AccueilCalendrier2010janvier

L M M J V S D
        01(0) 02(0) 03(0)
04(5) 05(7) 06(7) 07(19) 08(17) 09(1) 10(6)
11(23) 12(11) 13(13) 14(23) 15(51) 16(6) 17(1)
18(16) 19(9) 20(17) 21(24) 22(27) 23(6) 24(2)
25(22) 26(14) 27(18) 28(17) 29(36) 30(14) 31(22)



  • Hammamet

    Colloque - Géographie

    Villes durables au Maghreb et en Méditerranée

    Rencontre scientifique, du 29 au 21 janvier 2010, sur les enjeux du développement durable des villes au Maghreb et en Méditerranée. Réunissant une quarantaine de professionnels et de chercheurs en sciences sociales, les journées seront centrées sur les actions et politiques urbaines invoquant et/ou expérimentant depuis le début des années 2000 les premières démarches dites de « développement durable » dans les pays de la rive sud de la Méditerranée et ainsi que leurs proches voisins du Nord et de l’Est.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Colloque - Histoire

    A Cidade Medieval em Debate

    Este colóquio pretende constituir-se num espaço de reflexão sustentada sobre a cidade medieval, sob o ângulo das fontes e metodologias utilizadas para o seu estudo, das perspectivas de abordagem e das grandes problemáticas que orientam as pesquisas. Para tanto, faculta a partilha de conhecimentos, interpretações e mesmo dúvidas por parte de historiadores com obra consagrada, no sentido de capitalizarem o seu saber pensar e saber fazer História aplicado a um olhar prospectivo aos estudos urbanos medievais.A realização deste colóquio internacional insere-se no âmbito das actividades do Grupo de Investigação História de Lisboa Medieval do Instituto de Estudos Medievais.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Les politiques de l'âme

    La notion d’âme, telle qu’elle s’était développée dans les traditions juive, chrétienne et musulmane en mettant l’accent sur son triple caractère d’âme spirituelle, personnelle et immortelle, s’est trouvée confrontée entre la seconde moitié du XVIIIe et le XIXe siècle à une série de déplacements et de remises en cause que l’on peut organiser sous quatre rubriques principales. Le colloque sur « les politiques de l’âme » se propose d’examiner collectivement ces trajectoires contemporaines de l’âme, dans un cadre transdisciplinaire, à partir d’études de cas et d’exemples concrets appuyés sur la construction de corpus documentaires précis.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Le dialogue interculturel dans les institutions patrimoniales

    Interculturel en jeux : usages et représentations

    Depuis l'année 2008, la mission de la recherche et de la technologie du ministère de la Culture pilote un programme interministériel sur « Le dialogue interculturel dans les institutions patrimoniales » (archives, bibliothèques, musées). L'objectif de ce programme est, à moyen terme, la création d'un réseau d'intérêt scientifique et l'ouverture de nouveaux axes de recherches qui seront développés lors d'un colloque européen à l'horizon 2011. Dans ce cadre, le comité de pilotage du séminaire organise en 2010, des séminaires régionaux en PACA, Centre et Nord, rassemblant des professionnels, des chercheurs et des associations, afin de nourrir la réflexion sur ce sujet.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Les sciences humaines et le patrimoine culturel à l’ère digitale

    Geisteswissenschaften und kulturelles Erbe im digitalen Zeitalter

    Avec ce colloque international nous invitons des chercheuses et chercheurs d’éminence à discuter des effets des nouveaux médias sur les pratiques en sciences humaines. Nous nous intéressons tout particulièrement à la valeur et à l'utilité des médias pour la transmission de notre héritage culturel, tel qu'elle est pratiquée dans la recherche en sciences humaines, mais aussi dans le travail des bibliothèques et des archives, des musées, des maisons d’édition et des rubriques littéraires. Après une inauguration avec une table ronde le premier février, une dizaine de conférences sont programmées pour le 2 février.

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Colloque - Histoire

    L'histoire orale : regards croisés et décalés – France, Brésil, Europe

    Malgré un certain foisonnement de travaux à la fin des années 1970, l’histoire orale est restée en France sur les marges de la discipline et la parole des témoins a conservé un statut secondaire par rapport aux sources écrites et même iconographiques considérées comme plus légitimes. La question du statut de ces sources, de leur conservation, de leur mise à disposition comme de leur exploitation et in fine de leur légitimité reste d’actualité. Prendre les témoignages comme de simples sources de connaissance factuelle est la démarche la plus couramment utilisée. C’est pourtant loin d’être la plus féconde s’agissant de ce matériau particulier.

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Colloque - Sociologie

    Comment peut-on être socio-anthropologue aujourd'hui ? Autour de Pierre Bouvier

    Ni nouvelle discipline, ni objet à constituer, ni finalité épistémologique, la socio-anthropologie constitue plutôt un concept médiateur permettant de saisir la genèse des divers modes de connaissance du soi et de l’autre. Interroger cette posture (interdisciplinarité, transversalité et décloisonnement des sciences humaines) se situe ici dans le cadre d'un cycle de colloques internationaux et interdisciplinaires centrés autour de la question récurrente : « Comment peut-on être socio-anthropologue aujourd'hui ? » dont l'invité de la session 2010 est Pierre Bouvier. Cette grande question n'est pas entendue comme l'occasion pour chacun d'apporter une réponse convenue mais plutôt comme le prétexte d'animer un débat, de favoriser l'échange entre chercheurs de formations diverses et de proposer un lieu de libre discussion.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    De la guerre dans l'art, de l'art dans la guerre : approches plastiques et musicales au XXe siècle

    Le colloque qui se tiendra les 29 et 30 janvier 2010 à Nanterre (Université) et Paris (INHA), devrait permettre de faire un point sur les recherches actuelles portant sur les liens qu’entretiennent les artistes et leur art (arts plastiques / musique) avec les « conflictualités » guerrières du XXe siècle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études du politique

    Lutter dans les Afriques

    Rébellions armées et émeutes de la faim, révoltes urbaines et escapisme rural, mouvements sociaux et mobilisations associatives, luttes nationalistes et mouvements paysans, prédicateurs, syndicalistes et « altermondialistes africains »… Près de 50 ans après les indépendances, l’Afrique est plus que jamais « indocile ». Bientôt 30 ans après la naissance du courant « politique par le bas », la question des luttes et des formes de résistance sur le continent africain – et des outils théoriques qui permettent de les saisir - reste d’une vibrante actualité, à la fois scientifique et politique.

    Lire l'annonce

  • Rouen

    Colloque - Sociologie

    Institutionnalisation, désinstitutionnalisation de l'intervention sociale

    L’État social s’est caractérisé dans la plupart des pays occidentaux développés par une institutionnalisation accrue de ses modes d’intervention dans le champ des politiques sociales et plus spécifiquement au niveau de la régulation sociale. Une des formes les plus accomplies qu’a revêtue ce processus d’institutionnalisation s’est concrétisée dans le développement du travail social professionnalisé. Or ce mouvement est en voie de recomposition pour différentes raisons que ce colloque se propose d’étudier.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Un monde en mouvement. Enjeux politiques et migrations

    Colloque des Instituts français de recherche à l'étranger - deuxième édition

    La question des mobilités fait partie de ces réalités intemporelles qui s’imposent avec plus de force encore dans le contexte de mondialisation, ouvrant de nouveaux champs d’investigation aux chercheurs en sciences humaines et sociales. Même si la question de la reconnaissance d’un droit fondamental à la mobilité se pose de nos jours avec plus d’insistance, les sociétés humaines n’ont jamais cessé de croître et de se renforcer par une adaptation opportune aux incessants flux migratoires. Les formes nouvelles de la mondialisation ont modifié les motivations des candidats au déplacement en même temps qu’elles entraînaient un changement dans le sens des grands courants de circulation. Plus que jamais, la recherche en sciences sociales s’intéresse de près à la situation des pays de départ pour ainsi conduire les pays d’accueil ou de transit, citoyens et dirigeants confondus, à relativiser nombre de leurs certitudes. La compréhension de ces phénomènes plus que millénaires et la définition des enjeux contribuent aussi à l’élaboration de politiques publiques mieux adaptées au cadre des intégrations régionales renforcées.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Colloque - Histoire

    La pluralité des mondes industriels (XVIIe-XIXe siècle)

    Faire de l’Histoire avec Gérard Gayot

    Programme du colloque de Lille « La pluralité des mondes industriels (XVIIe-XIXe siècles) ». Faire de l’Histoire avec Gérard Gayot. Les 14, 15, 16 janvier 2010

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    La France et les Français en Russie (1789-1917)

    Quelles sources pour de nouvelles approches ?

    Colloque international organisé en partenariat par les Archives nationales, l’École nationale des chartes, le Centre Roland-Mousnier-UMR 8596 du CNRS, l’école doctorale d’histoire moderne et contemporaine (ED 188) de l’université Paris-Sorbonne (Paris IV) et l’université d’État des sciences humaines de Russie (RGGU).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Quelle régulation pour les nouveaux mouvements religieux et les dérives sectaires dans l’Union européenne ?

    En invitant des sociologues, des juristes, des anthropologues ainsi que des hauts fonctionnaires de différents pays européens au fait des questions liées aux nouveaux mouvements religieux et aux dérives sectaires, ce colloque voudrait aider à mieux comprendre les enjeux et les difficultés que pose la gestion administrative de tels mouvements tant au niveau national que dans les instances européennes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Langage

    La disciplinarisation des savoirs linguistiques – histoire et épistémologie (2010)

    Le colloque international annuel SHESL-HTL est consacré en 2010 à la disciplinarisation des savoirs linguistiques, au XIXe et au XXe siècle en particulier, sans exclure cependant des périodes plus anciennes ni la mise en perspective comparative de diverses traditions grammaticales. Par disciplinarisation, on comprend non seulement tout ce qui touche aux conditions et aux formes sous lesquelles se sont stabilisés et transmis les savoirs linguistiques (constitution d’écoles ou de traditions, création de chaires universitaires, de revues spécialisées, de laboratoires, de sociétés savantes, organisation de congrès, etc.), mais aussi ce qui a trait à leur diffusion en dehors de la sphère savante et à leurs « applications » techniques ou sociales. Au confluent des processus de diffusion et d’application, il faut compter au premier chef la didactisation des savoirs de la langue, leur projection dans le champ de l’enseignement.

    Lire l'annonce

  • Versailles

    Colloque - Époque moderne

    Louis XIV : l'image & le mythe

    À l’occasion de l’exposition « Louis XIV : l’homme et le roi » qui se tiendra au château de Versailles du 19 octobre 2009 au 7 février 2010, le château de Versailles et le Centre de recherche du château de Versailles (CRCV) organisent conjointement un colloque sur « Louis XIV : l’image & le mythe ». Il s’agira essentiellement d’analyser l’image que le Grand Roi renvoyait aux étrangers mais également celle qu’il pouvait se faire de lui-même, en s’intéressant plus particulièrement à la dialectique de l’homme public et de l’homme privé.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Faire la paix et se défendre à la fin du Moyen Âge

    Frieden schaffen und verteidigen im Spätmittelalter

    En France, en Bourgogne, dans l’Empire médiéval, en Italie et Espagne, le maintien de la paix et la question de la défense sont intimement liés. Pour sauvegarder la paix d’une façon durable, il faut garantir la sécurité et organiser une défense efficace. À la fin du Moyen Âge, en fonction de leurs systèmes politiques, les points de départ des royaumes européens et de leurs villes sont parfois très différents. In Frankreich, in Burgund, im mittelalterlichen Reich, in Italien und in Spanien besteht eine enge Verbindung zwischen der Bewahrung des Friedens und der Frage der Verteidigung. Um den Frieden auf dauerhafte Weise zu sichern, ist es erforderlich, Sicherheitsgarantien zu schaffen und eine effektive Verteidigung zu organisieren.

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Colloque - Études du politique

    L’administration pénitentiaire face aux principes de la nouvelle gestion publique

    Une réforme administrative comme les autres ?

    La réforme pénitentiaire peut-elle être envisagée comme une réforme administrative comme les autres ? Confrontant les réformes pénitentiaires d’hier et d’aujourd’hui, française et étrangères, ce colloque abordera notamment la question des nouveaux modes de gestion et de la performance dans l’administration pénitentiaire, de ses partenariats institutionnels, de l’évolution des métiers et la gestion des personnels pénitentiaires, de transparence et de contrôle de l’administration pénitentiaire, mais aussi de réforme pénitentiaire internationale, notamment dans les États en développement et/ou émergents.

    Lire l'annonce

  • Saint-Étienne

    Colloque - Études des sciences

    Les passions cognitives

    Enquêtes sur les dimensions pragmatiques et politiques de l'aimer connaître

    En réunissant les contributions de chercheurs de différents horizons théoriques et disciplinaires, ce colloque se donne pour objectif de documenter la zone de recouvrement entre régimes de passion et activités de connaissance. L'étude des déplacements induits par la radicalité de la passion, en tant qu’elle œuvre dans les différents régimes de l’activité cognitive, sera privilégiée. Du côté du laboratoire comme du côté de la société, la passion invite à transgresser les frontières. En instruisant le dossier déraisonnable de l’irruption de la passion dans l’univers cognitif, le colloque examinera ce qu’une tradition de pensée a établi comme digues, pour protéger le travail de la connaissance raisonnable du déferlement des passions. Les attendus du colloque sont d’apporter une contribution tant dans le domaine de la sociologie des sciences et des savoirs, que du côté de la compréhension des enjeux politiques attachés aux reconfigurations sociales des lieux et des opérateurs de connaissance en régime de passion.

    Lire l'annonce

  • Boulogne

    Colloque - Géographie

    Gestion intégrée des zones côtières : risques et responsabilités

    La gestion intégrée des zones côtières impose de prendre en considération les espaces marins et terrestres. Ce territoire « entre-deux » est soumis plus que d’autres à un ensemble de risques, que les évolutions climatiques semblent renforcer pour certains. En s’appuyant sur une démarche interdisciplinaire et opérationnelle, il s’agit de comprendre les enjeux que représentent les risques marins et côtiers, puis de déterminer, d’un point de vue juridique leur portée. Dans une approche à la fois internationale, régionale et communautaire, mais aussi nationale et locale, ce colloque vise à renforcer les connaissances en la matière, susciter le partage des savoirs entre disciplines.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2010 - Janvier

    Supprimer ce filtre
  • Colloque

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

  • Colloque

Catégories

Lieux