AccueilCalendrier2010Mars01

L M M J V S D
01(31) 02(6) 03(6) 04(22) 05(12) 06(8) 07(0)
08(20) 09(17) 10(14) 11(32) 12(44) 13(9) 14(2)
15(46) 16(18) 17(21) 18(32) 19(45) 20(16) 21(1)
22(15) 23(9) 24(21) 25(41) 26(44) 27(23) 28(2)
29(12) 30(24) 31(33)        



  • Neuchâtel

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Les lieux d'exposition et leurs publics

    Longtemps considéré comme le lieu d’exposition par excellence, le musée entre depuisquelques années plus fréquemment en concurrence avec des espaces alternatifs d’exposition ; qu’ils soient intérieurs (gares, aéroports, etc.) ou extérieurs (villes, ronds-points, champs, etc.). Si le statut de l’œuvre d’art ne semble pas être remis en question par ces nouveaux modes de présentation, l’éclatement des limites muséales soulève toutefois diversesinterrogations. Quelles interactions existe-t-il entre l’œuvre d’art et son espace d’exposition ?Ces lieux s’adressent-ils à un public particulier ? et quel impact ces dispositifs ont-ils surnotre perception/réception des œuvres ainsi exhibées ?

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Seminários CRIA (2009-2010)

    Programa dos seminários do Centro em Rede de Investigação em Antropologia.

    Lire l'annonce

  • Galaţi

    Appel à contribution - Langage

    Le paradigme du discours idéologique. L’idéologie de la globalisation

    Conférence Internationale

    La conférence s’inscrit dans la tradition des manifestations scientifiques annuelles organisées sous l’égide du centre de recherches Communication interculturelle et littérature et se donne pour but d’offrir un cadre académique et pluridisciplinaire à la dissémination des recherches visant un phénomène ample et controversé : l’influence de l’idéologique sur les sciences socio-humaines, en général, et sur les sciences du langage et de la communication, en particulier.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Appel à contribution - Sociologie

    Mutualisation dans le champ sanitaire et social

    Quelles transformations, appropriations et résistances pour les territoires, les organisations et les professions ?

    Nous déclinerons cette problématique autour de trois ateliers : 1) les territoires reconfigurés par la mutualisation, 2) les modèles et les processus d’organisation de la mutualisation, 3) les figures d’acteurs et les nouvelles professionnalités accompagnant la mutualisation.Date limite de réception des propositions de communication : le 1er mars 2010. Les meilleures communications seront sélectionnées et retenues pour la publication dans un numéro spécial de revue française (classée CNRS) dans le champ du management.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Séminaire - Études du politique

    Démocratie participative. Aspects historiques et contemporains (2009-2010)

    L’objectif de ce séminaire est de développer les échanges sur les dispositifs participatifs présents et passés, et notamment de : repérer les moments dans l’histoire où l’accent est mis sur la participation citoyenne sous forme délibérative, et comprendre les raisons de ce phénomène ; mettre au jour les similarités et différences entre la situation en France et aux Etats-Unis ; analyser le rôle assigné au citoyen à travers la mise en place des dispositifs participatifs, depuis la canalisation des masses, jusqu’à la recherche d’un véritable contre-pouvoir citoyen, approfondissement de la démocratie.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Histoire

    Recherche en histoire et esthétique du cinéma documentaire

    Appel à chercheurs et doctorants

    Afin de valoriser et diffuser les travaux des jeunes chercheurs portant sur l’histoire, l’esthétique et l’utilisation du cinéma documentaire, les doctorants en histoire et esthétique du cinéma de l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne souhaitent fonder un groupe de recherche ouvert aux étudiants en thèse, Master 2R ou post-doctorat de toute université et de toute discipline dont les recherches soulèvent une problématique concernant le documentaire cinématographique.

    Lire l'annonce

  • Stockholm

    Colloque - Éducation

    Les bénéfices du travail préventif avec les jeunes

    Investir dans le futur

    Dans le cadre du projet européen IPACY (Implementing Preventive actions for Children And Youth), l'association Mission Possible organise à Stockholm, les 1er et 2 mars 2010, un colloque européen portant le travail de prévention auprès des enfants et des jeunes. Faisant suite aux premières journées internationales de la prévention, ce colloque s'intéresse aux méthodes d'action possible (Quelles méthodes? Quels publics?) pour une action de prévention, ainsi qu'aux partenariats institutionnels et de terrain, et de la difficulté à les tisser le cas échéant. Provenant de nombreux pays européens, des chercheurs, représentants de structures de prévention, et acteurs institutionnels seront présents.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Géographie

    Cartographie du genre

    La part du sexe / genre dans le découpage et la définition des espaces

    La deuxième journée d'études jeunes chercheur-es organisée par les membres de l'axe transversal genre de l'université Paris 1 portera cette année sur la prise en compte du genre dans le découpage et la définition des espaces. L'objectif de cette journée est de rassembler, toutes universités et toutes disciplines confondues, des jeunes chercheur-es (doctorant-es et docteur-es ayant soutenu depuis 2007) travaillant sur / avec le genre.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Aids and urban struggles

    International lectures in urban ethnography

    Cycle de conférence sur le thème « Aids and urban struggles », par Ida Susser, anthropologue new yorkaise (CUNY Graduate Center and Columbia University). Deux séances en France se dérouleront les 10 et 11 mars 2010 à Paris.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    Politiques antidiscriminatoires (2010)

    Animé par Gwénaële Calvès (Université de Cergy-Pontoise) et Daniel Sabbagh (CERI-Sciences Po), le séminaire de recherches « Politiques antidiscriminatoires » existe depuis l’automne 2001. Le sujet est abordé dans une perspective comparative et interdisciplinaire. Vous êtes conviés aux prochaines séances dont le programme est indiqué ci-dessous, au CERI (56, rue Jacob, 75006 Paris).

    Lire l'annonce

  • Damas

    Appel à contribution - Histoire

    Histoire sociale et urbaine de Damas de l'époque médiévale à l'époque moderne (début XIIe – fin XVIIIe siècle)

    Revue Bulletin d'études orientales 2011

    Par ce numéro thématique du Bulletin d'études orientales portant sur l'histoire sociale et urbaine de Damas du début du XIIe à la fin du XVIIIe siècle, nous nous proposons dans un premier temps de combler un vide historiographique. En effet, malgré les nombreux travaux, ouvrages et articles régulièrement publiés, entre autres à l’Institut, il n'existe pas à ce jour de publication scientifique ayant pour objectif de fournir au lecteur, spécialiste ou non, aussi bien un état de la recherche actuelle qu'une synthèse thématique, diachronique et pluridisciplinaire ayant pour objet, l'histoire de la ville de Damas et les modalités de son développement aux époques médiévale et moderne.

    Lire l'annonce

  • Chichester

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Le surréalisme mis à nu (18-20 juin 2010)

    Colloque biennal de la Fondation Edward James et du Centre pour l'étude du surréalisme et son héritage (Université de Manchester)

    La place primoridale de l'éros dans le mouvement surréaliste a été longtemps reconnue. Plus récemment, cette reconnaissance est devenue le sujet d'une analyse du surréalisme du point de vue des études de genre. Pourtant la question de l'homosexualité reste mise à l'écart en partie en raison de l'intolérance de Breton sur ce sujet. Néanmoins, nombreux ont été les artistes et les intellectuels « queer » ayant cotoyé le surréalisme. C'est le cas, en particulier dans des pays où le surréalisme a offert le terroir pour l'expression d'une pluralité d'identités et désirs grâce à l'expansion géographique du mouvement hors de la France. L'heure est à « la mise à nu » de ce dernier tabou dans les études sur le surréalisme. Nous invitons des propositions de 300 mots pour des interventions EN LANGUE ANGLAISE de la durée de 20-30 minutes.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Appel à contribution - Sociologie

    Jeunes chercheurs en démographie

    Colloque organisé par le Centre de recherche populations et sociétés (CERPOS)

    Le Centre de recherche populations et sociétés (CERPOS) organise un colloque « Jeunes chercheurs en démographie » en novembre 2010 à l’université Paris Ouest Nanterre La Défense. Les jeunes chercheurs intéressés sont invités à remplir une fiche de proposition de communication (voir fichier joint) et à l’envoyer, avant le 1 mars 2010, à Leila Boufraioua (leila.boufraioua@u-paris10.fr) et à Sabrina Aouici (sabrina.aouici@u-paris10.fr).

    Lire l'annonce

  • Guercif

    Appel à contribution - Études du politique

    Fragmentation étatique / balkanisation

    La notion de fragmentation est très large et peut s’appliquer aujourd’hui à diverses facettes de l’analyse des territoires et des sociétés. Dans le cadre de notre journée d’étude, nous nous limiterons à la question de la fragmentation territoriale, et plus précisément étatique (mouvement de balkanisation, sécession, processus d'autodétermination). Toutefois, cette fragmentation du territoire de l’État s’accompagne, voire se nourrit, d’autres types de fragmentations, permettant donc des analyses transversales. Les discours autonomistes ou sécessionnistes sont souvent mêlés de revendications nationalistes, économiques et sociales.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Séminaire - Sociologie

    Nos sciences sociales

    Séminaires interdisciplinaires

    « Nos sciences sociales » est un séminaire interdisciplinaire rassemblant chercheurs et étudiants des universités toulousaines, désirant échanger et débattre sur les enjeux méthodologiques et épistémologiques posés des sciences sociales contemporaines. Anthropologues, sociologues, géographes, politistes, historiens et économistes se proposent ainsi de se réunir régulièrement autour des thèmes centraux de nos disciplines, afin d'envisager collectivement les spécificités et les points communs de nos pratiques de recherche.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Histoire

    Normes et hagiographie au Moyen Âge

    Le Centre d’histoire médiévale de l’université Jean Moulin (ArteHis – UMR 5994) organise les 4, 5 et 6 octobre 2010 une rencontre internationale consacrée à « Normes et hagiographie au Moyen Âge ». Le but de ce colloque est d’identifier et de décrire les transformations de l’hagiographie quand elle change de genre (insertion dans des sermons, des chartes, des collections canoniques, etc.) pour répondre à quelques questions essentielles : qu’appelle-t-on l’efficacité pastorale de l’hagiographie ? Peut-on croire que l’hagiographie serve à énoncer, transmettre, enseigner une norme chrétienne et sociale ? Au prix de quelles adaptations langagières cette efficacité est-elle visée ou atteinte ?

    Lire l'annonce

  • Nancy

    Bourse, prix et emploi - Moyen Âge

    Proposition de doctorat sur les sources juridiques du Speculum doctrinale de Vincent de Beauvais (c. 1250)

    Le droit dans le Speculum doctrinale de Vincent de Beauvais (c. 1250) : étude des sources et du système d’autorités

    Le Speculum doctrinale de Vincent de Beauvais comporte un très grand nombre de textes de droit et de chapitres juridiques, s’étalant du Ier au XIIIe siècle, d’une considérable richesse pour l’histoire du droit. Le Speculum doctrinale constitue en effet une des trois parties de la plus grande somme encyclopédique de cette époque, à savoir le Speculum maius dans sa version finale en trois parties (terminée en 1259). Ces sources n’ont jamais été étudiées sous la forme où elles apparaissent dans cette grande compilation du XIIIe siècle et la bibliographie à ce sujet est à l'heure actuelle particulièrement rare, ce qui montre tout l'intérêt de lancer une recherche sur ce thème.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Géographie

    Après le post-colonial : décoloniser la géographie

    Colloque organisé par le Laboratoire de géographie politique et culturelle AILLEURS (EA 2534) à l'Université de Rouen. A partir de conférences de grands témoins et d'interventions courtes et libres des participants qui le souhaitent, il s'agit d'esquisser ensemble les perspectives d'une géographie «décolonisée» qui n'a pas connu la critique post-coloniale. Ces discussions ne pourront être conduites sans un dialogue avec les disciplines qui ont été marquées par ces critiques, et avec d'autres traditions académiques d'Europe, d'Inde, d'Afrique et d'Amérique.

    Lire l'annonce

  • La Grande-Motte

    Appel à contribution - Éducation

    Blended Learning

    École thématique hybride franco-italienne

    Cette école s’adresse aux doctorants, jeunes-chercheurs, chercheurs, professionnels de la communication et enseignants. Elle a pour objet de former, en présentiel ou à distance sur : une méthodologie ethnographique de suivi des processus d’innovation, les dispositifs d’enseignement hybrides à partir de thèmes tels que : apprentissage du journalisme, usages des logiciels libres, et formation adaptée. L’école alternera : conférences invitées, tables rondes, et exercices méthodologiques pour les participants qui pourront travailler sur leur propre corpus ou sur celui proposé par les intervenants de l’école.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Pensée

    Polysémies. Littérature, arts et savoirs de la Renaissance (2009-2010)

    Feindre

    Comme chaque année depuis sa création, le séminaire d'élèves polysémie se propose de mener une réflexion sur l'une des grandes notions polysémiques de la Renaissance européenne. Au programme cette année : Feindre.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2010 - Mars - 01

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Types

    Catégories

    Lieux