AccueilCalendrier2010Février24

L M M J V S D
01(20) 02(11) 03(11) 04(23) 05(22) 06(3) 07(1)
08(21) 09(10) 10(16) 11(18) 12(31) 13(9) 14(3)
15(26) 16(9) 17(13) 18(13) 19(15) 20(6) 21(1)
22(7) 23(6) 24(15) 25(21) 26(22) 27(7) 28(21)



  • Manouba

    Informations diverses - Histoire

    Conférence-débat autour de Tahar Ben Ammar

    Présentation du livre de l'historien tunisien Khélifa Chater sur : Tahar Ben Ammar (1889-1985) par les deux historiens-directeurs de recherche : Mr Ahmed Jdey et Mme KmarBen Dana Kchir.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Cycle de conférences - Études du politique

    Ciclo de Conferências em Ética e Filosofia Moral

    O Departamento de Estudos Políticos da Faculdade de Ciências Sociais e Humanas (Universidade Nova de Lisboa) organiza um Ciclo de Conferências em Ética e Filosofia Moral, no âmbito da disciplina Teorias da Justiça.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Séminaire - Études du politique

    Dispositifs transnationaux d’appui à la « bonne gouvernance » : nouveau lieu du politique ?

    Ce séminaire de recherche réunit des anthropologues, des politologues et des sociologues engagés dans une étude comparative portant sur l’interaction entre des experts internationaux de la démocratisation et des acteurs locaux — forums d’associations, mouvements civiques, coalitions d’ONG — dans des pays dits en transition ou en développement. Les recherches en cours présentées dans ce séminaire aboutiront à réinterroger la notion traditionnelle d’État, dans une perspective qui tend à penser les déplacements de souveraineté et de légitimité provoqués par ces nouveaux modes de gouvernementalité.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études des sciences

    Les registres de l'émergence. Une approche inter-disciplinaire

    Partant de la distinction entre émergence « faible » et émergence « forte », nous voudrions réfléchir, au cours de cette journée de travail, à la signification que l’on peut accorder à cette dernière sur le plan méthodologique, dans différents domaines de recherche et d’activité (intelligence artificielle, robotique, anthropologie, arts du spectacle, expérience des sens, etc). Et nous voudrions aussi nous intéresser à la nature des tests qui peuvent être mobilisés dans chacun ces domaines pour valider éventuellement une telle distinction.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Modélisation des savoirs musicaux relevant de l'oralité

    Ce séminaire s'intéresse aux savoirs techniques développés dans un contexte sans écriture, et plus particulièrement aux savoirs musicaux relevant habituellement de l'ethnomusicologie. La modélisation consiste à étudier les principes de cohérence qui organisent ces savoirs et à en explorer la logique sous-jacente. Mais dans quelle mesure cette logique est-elle consciente dans l'esprit des détenteurs de ces savoirs ? Le but du séminaire est d'associer modélisation logique et enquête de terrain sur le contexte social et cognitif. Cette problématique est exposée dans le livre Les Mathématiques naturelles (Odile Jacob, 2007) et sera appliquée de façon transversale à des savoirs musicaux traditionnels ancrés dans de petites sociétés (en Afrique notamment) aussi bien qu'à d'autres développés à l'échelle du monde global dans les musiques populaires actuelles (improvisation dans le jazz), avec un détour par certains savoirs non musicaux (en particulier la divination).

    Lire l'annonce

  • Nîmes

    Colloque - Géographie

    Patrimoine culturel et désirs de territoires

    Vers quels développements ?

    Les quatrièmes rencontres de géographie culturelle, ethnologie et études culturelles en Languedoc-Roussillon se dérouleront à l'université de Nîmes du 24-27 février 2010. Le thème de réflexion central du colloque concerne les évolutions et les développements possibles de la notion de patrimoine culturel. Le colloque entend se servir des outils de la géographie, de l’économie, de l’ethnologie, de l’analyse culturelle et de l’ensemble des disciplines intéressées à cette notion de patrimoine, en privilégiant l’idée pragmatique d’un patrimoine culturel constitué par l’ensemble des pratiques et des représentations d’un groupe humain donné. Les inscriptions sont ouvertes. Le colloque est ouvert à tous (chercheurs, universitaires, professionnels, étudiants).

    Lire l'annonce

  • Tunis

    Colloque - Histoire

    Les archives, la société et les sciences humaines

    À l'occasion de la journée nationale des archives en Tunisie (26 février 2010), les Archives nationales de Tunisie et le Centre d'études et de recherches économiques et sociales (CERES) organisent, du 22 au 24 février 2010, un colloque international sur « Les archives, la société et les sciences humaines ». Avec l'appui de l'Institut de recherche sur le maghreb contemporain (IRMC) et la Société SOGEFOIRES International.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoire du ministère des Finances au XXe siècle. Les années Giscard, 1960-1981

    Sources écrites, témoignage oraux, premières analyses

    Pour la troisième année consécutive, en partenariat avec le Comité pour l'histoire économique et financière de la France, Laure Quennouëlle (CNRS) et Florence Descamps (EPHE) organisent un séminaire semestriel consacré à l'histoire du ministère des Finances au XXe siècle. L'année 2010 sera consacrée aux années Giscard (1960-1981) et plus particulièrement aux années 1970 (programme en pièce jointe). Des exposés d'historiens, d'économistes et de politistes alterneront avec des exposés ou les témoignages oraux d'anciens responsables du ministère des Finances.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Les sciences humaines et sociales en Grèce et en Turquie. Outils, enjeux et orientations

    En cette deuxième année de ce séminaire consacré à la construction des savoirs en sciences humaines et sociales en Grèce et en Turquie, l’histoire reste au cœur de la réflexion. Nous nous intéresserons aux thématiques privilégiées de la recherche historique actuelle dans les universités grecques et turques. Nous ferons également une place aux travaux portant sur « l’histoire de l’histoire », en présentant diverses approches critiques de la construction des sciences historiques. Dans un objectif de croisement disciplinaire, des sondages dans des domaines voisins tels que l’anthropologie, la sociologie ou les sciences religieuses seront poursuivis. En 2009-2010, deux ou trois séances seront consacrées à l’introduction de la psychanalyse dans les pays mis en étude.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Séminaire - Histoire

    Séminaire des doctorants du GRHIS (2009-2010)

    Laboratoire d'histoire et de musicologie

    Le séminaire des doctorants du GRHIS (Groupe de recherche en histoire) de l'Université de Rouen présente pour l'année 2009-2010 six séances réunissant à chaque fois deux doctorants exposant leur recherche avec pour discutant un ou plusieurs professeurs.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Sociologie

    Ambiances quotidiennes

    Cycle de séminaires « Ambiances quotidiennes » à la Sorbonne avec des professeurs de diverses universités atour d'une réflexion sur les aspects de la vie quotidienne.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Les Digital Humanities aujourd'hui : centres, réseaux, pratiques et enjeux

    Le séminaire se penchera sur l'émergence des Digital Humanities (DH), en Amérique du Nord et en Europe, à l'intersection des sciences humaines et sociales et des computer sciences. Ce terme désigne tout à la fois un ensemble de pratiques de recherche mobilisant de manière structurelle des moyens informatiques, des modèles épistémologiques relevant du concept de "e-sciences", mais aussi des modes de diffusion des résultats de la recherche qui mobilisent les nouveaux moyens de communication en réseau. À un autre niveau, le développement des Digital Humanities a des implications en terme de politique scientifique pour les sciences humaines et sociales en faisant porter l'attention sur le besoin d'infrastructures de recherche d'un nouveau type (développement des cyberinfrastructures, grilles de calcul et plates-formes d'édition). Enfin, les Digital Humanities représentent, pour des disciplines dont l'inscription dans le champ scientifique fait débat, une opportunité pour aborder sous un angle différent leur position dans les relations sciences-société.

    Lire l'annonce

  • Reims

    Séminaire - Histoire

    Histoire de l'Amérique coloniale (2009-2010)

    Le Centre d'études et de recherche en histoire culturelle (CERHIC-EA 2616, Université de Reims) organise un cycle de séminaires consacré à l'Amérique coloniale. Permettant de nouer des échanges entre divers spécialistes de l'Amérique coloniale : archéologues, historiens, anthropologues, linguistes, géographes, etc., ces séminaires se concentrent autour de deux axes. 1. La ville coloniale : leur création, leur refondation et la restructuration des villes au XVIe siècle, tant espagnoles qu'indigènes. 2. Traduction et interprétation des sources coloniales du XVIe siècle. Nécessitant une approche prudente en raison du contexte particulier de l'émergence de vice-royautés, des enjeux sous-jacents et des rivalités entre les pouvoirs...

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Objectiver la souffrance (2009-2010)

    Depuis les années 1980, la question de la mesure et de l'objectivation de la souffrance est devenue un point de conflit et un enjeu central dans de nombreux secteurs. La sociologie, en étudiant cette réalité, court toujours le risque de tomber dans l'un de deux travers : pécher par excès de constructivisme et nier la réalité de la souffrance ; épouser aveuglément les définitions et constatations de la souffrance produites au sein d'autres disciplines ou pratiques professionnelles. Notre séminaire a pour objet de décrire les enjeux et les pratiques de l'objectivation de la souffrance, afin qu'à terme se dessine une posture sociologique pertinente pour saisir cette réalité.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Sociologie économique

    La variété des objets aujourd'hui étudiés par la sociologie économique et l'intensité de l'activité éditoriale qui l'accompagne témoignent de la vitalité de cette branche de la sociologie. L'objectif du séminaire de sociologie économique est de donner la parole aux jeunes chercheurs qui contribuent au dynamisme de cette approche. Tous les quinze jours, durant une heure et demie, un chercheur viendra présenter ses travaux qui seront ensuite discutés par un autre sociologue avant l'ouverture du débat à la salle. Ce séminaire a ainsi pour ambition constituer un lieu d'échanges privilégié pour les sociologues de l'économie.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2010 - Février - 24

    Supprimer ce filtre