociologie, anthropologie, linguistique, philosophie,…). Il s’agira en particulier d’explorer des définitions plus complexes et plus dynamiques du terme, qui tiennent compte des capacités des individus – en particulier des femmes – à négocier les rôles imposés, à manipuler les contraintes qui pèsent sur eux/elles, à influencer leur environnement, en bref à être de véritables acteurs/actrices sociaux/-ales.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Crises des soins

    Appels à contribution pour la revue suisse d'histoire traverse (2/2012) sur les situations de crises dans le domaine des soins infirmiers et de la santé en Suisse.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Sociologie

    Mutations des systèmes de santé et communication entre organisations, professionnels, patients et société civile

    Le soin s’organise dans des institutions ou des réseaux que l’on considèrera comme des organisations. On s’intéresse plus particulièrement dans ce colloque aux processus de coordination et de communication au sein et entre les organisations qui composent le système de soin. Nous proposons donc d’éclairer les modalités de fonctionnement de la coopération en les liant aux enjeux ainsi qu’aux difficultés exprimées par les acteurs.

    Lire l'annonce

  • La Grande-Motte

    Appel à contribution - Éducation

    Blended Learning

    École thématique hybride franco-italienne

    Cette école s’adresse aux doctorants, jeunes-chercheurs, chercheurs, professionnels de la communication et enseignants. Elle a pour objet de former, en présentiel ou à distance sur : une méthodologie ethnographique de suivi des processus d’innovation, les dispositifs d’enseignement hybrides à partir de thèmes tels que : apprentissage du journalisme, usages des logiciels libres, et formation adaptée. L’école alternera : conférences invitées, tables rondes, et exercices méthodologiques pour les participants qui pourront travailler sur leur propre corpus ou sur celui proposé par les intervenants de l’école.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Communication sociale et publique : prisme ou foyer ?

    La revue internationale de communication sociale et publique (RICSP - http://www.revuecsp.uqam.ca/) vous propose de participer à un colloque intitulé « Communication sociale et publique: prisme ou foyer ? » et se déroulant dans le cadre du congrès de l'ACFAS 2010.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Sociologie

    Identité, responsabilité et autorité dans les organisations par projet

    Le groupe de recherche « Communications, organisations et société » (laboratoire MICA - Université Bordeaux 3) vous propose de participer à un colloque intitulé « Identité, responsabilité et autorité dans les organisations par projet » et se déroulant dans le cadre du congrès 2010 de l'ACFAS.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Sociologie

    Culture et identités dans les communications marketing

    Le Centre d’études en communications marketing de la Chaire en relations publiques et communication marketing de l’UQAM, vous propose un colloque intitulé « Culture et identités dans les communications marketing » dans le cadre du congrès 2010 de l'ACFAS.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Langage

    L’oral dans l’enseignement des langues : nouveaux outils, nouvelles pratiques ?

    Pour souligner son quarantième anniversaire, le Centre d’enseignement du français et de l’anglais de l’Université McGill organise une journée d’étude intitulée « L’oral dans l’enseignement des langues : nouveaux outils, nouvelles pratiques ? » Cette rencontre aura lieu le vendredi 19 mars 2010 à Montréal (Québec, Canada). Tous les professeurs de langue intéressés par la problématique de l’oral dans l’enseignement et l’apprentissage des langues au niveau postsecondaire sont invités à se joindre au Centre en vue d’échanges conviviaux et fructueux.

    Lire l'annonce

  • Aoste

    Appel à contribution - Économie

    Développement économique et cohésion dans les territoires alpins

    Colloque joint AISRE-ASRDLF 2010 « Identité, qualité et compétitivité territoriale »

    Les Associations italienne et française de sciences régionales (AISRe et ASRDLF) organisent conjointement le colloque « Identité, qualité et compétitivité territoriale. Développement économique et cohésion dans les territoires alpins» à l’Université de la Vallée d’Aoste (Aoste, Italie) du 20 au 22 septembre 2010. Le colloque portera plus particulièrement sur : les déterminants et politiques de compétitivité territoriale (des districts et SPL aux pôles de compétitivité ; comparaison des systèmes d’innovation) ; l’aménagement du territoire et les politiques de développement durable ; l’économie des régions alpines et les politiques pour la montagne.

    Lire l'annonce

  • Cachan

    Appel à contribution - Sociologie

    Faire crédit dans la France contemporaine

    « Sociologie économique », réseau thématique 12 de l'Association française de sociologie

    Le réseau thématique « sociologie économique » de l'AFS organise des journées d'étude consacrées au crédit dans la France contemporaine le 25-26 mars 2010 à l'ENS Cachan. Dans la sociologie économique française, la question du crédit a été peu abordée. Pourtant, les professions bancaires sont touchées par de nombreux bouleversements récents : concentration, automatisation de l'attribution des crédits, développement du marketing bancaire et des dispositifs d'information sur la clientèle. L'offre de crédit se développe, se diversifie dans la société française, faisant du surendettement une question sociale à part entière. L'enjeu de ces journées d'études est de relancer la réflexion sur l’usage de ces outils de rationalisation et leur articulation avec la confiance et ses supports institutionnels ou sociaux. Il s'agit également de contribuer à la compréhension des mécanismes de régulation du crédit, qu'ils soit sociaux juridiques ou économiques.

    Lire l'annonce

  • Puigcerdà

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Observer les frontières, voir le monde

    La revue Mirmanda a réuni et mis ensemble le travail de divers chercheurs et l'intérêt commun de plusieurs groupes de recherche universitaires autour de l'idée de frontière. Avec cela, il a été mis en évidence la transversalité de l’idée de frontière, l’identité de celle-ci même, et l’intérêt de la « dépasser », la « traverser », en parler pour la banaliser quand cela a été possible, ou bien de mettre en évidence les trous noirs, les murs, etc. Bien évidemment, au-lieu de parler des « clichés » de frontière (Palestine, Mexique-Usa, etc), nous nous sommes centrés sur les origines européennes, sur les projections qui manquent d'auto-critique, et sur les divers modes, par exemple, les influences artistiques ou bien, l’identité et la frontière. C’est ainsi que le congrès du mois de mars 2010 devrait servir pour rassembler des spécialistes transversaux et reconnus d’ailleurs et qui interviendront ainsi dans un congrès plutôt à mode d’essai. Il ne s’agit pas tant d’interventions académiques, mais d’essais et réflexions personnelles et professionnelles sur le sujet.

    Lire l'annonce

  • Créteil

    Appel à contribution - Sociologie

    La gouvernance des stages en débat

    Appel à contrbution pour un colloque organisé par le Largotec (Paris-Est) les 17 et 18 juin 2010

    On observe une multiplication des stages qui se répandent dans une multitude de cursus deformation pour compléter les enseignements et favoriser l’insertion professionnelle future.Leur essor et leur début de réglementation pose question tant sur l’utilité des stages que surles modalités de leur gouvernance. Le colloque propose de dresser un état des lieux et une réflexion prospective appuyés sur des comparaisons diachroniques et internationales et nourris par différentes sciences sociales.

    Lire l'annonce

  • Genève

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    The Concept of Mixed Migration

    Reflecting on Today’s Migratory Policies, Movements and Paradigms Shifts

    This call for papers relates specifically to a series of four working panels which be held during the conference. These working panels will aim to examine selected case studies linked to ‘The Phenomenon of Mixed Migration’ (sessions 2 and 3 of the provisional agenda). These case studies shall relate to one of the following four regions of the world: West and North Africa; the horn of Africa & Middle-East; Central America; South-East Asia. The submissions are expected to highlight the different issues raised by mixed flows of migrants in a given region. Contributors will explore the complexification of migration dynamics and look at the consequences of recent migration and asylum policies on conditions of movements, and highlight both the constraints and coping strategies they entail.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Le football et l'Europe

    Dans quelle mesure le football participe-t-il à la construction de l'identité européenne ?

    Appel à contribution pour le colloque « Y a-t-il un football européen ? » qui se déroulera le vendredi 7 mai 2010 à l'Université Paris Descartes. Quinze ans après l'arrêt Bosman, l'idée d'un « football national » en Europe semble plus que jamais dépassée. Parallèlement à l'ouverture des frontières, la suppression des quotas de joueurs en provenance de l'Union européenne a modifié considérablement le paysage du football. Des voix se sont même élevées contre cette réglementation accusée d'avoir « tué » les petits championnats et permis aux grands clubs, mieux dotés, d'asseoir leur hégémonie. Par ailleurs, on ne compte plus les exemples de clubs alignant des équipes constituées pour moitié, voire en totalité de joueurs d'origine étrangère, ni les clubs voire les sélections nationales entraînées par des coachs étrangers (Capello en Angleterre...).

    Lire l'annonce

  • Le Havre

    Appel à contribution - Asie

    Recompositions au Moyen-Orient

    journées d'études

    Journées d’études à caractère interdisciplinaire se proposant d’appréhender les diverses recompositions actuellement en cours au Moyen-Orient, tant dans leurs fondements que dans leurs modalités.Les permanences devront être soulignées pour mieux cerner les nouvelles évolutions impliquant des recompositions politiques, économiques, sociales, juridiques, etc., contraignantes sur les différents acteurs.Les prises de position de la nouvelle administration américaine sont probablement le facteur le plus déterminant, mais il faudra aussi s’interroger sur les évolutions politiques propres aux différents pays de la région comme sur le jeu d’autres acteurs de la scène internationale.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Appel à contribution - Europe

    Vies d'artisans dans les campagnes françaises. Portraits croisés des « seconds couteaux » de la création artistique

    XVIe-XIXe siècle

    Depuis l’année 2006, l’université de Toulouse II, le département d’histoire de l’Art et l’équipe 11 « Arts, Sociétés, Patrimoine » du Framespa (CNRS UMR 5136) organisent des rencontres dédiées à l’étude de la production artistique des paroisses rurales (XVIe-XIXe siècles). Les spécialistes des diverses disciplines issues des SHS et les acteurs du patrimoine sont invités chaque année à interroger ce champ d’études prometteur et à questionner divers sujets ayant trait à l’environnement culturel des paroisses françaises et aux processus déployés dans la mise en œuvre de la commande artistique, sous l’Ancien Régime puis à la veille de l’industrialisation.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Pratiques de pouvoir, violences et contestations à l’Est

    De l’empire russe au démantèlement de l’URSS et du bloc communiste (XIXe-XXIe siècle)

    À travers une thématique large - conçue pour fédérer et valoriser les travaux novateurs menés par de jeunes chercheurs - il s’agit, lors de ces journées doctorales, de questionner le continuum de violence au sein d’un espace qui a connu, du XIXe siècle à nos jours, une récurrence de bouleversements politiques, démographiques et territoriaux visant tantôt à l’homogénéisation, tantôt à l’éclatement. Parmi les axes d'investigation privilégiés, on s'intéressera à l’expansion territoriale et politique de l’État russe, aux migrations et trajectoires d'exilés, aux formes variées de contestation, y compris artistiques, aux sorties d’empire.

    Lire l'annonce

  • Saint-Martin-d'Hères

    Appel à contribution - Langage

    Les pratiques théâtrales dans l’apprentissage des langues à l’université

    À l’initiative du service culture, l’université Stendhal se propose de mener une réflexion sur l’apport du théâtre en classe de langue lors d’une journée d’étude le 5 mars prochain sur le thème de l’apprentissage des langues par le théâtre. Cette journée d’étude sera précédée le 4 mars de présentations des travaux de certaines filières. L’objet de cette journée d’étude est d’alimenter une réflexion sur l’exploitation de la pratique théâtrale dans l’enseignement des langues comme moyen d’intégration sociale et d’ouverture culturelle.

    Lire l'annonce

  • Yaoundé

    Appel à contribution - Études du politique

    50 ans d’indépendance en Afrique centrale. Les États d’Afrique centrale sont-ils viables ?

    Appel à contribution pour la revue Enjeux n° 41

    Alors que les États d’Afrique centrale sont pour la plupart entrés dans leurs 50 ans d’existence en tant que formations sociales et politiques basées sur la souveraineté territoriale et nationale, la question de leur viabilité se pose. En effet, ces sociétés étatiques ne sont pas parvenues à s’organiser avec pertinence et performance aux plans institutionnels, gouvernants, politiques-managériaux et sociaux pour renforcer leur socle juridique de souveraineté par leurs capacités d’organisation, de gestion, d’administration et de production. Si cet état de choses n’est pas spécifique à l’Afrique centrale, il convient d’en évoquer les configurations spécifiques dans cette région continentale d’Afrique.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Sociologie

    Mutations des systèmes de santé et communication

    Entre organisations, professionnels, patients et société civile

    Colloque organisé dans le cadre du soixante-dix-huitième congrès international de l'ACFAS par le Centre de recherche sociologique et politique de Paris, Genre travail mobilités (CRESPPA-GTM) - UMR 7217 et le Centre d'étude et de recherche Travail, organisation, pouvoir – UMR 5044, à l'Université de Montréal, les lundi 10 et mardi 11 mai 2010. Le soin s’organise dans des institutions ou des réseaux que l’on considèrera comme des organisations. On s’intéresse plus particulièrement dans ce colloque aux processus de coordination et de communication au sein et entre les organisations qui composent le système de soin. De la qualité de cette communication dépend en effet bien souvent la capacité du système à assurer un soin de qualité et à moindre coût. Le besoin de coordination et ses modalités ne s’expriment pas de la même manière selon les contextes sociaux et les contextes organisationnels.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2010 - Janvier

    Supprimer ce filtre
  • Appel à contribution

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

  • Appel à contribution

Catégories

Lieux