AccueilCalendrier2010Janvier30

L M M J V S D
        01(0) 02(0) 03(0)
04(5) 05(7) 06(7) 07(19) 08(17) 09(1) 10(6)
11(23) 12(11) 13(13) 14(23) 15(51) 16(6) 17(1)
18(16) 19(9) 20(17) 21(24) 22(27) 23(6) 24(2)
25(22) 26(14) 27(18) 28(17) 29(36) 30(14) 31(22)



  • Hammamet

    Colloque - Géographie

    Villes durables au Maghreb et en Méditerranée

    Rencontre scientifique, du 29 au 21 janvier 2010, sur les enjeux du développement durable des villes au Maghreb et en Méditerranée. Réunissant une quarantaine de professionnels et de chercheurs en sciences sociales, les journées seront centrées sur les actions et politiques urbaines invoquant et/ou expérimentant depuis le début des années 2000 les premières démarches dites de « développement durable » dans les pays de la rive sud de la Méditerranée et ainsi que leurs proches voisins du Nord et de l’Est.

    Lire l'annonce

  • La Grande-Motte

    Appel à contribution - Éducation

    Blended Learning

    École thématique hybride franco-italienne

    Cette école s’adresse aux doctorants, jeunes-chercheurs, chercheurs, professionnels de la communication et enseignants. Elle a pour objet de former, en présentiel ou à distance sur : une méthodologie ethnographique de suivi des processus d’innovation, les dispositifs d’enseignement hybrides à partir de thèmes tels que : apprentissage du journalisme, usages des logiciels libres, et formation adaptée. L’école alternera : conférences invitées, tables rondes, et exercices méthodologiques pour les participants qui pourront travailler sur leur propre corpus ou sur celui proposé par les intervenants de l’école.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    De la guerre dans l'art, de l'art dans la guerre : approches plastiques et musicales au XXe siècle

    Le colloque qui se tiendra les 29 et 30 janvier 2010 à Nanterre (Université) et Paris (INHA), devrait permettre de faire un point sur les recherches actuelles portant sur les liens qu’entretiennent les artistes et leur art (arts plastiques / musique) avec les « conflictualités » guerrières du XXe siècle.

    Lire l'annonce

  • La Rochelle

    Appel à contribution - Histoire

    Les sons du pouvoir

    Verba, silentia, sonitus dans les lieux institutionnels, de la Haute Antiquité à l’Antiquité tardive

    Appel à contribution pour le colloque international « Les sons du pouvoir : verba, silentia, sonitus dans les lieux institutionnels, de la Haute Antiquité à l’Antiquité tardive » qui se tiendra à l'Université de La Rochelle les 25, 26 et 27 novembre 2010.

    Lire l'annonce

  • Guyancourt

    Appel à contribution - Histoire

    Pour une histoire culturelle de la bande dessinée

    Appel à contribution du groupe de travail du Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines

    Ce groupe de travail souhaite offrir un lieu de discussion et d'échange à tous les chercheurs intéressés par l'histoire culturelle de la bande dessinée. Un premier atelier de travail sera organisé le mardi 18 mai 2010 à l'Université Versailles Saint-Quentin. L'angle choisi pour cette première rencontre sera la question des « Circulations, transferts et adaptations dans la bande dessinée » ; au cours de cet atelier de travail seront également recensées les recherches en cours et les initiatives prioritaires à mener pour approfondir et valoriser l'histoire de la bande dessinée.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Information

    Images, récits et nouveaux médias : de la transmission à la co-construction de la croyance

    Appel à communication dans le cadre du Congrès de l'Acfas, Montréal

    Quelles formes prennent les manifestations de la croyance dans les NTIC ? Quels sont les procédés utilisés pour diffuser et construire une croyance de nos jours dans les nouveaux médias ? Quelle est l’influence de ces procédés sur le contenu et sur l’adhésion des individus à la croyance diffusée ? C’est à ces questions que le colloque « Images, récits et nouveaux médias : de la transmission à la co-construction de la croyance » tentera de répondre par une approche interdisciplinaire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Langage

    La disciplinarisation des savoirs linguistiques – histoire et épistémologie (2010)

    Le colloque international annuel SHESL-HTL est consacré en 2010 à la disciplinarisation des savoirs linguistiques, au XIXe et au XXe siècle en particulier, sans exclure cependant des périodes plus anciennes ni la mise en perspective comparative de diverses traditions grammaticales. Par disciplinarisation, on comprend non seulement tout ce qui touche aux conditions et aux formes sous lesquelles se sont stabilisés et transmis les savoirs linguistiques (constitution d’écoles ou de traditions, création de chaires universitaires, de revues spécialisées, de laboratoires, de sociétés savantes, organisation de congrès, etc.), mais aussi ce qui a trait à leur diffusion en dehors de la sphère savante et à leurs « applications » techniques ou sociales. Au confluent des processus de diffusion et d’application, il faut compter au premier chef la didactisation des savoirs de la langue, leur projection dans le champ de l’enseignement.

    Lire l'annonce

  • Bondues

    Journée d'étude - Histoire

    La résistance en France et Belgique occupées, 1914-1918 (2010)

    Depuis 2001, l'Institut de recherches historiques du Septentrion (IRHiS) et le Musée de la Résistance de Bondues organisent régulièrement une journée franco-belge sur le thème de la Résistance. Une nouvelle journée d'études est prévue le samedi 30 janvier 2010 à Bondues (à proximité de Lille). Contrairement aux précédentes rencontres,cette journée portera cette année sur la Résistance en 1914-1918 dans le Nord de la France et en Belgique.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Appel à contribution - Histoire

    Espace sacré, mémoire sacrée : les saints évêques et leurs villes

    L'histoire des villes européennes est à lire bien souvent dans le rapport qu'elles ont eu avec leurs saints evêques depuis les temps paléochrétiens jusqu'aux périodes les plus récentes. Ces interactions peuvent se lire dans de nombreux domaines, liturgie, musique, hagiographie, architecture... Le colloque, organisé par le CERMAHVA, Université François-Rabelais de Tours et par Le Studium, se déroulera du 10 au 12 juin 2010.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Langage

    Histoire, réécriture et médias anglophones au XXe et au XXIe siècle : de la réalité à la fiction

    Comprise comme une série d’événements marquants survenus à une période donnée dans un contexte donné, l’Histoire reflète généralement une rupture dans l’évolution d’une société. Tour à tour politique et socio-culturelle, voire idéologique, les dimensions qu’elle revêt sont aussi désormais, de plus en plus, médiatique, mais aussi fictionnelle. Outre l’accès croissant à des données factuelles, le public a de fait vu l’essor de « fictions tirées de faits réels », dont certaines à caractère historique. Davantage que la transcription de faits réels bruts, ce numéro de la Revue LISA s’articulera par conséquent autour de la réécriture de l’Histoire dans les médias animés du monde anglophone.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Histoire

    L’histoire des formations commerciales en France aux XIXe et XXe siècles

    Si l’histoire de l’enseignement technique porte depuis ses débuts une attention privilégiée aux formations industrielles, elle délaisse encore aujourd’hui les formations aux métiers du commerce et du bureau. Dès la fin du XIXe siècle pourtant, un travail de légitimation et de définition de cet enseignement est entrepris, au sein duquel les stéréotypes de genre sont largement convoqués, qui attribuent les métiers subalternes du bureau et du commerce aux filles, les métiers de responsabilités et d’encadrement aux garçons. Toutefois, cette ligne de genre peut se déplacer sous l’effet notamment de la mixité introduite dans certaines formations. La journée d’études propose d’éclairer ces questions en adoptant un point de vue élargi sur l’histoire des formations commerciales.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Langage

    L’identité à l’épreuve de l’altérité

    L’image de l’Autre dans la littérature et les arts visuels anglais aux XVIIe et XVIIIe siècles

    A mesure qu'ils découvrent et rencontrent des peuples nouveaux au cours des XVIIe et XVIIIe siècles, les Anglais sont conduits à s'interroger en retour sur leur propre identité. C'est la question du dialogue entre le soi et l'autre, celle de la perception de l'altérité, et de la construction d'une identité nationale par le jeu du regard, de la mise en miroir ou de l'opposition que ce numéro spécial de la revue LISA e-journal se propose d'explorer. Il s'agira notamment d'étudier la façon dont se déploient l'imaginaire de l'identité et celui de l'altérité dans la littérature et les arts visuels aux XVIIe et XVIIIe siècles. Tous les types d'approche théorique sont les bienvenus.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Appel à contribution - Histoire

    Les comptes publics : enjeux, techniques, modèles. Vers 1500-vers 1850

    L’enjeu de cette rencontre internationale est de faire le point des connaissances sur un thème qui à ce jour n’a fait l’objet d’aucun colloque scientifique en Europe. Notre ambition est de situer les réformes comptables dans un cadre d’interrogations sur les fondements intellectuels et culturels du contrôle administratif, la place des savoirs marchands dans les organisations publiques, la formation d’une science administrative, la circulation des modèles comptables, les performances comparées de ces modèles (comptabilité mercantiliste, camérale…), les obstacles socio-politiques et socio-culturels récurrents à leurs mises en œuvre.

    Lire l'annonce

  • Angers

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Femme en francophonie

    Appel à communication

    Au-delà des clivages homme/femme, ces journées se proposent de faire le point sur l'histoire et la place de la femme dans les divers pays de la francophonie. Les diverses contrées francophones connaissent des réalités différentes sur ce sujet, en dépit de la langue partagée. La langue française elle-même exprime des vérités et montre le réel selon des genres bien définis. L'histoire, la philosophie, les neurosciences, la littérature, l'ethnologie, la sociologie, les sciences du langage, les sciences de l'information et de la communication, la psychologie ou encore la théologie forment autant de prismes à travers lesquels les concepts de « femme » et de « francophonie » pourront être analysés avec pour objectif de « prendre une photo », un instantané de la situation mondiale en ce début de troisième millénaire.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2010 - Janvier - 30

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux