AccueilCalendrier2010Janvier13

L M M J V S D
        01(0) 02(0) 03(0)
04(5) 05(7) 06(7) 07(19) 08(17) 09(1) 10(6)
11(23) 12(11) 13(13) 14(23) 15(51) 16(6) 17(1)
18(16) 19(9) 20(17) 21(24) 22(27) 23(6) 24(2)
25(22) 26(14) 27(18) 28(17) 29(36) 30(14) 31(22)



  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Mutation des sciences humaines et sociales

    Pratiques scientifiques, institutions et applications en tension

    Ce séminaire vise à étudier différentes aspects de transformation majeure que vivent actuellement les sciences humaines et sociales. En matière de production scientifique comme dans le domaine des relations avec leurs publics, les disciplines SHS (et en particulier la sociologie) abordent aujourd’hui, après un processus de professionnalisation, un tournant majeur de leur histoire que l’on peut qualifier de processus de « tertiarisation ». La production de la connaissance, sa transmission, ses usages (dissémination) seraient ainsi plus contraints par une logique de prestation de services, que leur organisation ne répondrait à la production de professionnels, la formation à un ou des métiers, la production d’expertises ancrées dans la tradition et la production de connaissances scientifiques. L’équilibre entre les trois pôles des disciplines scientifiques – science, académie et applications – est aujourd’hui en recomposition. Les tensions et les rééquilibrages se jouent autour de cette dynamique de tertiarisation.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Modélisation des savoirs musicaux relevant de l'oralité

    Ce séminaire s'intéresse aux savoirs techniques développés dans un contexte sans écriture, et plus particulièrement aux savoirs musicaux relevant habituellement de l'ethnomusicologie. La modélisation consiste à étudier les principes de cohérence qui organisent ces savoirs et à en explorer la logique sous-jacente. Mais dans quelle mesure cette logique est-elle consciente dans l'esprit des détenteurs de ces savoirs ? Le but du séminaire est d'associer modélisation logique et enquête de terrain sur le contexte social et cognitif. Cette problématique est exposée dans le livre Les Mathématiques naturelles (Odile Jacob, 2007) et sera appliquée de façon transversale à des savoirs musicaux traditionnels ancrés dans de petites sociétés (en Afrique notamment) aussi bien qu'à d'autres développés à l'échelle du monde global dans les musiques populaires actuelles (improvisation dans le jazz), avec un détour par certains savoirs non musicaux (en particulier la divination).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoire du ministère des Finances au XXe siècle. Les années Giscard, 1960-1981

    Sources écrites, témoignage oraux, premières analyses

    Pour la troisième année consécutive, en partenariat avec le Comité pour l'histoire économique et financière de la France, Laure Quennouëlle (CNRS) et Florence Descamps (EPHE) organisent un séminaire semestriel consacré à l'histoire du ministère des Finances au XXe siècle. L'année 2010 sera consacrée aux années Giscard (1960-1981) et plus particulièrement aux années 1970 (programme en pièce jointe). Des exposés d'historiens, d'économistes et de politistes alterneront avec des exposés ou les témoignages oraux d'anciens responsables du ministère des Finances.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Pensée

    Savoir et sagesse

    Leçons faites par le Professeur Adriaan Peperzak (Université de Chicago) dans le cadre de la chaire « Etienne Gilson »

    En tant que désir de la sagesse, la philosophie doit parcourir plusieurs étapes d’une aventure aussi bien existentielle que conceptuelle. Chaque transition entre étapes comporte une conversion appropriée. En s’inspirant de traces laissées par des explorateurs comme Platon, Augustin et Bonaventure, et en discussion avec Hegel et Levinas, on peut se concentrer sur deux transitions particulièrement révélatrices : (1) la découverte de la différence entre l’univers (comme unité totale des étants) et l’Infini ; et (2) la découverte de la différence entre l’unicité d’autrui et l’universalité de l’être des étants. Comment peut-on parler de l’Un et de l’autre ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Études du politique

    L'Afghanistan et nous (2001-2009)

    Tables rondes, débats et projections

    Dans le cadre de l’exposition photo L’Afghanistan et nous 2001-2009 (31 octobre 2009-26 février 2010), présentée au musée de l'Armée, le public est invité à échanger et débattre avec des intervenants français et étrangers, à propos d'un pays placé au coeur de l'actualité. Trois journées permettront de découvrir, d'échanger et de débattre avec des intervenants français et étrangers. L'expérience du terrain, les réflexions et les analyses d'historiens, d'officiers, de spécialistes de la région, de journalistes et de professionnels de l’image, s'y croiseront. De l'histoire millénaire de ce pays aux enjeux stratégiques d'aujourd'hui, du travail des photo-reporters à la réalisation de documentaires et de films, les thèmes évoqués pendant ces trois après-midi et soirées seront variés et nombreux.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Les sciences humaines et sociales en Grèce et en Turquie. Outils, enjeux et orientations

    En cette deuxième année de ce séminaire consacré à la construction des savoirs en sciences humaines et sociales en Grèce et en Turquie, l’histoire reste au cœur de la réflexion. Nous nous intéresserons aux thématiques privilégiées de la recherche historique actuelle dans les universités grecques et turques. Nous ferons également une place aux travaux portant sur « l’histoire de l’histoire », en présentant diverses approches critiques de la construction des sciences historiques. Dans un objectif de croisement disciplinaire, des sondages dans des domaines voisins tels que l’anthropologie, la sociologie ou les sciences religieuses seront poursuivis. En 2009-2010, deux ou trois séances seront consacrées à l’introduction de la psychanalyse dans les pays mis en étude.

    Lire l'annonce

  • Boulogne

    Colloque - Géographie

    Gestion intégrée des zones côtières : risques et responsabilités

    La gestion intégrée des zones côtières impose de prendre en considération les espaces marins et terrestres. Ce territoire « entre-deux » est soumis plus que d’autres à un ensemble de risques, que les évolutions climatiques semblent renforcer pour certains. En s’appuyant sur une démarche interdisciplinaire et opérationnelle, il s’agit de comprendre les enjeux que représentent les risques marins et côtiers, puis de déterminer, d’un point de vue juridique leur portée. Dans une approche à la fois internationale, régionale et communautaire, mais aussi nationale et locale, ce colloque vise à renforcer les connaissances en la matière, susciter le partage des savoirs entre disciplines.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    L'auto-fabrication des sociétés : population, politiques sociales, santé (2010)

    Ce séminaire vise à expliciter le profond renouvellement qu’a connue l’histoire des populations depuis une quinzaine d’années : prise en compte du caractère « construit » de la population, articulation entre étude des pratiques, des savoirs et des institutions, relecture, par le biais des objets démographiques (mortalité, migrations, familles, etc.) de l’histoire des politiques sociales ou de l’hygiène publique. C’est, plus généralement, toute la question de la fabrication et de la régulation des sociétés par elles-mêmes qui est ainsi posée.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Séminaire - Histoire

    Séminaire des doctorants du GRHIS (2009-2010)

    Laboratoire d'histoire et de musicologie

    Le séminaire des doctorants du GRHIS (Groupe de recherche en histoire) de l'Université de Rouen présente pour l'année 2009-2010 six séances réunissant à chaque fois deux doctorants exposant leur recherche avec pour discutant un ou plusieurs professeurs.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Sociologie économique

    La variété des objets aujourd'hui étudiés par la sociologie économique et l'intensité de l'activité éditoriale qui l'accompagne témoignent de la vitalité de cette branche de la sociologie. L'objectif du séminaire de sociologie économique est de donner la parole aux jeunes chercheurs qui contribuent au dynamisme de cette approche. Tous les quinze jours, durant une heure et demie, un chercheur viendra présenter ses travaux qui seront ensuite discutés par un autre sociologue avant l'ouverture du débat à la salle. Ce séminaire a ainsi pour ambition constituer un lieu d'échanges privilégié pour les sociologues de l'économie.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Séminaire - Histoire

    Les occupations militaires en Europe, XVe-XXe siècle (2009-2010)

    Depuis Janvier 2007, l’Agence nationale de la recherche soutient un programme de recherche sur les occupations militaires en Europe, proposé par l’Institut de recherches historiques du Septentrion (IRHiS), situé à l’Université Charles-de-Gaulle Lille 3, et la Maison européenne des sciences de l’homme et de la société - Lille Nord de France (MESHS). Ce programme de recherche organise chaque année un séminaire international sur ce thème. Après une première année consacrée au vocabulaire de l'occupation militaire, l'année universitaire 2008-2009 a été l'occasion d'étudier les pratiques et les expériences. Les avantages et les servitudes qui caractérisent le processus d'occupation pour la puissance occupante ont notamment fait l'objet d'un examen attentif. Il convient de poursuivre cette étude lors de la troisième année du programme.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Cycle de conférences - Préhistoire et antiquité

    Les mercredis de l'Antiquité

    Plaisirs des sens, ivresse des arts, promenades artistiques et archéologiques

    Cycle de conférences proposé par le Musée des Moulages de l'Université Paul-Valéry Montpellier III, le Musée Fabre, le Musée archéologique Lattara et les Universités de Montpellier I et Montpellier II.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Études sociales de la finance

    Le séminaire de recherche de la SSFA est un atelier fidèle à la vocation de la SSFA qui est de promouvoir les études scientifiques interdisciplinaires sur le monde de la finance. The SSFA research seminar is a workshop dedicated to the interdisciplinary discussion of research papers on finance.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2010 - Janvier - 13

    Supprimer ce filtre