AccueilCalendrier2010Février05

L M M J V S D
01(20) 02(11) 03(11) 04(23) 05(22) 06(3) 07(1)
08(21) 09(10) 10(16) 11(18) 12(31) 13(9) 14(3)
15(26) 16(9) 17(13) 18(13) 19(15) 20(6) 21(1)
22(7) 23(6) 24(15) 25(21) 26(22) 27(7) 28(21)



  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Les grands invités de la recherche

    Cycle de conférences organisé à Sciences Po.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Journée d'étude - Études urbaines

    Marquer la ville

    Formes, usages et significations de la marque urbaine

    Gravée dans la pierre ou dans la mémoire, la « lettre moulée » de la ville classique se décline de multiples façons : noms et numéros de maisons, inscriptions sur des monuments et des constructions utilitaires, architecture de commerce, etc. dont la matérialité et le sens changent à travers l'espace et le temps. À partir d'une conception relationnelle et processuelle de l'espace, il s'agira ainsi de réfléchir sur l'impact que peut avoir l'introduction de nouvelles marques urbaines sur les manières dont les citadins engagent des liens entre eux ainsi que sur le déploiement des pouvoirs qui façonnent la jonction entre forme urbaine et vivre ensemble.

    Lire l'annonce

  • Angers

    Journée d'étude - Représentations

    Normes et archives

    Vers des pratiques professionnelles optimisées ?

    Comme chaque année depuis 2001, l’AEDAA organise sa journée d’étude en collaboration avec les étudiants en archivistique d’Angers. Cette rencontre a pour titre « Normes et archives, vers des pratiques professionnelles optimisées ». Les intervenants, issus des mondes des archives et des bibliothèques, s’exprimeront sur leur expérience dans le domaine de l’élaboration et l’application des normes dans le milieu des archives. Plus précisément, elle sera consacrée à une approche de la notion de norme et de son influence sur les pratiques professionnelles. Il s’agit d’abord de mesurer l’impact de la norme sur la pratique, tant sur le cœur de métier que sur les modalités des relations avec nos partenaires et nos usagers. Mais la norme a-t-elle toujours répondu aux attentes de ses promoteurs ? Est-elle concrètement et directement applicable dans la réalité ?

    Lire l'annonce

  • Berlin

    Colloque - Épistémologie et méthodes

    Musique – contexte, aller-retour

    Perspectives interdisciplinaires sur l’objet d’étude « musique »

    Dans la recherche en France comme en Allemagne, on assiste actuellement à un renouvellement profond des questionnements sur la musique, donnant lieu à des remaniements institutionnels d’envergure différente. De nombreuses disciplines s’emparent de cet objet d’étude comme d’une « source » nouvelle dont elles explorent les dimensions culturelles, sociologiques, historiques ou géographiques, tandis qu’au sein de la musicologie, les enjeux et les approches interdisciplinaires se font de plus en plus variées. Comment les jeunes chercheurs européens abordent-ils ces nouveaux défis ? Quelle place la musicologie, et les différents domaines qui la constituent, occupent-ils dans le paysage de la recherche en sciences humaines et sociales? Quelles perspectives l’objet musical ouvre-t-il aux autres disciplines ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Études urbaines

    Art [espace] public 2010

    Un cycle de rencontres-débats et d'expériences singulières

    Une question (en quoi l'art en espace public est-il politique ?), mise en jeu dans 13 contextes (rencontres, exploration nocturne, parcours sensoriel, performances, spectacles...), déclinée lors de 13 rendez-vous (chaque vendredi soir du 15 janvier au 2 avril 2010), dans différents lieux (un amphi de la Sorbonne, une ferme agro-poétique, des théâtres, un lieu de résidence, une mairie, un carnaval...), avec 50 invités (artistes, chercheurs, opérateurs culturels, acteurs de l’urbain, élus...). Le cycle « Art [espace] public » est proposé par le Master « Projets culturels dans l’espace public » (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), en partenariat avec Stradda, magazine de la création hors les murs.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Séminaire - Études urbaines

    Participation citoyenne, échelle et nature des territoires

    L’objectif de ce séminaire est d’initier une discussion entre des chercheurs (impliqués ou non) s’intéressant à la dimension participative de l’exercice du politique, qui proviennent de disciplines différentes et analysent les territoires à des échelles différentes et surtout portent leur attention sur des territoires de nature différente, qu’il s’agisse de métropoles, d’espaces ruraux ou d’espaces naturels. Ces regards croisés nous semblent particulièrement importants, car si l’on insiste aujourd’hui sur la multidisciplinarité, l’interdisciplinarité, il faut également envisager davantage de transversalité, au sein de l’étude des territoires.Chacun présentera donc, avec les outils méthodologiques et conceptuels qui sont les siens, son regard sur cette problématique et gageons que ces analyses permettront d’amorcer les débats et… ouvriront peut-être la porte à de futures analyses comparatives.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Migrations et violences à Marseille, XIXe et XXe siècles

    L'histoire de Marseille a été souvent associée à celle de l'immigration ou de la criminalité, mais l'étude croisée de ces deux approches n'a que rarement été faite. La journée d'études sera donc tout d'abord l'occasion de dresser un bilan historiographique pour cette question et d'y mettre en évidence les spécificités marseillaises. Elle s'attachera ensuite à explorer les rapports entre un phénomène migratoire particulièrement intense et ancien à Marseille et la violence, sous la forme de conflits du quotidien, de développement de la criminalité organisée ou de conflits sociaux et politiques. La question du racisme et des violences intercommunautaires sera abordée, de même que celle du rôle des migrants dans la criminalité organisée ou les violences politiques.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Colloque - Histoire

    La responsabilité sociale de l'entreprise

    Entre concept pluridisciplinaire et pratique en Alsace et en Lorraine du XIXe au XXe siècle

    Le colloque a pour objet l’étude des manifestations et des réalités de la responsabilité sociale de l’entreprise dans les régions de Lorraine et d’Alsace du XIXe au XXe siècle. Le ressort territorial choisi présente une double originalité. La première est qu’il est l’un des plus industrialisés de France durant les XIXe et XXe siècles et qu’à ce titre les relations de travail dans l’usine sont déterminantes. La seconde est qu’il était devenu en grande partie, territoire d’Empire – 1871-1918, Alsace-Moselle –, ce qui engage à une approche comparative. La période retenue doit permettre une mise en perspective de la réalité juridique contemporaine.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Sociologie

    Agir en situation d'incertitude

    Quelles construtions individuelles et collectives des régime de protection et d'adaptation en agriculture ?

    Le colloque invite des chercheurs de toutes disciplines, enseignants et professionnels travaillant sur les dynamiques des systèmes agraires, du monde agricole et des mondes qui leur sont liés aujourd’hui, dans des pays du Nord et du Sud, à partager leurs réflexions et interrogations sur l’action en situation d’incertitude, en termes de résilience, de transitions, de recompositions dans les systèmes et des systèmes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études urbaines

    Le métier d’éboueur, un clair-obscur contemporain. Le travail du déchet dans l’espace public

    Au confluent de nombreuses problématiques urbaines, ethnologiques, historiques, qui intéressent aussi bien les sociologues, les géographes, les urbanistes, les psychologues, les éboueurs et leurs activités liées aux déchets longtemps peu étudiés ont fait l’objet de travaux récents mais encore épars. Le moment est peut-être venu d’établir un premier bilan de ces premiers enseignements, favorisant les échanges. Sans chercher à dégager un corpus épistémologique et cognitif cohérent et consensuel, ces journées d’études viseront à produire un ensemble de connaissances critiques concernant un travail et la manière dont celles et ceux qui le vivent quotidiennement réussissent à en affronter les dimensions les plus pénibles. Car à travers ces difficultés, compréhensibles dans le cadre d’une organisation du travail particulière, ce sont les choix, les représentations, les fantasmes d’une société entière que l’on peut entrevoir.

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Colloque - Histoire

    La gouvernance des politiques culturelles

    La coopération entre le ministère de la Culture et les collectivités territoriales (1959-2009)

    Colloque organisé les 4 et 5 février 2010 par la MSH de Dijon, le Centre Georges Chevrier (CGC), le Centre de recherche sur la culture et les musées (CRCM) et le Comité d’histoire du ministère de la Culture.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Revue Terrains et travaux

    La revue terrains & travaux prépare un numéro « Varia » à paraître au printemps 2010 (n° 17).

    Lire l'annonce

  • Oxford

    Bourse, prix et emploi - Europe

    Deakin fellowship. Poste de recherche académique

    St. Antony's College, Oxford

    Les dossiers de candidature pour le poste d'académique sur la bourse Deakin, sont invités a être envoyés à l’attention de l’administratrice, Mle Anne-Laure Guillermain, ESC, St. Antony’s College, 62 Woodstock road, Oxford, OX2 6JF, Uk.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Rencontres de l’honnête volupté (2009-2010)

    Société des amis de Jean-Louis Flandrin

    Les anciens étudiants de Jean-Louis Flandrin s'efforcent de maintenir le séminaire sous les formes que lui avait données l’historien : dans ses thématiques (histoire de l’alimentation, du corps et de la sexualité), ses exigences de qualité et de rigueur scientifiques, et son ouverture disciplinaire et méthodologique – puisque c’était la grande originalité de ce séminaire, où historiens et anthropologues côtoyaient littéraires et économistes mais aussi professionnels de la cuisine et formateurs aux métiers de bouche...

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Groupe de recherche sur l'eugénisme et le racisme (2009-2010)

    Le GRER se propose d'étudier la domination d'un groupe sur un autre au nom du corps : qu'il s'agisse de la couleur de peau et des traits physiques qui distinguent ce que les anglo-saxons appelent la « race », ou d'un idéal de perfection physique que les eugénistes appelent de leurs vœux. Le GRER s'occupe donc principalement du racisme (discrimination par la loi, ou au contraire lois contre la discrimination, représentations des minorités dites « visibles » dans les divers médias, immigration, etc.), de ses racines idéologiques (christianisme, libéralisme, darwinisme social et néo-darwinisme, etc.), de l'antisémitisme, des courants eugénistes, des questions de bio-éthique (statut de l'embryon, clonage) souvent liées aux tentations eugénistes, etc.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Représentations

    Images dans le monde ibérique contemporain

    Voir et Savoir III

    Séminaire rattaché au groupe de recherche EMHIS (Écritures des mondes hispaniques, dirigé par Nancy Berthier), rattaché au laboratoire de recherche LISAA (Littératures, savoirs et arts EA 4120) de l'université de Paris-Est. Séminaire créé en septembre 2004, d'abord rattaché au Crimic de l'université de Paris IV et, depuis la rentrée 2006, à l'EMHIS.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Local, national, global

    Séminaire pluriannuel ENS-EHESS, Master « Enquêtes, terrains, théories », cycle thématique pluridisciplinaire de M2

    Ce séminaire pluriannuel se propose d'aborder la question de la spatialisation de l'expérience sociale, du local au global en passant par le national. De l'histoire transnationale ou connectée à l’ethnographie globale, de la sociologie des migrations aux études culturelles postcoloniales, de l'étude des transferts culturels à la sociologie constructiviste des relations internationales, les approches sont multiples. Parce qu'il s'agit avant tout de déployer les manières de faire et de penser d'un champ de recherche foisonnant et multiple afin de permettre aux étudiants de lancer leur propre recherche dans ce domaine, le séminaire invitera très largement des chercheurs qui publient dans ces champs de recherche.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Transferts culturels

    Le séminaire est consacré à la présentation des principaux chantiers en cours dans le domaine des transferts culturels. Il est ouvert aux chercheurs, enseignants-chercheurs et étudiants s'intéressant aux problèmes d'historiographie transnationale dans différents domaines, notamment : histoire de l'art, histoire des sciences humaines, orientalisme, littérature, expéditions, traduction.

    Lire l'annonce

  • Guyancourt

    Séminaire - Histoire

    Histoire des médias, de l'image et de la communication à l'époque contemporaine

    Le séminaire, ouvert sur la pluridisciplinarité et le comparatisme, valorisera particulièrement la jeune recherche. On s'interrogera notamment sur les apports des autres sciences sociales pour l'histoire des médias et de la communication.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Le livre scientifique : définition et émergence d'un genre, 1450-1850

    Séminaire mensuel du programme « Le livre scientifique : définition et émergence d'un genre (1450-1850) », MSHA Bordeaux-Observatoire de Paris.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2010 - Février - 05

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Types

    Catégories

    Lieux