AccueilCalendrier2010Janvier22

L M M J V S D
        01(0) 02(0) 03(0)
04(5) 05(7) 06(7) 07(19) 08(17) 09(1) 10(6)
11(23) 12(11) 13(13) 14(23) 15(51) 16(6) 17(1)
18(16) 19(9) 20(17) 21(24) 22(27) 23(6) 24(2)
25(22) 26(14) 27(18) 28(17) 29(36) 30(14) 31(22)



  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Lire les sciences sociales

    Les rencontres « Lire les sciences sociales » sont organisées par Gérard Mauger et Louis Pinto.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Visions of Reconstruction in Britain, 1918-1939

    Ce séminaire fait partie d’un projet plus large de collaboration avec le Centre d’étude de la première guerre mondiale de l’Université de Birmingham, et a pour ambition de créer un réseau international de chercheurs de disciplines différentes travaillant sur l’entre-deux-guerres en France et en Grande-Bretagne. En s’appuyant sur les études récentes des démobilisations politiques et culturelles, il s’agit de contribuer à l’historiographie des sorties de guerre à travers une approche renouvelée de la reconstruction en Europe.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Afrique

    Regards croisés sur le Mozambique

    séminaire doctorants du GemDev

    Des doctorants français comme mozambicains, de géographie, de sciences politiques et d'économie qui travaillent sur le Mozambique ont décidé de se réunir et d'organiser un séminaire de diffusion de leurs travaux au GemDev.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Journée d'étude - Histoire

    Les femmes criminelles : éternelles coupables, de l'Antiquité à nos jours

    Lors de cette rencontre interdisciplinaire et transchronologique, des chercheurs des universités bordelaises (Bordeaux 2, Bordeaux 3 et Bordeaux 4) mais aussi de Tours et de Paris I-Sorbonne, spécialistes de différentes disciplines (histoire, science de l'information et de la communication, droit, anthropologie, littérature...) seront réunis pour tenter de comprendre comment la criminalité féminine a été culturellement forgée depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours. Le but sera de répondre à cette interrogation paradoxale : alors que la part des femmes dans la criminalité est restée moindre que celle des hommes et que le droit traite en principe les deux sexes à égalité, pourquoi le récit de leurs crimes les transforme-t-il si facilement en monstres ? Cette rencontre s'organisera parallèlement à une exposition sur le même thème qui sera accueillie à la Maison des Sciences de l'Homme d'Aquitaine du 21 janvier au 15 février.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Psychisme

    Vers une nouvelle anthropologie

    La spécificité humaine est rapportée à l’esprit, l’âme, la pensée, le langage, le sens, la signification, la représentation, l’imagination, la symbolisation, le psychique, l’intellect, la cognition, la conation, etc. Ces manières de voir ne sont pas homogènes et même contraires les unes aux autres. Nous essaierons de surseoir à ces oppositions et de définir progressivement une unité au travers du concept de champ représentationnel. Notre projet est d’asseoir la spécificité humaine aux yeux de la communauté savante. En effet, en arrière plan se trouve le problème préoccupant, de son élimination dans les démarches matérialistes et naturalistes, ou de sa surélévation transcendantale dans les démarches idéalistes. À l’écartèlement de l’humain entre « l’homme neuronal » et « l’homme transcendantal », nous essaierons, avec les participants au séminaire, de substituer l’unité d’un « homme représentationnel ».

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Journée d'étude - Études du politique

    Intellectuels en politique : déclinaisons et mutations

    Journée d'étude organisée par le Centre d'études et de recherches autour de la démcratie (CERAD) à la faculté de droit et de science politique de Rennes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Le suicide en prison : mesure, dispositifs de prévention, évaluation

    À l’initiative de la direction de l’Administration pénitentiaire est organisée à l’École nationale de la magistrature à Paris, une journée d’étude internationale sur les suicides en prison. L’actualité de cette journée d’étude tient à un constat : la permanence du phénomène suicidaire en prison.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Études urbaines

    Art [espace] public 2010

    Un cycle de rencontres-débats et d'expériences singulières

    Une question (en quoi l'art en espace public est-il politique ?), mise en jeu dans 13 contextes (rencontres, exploration nocturne, parcours sensoriel, performances, spectacles...), déclinée lors de 13 rendez-vous (chaque vendredi soir du 15 janvier au 2 avril 2010), dans différents lieux (un amphi de la Sorbonne, une ferme agro-poétique, des théâtres, un lieu de résidence, une mairie, un carnaval...), avec 50 invités (artistes, chercheurs, opérateurs culturels, acteurs de l’urbain, élus...). Le cycle « Art [espace] public » est proposé par le Master « Projets culturels dans l’espace public » (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), en partenariat avec Stradda, magazine de la création hors les murs.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Journée d'étude - Moyen Âge

    L'historiographie médiévale d'Alexandre le Grand

    Cette journée d'études, qui sera suivie d'une deuxième sur le même sujet le 4 juin 2010, s'inscrit dans les programmes CPER et ANR « La création d'un mythe médiéval d'Alexandre dans les littératures européennes ». Dans de très nombreux récits autonomes ou intégrés à des histoires universelles naît et se renouvelle une historiographie médiévale européenne sur Alexandre le Grand, qui reste encore peu étudiée. La conciliation d’autorités diverses, la juxtaposition de plusieurs points de vue, avec une exploitation nouvelle des textes historiques de l’Antiquité tardive, avec aussi l’appropriation ou au contraire la mise à distance de données héritées du Pseudo-Callisthène, assurent de constantes modifications dans l’interprétation du personnage, de même qu’évolue l’importance accordée à son souvenir dans la mémoire collective réinventée.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Localité et trajectoires individuelles dans les Balkans contemporains

    Le projet « BALKABAS / Les Balkans par le bas », soutenu par l’ANR, a débuté en avril 2009. Il répond à une interrogation sur l’impact de la fin des régimes d’inspiration marxiste sur les sociétés des Balkans du Sud (Albanie, Grèce et Bulgarie). Cette journée est la première manifestation du projet BALKABAS à la MMSH. Elle vise à présenter les problématiques et les premiers résultats des recherches des membres de l’équipe. Le matin, l’attention sera consacrée à la présentation de trajectoires individuelles en tant que révélateur de transformations sociales de plus grande ampleur. La seconde partie de la journée mettra l’accent sur le cas particulier de l’implantation des politiques de patrimonialisation qui offre un bon exemple des relations qui peuvent se nouer à présent entre les acteurs de la localité et ceux des instances nationales ou internationales.

    Lire l'annonce

  • Cachan

    Appel à contribution - Sociologie

    Faire crédit dans la France contemporaine

    « Sociologie économique », réseau thématique 12 de l'Association française de sociologie

    Le réseau thématique « sociologie économique » de l'AFS organise des journées d'étude consacrées au crédit dans la France contemporaine le 25-26 mars 2010 à l'ENS Cachan. Dans la sociologie économique française, la question du crédit a été peu abordée. Pourtant, les professions bancaires sont touchées par de nombreux bouleversements récents : concentration, automatisation de l'attribution des crédits, développement du marketing bancaire et des dispositifs d'information sur la clientèle. L'offre de crédit se développe, se diversifie dans la société française, faisant du surendettement une question sociale à part entière. L'enjeu de ces journées d'études est de relancer la réflexion sur l’usage de ces outils de rationalisation et leur articulation avec la confiance et ses supports institutionnels ou sociaux. Il s'agit également de contribuer à la compréhension des mécanismes de régulation du crédit, qu'ils soit sociaux juridiques ou économiques.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Cycle de conférences - Études urbaines

    Mutual Heritage, from historical integration to contemporary active participation (2009-2010)

    Dans le cadre du projet « Mutual Heritage, from historical integration to contemporary active participation », un projet sur le patrimoine architectural et urbain récent dans le monde méditerranéen, une série de conférences est organisée en 2009-2010 par Laura Verdelli et Myriam Bacha, dans le but d’alimenter les questionnements posés par ce programme et d'encourager un échange avec les étudiants inscrits dans plusieurs disciplines des sciences humaines et sociales. Financé par l’Union européenne dans le cadre du programme Euromed Heritage IV, Mutual Heritage est un projet qui a pour objectif de développer des instruments et des compétences afin de faciliter l'intégration du patrimoine récent dans la vie quotidienne actuelle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Histoire

    Projection de Belzec, film réalisé par Guillaume Moscovitz, suivie d'un débat

    Débat en présence du réalisateur et avec C. Delage, le Père P. Desbois, J-F. Forges et B. Reynaud

    Guillaume Moscovitz filme un lieu où « il n’y a rien à voir » : ni traces matérielles, ni survivants de la mort de masse. Bełźec - le film - pose la question du témoignage. Pour certains anciens du village, le geste transmet ce que la parole ne pourra peut-être jamais prononcer ; le récit de Braha Rauffmann, l’enfant cachée pendant 20 mois, exprime l’effet en elle des disparitions collectives. Ce n’est pas l’œil qui fait le témoin, mais le regard porté sur l’évènement.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Dessiner le monde : une exploration des imaginaires cartographiques

    Le département de géographie de l’École normale supérieure (ENS Ulm) organise une journée d’étude consacrée aux représentations cartographiques de l’imaginaire. Il s’agira d’y analyser le recours à l’espace et à l’instrument géographique par excellence qu’est la carte, dans toutes sortes de processus d’imagination – littéraire, philosophique, politique. L’approche pluridisciplinaire permettra en outre, dans une démarche très expérimentale, d’interroger la reterritorialisation de la carte dans les sciences sociales et les humanités, où elle prend aujourd’hui valeur de concept.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études du politique

    Lutter dans les Afriques

    Rébellions armées et émeutes de la faim, révoltes urbaines et escapisme rural, mouvements sociaux et mobilisations associatives, luttes nationalistes et mouvements paysans, prédicateurs, syndicalistes et « altermondialistes africains »… Près de 50 ans après les indépendances, l’Afrique est plus que jamais « indocile ». Bientôt 30 ans après la naissance du courant « politique par le bas », la question des luttes et des formes de résistance sur le continent africain – et des outils théoriques qui permettent de les saisir - reste d’une vibrante actualité, à la fois scientifique et politique.

    Lire l'annonce

  • Versailles

    Colloque - Époque moderne

    Louis XIV : l'image & le mythe

    À l’occasion de l’exposition « Louis XIV : l’homme et le roi » qui se tiendra au château de Versailles du 19 octobre 2009 au 7 février 2010, le château de Versailles et le Centre de recherche du château de Versailles (CRCV) organisent conjointement un colloque sur « Louis XIV : l’image & le mythe ». Il s’agira essentiellement d’analyser l’image que le Grand Roi renvoyait aux étrangers mais également celle qu’il pouvait se faire de lui-même, en s’intéressant plus particulièrement à la dialectique de l’homme public et de l’homme privé.

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Colloque - Études du politique

    L’administration pénitentiaire face aux principes de la nouvelle gestion publique

    Une réforme administrative comme les autres ?

    La réforme pénitentiaire peut-elle être envisagée comme une réforme administrative comme les autres ? Confrontant les réformes pénitentiaires d’hier et d’aujourd’hui, française et étrangères, ce colloque abordera notamment la question des nouveaux modes de gestion et de la performance dans l’administration pénitentiaire, de ses partenariats institutionnels, de l’évolution des métiers et la gestion des personnels pénitentiaires, de transparence et de contrôle de l’administration pénitentiaire, mais aussi de réforme pénitentiaire internationale, notamment dans les États en développement et/ou émergents.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Études turques

    Ce séminaire a pour objectif de familiariser les étudiants avec les différentes disciplines traitant des études turques et les principaux outils mis en œuvre par les turcologues. Il suivra une formule différente des années précédentes en se concentrant sur quatre thèmes transversaux : écologies, réseaux, religions, empires. Il sera organisé en séances de deux heures, chacune étant assurée par un spécialiste d’une discipline (linguistique, anthropologie, ethnologie, sociologie, histoire, politologie). Celui-ci choisira un texte en lien avec un ou plusieurs de ces thèmes, considéré comme central pour son travail et situé en dehors du « domaine turc » et montrera comment il s’en inspire, se l’approprie et l’utilise dans ses recherches. Nous demanderons aux étudiants de lire les documents de travail avant chaque séance et d’écrire, à l’issue de l'année, un compte rendu critique de 15 000 signes sur un des thèmes conducteurs.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Rencontres de l’honnête volupté (2009-2010)

    Société des amis de Jean-Louis Flandrin

    Les anciens étudiants de Jean-Louis Flandrin s'efforcent de maintenir le séminaire sous les formes que lui avait données l’historien : dans ses thématiques (histoire de l’alimentation, du corps et de la sexualité), ses exigences de qualité et de rigueur scientifiques, et son ouverture disciplinaire et méthodologique – puisque c’était la grande originalité de ce séminaire, où historiens et anthropologues côtoyaient littéraires et économistes mais aussi professionnels de la cuisine et formateurs aux métiers de bouche...

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Groupe de recherche sur l'eugénisme et le racisme (2009-2010)

    Le GRER se propose d'étudier la domination d'un groupe sur un autre au nom du corps : qu'il s'agisse de la couleur de peau et des traits physiques qui distinguent ce que les anglo-saxons appelent la « race », ou d'un idéal de perfection physique que les eugénistes appelent de leurs vœux. Le GRER s'occupe donc principalement du racisme (discrimination par la loi, ou au contraire lois contre la discrimination, représentations des minorités dites « visibles » dans les divers médias, immigration, etc.), de ses racines idéologiques (christianisme, libéralisme, darwinisme social et néo-darwinisme, etc.), de l'antisémitisme, des courants eugénistes, des questions de bio-éthique (statut de l'embryon, clonage) souvent liées aux tentations eugénistes, etc.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2010 - Janvier - 22

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Types

    Catégories

    Lieux