AccueilCalendrier2010Février11

L M M J V S D
01(20) 02(11) 03(11) 04(23) 05(22) 06(3) 07(1)
08(21) 09(10) 10(16) 11(18) 12(31) 13(9) 14(3)
15(26) 16(9) 17(13) 18(13) 19(15) 20(6) 21(1)
22(7) 23(6) 24(15) 25(21) 26(22) 27(7) 28(21)



  • Lyon

    Journée d'étude - Études urbaines

    Art et culture pour conjurer le rétrécissement urbain ? Allemagne, France, Royaume-Uni

    La déprise économique et démographique que connaissent de nombreuses villes allemandes a parfois pour toile de fond une mono-activité industrielle. Une fois celle-ci disparue, il faut faire surgir de ressources territoriales : les bas salaires et le faible coût du foncier dans des marchés immobiliers de plus en plus mondialisés et spéculatifs en font partie. Mais certaines villes choisissent de valoriser des valeurs plus symboliques comme l’identité, la mémoire, la culture. Un certain nombre d’actions, portant sur l’aménagement des espaces publics, sur la création culturelle, visent ainsi à repenser l’urbanité de villes entières ou de fragments urbains, en soudant l’identité collective autour de lieux ou de moments forts. C’est l’urbanité qui est ici la matrice du renouvellement urbain, en Allemagne, mais aussi au Royaume-Uni et en France.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Journée d'étude - Histoire

    Masculin / féminin : les écrits du for privé ont-ils un genre ?

    La réflexion portera sur la relation qu'entretiennent hommes et femmes avec leurs écrits ordinaires. S'il va quasiment de soi aujourd'hui que les femmes sont les vraies « machines à écrire de la famille », il n'en a pas toujours été ainsi, loin s'en faut. Formes et pratiques d'écriture, invention et conservation de la mémoire individuelle, familiale et plus largement sociale, telles seront les questions examinées au prisme du genre, et ce à travers plusieurs études de cas qui privilégieront l'espace européen du Sud, du XVIe au XXe siècle.

    Lire l'annonce

  • Sfax | Gafsa

    Colloque - Sociologie

    Environnement et développement durable : apport des sciences sociales

    Progamme du colloque « Environnement et développement durable : apport des sciences sociales » organisé à Sfax et Gafsa (Tunisie) du 11 au 14 février 2010.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Nouveaux langages, réalités nouvelles ?

    Prendre de la distance

    L'objectif du séminaire est de décentrer et déplacer le regard que nous avons habituellement dans différents champs d’observation et poser ainsi certaines questions, par exemple à propos de l’histoire : pourrait-on la penser en faisant comme si la Turquie, l'océan Indien, la Chine étaient le centre du monde ? (1) ; ou du politique : pourrait-on le penser au-delà des dichotomies opérées par la raison occidentale, créatrice de frontières entre inclus / exclus ? (2) ; ou, encore, en termes de désir (du politique), de confiance, de partage ? (3) Pourrait-on penser l’économie en dehors d’une concurrence confondue avec la liberté, et faire du « bien commun » une affaire commune ? (4) Il s’agirait ainsi d'interroger, en dehors d’une logique dialectique et hiérarchisante (5), le fonctionnement même de la raison dichotomique occidentale et conclure par l'exemple du partage binaire homme-femme (6).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    L'engagement des hommes pour l'égalité des sexes

    La difficulté à faire admettre l’égale valeur des deux sexes, comme leur droit égal à accéder aux mêmes richesses et aux mêmes pouvoirs – y compris dans les sociétés qui adhèrent officiellement à ces principes –, a longtemps conduit à s’intéresser, d’un côté, aux actions des femmes pour améliorer le rapport des forces en leur faveur, et, de l’autre, aux racines et aux manifestations de la misogynie masculine. Le présent colloque voudrait traiter le problème sous un autre angle, afin de mettre en évidence une réalité aussi incontestable que mal connue : l’action des hommes qui, aux côtés des femmes féministes ou de leur propre chef, ont agi publiquement en faveur de l’égalité des sexes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études du politique

    Ruptures et continuités dans les dynamiques politiques internes et externes en Turquie

    La journée d'étude « Ruptures et continuités dans les dynamiques politiques internes et externes en Turquie » est organisée par le groupe de travail sur la Turquie contemporaine au CERI les 11 et 12 février 2010, en partenariat avec l’Observatoire de recherche interdisciplinaire sur la Turquie contemporaine (OBTIC).

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Séminaire - Histoire

    Nouvelles approches du genre

    Framespa : Thématique 4 / Acteurs, économies, sociétés

    Depuis plus de trente ans, l’histoire du genre (appelée d’abord histoire des femmes) a profondément renouvelé la discipline. Elle oblige à faire une histoire sexuée, attentive à toujours comparer la situation des hommes et des femmes dans chaque milieu, chaque événement, chaque phénomène étudié. Nous entendons, dans ce séminaire, aborder quelques aspects de cette histoire ainsi remaniée, en mettant notamment l’accent sur les sources (judiciaires, privées), mais aussi sur des thématiques de recherche novatrices, telles la position des femmes au travail, les dynamiques de contre-pouvoir, ou encore l’étude des relations fraternelles comme construction, enjeu et synthèse des rapports de genre. Nous souhaitons ainsi sensibiliser les étudiants à un questionnement qui peut, dans bien des projets de recherche, nourrir la réflexion sur des points essentiels de leur sujet.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Études du politique

    Les jeudis de l'ACAT : huitième cycle de conférences (2009-2010)

    L'ACAT, association œcuménique, organise plusieurs conférences-débats pour l'année universitaire 2009-2010. Ces conférences se tiendront à 19h30 à la Maison fraternelle, 37, rue Tournefort 75005-Paris (métro Place Monge - ligne 7).

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Colloque - Histoire

    Tree Rings, Art and Archaeology

    L'Institut royal du patrimoine artistique (KIK-IRPA), avec la collaboration de l’Université de Liège, la Vrije Universtiteit Brussel, l’Université libre de Bruxelles et l’Association du patrimoine artistique, est heureux de vous inviter au colloque « Tree Rings, Art, Archæology » qui se tiendra à Bruxelles du 10 au 12 février 2010. Le thème de ce colloque international est la contribution de la dendrochronologie aux sciences humaines, dans une vision plus large que la seule datation du bois (détermination de l’origine du bois, écologie forestière, histoire du climat…). Il comprend des interventions non seulement de dendrochronologues mais aussi des utilisateurs des données dendrochronologiques, que sont les archéologues, les historiens, les historiens de l’art et les restaurateurs.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Histoire

    Histoires de la monnaie

    Pour mieux connaître l’histoire de la numismatique et l’art de la glyptique, les conservateurs de la BnF et des spécialistes venus d’autres horizons animent un cycle de conférences et de visites des collections patrimoniales.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque moderne

    La souveraineté moderne entre local et universel (2009-2010)

    Séminaire de l'EHESS

    Dans le prolongement des années passées, le séminaire propose d'examiner les formes de la modernité politique en réfléchissant sur la position centrale que va acquérir la monarchie entre des pouvoirs locaux toujours actifs et les modèles traditionnels d'universalité du monde chrétien.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Séminaire - Études du politique

    De la transgression (2009-2010)

    Ce séminaire de recherche - organisé par le CEPEN (IEP de Lille), le GRAL (ULB) et l’EHESS et subventionné par la Maison européenne des sciences de l’homme et de la société (MESHS) de Lille - se propose de croiser les regards disciplinaires (anthropologique, historique, sociologique, rhétorique, juridique, philosophique, littéraire) sur l’expérience de la transgression, de réfléchir aux enjeux qu’elle représente en termes de rationalité ou de normativité, d’essayer d’en démonter, d’en questionner surtout les logiques d’élaboration et de reconnaissance, bref de mieux comprendre ce qui se joue dans ce terrible effet de catégorisation, c’est-à-dire de qualification (voire, le plus souvent, de disqualification) des êtres et des choses.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Pensée

    La domestication du faux : supports et suppôts

    Hypothèse-cadre : il existe des dispositifs de faire-apparaître (et disparaître) dont différentes manières de voir, de savoir et de gouverner portent la marque. La question est celle du coefficient de lisibilité et de déchiffrabilité affecté aux objets et aux sujets, plus et moins consciemment, afin de régir des formes de sensibilité, des opérations de savoir ou des arts de gouvernement.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Les transformations des États éducateurs en Europe. Les politiques éducatives sous le regard des sciences sociales

    Politiques éducatives et savoirs

    Agnès van Zanten (OSC-CNRS), Xavier Pons (Largotec, Paris 12) et Patricia Legris (CRPS, Paris 1) ouvrent à Sciences Po Paris un séminaire scientifique international sur les transformations des Etats éducateurs en Europe. La première année est consacrée aux liens entre les politiques éducatives et les savoirs, qu'il s'agisse aussi bien des savoirs véhiculés sur le fonctionnement souhaitable du système éducatif, les savoirs intégrés dans des instruments de régulation spécifiques ou les savoirs transmis par l'institution scolaire elle-même.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Séminaire franco-britannique d'histoire (2009-2010)

    En partenariat avec l'Université Paris IV-Sorbonne, l'University of London in Paris, Queen Mary, Royal Holloway et l’Institute of Historical Research (University of London). Les séances ont lieu à la Maison de la recherche de l’université Paris IV-Sorbonne(28 rue Serpente, Paris VIe, salle S 002) de 17h30 à 19h30, sauf indication spéciale.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Séminaire - Sociologie

    Agricultures et sociétés : quelles constructions de savoirs ? Quelles influences réciproques ?

    Le séminaire « Agricultures et sociétés : quelles constructions de savoirs ? Quelles influences réciproques ? » émane de l'Observatoire des relations entre le rural et l'urbain du LADYSS (Laboratoire des dynamiques sociales et spatiales) du CNRS. À partir de recherches menées dans différentes disciplines (sociologie, géographie, ethnologie, sciences politiques...), nous analysons les pratiques innovantes qui mettent en scène des processus de reconstruction du lien social entre agriculteurs et populations urbaines et/ou rurales. À ce titre sont prises en compte les demandes sociales en matière environnementales ou sanitaires, les nouvelles formes de production, de commercialisation et de consommation, les réorientations des politiques agricoles.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Géographie

    Résilience urbaine

    Ce cycle de conférences propose une réflexion sur les espaces urbains et leurs temporalités à partir du concept de résilience, qui s’affirme actuellement comme outil d’analyse privilégié qui fait dialoguer sciences de l’environnement et sciences humaines et sociales. Le séminaire partira d'une interrogation sur le transfert du concept de résilience des sciences physiques et de l'écologie aux sciences sociales et à la géographie en particulier. Après un premier temps consacré à l'analyse du concept au regard de la polysémie des usages, différentes comparaisons d’études de cas permettront d'analyser les rapports entre crise, catastrophe et résilience. L'enjeu est de dégager des facteurs de résilience. Le séminaire adoptera aussi des perspectives inter-urbaines, en abordant le thème migratoire ainsi que la résilience du système de villes tout entier.

    Lire l'annonce

  • Colloque - Amériques

    ¡ Libertad !

    Colloque international consacré aux mouvements d'indépendance nés en Amérique latine à partir de 1809, sous les auspices de la Présidence espagnole de l’Union Européenne, avec l’appui du GRULA (Groupe des Ambassades Latino-Américaines à Bruxelles), du Parlement européen, de la Commission nationale espagnole pour la Commémoration des bicentenaires américains, du Ministère belge des Affaires Etrangères, du CEXECI d’Extremadura, de la Maison des Amériques de Paris et des réseaux européens CEISAL et REDIAL.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2010 - Février - 11

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux