AccueilCalendrier2010Janvier15

L M M J V S D
        01(0) 02(0) 03(0)
04(5) 05(7) 06(7) 07(19) 08(17) 09(1) 10(6)
11(23) 12(11) 13(13) 14(23) 15(51) 16(6) 17(1)
18(16) 19(9) 20(17) 21(24) 22(27) 23(6) 24(2)
25(22) 26(14) 27(18) 28(17) 29(36) 30(14) 31(22)



  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Histoire

    Agency : un concept opératoire dans les études de genre ?

    Journée Jeunes chercheurs

    L’objectif de cette journée d’étude sera d’interroger, dans une perspective interdisciplinaire, la valeur heuristique du concept d’agency dans les études de genre, en histoire mais aussi dans d’autres disciplines des sciences humaines et sociales (sociologie, anthropologie, linguistique, philosophie,…). Il s’agira en particulier d’explorer des définitions plus complexes et plus dynamiques du terme, qui tiennent compte des capacités des individus – en particulier des femmes – à négocier les rôles imposés, à manipuler les contraintes qui pèsent sur eux/elles, à influencer leur environnement, en bref à être de véritables acteurs/actrices sociaux/-ales.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Crises des soins

    Appels à contribution pour la revue suisse d'histoire traverse (2/2012) sur les situations de crises dans le domaine des soins infirmiers et de la santé en Suisse.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Sociologie

    Mutations des systèmes de santé et communication entre organisations, professionnels, patients et société civile

    Le soin s’organise dans des institutions ou des réseaux que l’on considèrera comme des organisations. On s’intéresse plus particulièrement dans ce colloque aux processus de coordination et de communication au sein et entre les organisations qui composent le système de soin. Nous proposons donc d’éclairer les modalités de fonctionnement de la coopération en les liant aux enjeux ainsi qu’aux difficultés exprimées par les acteurs.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Études urbaines

    Art [espace] public 2010

    Un cycle de rencontres-débats et d'expériences singulières

    Une question (en quoi l'art en espace public est-il politique ?), mise en jeu dans 13 contextes (rencontres, exploration nocturne, parcours sensoriel, performances, spectacles...), déclinée lors de 13 rendez-vous (chaque vendredi soir du 15 janvier au 2 avril 2010), dans différents lieux (un amphi de la Sorbonne, une ferme agro-poétique, des théâtres, un lieu de résidence, une mairie, un carnaval...), avec 50 invités (artistes, chercheurs, opérateurs culturels, acteurs de l’urbain, élus...). Le cycle « Art [espace] public » est proposé par le Master « Projets culturels dans l’espace public » (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), en partenariat avec Stradda, magazine de la création hors les murs.

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Colloque - Sociologie

    Comment peut-on être socio-anthropologue aujourd'hui ? Autour de Pierre Bouvier

    Ni nouvelle discipline, ni objet à constituer, ni finalité épistémologique, la socio-anthropologie constitue plutôt un concept médiateur permettant de saisir la genèse des divers modes de connaissance du soi et de l’autre. Interroger cette posture (interdisciplinarité, transversalité et décloisonnement des sciences humaines) se situe ici dans le cadre d'un cycle de colloques internationaux et interdisciplinaires centrés autour de la question récurrente : « Comment peut-on être socio-anthropologue aujourd'hui ? » dont l'invité de la session 2010 est Pierre Bouvier. Cette grande question n'est pas entendue comme l'occasion pour chacun d'apporter une réponse convenue mais plutôt comme le prétexte d'animer un débat, de favoriser l'échange entre chercheurs de formations diverses et de proposer un lieu de libre discussion.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Colloque - Histoire

    La pluralité des mondes industriels (XVIIe-XIXe siècle)

    Faire de l’Histoire avec Gérard Gayot

    Programme du colloque de Lille « La pluralité des mondes industriels (XVIIe-XIXe siècles) ». Faire de l’Histoire avec Gérard Gayot. Les 14, 15, 16 janvier 2010

    Lire l'annonce

  • Vienne

    Journée d'étude - Sociologie

    Sciences sociales et société

    Questions pour aujourd'hui et pour demain

    Les départements de sociologie de Paris 8 et de Vienne organisent la journée « Sciences sociales et société. Questions pour aujourd'hui et pour demain » le vendredi 15 janvier 2010 de 17h00 à 21h00 à l'Institut français de Vienne (Autriche). L'objectif de cette journée est de faire dialoguer les productions et les utilisateurs des sciences sociales et les données qu'elles mobilisent. Trois « dialogues » mettront en présence des chercheurs et des membres de la société civile : 1. les priorités de la recherche, sciences « dures » et sciences sociales ; 2. l'usage des sciences sociales pour l'entreprise ; 3. la contribution des sciences sociales aux politiques publiques. Un workshop, puis une table ronde de discussion précéderont un cockail.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    Hasard et destin

    Appel à communication pour le Xe colloque de jeunes chercheurs en études françaises et francophones

    Le 10e colloque international pour jeunes chercheurs en études françaises et francophones de l'université de Californie de Santa Barbara se déroulera sur le thème « Hasard et Destin. Approche pluridisciplinaire », avec la collaboration du département de Français et le département de Philosophie. Date limite de l'appel à communication : 15 janvier 2010.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Journée d'étude - Représentations

    La maison d'édition Mame : une littérature mineure ?

    Il est de bon ton de suivre les réquisitoires que prononce l’éditeur parisien Pierre-Jules Hetzel à la fin du XIXe siècle, lorsqu’il vante les mérites des textes qu’il publie en les comparant à la « tisane littéraire » éditée par ses prédécesseurs catholiques provinciaux favorisés par les lois scolaires des années 1830-1850. Mais qu’en est-il exactement, sous l’angle littéraire, des textes et des auteurs publiés par la maison Mame au cours du XIXe siècle, et dans la première moitié du XXe siècle ? Cette journée d'études est l'une des étapes du programme ANR « La maison Mame à Tours (1796-1975) : deux siècles d’édition pour la jeunesse ». Elle fait immédiatement suite à la journée organisée le 14 janvier (même lieu, mêmes horaires) par le CeRMAHVA : « Les élites tourangelles à l’époque des Mame (XIXe siècle – début du XXe siècle) ».

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Séminaire - Histoire

    Mondes hispaniques contemporains (2009-2010)

    Idéologies, sociétés, représentations. Résistances et exils

    Les séminaires du GREX et du GRISOR poursuivent en alternance une réflexion collective sur « Exils, migrations, idéologies et représentations » afin de mieux comprendre les défis de la société actuelle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Quelle régulation pour les nouveaux mouvements religieux et les dérives sectaires dans l’Union européenne ?

    En invitant des sociologues, des juristes, des anthropologues ainsi que des hauts fonctionnaires de différents pays européens au fait des questions liées aux nouveaux mouvements religieux et aux dérives sectaires, ce colloque voudrait aider à mieux comprendre les enjeux et les difficultés que pose la gestion administrative de tels mouvements tant au niveau national que dans les instances européennes.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Alimentation en milieu amazigh (berbère)

    Pratiques et représentations de l'alimentation

    L’objectif de ce numéro thématique de la revue Awal (Cahiers d’études berbères) est d’apporter un éclairage sur quelques-uns des aspects de l’alimentation (nourritures, techniques/objets, préparations culinaires) des populations berbères au Maghreb et dans le contexte migratoire. Depuis les travaux pionniers de Marceau Gast (1968) peu d’étude, sinon de façon secondaire, se sont consacrées à l’alimentation dans le monde berbère, aux cultures alimentaires et aux représentations qui en découlent. Dégagées du poncif des études sur la commensalité rituelle, religieuse et/ou festive, que nous apprennent ces pratiques quotidiennes et rituelles sur la société ? Quelles transformations, quelles innovations ?

    Lire l'annonce

  • Besançon

    Appel à contribution - Époque moderne

    La Franche-Comté dans la monarchie espagnole des Habsbourg (XVIe-XVIIe siècles) : un carrefour européen

    Le colloque international « La Franche-Comté dans la monarchie espagnole des Habsbourg » cherchera à comprendre la place de la Franche-Comté des XVIe et XVIIe siècles dans l'empire des Habsbourg : insertion dans les réseaux économiques et culturels, rôle de la ville de Besançon comme pôle provincial dans l'empire, rôle des Franc-Comtois dans le système politique des Habsbourg, etc. Organisé à Besançon du 9 au 11 septembre 2010, il dressera un tableau multiscalaire de la Franche-Comté à l'époque moderne, entre approches locales, régionales et européennes. On s'intéressera en particulier à la notion de « carrefour », qui prend une acuité nouvelle dans le contexte actuel de dynamisation des régions au niveau de l'Union européenne.

    Lire l'annonce

  • Nancy

    Appel à contribution - Représentations

    La télévision, le temps des constructeurs. Jean d'Arcy : pensée et stratégies d'un père fondateur

    Jean d’Arcy (1913-1982), un des fondateurs de la télévision française des années 1950 (Levy, 1999), est aussi à l’origine de l’Eurovision et du concept du droit à la communication (Mattelart, 2007). Penseur de la communication, son œuvre est centrée sur l’être humain, communiquant, agissant et évoluant au sein d’une sphère planétaire. C’est à cette personnalité qui a laissé une empreinte profonde sur le fonctionnement audiovisuel français que ce colloque s’intéressera. Mais pourquoi conduire une telle réflexion ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Études du politique

    L'Afghanistan et nous (2001-2009)

    Tables rondes, débats et projections

    Dans le cadre de l’exposition photo L’Afghanistan et nous 2001-2009 (31 octobre 2009-26 février 2010), présentée au musée de l'Armée, le public est invité à échanger et débattre avec des intervenants français et étrangers, à propos d'un pays placé au coeur de l'actualité. Trois journées permettront de découvrir, d'échanger et de débattre avec des intervenants français et étrangers. L'expérience du terrain, les réflexions et les analyses d'historiens, d'officiers, de spécialistes de la région, de journalistes et de professionnels de l’image, s'y croiseront. De l'histoire millénaire de ce pays aux enjeux stratégiques d'aujourd'hui, du travail des photo-reporters à la réalisation de documentaires et de films, les thèmes évoqués pendant ces trois après-midi et soirées seront variés et nombreux.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Appel à contribution - Histoire

    Innovations, réglementations et transferts de technologie en Europe du Nord-Ouest aux XIXe et XXe siècles

    Colloque des 11 et 12 octobre 2010 à Lille (Université de Lille III IHRIS CNRS) sur le thème suivant : « Innovations, réglementations et transferts de technologie en Europe du Nord-Ouest aux XIXe et XXe siècles ». Date ultime d'envoi des propositions : 15 janvier 2010. Les propositions de communication doivent être adressées soit à Jean-François Eck (jfeck@noos.fr), soit à Pierre Tilly (pierre.tilly@uclouvain.be).

    Lire l'annonce

  • Pau

    Appel à contribution - Études urbaines

    De la mémoire aux mémoires des villes moyennes

    Perceptions, enjeux et politiques publiques (Europe et France méridionale)

    Ce colloque international s’inscrit dans un contexte de patrimonialisation à l’œuvre dans de nombreuses villes qui portent une attention renouvelée à leur histoire singulière, au carrefour d’enjeux mémoriels, sociaux, économiques et politiques. La mémoire, ou plutôt les mémoires des villes moyennes (hors métropoles européennes) sont un élément structurant d’une identité locale qui se complexifie dans une époque de glocalisation alors que la décentralisation semble réactiver les logiques locales. Il convient donc de réexaminer les rapports entre mémoires et territoires autour du cas des villes moyennes, afin de questionner les ressorts contemporains de leur production et de leur valorisation.

    Lire l'annonce

  • Florence

    Appel à contribution - Géographie

    Living Landscape : The European Landscape Convention in Research Perspective

    In view of the 10th anniversary of the European Landscape Convention, that will be celebrated in Florence (Italy) on 20 October 2010, UNISCAPE and LANDSCAPE EUROPE are organising a scientific conference to discuss in depth the merits of landscape science at the forefront of integrated research in a rapidly changing spatial environment. The conference will be held on 18-19 October 2010 in Florence. The aim is to initiate a well prepared debate in order to define clear recommendations and guidelines from the scientific community to be presented to the audience of the official meeting on 20 October 2010. The conference is supported by the authors of the text of the European Landscape Convention, and will be realised in close consultation with the Commission on Cultural Heritage and Landscape (CDPATEP) of the Council of Europe.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Psychisme

    Le statut de la femme dans la médecine : entre corps et psyché

    La Société médecine et psychanalyse (SMP) tiendra son onzième colloque à Paris, Maison de la mutualité, 15,16 et 17 janvier 2010. Le statut de la femme dans la société contemporaine connaît d’incessantes transformations qui à la fois suivent et orientent l’évolution de ses désirs. Grâce à la contraception et à l’avortement, les contraintes du corps et de la condition féminine se sont allégées. Mais qu’en est-il de la condition de malade ? À trop mettre l’accent sur les représentations sociales et sur le corps, ne risque-t-on pas de privilégier l’anatomie sur la psyché ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études des sciences

    Les Belot : chercher, expliquer et pérenniser l’ordre dans le cosmos, la manufacture et la société

    Essai d’étude biographique trans-disciplinaire

    L’enjeu de cette journée est de rassembler des intervenants issus d’univers disciplinaires différents et ayant été amenés à travailler, directement ou indirectement, sur Émile, Gustave ou Émile Joseph Belot, en nous restreignant à la période de la Troisième République. L’étude biographique comparée aurait pour but de générer une réflexion autour d’un large éventail de pratiques (sciences, amateurisme, technique/invention/brevet, ingénieurs sociaux, catholicisme/laïcité, organisation du travail, instruction publique/pédagogie, débats historiographiques,…), associées (ou non) à certains univers culturels, s’incarnant dans différents groupes sociaux, différents réseaux, et se déployant dans les institutions de la Troisième République.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2010 - Janvier - 15

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Types

    Catégories

    Lieux