AccueilCalendrier2010Janvier25

L M M J V S D
        01(0) 02(0) 03(0)
04(5) 05(7) 06(7) 07(19) 08(17) 09(1) 10(6)
11(23) 12(11) 13(13) 14(23) 15(51) 16(6) 17(1)
18(16) 19(9) 20(17) 21(24) 22(27) 23(6) 24(2)
25(22) 26(14) 27(18) 28(17) 29(36) 30(14) 31(22)



  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoire et techniques des organisations et du gouvernement (2010-2011)

    Ce séminaire hebdomadaire présente un tableau de diverses démarches en histoire et en sociologie et une familiarisation à la recherche en gestion. Il aborde les organisations et le gouvernement sous un angle particulier. Il les envisage comme des pratiques, des pratiques équipées de techniques et d’outils. Cet angle permet de les penser comme des activités et de présenter l’ensemble des débats des différentes disciplines qui les prennent ici pour objet. À la fois séminaire de recherche et atelier de lecture, cet enseignement fait partie du parcours de spécialisation « Travail, techniques, sociétés » de la mention histoire et de la mention sociologie du master en sciences sociales de l'EHESS.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études du politique

    Passions et vertus de l'homme démocratique

    Ce séminaire est organisé par les doctorants en études politiques de l'EHESS. Il comprend une rencontre-discussion avec Étienne Balibar sur le thème : « Limites de l'universalisme civique et différences anthropologiques ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Religions

    Eschatologies et sciences sociales. Messianismes islamiques contemporains (2009-2010)

    État des lieux, nouvelles lectures, nouvelles approches

    Suite à l’intérêt certain suscité par le séminaire, nous souhaitons poursuivre nos réflexions sur les tentations eschatologiques de l’islam contemporain. Cette année nous souhaitons que le séminaire participe, en nous appuyant sur les publications récentes, aux nouvelles approches des sciences sociales sur cette thématique. Comme nous avons pu le remarquer les questions relatives à la fin des temps en islam ont connu un relatif regain d’intérêt ces dernières années. Certains conflits qui ont marqué le monde musulman au XXe siècle, comme la guerre d’indépendance algérienne (1954-1962), la guerre civile libanaise (1974-1990), la révolution khomeiniste en Iran (1979), les violences politiques de ces dernières années en Algérie ou les « guerres américaines » du Proche et du Moyen-Orient, ont également fait l’objet d’analyses par le prisme eschatologique. L’objectif du séminaire est donc donner la parole aux auteurs et de débattre avec eux de ces approches nouvelles.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Séminaire - Études du politique

    Démocratie participative. Aspects historiques et contemporains (2009-2010)

    L’objectif de ce séminaire est de développer les échanges sur les dispositifs participatifs présents et passés, et notamment de : repérer les moments dans l’histoire où l’accent est mis sur la participation citoyenne sous forme délibérative, et comprendre les raisons de ce phénomène ; mettre au jour les similarités et différences entre la situation en France et aux Etats-Unis ; analyser le rôle assigné au citoyen à travers la mise en place des dispositifs participatifs, depuis la canalisation des masses, jusqu’à la recherche d’un véritable contre-pouvoir citoyen, approfondissement de la démocratie.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Mondialisation, nationalismes et guerres : perspectives féministes

    Séminaire annuel du Centre d'enseignement, de documentation et de recherches pour les études féministes (CEDREF).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Morphologies : des sciences sociales à l’architecture

    Le séminaire se veut un lieu de réflexion et de travail ouvert à toutes les dimensions de la morphologie. Il passera en revue les grands champs de la morphologie sous forme d’exposés fondés sur les travaux les plus récents de plusieurs chercheurs. Le séminaire a pour but d’aborder les questions et approches physiques, mathématiques, historiques, philosophiques et esthétiques des morphologies spatiales et temporelles. Nous sommes particulièrement intéressés à approfondir les aspects transformationnels et dynamiques des objets, des concepts et des processus morphologiques. Les réflexions sur les sources historiques des travaux fondateurs de la morphologie seront accompagnées d’une interrogation sur l’importance et les enjeux actuels d’une approche dynamique et qualitative des formes qui cherche à thématiser la connexion profonde existant entre les sciences humaines et les sciences de la vie.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Études du politique

    Paroles subalternes. Politique culturelle du féminisme et du postcolonialisme

    Rencontres avec G.C. Spivak

    A l'occasion de la venue à Paris de la philosophe Gayatri Chakravorty Spivak, pionnière des études postcoloniales, deux rencontres sont organisées le 25 janvier 2010.

    Lire l'annonce

  • Bobigny

    Séminaire - Époque contemporaine

    Archives et sources du communisme. Regards croisés : chercheurs, acteurs et archivistes

    Ce séminaire se propose de reconsidérer le rapport des chercheurs, des acteurs et des archivistes au regard du triptyque idéal « collecte des archives – traitement archivistique des documents – exploitation scientifique » du matériau. Comprendre quelles sont les traces que le militant conserve de son activité (politique, syndicale ou associative), comment l’archiviste organise les archives qui lui sont confiées par les organisations ou par les militants, à partir de quelle sorte de document le chercheur travaille ; telle est l’ambition de ces différentes séances.

    Lire l'annonce

  • Informations diverses - Sociologie

    Quantitative Methods in the Social Sciences II

    Écoles d'été 2010

    Le programme « Quantitative Methods in the Social Sciences 2 » (QMSS 2), mis en place par la Fondation européenne pour la science (ESF) et soutenu pour la France par le Comité de concertation pour les données en sciences humaines et sociales, propose quatre séminaires de formation durant l'été 2010.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Sociologie

    Mutations des systèmes de santé et communication

    Entre organisations, professionnels, patients et société civile

    Colloque organisé dans le cadre du soixante-dix-huitième congrès international de l'ACFAS par le Centre de recherche sociologique et politique de Paris, Genre travail mobilités (CRESPPA-GTM) - UMR 7217 et le Centre d'étude et de recherche Travail, organisation, pouvoir – UMR 5044, à l'Université de Montréal, les lundi 10 et mardi 11 mai 2010. Le soin s’organise dans des institutions ou des réseaux que l’on considèrera comme des organisations. On s’intéresse plus particulièrement dans ce colloque aux processus de coordination et de communication au sein et entre les organisations qui composent le système de soin. De la qualité de cette communication dépend en effet bien souvent la capacité du système à assurer un soin de qualité et à moindre coût. Le besoin de coordination et ses modalités ne s’expriment pas de la même manière selon les contextes sociaux et les contextes organisationnels.

    Lire l'annonce

  • Besançon

    Appel à contribution - Éducation

    Éducation et homophobie, une forme de discrimination dans le système éducatif

    État des lieux, actions et relais de l'action

    L'association nouvel esprit organise un colloque international sur le thème « Éducation et homophobie, une forme de discrimination dans le système éducatif : état des lieux, actions et relais de l'action », les 15, 16 et 17 juin à Besançon (France). Les propositions (français ou anglais) devront être soumises sur le site du colloque à l'adresse suivante : www. colloque2010.nouvelesprit.org avant le 25 janvier 2010.L'appel à communication est également disponible en anglais et portugais.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Sociologie

    Trajectoires diasporiques, processus communicationnels et construction identitaire : éléments d’articulation

    Le Groupe d’études et de recherches axées sur la communication internationale et interculturelle (GERACII) du Département de communication sociale et publique de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) a le plaisir de vous inviter au colloque « Trajectoires diasporiques, processus communicationnels et construction identitaire : éléments d’articulation ». Ce colloque explorera les thèmes suivants : la réflexion communicationnelle autour des diasporas et de leurs identités ; l’identification à un ici et à un ailleurs ; les rapports entre sociétés d’accueil et pays d’origine ; la diaspora, la mondialisation et le développement endogène ; l’usage des médias et des TIC par les diasporas ; etc.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    La France et les Français en Russie (1789-1917)

    Quelles sources pour de nouvelles approches ?

    Colloque international organisé en partenariat par les Archives nationales, l’École nationale des chartes, le Centre Roland-Mousnier-UMR 8596 du CNRS, l’école doctorale d’histoire moderne et contemporaine (ED 188) de l’université Paris-Sorbonne (Paris IV) et l’université d’État des sciences humaines de Russie (RGGU).

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Sociologie

    La participation des citoyens à l'espace public

    Modalités, conditions et compétences

    Quelles sont les modalités, les conditions et les compétences en jeu dans l'agir participatif ? Ce colloque vise à analyser le phénomène participatif sous l'angle des acteurs. Il fait suite à un premier colloque tenu en 2008 sur les impacts de la participation, puis à un deuxième colloque tenu en 2009 sur les différentes définitions de la participation.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Penser les choix scolaires

    Appel à contribution pour une journée d'étude organisée par le Centre Maurice Halbwachs

    Qu’il s’agisse de savoir dans quel établissement scolariser son enfant, de déterminer, à la fin du collège, la filière et la section du lycée à la fin du collège ou encore de décider d’une orientation après le baccalauréat, les élèves et leurs familles sont confrontés tout au long du parcours scolaire à une série de choix. Comment la sociologie peut-elle rendre compte des stratégies des familles mises en place dans ce cadre? Comment analyser les choix des élèves et de leurs familles en ne négligeant pas les configurations dans lesquelles ils sont pris ? Comment considérer à la fois les discours et les pratiques des classes supérieures, moyennes et populaires ? Au cours de cette journée d'étude nous proposons d’articuler la réflexion sur les choix scolaires autour de trois axes : le choix de choix de l'établissement, le choix de la filière et le choix du diplôme

    Lire l'annonce

  • Brunswick

    Appel à contribution - Éducation

    Textbooks and Beyond: Educational Media in Global Contexts

    International Summer School of the Georg Eckert Institute for International Textbook Research ‘Textbooks and Beyond: Educational Media in Global Contexts’. Braunschweig, Germany, 23-28 August 2010.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    Crise de l’État et démocratie, 1920-1960

    Histoire politique de l’administration (2009-2010)

    Séminaire de Marc Olivier Baruch et Alain Chatriot, École des hautes études en sciences sociales, Approches historiques des mondes contemporains (AHMOC, EHESS-CNRS).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études des sciences

    Être historien de l’art aujourd’hui

    En tant que science humaine, l’histoire de l’art ne peut rester figée dans un schéma de pensée, se devant de se renouveler en se confrontant aux propres évolutions de son sujet d’étude. Ainsi, alors que les révolutions artistiques de ces dernières décennies ont profondément transformé le champ de la création, il apparaît nécessaire de s’interroger sur la manière dont ces bouleversements ont modifié, ou non, les réflexions et les modes de recherches de l’historien de l’art, ainsi que les applications de son travail. Ce colloque s’articulera autour de trois problématiques principales qui interrogeront le réaménagement des cadres traditionnels dans lesquels l’histoire de l’art est née.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Dilemmes moraux pratiques et justice sociale

    Le groupe de travail « Justice sociale et sentiments d'injustice » coorganise et coanime, pour l'année universitaire 2009-2010, le séminaire de l'EHESS « Dilemmes moraux pratiques et justice sociale » en association avec l'équipe ACS-DM2 (Analyse de la cohésion sociale - données, méthodes, modèles) du Centre Maurice Halbwachs. Le séminaire aura lieu les lundis de 15h à 17h en salle 2, 105 Boulevard Raspail, 75006 Paris.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoire culturelle de la danse

    Ce séminaire propose d’explorer l’histoire des danses sociales et spectaculaires en Europe dans une perspective culturaliste, pour la période comprise entre les XVIe et XXe siècles. Il s’agit de saisir l’histoire des sociétés modernes et contemporaines en confrontant les pratiques et les représentations en vigueur dans les danses dites « théâtrales » et de « société ». Conçu comme un espace de dialogue sur l’histoire de la danse, mais aussi sur les méthodes de l'histoire culturelle, le séminaire traitera de quatre thématiques : une relecture des clichés qui ont marqué l’historiographie de la danse en Europe ; la question de la légitimité de la danse comme genre dramatique, comme profession et comme pratique sociale ; la circulation des danses, des personnes qui les pratiquent et des savoirs qui la constituent ; enfin, les sensibilités dans la danse et les conceptions du mouvement.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2010 - Janvier - 25

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux