AccueilCalendrier2010Janvier28

L M M J V S D
        01(0) 02(0) 03(0)
04(5) 05(7) 06(7) 07(19) 08(17) 09(1) 10(6)
11(23) 12(11) 13(13) 14(23) 15(51) 16(6) 17(1)
18(16) 19(9) 20(17) 21(24) 22(27) 23(6) 24(2)
25(22) 26(14) 27(18) 28(17) 29(36) 30(14) 31(22)



  • Lisbonne

    Colloque - Histoire

    A Cidade Medieval em Debate

    Este colóquio pretende constituir-se num espaço de reflexão sustentada sobre a cidade medieval, sob o ângulo das fontes e metodologias utilizadas para o seu estudo, das perspectivas de abordagem e das grandes problemáticas que orientam as pesquisas. Para tanto, faculta a partilha de conhecimentos, interpretações e mesmo dúvidas por parte de historiadores com obra consagrada, no sentido de capitalizarem o seu saber pensar e saber fazer História aplicado a um olhar prospectivo aos estudos urbanos medievais.A realização deste colóquio internacional insere-se no âmbito das actividades do Grupo de Investigação História de Lisboa Medieval do Instituto de Estudos Medievais.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Le dialogue interculturel dans les institutions patrimoniales

    Interculturel en jeux : usages et représentations

    Depuis l'année 2008, la mission de la recherche et de la technologie du ministère de la Culture pilote un programme interministériel sur « Le dialogue interculturel dans les institutions patrimoniales » (archives, bibliothèques, musées). L'objectif de ce programme est, à moyen terme, la création d'un réseau d'intérêt scientifique et l'ouverture de nouveaux axes de recherches qui seront développés lors d'un colloque européen à l'horizon 2011. Dans ce cadre, le comité de pilotage du séminaire organise en 2010, des séminaires régionaux en PACA, Centre et Nord, rassemblant des professionnels, des chercheurs et des associations, afin de nourrir la réflexion sur ce sujet.

    Lire l'annonce

  • Roubaix

    Journée d'étude - Histoire

    Entreprises, industries et débordements

    Espaces, limites et frontières de leurs territoires (XIXe et XXe siècles)

    Cette journée d'étude est la deuxième inscrite au programme interdisciplinaire de recherches « Débordements des activités industrielles dans la cité. Etudes de conflits et d'interventions publiques aux XIXe et XXe siècles ». Centrée sur l’entreprise et le monde du travail, elle s’interrogera sur la pertinence des articulations problématiques entre les notions d’espace, de territoire, de territorialité et de leurs concurrences dans les situations de conflits environnementaux localisés. Trois ateliers se partageront la discussion : « Entreprise et territoires », « Entreprise et environnement » et « Archives de la conflictualité environnementale et monde du travail ». Accès et participation libres.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Les représentations de l'embryon et du fœtus humains : approche pluridisciplinaire (2009-2010)

    L'embryon et le fœtus humains font l'objet d'études et de recherches dans différents domaines des sciences humaines, biologiques et médicales, à des époques historiques s'échelonnant de l'Antiquité égyptienne à aujourd'hui. L'approche pluridisciplinaire des représentations de l'embryon et du fœtus humains caractérise ce séminaire ouvert à ceux et à celles qui portent un intérêt concernant l'histoire, le présent et le devenir de la procréation humaine dans cet espace allant de la fécondation à la naissance.

    Lire l'annonce

  • Versailles

    Journée d'étude - Géographie

    La cartographie ancienne et les portails de données géographiques

    Organisée à l’occasion de sortie du « Guide de lecture des cartes anciennes » financé par le CNRS et le Conseil Général du Val-d’Oise, cette journée abordera la question de la mise à disposition des cartes anciennes par le biais de portails numériques et de la constitution d’un référentiel sur les cartes anciennes concernant le Bassin parisien et la région Île-de-France.Différents intervenants viendront faire partager leurs expériences sur des portails et applications similaires et leurs visions et souhaits.

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Colloque - Histoire

    L'histoire orale : regards croisés et décalés – France, Brésil, Europe

    Malgré un certain foisonnement de travaux à la fin des années 1970, l’histoire orale est restée en France sur les marges de la discipline et la parole des témoins a conservé un statut secondaire par rapport aux sources écrites et même iconographiques considérées comme plus légitimes. La question du statut de ces sources, de leur conservation, de leur mise à disposition comme de leur exploitation et in fine de leur légitimité reste d’actualité. Prendre les témoignages comme de simples sources de connaissance factuelle est la démarche la plus couramment utilisée. C’est pourtant loin d’être la plus féconde s’agissant de ce matériau particulier.

    Lire l'annonce

  • Rouen

    Colloque - Sociologie

    Institutionnalisation, désinstitutionnalisation de l'intervention sociale

    L’État social s’est caractérisé dans la plupart des pays occidentaux développés par une institutionnalisation accrue de ses modes d’intervention dans le champ des politiques sociales et plus spécifiquement au niveau de la régulation sociale. Une des formes les plus accomplies qu’a revêtue ce processus d’institutionnalisation s’est concrétisée dans le développement du travail social professionnalisé. Or ce mouvement est en voie de recomposition pour différentes raisons que ce colloque se propose d’étudier.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Journée d'étude - Représentations

    Muséographie du musée d'art (1919-1939)

    Regards croisés : le musée d'art en France et en Allemagne

    Journée d’études organisée par les Musées de Strasbourg, en collaboration avec le Centre allemand d’histoire de l’art, dans le cadre de l’exposition « Hans Haug, homme de musées. Une passion à l’œuvre », Strasbourg, Palais Rohan, Galerie Heitz, 8 octobre 2009 - 28 février 2010. Hans Haug (1890-1965) a marqué de façon durable l’histoire des Musées de Strasbourg, dont il fut conservateur de 1919 à 1963. Historien d’art, mais aussi artiste, passionné de théâtre, il a développé une muséographie personnelle, privilégiant les ambiances, la mise en scène, les restitutions d’intérieurs et le pittoresque des lieux. Cette exposition, qui se veut l’occasion d’une réflexion sur l’histoire de la muséographie, servira de support à cette journée d’études consacrée à l’aménagement et à l’architecture du musée d’art dans l'entre-deux-guerres, en France et en Allemagne.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Histoire

    Histoires de la monnaie

    Pour mieux connaître l’histoire de la numismatique et l’art de la glyptique, les conservateurs de la BnF et des spécialistes venus d’autres horizons animent un cycle de conférences et de visites des collections patrimoniales.

    Lire l'annonce

  • Échirolles

    Colloque - Information

    Communication et changement social en Afrique

    A l’initiative conjointe du département de communication de l’université de Douala et du Gresec (Université Stendhal Grenoble 3), dans le cadre de la chaire UNESCO en communication internationale, avec le soutien de IFASIC (Kinshasa), IPERMIC (Université de Ouagadougou), université de Malaga (Faculté des sciences de la communication), SFSIC (Société française des sciences de l’information et de la communication), UFRICA (université d’Abidjan) et sous le parrainage de la Commission nationale française pour l’Unesco. 30 ans après la parution du Rapport Voix multiples – Un seul monde (Communication et société aujourd’hui et demain) issu de la commission réunie au sein de l’UNESCO et présidée par Sean Mac Bride, dont les enseignements et les apports peuvent être lus de bien des manières, il est souhaitable d’évaluer les analyses sur lesquelles il est fondé au vu des évolutions récentes, en se plaçant du point de vue des relations Nord/Sud, avec un regard particulier sur le continent africain.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Approches des réseaux sociaux

    « Réseaux sociaux » 2009-2010 du Laboratoire de démographie historique (EHESS)

    Une journée pour discuter des réseaux sociaux et des modalités de leur étude en prenant prétexte des communications écrites entre personnes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Musiques et globalisation

    La dimension culturelle des sociétés, tout particulièrement les pratiques musicales, sont fortement concernées par la globalisation : en témoigne le succès de la world music. Quelles sont les logiques de création, de circulation et de patrimonialisation à l’œuvre dans les musiques produites aujourd’hui au Sud ? Comment les musiciens sont-ils « branchés » au monde ? Quels moyens technologiques et symboliques mobilisent-ils ? Quels sont leurs discours, leurs récits, leurs fictions ? En interrogeant des musiques qui influent sur les politiques culturelles autant que la construction des identités, ce séminaire permettra de poser un certain nombre d’hypothèses pour la constitution d’un champ d’études au-delà des clivages entre ethnomusicologie, musicologie et sociologie des musiques populaires.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque moderne

    La souveraineté moderne entre local et universel (2009-2010)

    Séminaire de l'EHESS

    Dans le prolongement des années passées, le séminaire propose d'examiner les formes de la modernité politique en réfléchissant sur la position centrale que va acquérir la monarchie entre des pouvoirs locaux toujours actifs et les modèles traditionnels d'universalité du monde chrétien.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Sciences sociales et santé mentale (2009-2010)

    Le séminaire porte sur l'actualité de la recherche en anthropologie et sociologie de la santé mentale. À partir d’études de cas réalisées par de jeunes chercheurs, il s’agit d’interroger les diverses options méthodologiques et théoriques qui forment un espace intellectuel profondément renouvelé ces dernières années.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Séminaire - Études du politique

    De la transgression (2009-2010)

    Ce séminaire de recherche - organisé par le CEPEN (IEP de Lille), le GRAL (ULB) et l’EHESS et subventionné par la Maison européenne des sciences de l’homme et de la société (MESHS) de Lille - se propose de croiser les regards disciplinaires (anthropologique, historique, sociologique, rhétorique, juridique, philosophique, littéraire) sur l’expérience de la transgression, de réfléchir aux enjeux qu’elle représente en termes de rationalité ou de normativité, d’essayer d’en démonter, d’en questionner surtout les logiques d’élaboration et de reconnaissance, bref de mieux comprendre ce qui se joue dans ce terrible effet de catégorisation, c’est-à-dire de qualification (voire, le plus souvent, de disqualification) des êtres et des choses.

    Lire l'annonce

  • Lyon | Lyon

    Colloque - Religions

    Enjeux philosophiques des approches empiriques des religions

    Face au développement considérable des sciences des religions, l’objectif de ce colloque est de réunir des spécialistes de toutes les disciplines concernées par l’étude du religieux et désireux de réfléchir à leurs enjeux, tant du point de vue d’une épistémologie des sciences des religions que d’une théorie de la religion. Il se déroulera en deux journées, la première intitulée « Sciences et religions », la seconde « individu, expérience et religions ». Une table ronde aura lieu le soir du premier jour sur le thème « Biologie et religion : une fausse antithèse ? »

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoire sociale et économique du politique, histoire politique du social et de l'économie (2009-2010)

    Le séminaire interroge les modalités institutionnelles et non institutionnelles de construction et de remise en cause de la domination politique, sociale, économique ou culturelle. Sans privilégier, mais sans davantage ignorer les moments de crise et de basculement, il s'attache aux rapports qu'entretiennent la répression, la domination et l'hégémonie avec les espaces et les procédures de négociation construits par les acteurs économiques et sociaux.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2010 - Janvier - 28

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Types

    Catégories

    Lieux