AccueilCalendrier2010Janvier07

L M M J V S D
        01(0) 02(0) 03(0)
04(5) 05(7) 06(7) 07(19) 08(17) 09(1) 10(6)
11(23) 12(11) 13(13) 14(23) 15(51) 16(6) 17(1)
18(16) 19(9) 20(17) 21(24) 22(27) 23(6) 24(2)
25(22) 26(14) 27(18) 28(17) 29(36) 30(14) 31(22)



  • Cayenne

    Informations diverses - Ethnologie, anthropologie

    Ó paí ó, projection-débat sur la civilisation afro-brésilienne

    Débat sur la civilisation afro-brésilienne, avec Montserrat Fitó, anthropologue-réalisatrice, à la suite de la projection du film à caractère ethnographique Ó paí ó.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Les représentations de l'embryon et du fœtus humains : approche pluridisciplinaire (2009-2010)

    L'embryon et le fœtus humains font l'objet d'études et de recherches dans différents domaines des sciences humaines, biologiques et médicales, à des époques historiques s'échelonnant de l'Antiquité égyptienne à aujourd'hui. L'approche pluridisciplinaire des représentations de l'embryon et du fœtus humains caractérise ce séminaire ouvert à ceux et à celles qui portent un intérêt concernant l'histoire, le présent et le devenir de la procréation humaine dans cet espace allant de la fécondation à la naissance.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Acteurs de théâtre. Métiers, pratiques, statuts, XIIIe-XVIe siècle (2009-2010)

    Séminaire bimensuel : « Acteurs de théâtre. Métiers, pratiques, statuts (XIIIe-XVIe siècle) » animé par Marie Bouhaïk-Gironès. 1er et 3e jeudis du mois de 17 h à 19 h (salle 9, 105 bd Raspail 75006 Paris), du 19 novembre 2009 au 20 mai 2010.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Histoire

    Histoires de la monnaie

    Pour mieux connaître l’histoire de la numismatique et l’art de la glyptique, les conservateurs de la BnF et des spécialistes venus d’autres horizons animent un cycle de conférences et de visites des collections patrimoniales.

    Lire l'annonce

  • Saint-Étienne

    Colloque - Études des sciences

    Les passions cognitives

    Enquêtes sur les dimensions pragmatiques et politiques de l'aimer connaître

    En réunissant les contributions de chercheurs de différents horizons théoriques et disciplinaires, ce colloque se donne pour objectif de documenter la zone de recouvrement entre régimes de passion et activités de connaissance. L'étude des déplacements induits par la radicalité de la passion, en tant qu’elle œuvre dans les différents régimes de l’activité cognitive, sera privilégiée. Du côté du laboratoire comme du côté de la société, la passion invite à transgresser les frontières. En instruisant le dossier déraisonnable de l’irruption de la passion dans l’univers cognitif, le colloque examinera ce qu’une tradition de pensée a établi comme digues, pour protéger le travail de la connaissance raisonnable du déferlement des passions. Les attendus du colloque sont d’apporter une contribution tant dans le domaine de la sociologie des sciences et des savoirs, que du côté de la compréhension des enjeux politiques attachés aux reconfigurations sociales des lieux et des opérateurs de connaissance en régime de passion.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Zones frontières. Repenser la recherche sur la pauvreté (2009-2010)

    Discours et méthodes

    Depuis bientôt cinq ans, plusieurs chercheurs tentent de proposer une sociologie critique de la pauvreté, loin des débats convenus sur la désaffiliation ou le délitement des « liens sociaux ». Au carrefour de la science sociale de la domination et des capacités de résistance des parias du monde néo-libéral actuel, nous tentons, sur la base d'interventions scientifiques, de proposer un véritable échange entre chercheurs (4 heures de séminaire chaque mois), au-delà du misérabilisme et du populisme mais aussi des barrières du mandarinat et des auto-censures académiques. Les séances ont lieu de 16h à 20h. Vérifiez le lieu de chaque séance sur le programme.

    Lire l'annonce

  • Vincennes

    Colloque - Histoire

    Marine et politique à l'époque contemporaine

    Par l’ampleur des moyens humains financiers et techniques qu’elle mobilise, tout comme par la nature et les formes singulières de ses missions, la marine militaire est un acteur et un enjeu privilégiés de la politique intérieure. Très peu pris en compte jusqu’ici par l’historiographie, cet objet politique particulier mérite d'être étudié en tant que tel. Le colloque organisé au Château de Vincennes les 7 et 8 janvier 2010 entend poser les premiers jalons de cette étude. Et contribuer par ce biais inédit à éclairer l'histoire des rapports politico-militaires, de l'appareil d'État et de la place des armées dans la société en France à l'époque républicaine.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Le beau et le laid : les représentations du corps

    Le premier symposium international de Corpus, Groupe international d'études culturelles sur le corps aura lieu les 7 et 8 janvier 2010 à Lisbonne. Il rassemblera autour du thème « Le beau et le laid : les représentations du corps » des chercheurs venus d'une quinzaine de pays.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Appel à contribution - Études du politique

    Censure et discours dans les pays anglophones (XVIe-XXIe siècle)

    L’unité de recherche ACE (EA 1796, Rennes 2) organise un colloque international sur « Censure et discours dans les pays anglophones ». L’objectif est de générer des approches interdisciplinaires sur le thème de la censure, du XVIe au XXIe siècle. Les aires culturelles sont celles du Royaume-Uni et des pays du Commonwealth ainsi que de l’Amérique du Nord (Etats-Unis, Canada). Pour les besoins de la communication internationale, le colloque se déroulera intégralement en langue anglaise.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Musiques et globalisation

    La dimension culturelle des sociétés, tout particulièrement les pratiques musicales, sont fortement concernées par la globalisation : en témoigne le succès de la world music. Quelles sont les logiques de création, de circulation et de patrimonialisation à l’œuvre dans les musiques produites aujourd’hui au Sud ? Comment les musiciens sont-ils « branchés » au monde ? Quels moyens technologiques et symboliques mobilisent-ils ? Quels sont leurs discours, leurs récits, leurs fictions ? En interrogeant des musiques qui influent sur les politiques culturelles autant que la construction des identités, ce séminaire permettra de poser un certain nombre d’hypothèses pour la constitution d’un champ d’études au-delà des clivages entre ethnomusicologie, musicologie et sociologie des musiques populaires.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Actualités des sciences sociales (2009-2010)

    Groupe d'étude des méthodes de l'analyse sociologique de la Sorbonne (GEMASS)

    Séminaire mensuel « Actualités des sciences sociales », organisé par le département de sociologie de l'université de Paris-Sorbonne (Paris IV) et le Groupe d'étude des méthodes de l'analyse sociologique de la Sorbonne (GEMASS). Avec la participation cette année de Olivier Godechot, Luc Boltanski, Marie Duru-Bellat, Emmanuel Renault, Denis Merklen et Raymond Boudon.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Un univers de variables cachées ? (2009-2010)

    La question des (in)déterminismes en sciences

    Séminaire organisé par Pascal Charbonnat, François Pépin et Marc Silberstein, et accueilli par Michel Morange, au Centre Cavaillès de l’École normale supérieure de Paris. Les séances se déroulent le premier jeudi de chaque mois (d’octobre à juin) au Centre Cavaillès (3e étage, 29 rue d’Ulm, 75005 Paris), de 18 h 00 à 20 h 00, avec entrée libre dans la limite des places disponibles.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Tourisme : recherches, institutions, pratiques (2009-2010)

    Saison 5 : la question des images

    Séminaire « Tourisme : recherches, institutions, pratiques », EHESS, Maison des sciences de l'homme de Paris, séminaire associé au IIAC, équipe LAIOS. Des cartes postales du XIXe siècle aux vidéos postées par les voyageurs sur Internet, les images sont omniprésentes dans l’histoire du tourisme, l’invention des lieux et la transformation des pratiques. Qu’elles soient fixes ou animées, produites par, pour ou sur les touristes, les sociétés d’accueil ou les intermédiaires, c’est donc la question des images qui sera au centre de la cinquième saison de notre séminaire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Islam moderne et contemporain en Eurasie centrale (Russie, Caucase, Asie centrale, Chine) : histoire et sciences sociales

    Programme du séminaire bimensuel qui se déroulera à l'HESS, 96 Bd Raspail, Paris 75006 dans les locaux de l'IISMM, au premier étage, les premiers et troisièmes jeudis du mois, du 7 janvier au 17 juin 2010.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Les transformations des États éducateurs en Europe. Les politiques éducatives sous le regard des sciences sociales

    Politiques éducatives et savoirs

    Agnès van Zanten (OSC-CNRS), Xavier Pons (Largotec, Paris 12) et Patricia Legris (CRPS, Paris 1) ouvrent à Sciences Po Paris un séminaire scientifique international sur les transformations des Etats éducateurs en Europe. La première année est consacrée aux liens entre les politiques éducatives et les savoirs, qu'il s'agisse aussi bien des savoirs véhiculés sur le fonctionnement souhaitable du système éducatif, les savoirs intégrés dans des instruments de régulation spécifiques ou les savoirs transmis par l'institution scolaire elle-même.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Les écritures de l'extrême (2009-2010)

    Séminaire Interarts de Paris. Programme 2009-2010 – jeudi 9h30 -12h30 en Sorbonne - Centre Panthéon – Salle 216.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Local, national, global

    Séminaire pluriannuel ENS-EHESS, Master « Enquêtes, terrains, théories », cycle thématique pluridisciplinaire de M2

    Ce séminaire pluriannuel se propose d'aborder la question de la spatialisation de l'expérience sociale, du local au global en passant par le national. De l'histoire transnationale ou connectée à l’ethnographie globale, de la sociologie des migrations aux études culturelles postcoloniales, de l'étude des transferts culturels à la sociologie constructiviste des relations internationales, les approches sont multiples. Parce qu'il s'agit avant tout de déployer les manières de faire et de penser d'un champ de recherche foisonnant et multiple afin de permettre aux étudiants de lancer leur propre recherche dans ce domaine, le séminaire invitera très largement des chercheurs qui publient dans ces champs de recherche.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Introduction à l'enquête de terrain

    Ce séminaire d'introduction à l'enquête de terrain est animé par trois doctorants du LAIOS et s'adresse aux étudiants en début de parcours de recherche. Il se veut à la fois pratique, pragmatique et théorique. Il s'articule autour de trois grands thèmes : (1) la méthodologie de l'enquête ; (2) la préparation et la faisabilité du terrain (3) ; la place du terrain dans les débats théoriques des sciences sociales. Poursuivant la formule mise en place l'an dernier, ce séminaire souhaite être un lieu privilégié d'échanges d'expériences entre étudiants et chercheurs confirmés. Plusieurs chercheurs de différents laboratoires et universités seront invités à partager leur parcours et, notamment, à évoquer le passage d'un terrain à un autre avec ce que cela requiert d'implication théorique et méthodologique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Géographie

    Politiques culturelles et enjeux urbains

    Le cycle « patrimoine et projet urbain » du séminaire « Politiques culturelles et enjeux urbains » présente la complexité des relations entre le patrimoine bâti et l’aménagement des villes, dans un contexte marqué par un régime d’historicité présentiste et par un processus de métropolisation. Il commence par analyser la dialectique du patrimoine et du projet urbain, en examinant la tension entre modernisation urbaine et patrimonialisation, et en évaluant l’impact des grands événements culturels. Il s’interroge sur les frontières spatio-temporelles du patrimoine en abordant la question des patrimoines urbains encombrants, et sur les temporalités urbaines en décryptant le rapport au patrimoine qui se joue dans les reconstructions de villes. La façon dont le patrimoine structure la ville, et la ville le patrimoine, est abordée dans sa dimension sociale et fonctionnelle. L’hypothèse d’un rapport différent entre ville et patrimoine selon les aires culturelles est testée à l’aune d’une méthode comparatiste.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2010 - Janvier - 07

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Types

    Catégories

    Lieux