AccueilCalendrier2010Janvier12

L M M J V S D
        01(0) 02(0) 03(0)
04(5) 05(7) 06(7) 07(19) 08(17) 09(1) 10(6)
11(23) 12(11) 13(13) 14(23) 15(51) 16(6) 17(1)
18(16) 19(9) 20(17) 21(24) 22(27) 23(6) 24(2)
25(22) 26(14) 27(18) 28(17) 29(36) 30(14) 31(22)



  • Paris

    Cycle de conférences - Études des sciences

    Les rendez-vous 2010 du Collège de l’ISCC

    Débat-conférence à l'Institut des sciences de la communication du CNRS

    Le Collège de l’ISCC répond à l’ambition et au souci qui animent l’ISCC de réfléchir sur le rôle de la communication pour resserrer les liens entre le monde de la science et la société. L’information et la communication, qui sont au cœur de toute la mutation des savoirs, placent aujourd’hui les scientifiques au cœur de la société. Conçu comme un rendez-vous régulier, le Collège rassemble scientifiques, journalistes et publics concernés autour de sujets qui sont des enjeux de société. Il ouvre ainsi les portes de la nouvelle Maison des sciences de la communication et de l’interdisciplinarité (MSCI) à une œuvre commune.

    Lire l'annonce

  • Avignon

    Journée d'étude - Sociologie

    Les publics du cinéma à l'heure du numérique

    Les salles de cinéma s’apprêtent à vivre une véritable révolution technologique avec la projection bientôt généralisée des films au format numérique. Il s’avère donc essentiel de poser la question des nouveaux rapports que les publics développent avec les images cinématographiques. Pour cela, on fera un état des lieux sur la question des publics dans un contexte de montée en puissance du numérique et de multiplication des supports. On s’interrogera également sur les enjeux économiques qui accompagnent cette révolution technologique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Pensée

    Savoir et sagesse

    Leçons faites par le Professeur Adriaan Peperzak (Université de Chicago) dans le cadre de la chaire « Etienne Gilson »

    En tant que désir de la sagesse, la philosophie doit parcourir plusieurs étapes d’une aventure aussi bien existentielle que conceptuelle. Chaque transition entre étapes comporte une conversion appropriée. En s’inspirant de traces laissées par des explorateurs comme Platon, Augustin et Bonaventure, et en discussion avec Hegel et Levinas, on peut se concentrer sur deux transitions particulièrement révélatrices : (1) la découverte de la différence entre l’univers (comme unité totale des étants) et l’Infini ; et (2) la découverte de la différence entre l’unicité d’autrui et l’universalité de l’être des étants. Comment peut-on parler de l’Un et de l’autre ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Faire la paix et se défendre à la fin du Moyen Âge

    Frieden schaffen und verteidigen im Spätmittelalter

    En France, en Bourgogne, dans l’Empire médiéval, en Italie et Espagne, le maintien de la paix et la question de la défense sont intimement liés. Pour sauvegarder la paix d’une façon durable, il faut garantir la sécurité et organiser une défense efficace. À la fin du Moyen Âge, en fonction de leurs systèmes politiques, les points de départ des royaumes européens et de leurs villes sont parfois très différents. In Frankreich, in Burgund, im mittelalterlichen Reich, in Italien und in Spanien besteht eine enge Verbindung zwischen der Bewahrung des Friedens und der Frage der Verteidigung. Um den Frieden auf dauerhafte Weise zu sichern, ist es erforderlich, Sicherheitsgarantien zu schaffen und eine effektive Verteidigung zu organisieren.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Approche sociohistorique du handicap : la construction d’une expérience singulière et collective et ses évolutions récentes

    Séminaire proposé par JF. Ravaud, I. Ville, M. Winance. L’usage du terme handicap pour désigner les conséquences sociales de déficiences est le résultat d’une longue histoire qui se déploie depuis la fin du XIXe siècle. Cette histoire est celle des pratiques, des représentations, des dispositifs institutionnels. Durant les deux dernières années du séminaire, nous avons exploré l’émergence de la notion de handicap d’un point de vue socio-historique. Nous voudrions, en 2009-2010, nous pencher plus spécifiquement sur la question des expériences singulières et collectives du handicap, et la manière dont elles évoluent dans l’histoire récente. Nous montrerons comment de nouvelles formes d’expérience du handicap sont à l’origine d’évolutions des discours, des représentations, des pratiques, des mobilisations collectives et plus largement, du traitement social du handicap, et comment ces évolutions transforment, en retour, les formes d’expérience vécues.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoire et techniques des organisations et du gouvernement

    Ce séminaire présente un tableau de diverses démarches en histoire de la gestion et une familiarisation à la recherche en gestion. Il aborde les organisations et le gouvernement sous un angle particulier. Il les envisage comme des pratiques, des pratiques équipées de techniques et d’outils. Cet angle permet de les penser comme des activités et de présenter l’ensemble des débats des différentes disciplines qui les prennent ici pour objet : l’histoire, la sociologie, la recherche en gestion, l’anthropologie.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Séminaire - Sociologie

    Centre de recherche populations et sociétés (2009-2010)

    Programme du séminaire du Centre de recherche populations et sociétés (CERPOS, Université Paris Ouest Nanterre La Défense). Le séminaire du Cerpos propose des communications d'enseignants-chercheurs, chercheurs et doctorants, d'institutions françaises ou étrangères, sur des problématiques démographiques et sociologiques. Il est ouvert au public.

    Lire l'annonce

  • Tulle

    Colloque - Droit

    Entreprises et biodiversité

    Quels enjeux juridiques ?

    L'année 2010 a été proclamée année internationale de la biodiversité par l'ONU. De nombreux textes protecteurs de la diversité biologique, concernant les activités économiques, ont été adoptés tant au niveau international que national. De nombreuses obligations et responsabilités pèsent dès lors sur les entreprises. Le colloque permettra d'en faire le bilan et de vérifier leur efficacité.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Séminaire - Études du politique

    Sociologie politique des mondes arabes et musulmans (2009-2010)

    Le séminaire propose une analyse par des spécialistes reconnus et des jeunes chercheurs des grands enjeux socio-politiques et des mutations contemporaines des pays du monde arabe et musulman.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Le politique (2009-2010)

    Le séminaire sur le politique, qui fait suite à celui organisé l'année dernière sur les sociétés non étatiques, traitera cette année des formes politiques (et typologie) des sociétés étatiques. On se concentrera plus particulièrement sur quelques points difficiles : le problème de la nature de la souveraineté dans la cité grecque et dans la démocratie moderne, les formes de despotisme, les problèmes de légitimité, les relations causales historiques, les questions d’architectonique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    La relation de crédit : une histoire de longue durée (2009-2010)

    Quatrième année du séminaire

    Si la relation marchande a suscité de nombreux travaux, la transaction à crédit représente un terrain moins exploré. Il s’agit donc pour nous de réfléchir aux formes qu’a pu revêtir cette relation particulière, dans une histoire de longue durée. Le parti pris de cet atelier de travail, pour la quatrième année consécutive, est de centrer la réflexion sur la « relation », donc d’appréhender autant que possible ensemble la dimension sociale ET la dimension économique des liens qui se tissent dans la transaction.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2010 - Janvier - 12

    Supprimer ce filtre