AccueilCalendrier2010Février08

L M M J V S D
01(20) 02(11) 03(11) 04(23) 05(22) 06(3) 07(1)
08(21) 09(10) 10(16) 11(18) 12(31) 13(9) 14(3)
15(26) 16(9) 17(13) 18(13) 19(15) 20(6) 21(1)
22(7) 23(6) 24(15) 25(21) 26(22) 27(7) 28(21)



  • Paris

    Séminaire - Études du politique

    Passions et vertus de l'homme démocratique

    Ce séminaire est organisé par les doctorants en études politiques de l'EHESS. Il comprend une rencontre-discussion avec Étienne Balibar sur le thème : « Limites de l'universalisme civique et différences anthropologiques ».

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Seminários CRIA (2009-2010)

    Programa dos seminários do Centro em Rede de Investigação em Antropologia.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    L'impératif d'autonomie : normes et usages sociaux

    Le séminaire « L'impératif d'autonomie : normes et usages sociaux » est organisé par l'équipe de recherche sur les inégalités sociales (Centre Maurice Halbwachs).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Mondialisation, nationalismes et guerres : perspectives féministes

    Séminaire annuel du Centre d'enseignement, de documentation et de recherches pour les études féministes (CEDREF).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Morphologies : des sciences sociales à l’architecture

    Le séminaire se veut un lieu de réflexion et de travail ouvert à toutes les dimensions de la morphologie. Il passera en revue les grands champs de la morphologie sous forme d’exposés fondés sur les travaux les plus récents de plusieurs chercheurs. Le séminaire a pour but d’aborder les questions et approches physiques, mathématiques, historiques, philosophiques et esthétiques des morphologies spatiales et temporelles. Nous sommes particulièrement intéressés à approfondir les aspects transformationnels et dynamiques des objets, des concepts et des processus morphologiques. Les réflexions sur les sources historiques des travaux fondateurs de la morphologie seront accompagnées d’une interrogation sur l’importance et les enjeux actuels d’une approche dynamique et qualitative des formes qui cherche à thématiser la connexion profonde existant entre les sciences humaines et les sciences de la vie.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Entreprises de haute technologie, État et souveraineté depuis 1945

    Colloque organisé les lundi 8 et mardi 9 février 2010 par l'Institut de la gestion publique et du développement économique, sous la direction scientifique de Patrick Fridenson, directeur d'études à l'EHESS, Pascal Griset, professeur à l'Université de Paris-Sorbonne, membres du Comité pour l'Histoire économique et financière de la France.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Séminaire - Sociologie

    Nos sciences sociales

    Séminaires interdisciplinaires

    « Nos sciences sociales » est un séminaire interdisciplinaire rassemblant chercheurs et étudiants des universités toulousaines, désirant échanger et débattre sur les enjeux méthodologiques et épistémologiques posés des sciences sociales contemporaines. Anthropologues, sociologues, géographes, politistes, historiens et économistes se proposent ainsi de se réunir régulièrement autour des thèmes centraux de nos disciplines, afin d'envisager collectivement les spécificités et les points communs de nos pratiques de recherche.

    Lire l'annonce

  • Potsdam

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Research assistant position (2-5 years) Centre for Contemporary Historical Research, Potsdam (Germany)

    Thématique : histoire sociale du XXe siècle. Pour toute question s'adresser au Prof. Dr. André Steiner, 0331-74510130, asteiner@uni-potsdam.de.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Langage

    Les usages de la langue

    Rencontres jeunes chercheurs 2010

    La notion d’usage en sciences du langage se situe sans doute à l’intersection de ce que F. de Saussure distinguait sous les noms de langue et parole. En considérant que les usages de la langue correspondent à la manière dont les locuteurs utilisent la langue comme outil de communication et aux différentes productions verbales des locuteurs, on pourra alors s’intéresser aux pratiques langagières de locuteurs issus d’une même communauté linguistique.

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Journée d'étude - Moyen Âge

    Erec de Hartmann von Aue

    Journée d'études autour d'Erec : regards croisés franco-allemands sur le texte de Hartmann von Aue et ses sources françaises.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Vie et mort des alliances et des coalitions, de l'Antiquité au XXe siècle

    Au cours des temps, États ou groupes d’États ont cherché à s’unir dans des coalitions ou des alliances pour assurer un projet : positif – réaliser une ambition – ou négatif – lutter contre une menace commune. Au moment où l’Alliance atlantique engage sa transformation et se cherche un projet positif commun, il a semblé nécessaire, conformément aux principes adoptés, dès les origines, par le Centre d’études d’histoire de la Défense (CEHD) et qui se poursuivent dans le cadre de l’Institut de recherche stratégique de l’École militaire (IRSEM) de s’interroger sur la problématique des alliances, de leurs objectifs initiaux, de leur fonctionnement et de leur disparition – ou transformation.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    Crise de l’État et démocratie, 1920-1960

    Histoire politique de l’administration (2009-2010)

    Séminaire de Marc Olivier Baruch et Alain Chatriot, École des hautes études en sciences sociales, Approches historiques des mondes contemporains (AHMOC, EHESS-CNRS).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Quantitatif / qualitatif

    En finir avec une opposition contre-productive

    Profondément institutionnalisée, l'opposition entre les travaux qui utilisent des outils dits quantitatifs et ceux qui privilégient des outils dits qualitatifs, bride une recherche qui a tout à gagner à multiplier ceux qui n’excluent pas a priori tel ou tel outil. La journée d’études a pour objet de consommer la rupture avec l’obstacle épistémologique que constitue le clivage « quanti/quali », en montrant comment celle-ci peut aider les sociologues à explorer des domaines originaux ou à revisiter un nouvel aspect d’objets bien connus par ailleurs ainsi qu’à consolider la validation empirique de théories constituées. Journée d'études, au Centre Maurice Halbwachs (48, bd. Jourdan, Paris 14°), lundi 3 mai 2010.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Dilemmes moraux pratiques et justice sociale

    Le groupe de travail « Justice sociale et sentiments d'injustice » coorganise et coanime, pour l'année universitaire 2009-2010, le séminaire de l'EHESS « Dilemmes moraux pratiques et justice sociale » en association avec l'équipe ACS-DM2 (Analyse de la cohésion sociale - données, méthodes, modèles) du Centre Maurice Halbwachs. Le séminaire aura lieu les lundis de 15h à 17h en salle 2, 105 Boulevard Raspail, 75006 Paris.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoire culturelle de la danse

    Ce séminaire propose d’explorer l’histoire des danses sociales et spectaculaires en Europe dans une perspective culturaliste, pour la période comprise entre les XVIe et XXe siècles. Il s’agit de saisir l’histoire des sociétés modernes et contemporaines en confrontant les pratiques et les représentations en vigueur dans les danses dites « théâtrales » et de « société ». Conçu comme un espace de dialogue sur l’histoire de la danse, mais aussi sur les méthodes de l'histoire culturelle, le séminaire traitera de quatre thématiques : une relecture des clichés qui ont marqué l’historiographie de la danse en Europe ; la question de la légitimité de la danse comme genre dramatique, comme profession et comme pratique sociale ; la circulation des danses, des personnes qui les pratiquent et des savoirs qui la constituent ; enfin, les sensibilités dans la danse et les conceptions du mouvement.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Images et politiques de l'autochtonie : territoires et mouvements (2009-2010)

    Depuis quelques années se développe la production de films concernant les situations et luttes autochtones, à caractère documentaire, fictionnel, ou encore ethnographique, dans lesquels ils apparaissent comme protagonistes de leur propre histoire. A la suite du séminaire de 2008-09, nous analyserons les films faits par les autochtones, avec les autochtones, sur les autochtones : leur réception, le statut de la critique, la manière dont ils sont produits ainsi que leur circulation. Le concept de « peuple autochtone », ainsi qu’il est défini par la communauté internationale, concerne environ 400 millions de personnes présentes sur tous les continents, dans soixante-dix-sept États. Depuis le dernier quart du XXe siècle, les représentants de ces peuples, nations et communautés s’appuient sur les Nations unies pour faire avancer la reconnaissance des droits des peuples autochtones et remédier aux problèmes de discrimination et de marginalisation qu’ils connaissent au regard des sociétés dominantes.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Séminaire - Histoire

    Histoire et archéologie de Saint-Denis, Moyen Âge, Époque moderne

    Le séminaire des historiens médiévistes et modernistes de Paris VIII portera sur l’histoire de l’abbaye de Saint-Denis, de ses possessions et de son rayonnement depuis les origines jusqu’à la fin de l’Ancien Régime. Depuis une vingtaine d’années les études sur Saint-Denis se multiplient, stimulées par le riche apport des fouilles archéologiques mais aussi par les nouvelles technologies, qui permettent une relecture des sources écrites. Sans prétendre à l’exhaustivité, il s’agira de dresser lors de ce séminaire un état des lieux des recherches actuellement en cours, mais aussi d’identifier les aspects du sujet qui restent encore à explorer.

    Lire l'annonce

  • Berlin

    Séminaire - Histoire

    Ottoman Urban Studies Seminar (2009-2010)

    Post-Ottoman Cities

    What is the historical experience of cities in the former territories of the Ottoman Empire - in the Balkans, Anatolia, the Middle East, and North Africa - in dealing with the impact of global changes and the transformation from Empire to nation States? How did people of different cultural, social and religious backgrounds live together? How are such examples of conviviality, conflict, migration, and urban regimes of governance and stratification conceptualized? And how have urban traditions been reinterpreted, and what bearing does this have on modern conceptions of civil society, multicultural societies, migration, or cosmopolitanism. These and other questions will be addressed in this year’s Seminar in Ottoman Urban Studies. Séminaire organisé par Ulrike Freitag et Nora Lafi.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Débordements industriels dans la cité et leurs conflits

    Objets, approches et ressources d'une histoire interdisciplinaire (XIXe-XXe siècles)

    Ce séminaire prolonge celui organisé l’année précédente (voir www.debordementindustriel.fr). Un des attendus sera de discuter le sens et la délimitation des situations de conflits dits « environnementaux » localisés : nature de ce qui déborde (pollutions, nuisances, risques, emprises, atteintes) ; lieux, territoires et espaces (sociaux et politiques, juridiques et administratifs, arènes médiatiques et de débats, enceintes de travail, espaces naturels), enjeux (santé publique, exposition au danger, altération du paysage, troubles de l’ordre public, usage et partage des ressources et des espaces) ; acteurs (autorités publiques et locales, experts, professionnels de santé, presse, groupes concernés, propriétaires fonciers, instances de régulation, entreprises et entrepreneurs).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Empires. Histoire des colonisations (2009-2010)

    L'enjeu de ce séminaire collectif de recherche est double. Il voudrait être un lieu de convergence ouvert à toutes les recherches sur les colonisations et les empires à l'époque moderne et à l'époque contemporaine en franchissant les frontières tracées par les aires culturelles et par les disciplines. Il sera aussi un lieu de réflexion, pratique et méthodologique, épistémologique et historiographique, sur des objets et un domaine qui font de toute évidence débat. Il s'agit donc de construire collectivement un espace où nourrir ce débat en présentant les apports de recherches fondées sur des questionnements différents et en analysant de façon critique les sources et les outils qu'elles utilisent. Pour la première année, le séminaire s'articulera autour du thème des circulations, dans et entre les empires.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2010 - Février - 08

    Supprimer ce filtre