AccueilCalendrier2010Janvier20

L M M J V S D
        01(0) 02(0) 03(0)
04(5) 05(7) 06(7) 07(19) 08(17) 09(1) 10(6)
11(23) 12(11) 13(13) 14(23) 15(51) 16(6) 17(1)
18(16) 19(9) 20(17) 21(24) 22(27) 23(6) 24(2)
25(22) 26(14) 27(18) 28(17) 29(36) 30(14) 31(22)



  • Paris

    Journée d'étude - Pensée

    Soglitudes. La pensée des seuils

    Cette journée d'études réunira des contributions de thématiques diverses autour de la possibilité des penser par les seuils ou de repérer des seuils dans la perception, la mémoire, l'art ou la science. Les participants viennent de l'histoire, des études littéraires, de la philosophie, du cinéma, des études économiques et de l'histoire de l'art et se retrouvent autour de la thématique du seuils, du passage, du mouvement. La journée sera consacrée à la présentation de textes et à une discussion sous forme de table ronde.

    Lire l'annonce

  • Puigcerdà

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Observer les frontières, voir le monde

    La revue Mirmanda a réuni et mis ensemble le travail de divers chercheurs et l'intérêt commun de plusieurs groupes de recherche universitaires autour de l'idée de frontière. Avec cela, il a été mis en évidence la transversalité de l’idée de frontière, l’identité de celle-ci même, et l’intérêt de la « dépasser », la « traverser », en parler pour la banaliser quand cela a été possible, ou bien de mettre en évidence les trous noirs, les murs, etc. Bien évidemment, au-lieu de parler des « clichés » de frontière (Palestine, Mexique-Usa, etc), nous nous sommes centrés sur les origines européennes, sur les projections qui manquent d'auto-critique, et sur les divers modes, par exemple, les influences artistiques ou bien, l’identité et la frontière. C’est ainsi que le congrès du mois de mars 2010 devrait servir pour rassembler des spécialistes transversaux et reconnus d’ailleurs et qui interviendront ainsi dans un congrès plutôt à mode d’essai. Il ne s’agit pas tant d’interventions académiques, mais d’essais et réflexions personnelles et professionnelles sur le sujet.

    Lire l'annonce

  • Charbonnières-les-Bains

    Journée d'étude - Sociologie

    Documenter et transmettre avec et après les témoins

    Expériences et enjeux actuels des lieux de mémoire et d'histoire – France, Allemagne, Italie, Espagne

    Depuis plus d’un demi-siècle, l’histoire de la seconde guerre mondiale a été racontée de diverses manières selon les contextes locaux et nationaux, les récits eux-mêmes ont connu de multiples évolutions tout comme leurs représentations. Au moment où la disparition des témoins directs renouvelle la question de la transmission, où les rapports des générations actuelles à ce passé deviennent un rapport à l’histoire plus qu’à la mémoire, MEMORHA, un réseau de lieux de mémoires et d’histoire et d’universitaires s’est constitué en région Rhône-Alpes. L’objectif de cette journée sera de mettre en regard des expériences, réalisations, réflexions en Rhône-Alpes avec d’autres expériences régionales, en Allemagne (Berlin), Italie (Piémont et Emilie-Romagne), Espagne (Catalogne). Cette journée se centrera sur trois thèmes principaux : Qui sont les témoins ? Les usages des témoins et de leurs témoignages. Après les témoins le témoignage.

    Lire l'annonce

  • Saint-Martin-d'Hères

    Appel à contribution - Langage

    Les pratiques théâtrales dans l’apprentissage des langues à l’université

    À l’initiative du service culture, l’université Stendhal se propose de mener une réflexion sur l’apport du théâtre en classe de langue lors d’une journée d’étude le 5 mars prochain sur le thème de l’apprentissage des langues par le théâtre. Cette journée d’étude sera précédée le 4 mars de présentations des travaux de certaines filières. L’objet de cette journée d’étude est d’alimenter une réflexion sur l’exploitation de la pratique théâtrale dans l’enseignement des langues comme moyen d’intégration sociale et d’ouverture culturelle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Transgresser le genre : enjeux et (re)configurations

    Organisée par l'association EFiGiES (association de jeunes chercheur.e.s en études féministes, genre et sexualités (http://www.efigies.org), cette journée d'étude propose de donner la parole à de jeunes chercheur.e.s (étudiant.e.s en masters, doctorant.e.s, post-doctorant.e.s) pour esquisser un aperçu des recherches en cours sur les questions de transgression des normes de genre.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoire du ministère des Finances au XXe siècle. Les années Giscard, 1960-1981

    Sources écrites, témoignage oraux, premières analyses

    Pour la troisième année consécutive, en partenariat avec le Comité pour l'histoire économique et financière de la France, Laure Quennouëlle (CNRS) et Florence Descamps (EPHE) organisent un séminaire semestriel consacré à l'histoire du ministère des Finances au XXe siècle. L'année 2010 sera consacrée aux années Giscard (1960-1981) et plus particulièrement aux années 1970 (programme en pièce jointe). Des exposés d'historiens, d'économistes et de politistes alterneront avec des exposés ou les témoignages oraux d'anciens responsables du ministère des Finances.

    Lire l'annonce

  • Troyes

    Journée d'étude - Histoire

    Surveiller, éduquer et instruire dans l’enseignement secondaire

    Des maîtres d’études aux assistants d’éducation XVIIIe-XXIe siècles

    Surveillance exclusive ou contribution à l’enseignement ? Rôle répressif ou mission éducative ? Fonction provisoire ou métier ? L’encadrement éducatif exige-t-il une formation professionnelle spécifique, articulée autour de qualités et de compétences adaptées ? Cette tâche doit-elle être considérées au contraire comme une préparation à l’enseignement qui justifierait qu’on aménage la transition d’une fonction à l’autre ? Autant de questions qui seront examinées sur le temps long, en tenant compte des héritages et en observant les évolutions. Dans un contexte de redéfinition de la mission des enseignants, on s'intéressera non seulement à la professionnalisation du personnel d'encadrement éducatif et pédagogique, mais aussi, par contre-coup, à l'identité professionnelle des professeurs de l'enseignement secondaire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Pensée

    Savoir et sagesse

    Leçons faites par le Professeur Adriaan Peperzak (Université de Chicago) dans le cadre de la chaire « Etienne Gilson »

    En tant que désir de la sagesse, la philosophie doit parcourir plusieurs étapes d’une aventure aussi bien existentielle que conceptuelle. Chaque transition entre étapes comporte une conversion appropriée. En s’inspirant de traces laissées par des explorateurs comme Platon, Augustin et Bonaventure, et en discussion avec Hegel et Levinas, on peut se concentrer sur deux transitions particulièrement révélatrices : (1) la découverte de la différence entre l’univers (comme unité totale des étants) et l’Infini ; et (2) la découverte de la différence entre l’unicité d’autrui et l’universalité de l’être des étants. Comment peut-on parler de l’Un et de l’autre ?

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Colloque - Études du politique

    L’administration pénitentiaire face aux principes de la nouvelle gestion publique

    Une réforme administrative comme les autres ?

    La réforme pénitentiaire peut-elle être envisagée comme une réforme administrative comme les autres ? Confrontant les réformes pénitentiaires d’hier et d’aujourd’hui, française et étrangères, ce colloque abordera notamment la question des nouveaux modes de gestion et de la performance dans l’administration pénitentiaire, de ses partenariats institutionnels, de l’évolution des métiers et la gestion des personnels pénitentiaires, de transparence et de contrôle de l’administration pénitentiaire, mais aussi de réforme pénitentiaire internationale, notamment dans les États en développement et/ou émergents.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Sociologie

    Ambiances quotidiennes

    Cycle de séminaires « Ambiances quotidiennes » à la Sorbonne avec des professeurs de diverses universités atour d'une réflexion sur les aspects de la vie quotidienne.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Complexités et société monde

    Le séminaire de cette année exposera les principaux axes de la problématique complexités et société-monde. Nous porterons l'accent sur les enjeux majeurs d'une politique de civilisation, insistant sur son caractère multidimensionnel ainsi que sur des formes d'émergences locales d'une globalisation « en métamorphose » (tel que les "Urban Farming"). Le séminaire d'ouverture sera animé par Alfredo Pena-Vega (Enseignant chercheur, Centre Edgar Morin, EHESS/CNRS) et Yoann Moreau (Doctorant, Centre de recherche sur le Japon, EHESS/CNRS).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Langage

    Atelier « Dynamiques métaphoriques » (2009-2010)

    Un atelier de réflexion sur les processus dits « métaphoriques » dans le domaine des linguistiques cognitives est organisé, à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS) dans le cadre des activités du centre de linguistique anthropologique et sociolinguistique. Dans sa seconde année cet atelier se concentrera sur l'analyse critique de la « Blending Theory » (Fauconnier et Turner) ainsi que sur le développement d'une méthode d'analyse plus fine basée sur les notions de « formes » (Cassirer ; Rosenthal & Visetti ; Visetti & Cadiot) et de « diagramme » (Peirce, Stjernflet).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Éducation

    Deuxième conférence internationale « Éducation, économie et société »

    La première édition de la Conférence internationale « Éducation, économie et société » s'est tenue à Paris du 17 au 19 juillet 2008. Plus de 500 universitaires, chercheurs et praticiens, venant de plus de 50 pays, y ont participé. Plus de 450 contributions ont été présentées, relevant de tous les domaines de la recherche en éducation.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Anthropologie du geste

    Séminaire du LASMIC 2009-2010

    Le séminaire est consacré à cet « outil vivant » (Jousse) qu’est le geste humain, avec comme objectif de rompre avec les problématiques opposant le cognitif et le social d’une part, le cognitif et l’action d’autre part. Il s’agit de penser le geste sous la forme de deux actions indissociables et complémentaires : celle du monde vers l’individu (incorporation ou embodiment) et celle de l’individu vers le monde (dilatation de l’individu dans son environnement physique et social). Dans les deux cas, les gestes jouent un rôle essentiel : ils conditionnent tout aussi bien les formes de l’embodiment que celles de la dilatation, souvent de manière concomitante comme le montrent des travaux récents. L’objectif du séminaire LASMIC 2009-2010 est de présenter des études de cas et des réflexions théoriques sur cette double action : la gestuelle d’incorportation et la gestuelle de dilatation.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoire du genre

    Séminaire de l'axe genre du Centre de recherches historiques

    Ce séminaire collectif est animé par des historiennes et historiens de l'axe genre du Centre de recherches historiques (UMR 8558). Il vise à prolonger les réflexions menées depuis la création de cet axe sur le « genre » en histoire dans une perspective trans-période. Les séances mensuelles de trois heures seront centrées autour de thèmes spécifiques à travers l'intervention de chercheuses et de chercheurs travaillant avec ou sur le genre.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Séminaire - Histoire

    Les figures de l'intermédiation économique XVIe-XXe siècle (2009-2010)

    L'équipe « Activités économiques, dynamiques sociales, échanges » de l'IRHiS (UMR 8529) de l'Université de Lille 3 propose un séminaire pour l'année 2009-2010 consacré aux figures de l'intermédiation économique (XVIe-XXe siècle). Y sont conviés, en plus des étudiants de Lille 3, tous ceux qui seraient intéressés par la question de l'intermédiation économique et les interventions proposées par les enseignants de Lille 3.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Dispositifs éducatifs, socialisation, inégalités (2009-2010)

    Initié en 2007, le séminaire « Dispositifs éducatifs, socialisation, inégalité » se veut un lieu de réflexion sur les pratiques de recherche et les cadres théoriques utilisés actuellement pour aborder les questions relatives à l'éducation et à l'école. Une fois par mois, un chercheur viendra présenter directement les matériaux à partir desquels il construit son analyse. L'enjeu est de permettre la constitution d'un espace d'échange critique, réunissant chercheurs apprentis et confirmés.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2010 - Janvier - 20

    Supprimer ce filtre