AccueilCalendrier2010Janvier19

L M M J V S D
        01(0) 02(0) 03(0)
04(5) 05(7) 06(7) 07(19) 08(17) 09(1) 10(6)
11(23) 12(11) 13(13) 14(23) 15(51) 16(6) 17(1)
18(16) 19(9) 20(17) 21(24) 22(27) 23(6) 24(2)
25(22) 26(14) 27(18) 28(17) 29(36) 30(14) 31(22)



  • Paris

    Informations diverses - Études du politique

    Mouvements sociaux et question statutaire dans la Caraïbe non indépendante

    Martinique, Guadeloupe, Porto Rico

    La consultation du 10 janvier 2010 portant sur l'évolution institutionnelle en Martinique et en Guyane est l'occasion de revenir sur une année marquée par des mouvements sociaux importants et des débats sur le statut de plusieurs territoires non indépendants de la Caraïbe.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Genre et conflits armés

    Repenser les impacts des conflits et les processus de reconstruction

    Si les conflits armés et les processus de paix et de réconciliation sont des objets d’étude fréquents pour les chercheur(e)s en sciences sociales, leur impact sur les rapports de genre dans les sociétés concernées est le plus souvent négligé ou relégué au second plan, alors qu’ils sont dans la plupart des cas très importants.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Pensée

    Savoir et sagesse

    Leçons faites par le Professeur Adriaan Peperzak (Université de Chicago) dans le cadre de la chaire « Etienne Gilson »

    En tant que désir de la sagesse, la philosophie doit parcourir plusieurs étapes d’une aventure aussi bien existentielle que conceptuelle. Chaque transition entre étapes comporte une conversion appropriée. En s’inspirant de traces laissées par des explorateurs comme Platon, Augustin et Bonaventure, et en discussion avec Hegel et Levinas, on peut se concentrer sur deux transitions particulièrement révélatrices : (1) la découverte de la différence entre l’univers (comme unité totale des étants) et l’Infini ; et (2) la découverte de la différence entre l’unicité d’autrui et l’universalité de l’être des étants. Comment peut-on parler de l’Un et de l’autre ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Terrains croisés en anthropologie de la musique et de la danse

    Circulations, transformations, pouvoirs

    Ce séminaire porte sur les rapports de domination et les logiques de circulations et de mutations à l’œuvre dans les pratiques musicales et dansées, dans le contexte de la mondialisation. Nous entendons mettre à l’épreuve les outils conceptuels que sont le métissage, les réseaux transnationaux, l’acculturation, et la mondialisation, au travers de terrains variés. Il ne s'agit donc pas de comparer des répertoires ou des contextes distincts, mais de mettre en lumière des logiques communes de circulations, de mutations et de hiérarchisations. Ce séminaire s'inscrit dans le cadre de l'ANR MUSMOND (Mondialisation, musiques et danses : circulations, mutations, pouvoirs, http://www.musmond.com ).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoire et techniques des organisations et du gouvernement

    Ce séminaire présente un tableau de diverses démarches en histoire de la gestion et une familiarisation à la recherche en gestion. Il aborde les organisations et le gouvernement sous un angle particulier. Il les envisage comme des pratiques, des pratiques équipées de techniques et d’outils. Cet angle permet de les penser comme des activités et de présenter l’ensemble des débats des différentes disciplines qui les prennent ici pour objet : l’histoire, la sociologie, la recherche en gestion, l’anthropologie.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoire environnementale (2009-2010)

    Ce séminaire d'histoire environnementale est organisé conjointement par le RUCHE (Réseau universitaire de chercheurs en histoire environnementale) et par le GRHEN (Groupe de recherche en histoire environnementale, du Centre de recherche historique, EHESS). En 2009-2010, le séminaire sera de nature historiographique. Lors de chaque séance, un spécialiste fera le point sur l’état de la recherche autour d’une grande question d’histoire environnementale. Le séminaire se tient le 3e mardi du mois à l’EHESS, 105 Boulevard Raspail, salle 11, 3e étage, de 17 à 19 h. L’année sera conclue par deux journées d’études tenues à Digne. L’ensemble est ouvert à toute personne intéressée.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Le politique (2009-2010)

    Le séminaire sur le politique, qui fait suite à celui organisé l'année dernière sur les sociétés non étatiques, traitera cette année des formes politiques (et typologie) des sociétés étatiques. On se concentrera plus particulièrement sur quelques points difficiles : le problème de la nature de la souveraineté dans la cité grecque et dans la démocratie moderne, les formes de despotisme, les problèmes de légitimité, les relations causales historiques, les questions d’architectonique.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Cycle de conférences - Histoire

    Le temps des Italiens

    Faisant partie intégrante de l’histoire de la région, l’immigration italienne finit par se fondre dans le paysage comme si elle n’a jamais été un événement particulier. Pourtant il suffit d’interroger les anciens, les archives ou une simple chronologie pour qu’émerge de ce passé une multitude de récits, de documents ou d’événements qui nous révèle une période saturée de polémiques, de controverses montrant des discours de rejet, des attitudes d’exclusion et des moments de solidarité et d’enrichissement mutuel. Redécouvrir cette histoire nous paraît essentiel aujourd’hui pour appréhender un des moments fondamentaux dans la construction de notre région. Préfiguration aussi d’autres migrations et d’autres épisodes douloureux et fertiles.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Groupe de recherche énergie, technologie, société (2009-2010)

    Le Groupe de recherche énergie, technologie, société (GRETS) de EDF R&D organise mensuellement un séminaire de sciences sociales dont les thèmes entrent en correspondance avec les sujets de recherche actuels du GRETS : environnement, énergie, clientèle, innovation, pratiques de la recherche. A chaque séance, un chercheur invité présente ses travaux et les discute avec les participants. Le séminaire se tient un mardi par mois à la Maison des sciences de l'homme de 9h30 à 12h30. L'entrée est libre dans la limite des places disponibles.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2010 - Janvier - 19

    Supprimer ce filtre