AccueilCalendrier2010janvier

L M M J V S D
        01(0) 02(0) 03(0)
04(5) 05(7) 06(7) 07(19) 08(17) 09(1) 10(6)
11(23) 12(11) 13(13) 14(23) 15(51) 16(6) 17(1)
18(16) 19(9) 20(17) 21(24) 22(27) 23(6) 24(2)
25(22) 26(14) 27(18) 28(17) 29(36) 30(14) 31(22)



  • Créteil

    Journée d'étude - Études urbaines

    Infrastructures, acteurs et territoires : des « relations dangereuses » ?

    Aujourd’hui l’infrastructure doit répondre à des objectifs qui n’étaient pas posés comme tels auparavant. L’intérêt général et le besoin d’une infrastructure pour assurer un service ne constituent plus des registres de justification suffisants. L’acceptabilité de l’équipement passe souvent par la construction d’une meilleure insertion territoriale, par l’instauration d’une relation de confiance réciproque entre acteurs, voire par une négociation plus ouverte vers les différentes personnes concernées. Aussi la démarche s’appuyant uniquement sur la technique comme mode de régulation ne fonctionne plus aussi facilement qu’avant. D’autres facteurs entrent en ligne de compte.

    Lire l'annonce

  • Amiens

    Journée d'étude - Études du politique

    Gouvernement territorial de l’environnement : chantiers et état des lieux

    Cette journée d’étude organisée par le CURAPP-CNRS a pour but de faire le point et de réfléchir aux mutations qu’a connu le gouvernement territorial de l’environnement depuis le début de la décennie 2000 : transformation de l’État environnemental qui s’est accélérée récemment avec la RGPP et la territorialisation du « Grenelle de l’environnement » ; montée en puissance des acteurs territoriaux à différents niveaux mettant en place des politiques autonomes ; affirmation croissante du rôle des acteurs privés et de la société civile. Cette journée sera l’occasion de présenter les premiers résultats d’un programme de recherche sur ces évolutions et ces ruptures en les associant à deux autres types de savoirs et de points de vue : chercheurs travaillant sur l’action publique environnementale ; acteurs parties prenantes de ces évolutions (acteurs publics étatiques et territoriaux, acteurs privés, société civile).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Yémen : crises & conflits

    Le régime du Président Ali Abdallah Saleh est aujourd’hui confronté à une aggravation des tensions aussi bien dans les régions du nord que dans les provinces méridionales qui constituaient jusqu’en 1990 l’ex-République démocratique et populaire du Yémen avec Aden pour capitale. Ces conflits sont bien plus lourds de menaces pour le régime de Saleh que la présence d’al-Qaïda au Yémen. Cette table ronde, réunissant des chercheurs en sciences sociales spécialistes du Yémen, permettra d’apporter des éléments de réflexion et d’analyse sur les crises et les conflits au Yémen.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Pensée

    Soglitudes. La pensée des seuils

    Cette journée d'études réunira des contributions de thématiques diverses autour de la possibilité des penser par les seuils ou de repérer des seuils dans la perception, la mémoire, l'art ou la science. Les participants viennent de l'histoire, des études littéraires, de la philosophie, du cinéma, des études économiques et de l'histoire de l'art et se retrouvent autour de la thématique du seuils, du passage, du mouvement. La journée sera consacrée à la présentation de textes et à une discussion sous forme de table ronde.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Langage

    La narratologie et les nouvelles dimensions sociales du récit

    Journée d’étude organisée par le séminaire « Narratologies contemporaines » du Centre de recherche sur les arts et le langage (CRAL – EHESS/CNRS)

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Afrique

    Regards croisés sur le Mozambique

    séminaire doctorants du GemDev

    Des doctorants français comme mozambicains, de géographie, de sciences politiques et d'économie qui travaillent sur le Mozambique ont décidé de se réunir et d'organiser un séminaire de diffusion de leurs travaux au GemDev.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Journée d'étude - Afrique

    Violence coloniale, scandales coloniaux. Table ronde autour de l'affaire Voulet Chanoine (1899)

    Le projet MSH-Paris Nord « la construction des crises sanitaires en Afrique » vous invite à une table ronde autour de l'affaire Voulet-Chanoine (1899).

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Journée d'étude - Histoire

    Les femmes criminelles : éternelles coupables, de l'Antiquité à nos jours

    Lors de cette rencontre interdisciplinaire et transchronologique, des chercheurs des universités bordelaises (Bordeaux 2, Bordeaux 3 et Bordeaux 4) mais aussi de Tours et de Paris I-Sorbonne, spécialistes de différentes disciplines (histoire, science de l'information et de la communication, droit, anthropologie, littérature...) seront réunis pour tenter de comprendre comment la criminalité féminine a été culturellement forgée depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours. Le but sera de répondre à cette interrogation paradoxale : alors que la part des femmes dans la criminalité est restée moindre que celle des hommes et que le droit traite en principe les deux sexes à égalité, pourquoi le récit de leurs crimes les transforme-t-il si facilement en monstres ? Cette rencontre s'organisera parallèlement à une exposition sur le même thème qui sera accueillie à la Maison des Sciences de l'Homme d'Aquitaine du 21 janvier au 15 février.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Le corps amoureux

    « Je-t-aime, écrit Roland Barthes, n'est pas une phrase : il ne transmet pas un sens, mais s'accroche à une situation limite : celle où le sujet est suspendu dans un rapport spéculaire à l'autre ». « Le désir est partout, explique-t-il ; mais, dans l'état amoureux, il devient ceci, de très spécial : la langueur ». Cette journée d’études se propose d’explorer les innombrables poétiques du corps amoureux, aussi bien à travers ses appréhensions, ses achèvements que dans ses diverses réalisations. Nous verrons en quoi la création contemporaine réinvente de nouvelles érotiques, en quoi ces érotiques parviennent à circonscrire les territoires instables du désir, du sujet, de sa présence, voire redéfinissent les champs liés au verbe aimer.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Journée d'étude - Études du politique

    Intellectuels en politique : déclinaisons et mutations

    Journée d'étude organisée par le Centre d'études et de recherches autour de la démcratie (CERAD) à la faculté de droit et de science politique de Rennes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Le suicide en prison : mesure, dispositifs de prévention, évaluation

    À l’initiative de la direction de l’Administration pénitentiaire est organisée à l’École nationale de la magistrature à Paris, une journée d’étude internationale sur les suicides en prison. L’actualité de cette journée d’étude tient à un constat : la permanence du phénomène suicidaire en prison.

    Lire l'annonce

  • Roubaix

    Journée d'étude - Histoire

    Entreprises, industries et débordements

    Espaces, limites et frontières de leurs territoires (XIXe et XXe siècles)

    Cette journée d'étude est la deuxième inscrite au programme interdisciplinaire de recherches « Débordements des activités industrielles dans la cité. Etudes de conflits et d'interventions publiques aux XIXe et XXe siècles ». Centrée sur l’entreprise et le monde du travail, elle s’interrogera sur la pertinence des articulations problématiques entre les notions d’espace, de territoire, de territorialité et de leurs concurrences dans les situations de conflits environnementaux localisés. Trois ateliers se partageront la discussion : « Entreprise et territoires », « Entreprise et environnement » et « Archives de la conflictualité environnementale et monde du travail ». Accès et participation libres.

    Lire l'annonce

  • Clermont-Ferrand

    Journée d'étude - Europe

    « Transnationalisation » des cultures politiques en Europe (1750-1950)

    Journée d'étude organisée par le Centre d'histoire « Espaces et cultures » à la Maison des sciences de l'homme de Clermont-Ferrand.

    Lire l'annonce

  • Nancy

    Journée d'étude - Information

    Le cadre de l'édition scientifique publique

    Premières journées du réseau Médici

    Le réseau Médici vous invite à participer aux premières journées des métiers de l'édition scientifique publique. Ces journées d'étude et d'échanges, sur les thèmes : « Enjeux. Réinventer l’édition publique scientifique » et « Nouvelles compétences pour de nouveaux métiers » s'adressent à tous les acteurs de la chaîne éditoriale : secrétaire de rédaction, responsable d’édition, chargé de fabrication, infographiste, maquettiste, directeur de revue, chargé de diffusion et de communication.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Journée d'étude - Moyen Âge

    L'historiographie médiévale d'Alexandre le Grand

    Cette journée d'études, qui sera suivie d'une deuxième sur le même sujet le 4 juin 2010, s'inscrit dans les programmes CPER et ANR « La création d'un mythe médiéval d'Alexandre dans les littératures européennes ». Dans de très nombreux récits autonomes ou intégrés à des histoires universelles naît et se renouvelle une historiographie médiévale européenne sur Alexandre le Grand, qui reste encore peu étudiée. La conciliation d’autorités diverses, la juxtaposition de plusieurs points de vue, avec une exploitation nouvelle des textes historiques de l’Antiquité tardive, avec aussi l’appropriation ou au contraire la mise à distance de données héritées du Pseudo-Callisthène, assurent de constantes modifications dans l’interprétation du personnage, de même qu’évolue l’importance accordée à son souvenir dans la mémoire collective réinventée.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Localité et trajectoires individuelles dans les Balkans contemporains

    Le projet « BALKABAS / Les Balkans par le bas », soutenu par l’ANR, a débuté en avril 2009. Il répond à une interrogation sur l’impact de la fin des régimes d’inspiration marxiste sur les sociétés des Balkans du Sud (Albanie, Grèce et Bulgarie). Cette journée est la première manifestation du projet BALKABAS à la MMSH. Elle vise à présenter les problématiques et les premiers résultats des recherches des membres de l’équipe. Le matin, l’attention sera consacrée à la présentation de trajectoires individuelles en tant que révélateur de transformations sociales de plus grande ampleur. La seconde partie de la journée mettra l’accent sur le cas particulier de l’implantation des politiques de patrimonialisation qui offre un bon exemple des relations qui peuvent se nouer à présent entre les acteurs de la localité et ceux des instances nationales ou internationales.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Crise de la lecture ?

    Si les statistiques rendant compte de la pratique culturelle qu’est la lecture donnent lieu à des interprétations controversées, un mouvement unanime semble, depuis plusieurs décennies, dénoncer une crise de la lecture. Sur quels critères la définit-on, la mesure-t-on ? Est-elle aussi réelle qu'on le dit ? Après des synthèses introductives, quatre tables rondes permettront d’envisager les aspects politique, littéraire, technique et social de la question. Elles réuniront sociologues, chercheurs, écrivains, bibliothécaires, libraires, éditeurs et associations de promotion de la lecture, pour interroger les notions de démocratisation, de légitimité de la lecture, de nouveau « contrat de lecture » impliqué par l’ère numérique, et de médiation par les professionnels.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Journée d'étude - Histoire

    Archives judiciaires et genre

    Cette journée se concentre sur les archives judiciaires et plus spécifiquement les archives de la protection judiciaires de la jeunesse. Il s'agit d'informer sur les fonds, de la façon dont ils ont été construits et conserver et de s'interroger sur les informations que l'historien peut en tirer sur les questions de genre et de sexualité.

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Journée d'étude - Moyen Âge

    Chartae Burgundiae Medii Aevi – CBMA IV. Études, éditions, historiographie

    Donnant continuité aux réflexions et aux discussions autour des recherches récentes sur (et avec) la documentation diplomatique bourguignonne, cette réunion sera consacrée, entre autres, à la présentation de travaux d’édition d’actes, à l’utilisation et à l’adaptation de la base de données à l’analyse historique. Elle fera aussi le point sur le bilan historiographique en cours sur les éditions d’actes et leur emploi par les médiévistes depuis le XIXe siècle.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Histoire

    Les femmes dans la société urbaine au Moyen Âge

    Le laboratoire junior VilMA (ENS-LSH/CIHAM Lyon2) poursuit son questionnement sur la définition de la ville au Moyen Âge. L'histoire des femmes permet d'aborder les spécificités des sociétés urbaines sous un angle de vue original : la ville permet-elle aux femmes de dépasser leur rôle traditionnel ? On pense notamment aux femmes religieuses (béguines, pénitentes) qui ont été nombreuses en ville à la fin du Moyen Âge. Dans quelle mesure la société urbaine produit-elle de nouveaux schémas familiaux ? Nous tenterons de répondre à ces questions avec Christiane Klapisch-Zuber, Paulette L'Hermite-Leclercq et Aude-Marie Doucet. Comme toujours, la discussion sera très libre. La séance est ouverte à tous ; elle s'adresse particulièrement aux masterants et doctorants.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2010 - Janvier

    Supprimer ce filtre
  • Journée d'étude

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Types

    • Journée d'étude

    Catégories

    Lieux