AccueilCalendrier2010Janvier21

L M M J V S D
        01(0) 02(0) 03(0)
04(5) 05(7) 06(7) 07(19) 08(17) 09(1) 10(6)
11(23) 12(11) 13(13) 14(23) 15(51) 16(6) 17(1)
18(16) 19(9) 20(17) 21(24) 22(27) 23(6) 24(2)
25(22) 26(14) 27(18) 28(17) 29(36) 30(14) 31(22)



  • Lisbonne

    Séminaire - Religions

    Seminário Religião, Cristianismo e Republicanismo

    Este seminário é organizado pelo CEHR no âmbito do projecto «Religião, Sociedade e Estado: 100 anos de Separação» e está integrado no Programa Oficial das Comemorações do Centenário da República.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Asie

    Écrire l'histoire des premiers siècles de l'islam

    Dans le cadre du séminaire : Écrire l'histoire des premiers siècles de l'islam, organisé par Françoise Micheau (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), cinq séances sont consacrées aux tribus et à leur rôle dans l'histoire des débuts de l'islam

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Ruralités contemporaines

    Ce séminaire pluridisciplinaire et pluri-institutionnel veut rendre compte, à partir de terrains d’enquêtes et de travaux récents (articles, livres, films) consacrés aux mutations de la ruralité, des nouvelles problématiques et des recherches inédites en France et en Europe. Les intervenants français et étrangers appartenant à des horizons différents y présentent les résultats de leurs recherches, faisant de ce séminaire un lieu de formation à l’analyse des transformations sociales, culturelles, économiques et paysagères contemporaines du monde rural.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Nouveaux langages, réalités nouvelles ?

    Prendre de la distance

    L'objectif du séminaire est de décentrer et déplacer le regard que nous avons habituellement dans différents champs d’observation et poser ainsi certaines questions, par exemple à propos de l’histoire : pourrait-on la penser en faisant comme si la Turquie, l'océan Indien, la Chine étaient le centre du monde ? (1) ; ou du politique : pourrait-on le penser au-delà des dichotomies opérées par la raison occidentale, créatrice de frontières entre inclus / exclus ? (2) ; ou, encore, en termes de désir (du politique), de confiance, de partage ? (3) Pourrait-on penser l’économie en dehors d’une concurrence confondue avec la liberté, et faire du « bien commun » une affaire commune ? (4) Il s’agirait ainsi d'interroger, en dehors d’une logique dialectique et hiérarchisante (5), le fonctionnement même de la raison dichotomique occidentale et conclure par l'exemple du partage binaire homme-femme (6).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Éducation

    Histoire du livre et de la littérature de jeunesse

    Les matinées du patrimoine

    Des spécialistes, universitaires ou professionnels du livre, évoquent l'évolution de l'édition jeunesse et des différents genres et thèmes de la littérature enfantine, de la fin du XVIIIe siècle jusqu'à aujourd'hui.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Les représentations de l'embryon et du fœtus humains : approche pluridisciplinaire (2009-2010)

    L'embryon et le fœtus humains font l'objet d'études et de recherches dans différents domaines des sciences humaines, biologiques et médicales, à des époques historiques s'échelonnant de l'Antiquité égyptienne à aujourd'hui. L'approche pluridisciplinaire des représentations de l'embryon et du fœtus humains caractérise ce séminaire ouvert à ceux et à celles qui portent un intérêt concernant l'histoire, le présent et le devenir de la procréation humaine dans cet espace allant de la fécondation à la naissance.

    Lire l'annonce

  • Versailles

    Colloque - Époque moderne

    Louis XIV : l'image & le mythe

    À l’occasion de l’exposition « Louis XIV : l’homme et le roi » qui se tiendra au château de Versailles du 19 octobre 2009 au 7 février 2010, le château de Versailles et le Centre de recherche du château de Versailles (CRCV) organisent conjointement un colloque sur « Louis XIV : l’image & le mythe ». Il s’agira essentiellement d’analyser l’image que le Grand Roi renvoyait aux étrangers mais également celle qu’il pouvait se faire de lui-même, en s’intéressant plus particulièrement à la dialectique de l’homme public et de l’homme privé.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Acteurs de théâtre. Métiers, pratiques, statuts, XIIIe-XVIe siècle (2009-2010)

    Séminaire bimensuel : « Acteurs de théâtre. Métiers, pratiques, statuts (XIIIe-XVIe siècle) » animé par Marie Bouhaïk-Gironès. 1er et 3e jeudis du mois de 17 h à 19 h (salle 9, 105 bd Raspail 75006 Paris), du 19 novembre 2009 au 20 mai 2010.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Histoire

    Histoires de la monnaie

    Pour mieux connaître l’histoire de la numismatique et l’art de la glyptique, les conservateurs de la BnF et des spécialistes venus d’autres horizons animent un cycle de conférences et de visites des collections patrimoniales.

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Colloque - Études du politique

    L’administration pénitentiaire face aux principes de la nouvelle gestion publique

    Une réforme administrative comme les autres ?

    La réforme pénitentiaire peut-elle être envisagée comme une réforme administrative comme les autres ? Confrontant les réformes pénitentiaires d’hier et d’aujourd’hui, française et étrangères, ce colloque abordera notamment la question des nouveaux modes de gestion et de la performance dans l’administration pénitentiaire, de ses partenariats institutionnels, de l’évolution des métiers et la gestion des personnels pénitentiaires, de transparence et de contrôle de l’administration pénitentiaire, mais aussi de réforme pénitentiaire internationale, notamment dans les États en développement et/ou émergents.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Journée d'étude - Histoire

    Consommer à crédit en Europe au XXe siècle

    Au cœur des économies modernes et de l’actualité financière, le crédit à la consommation est pourtant encore très largement une terra incognita. Alors qu’aux États-Unis, les travaux universitaires se multiplient sur le sujet, en Europe les recherches privilégient l’histoire de la société de consommation ou celle des consommateurs. À l’heure où l’Europe, face à une crise mondiale du crédit, s’interroge sur la nécessité de réglementer plus sévèrement le crédit à la consommation, il apparaît nécessaire de remédier à cette lacune historiographique. Cette journée d’études se propose donc de dresser un état des lieux des recherches dans le domaine du crédit à la consommation, d’une part, et de faire connaître les travaux actuellement en cours, d’autre part.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Cycle de conférences - Sociologie

    Au fil du travail des sciences sociales (2009-2010)

    Ces conférences, ouvertes à tous, permettent à un large public d'élèves, d'étudiants, d'enseignants, de chercheurs, et plus largement à toutes les personnes intéressées par les sciences sociales, de prendre connaissance des travaux les plus récents et les plus emblématiques de la recherche contemporaine dans les différents domaines des sciences sociales (sociologie, anthropologie, histoire, démographie…). Cette année, nous recevrons Johanna Siméant, Pascale Trompette, Michel Bozon, Jean-Pierre Poulain et Nicolas Duvoux. Nous vous attendons nombreuses et nombreux !

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Musiques et globalisation

    La dimension culturelle des sociétés, tout particulièrement les pratiques musicales, sont fortement concernées par la globalisation : en témoigne le succès de la world music. Quelles sont les logiques de création, de circulation et de patrimonialisation à l’œuvre dans les musiques produites aujourd’hui au Sud ? Comment les musiciens sont-ils « branchés » au monde ? Quels moyens technologiques et symboliques mobilisent-ils ? Quels sont leurs discours, leurs récits, leurs fictions ? En interrogeant des musiques qui influent sur les politiques culturelles autant que la construction des identités, ce séminaire permettra de poser un certain nombre d’hypothèses pour la constitution d’un champ d’études au-delà des clivages entre ethnomusicologie, musicologie et sociologie des musiques populaires.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Cycle de conférences - Époque contemporaine

    Crises ?

    Échange et diffusion des savoirs, (2009-2010)

    Depuis 10 ans, l'association Échange et diffusion des savoirs parie sur l'intelligence, en présentant à l'Hôtel du département des Bouches du Rhône des saisons de conférences thématiques, ouvertes au grand public, et animées par des penseurs et chercheurs délibérément choisis parmi les plus éminents dans leurs domaines respectifs. Un pari philosophique et politique réussi. Pour célébrer ce dixième anniversaire de façon prospective et pas seulement commémorative, Échange et diffusion des savoirs a choisi d'inviter dix personnalités éminentes qui ont participé à ces programmes dans le passé : François Hartog, Michel Troper, Jean-Michel Besnier, Jean-Marc Lévy-Leblond, Thierry Paquot, Serge Latouche, Olivier Mongin, Robert Castel, Marcel Detienne & Charles Malamoud.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Information

    Nouvelles formes d'éditorialisation et communautés virtuelles (2009-2010)

    Séminaire public par la revue Sens Public avec Invisu (CNRS-INHA)

    La façon de rendre public le savoir et de le partager a profondément changé depuis la naissance et le développement des nouvelles technologies de l’information et en particulier de l’Internet, qui induisent des formes de mise en commun des connaissances encore insuffisamment exploitées. Chaque séance a lieu à 18h à l'INHA (2 rue Vivienne, Paris 2e).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Repenser l'ingénieur ?

    Le séminaire « Repenser l'Ingénieur ? » se tiendra les troisièmes jeudis du mois de 17h à 19h à l'ENS Jourdan de novembre 2009 à juin 2010. Ce séminaire de recherche est ouvert à tous, chercheurs et professionnels. Nous chercherons à réfléchir en commun à partir de recherches récentes sur les ingénieurs et leurs pratiques, notamment par les interventions de jeunes chercheurs.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Tourisme : recherches, institutions, pratiques (2009-2010)

    Saison 5 : la question des images

    Séminaire « Tourisme : recherches, institutions, pratiques », EHESS, Maison des sciences de l'homme de Paris, séminaire associé au IIAC, équipe LAIOS. Des cartes postales du XIXe siècle aux vidéos postées par les voyageurs sur Internet, les images sont omniprésentes dans l’histoire du tourisme, l’invention des lieux et la transformation des pratiques. Qu’elles soient fixes ou animées, produites par, pour ou sur les touristes, les sociétés d’accueil ou les intermédiaires, c’est donc la question des images qui sera au centre de la cinquième saison de notre séminaire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Islam moderne et contemporain en Eurasie centrale (Russie, Caucase, Asie centrale, Chine) : histoire et sciences sociales

    Programme du séminaire bimensuel qui se déroulera à l'HESS, 96 Bd Raspail, Paris 75006 dans les locaux de l'IISMM, au premier étage, les premiers et troisièmes jeudis du mois, du 7 janvier au 17 juin 2010.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Pensée

    La domestication du faux : supports et suppôts

    Hypothèse-cadre : il existe des dispositifs de faire-apparaître (et disparaître) dont différentes manières de voir, de savoir et de gouverner portent la marque. La question est celle du coefficient de lisibilité et de déchiffrabilité affecté aux objets et aux sujets, plus et moins consciemment, afin de régir des formes de sensibilité, des opérations de savoir ou des arts de gouvernement.

    Lire l'annonce

  • Mont-Saint-Aignan

    Appel à contribution - Géographie

    La carte : démontrer, illustrer, comprendre

    Journée de la cartographie

    L'objectif de cette journée d'étude est de mieux envisager le cadre de production des cartes, et d’interroger sur leur utilisation et l’impact de leur apport. Le spectre très large des applications de la cartographie aujourd’hui lui confère un rôle central dans nos échanges, quels qu’ils soient. La carte continue de nous guider, certes, mais bien au-delà, document pédagogique par excellence, elle reste un support de choix pour les recherches en sciences sociales, un outil efficace pour la diffusion d’information de tout ordre, entre enjeux commerciaux et intentions militantes. Aussi bien dans les travaux scientifiques que dans la presse, la carte s’impose dans notre quotidien pour nous permettre de lire le monde, dans ses moindres détails, sous toutes formes de représentation. Les communications retenues par le comité de lecture feront l’objet d’une publication dans la revue du Comité français de cartographie, Le monde des cartes, dans les six mois qui suivront cette journée.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2010 - Janvier - 21

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Types

    Catégories

    Lieux