AccueilCalendrier2010Mars08

L M M J V S D
01(31) 02(6) 03(6) 04(22) 05(12) 06(8) 07(0)
08(20) 09(17) 10(14) 11(32) 12(44) 13(9) 14(2)
15(46) 16(18) 17(21) 18(32) 19(45) 20(16) 21(1)
22(15) 23(9) 24(21) 25(41) 26(44) 27(23) 28(2)
29(12) 30(24) 31(33)        



  • Paris

    Séminaire - Études du politique

    Passions et vertus de l'homme démocratique

    Ce séminaire est organisé par les doctorants en études politiques de l'EHESS. Il comprend une rencontre-discussion avec Étienne Balibar sur le thème : « Limites de l'universalisme civique et différences anthropologiques ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Réseau des doctorants en études sportives (2010)

    Séminaire mensuel pour les doctorants de toutes disciplines (histoire, sociologie, ethnologie, STAPS, etc) tenu à l'EHESS.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    La gauche américaine, XIXe-XXe siècles

    Cycle de conférences de Michael Kazin

    L'historien Michael Kazin, spécialiste de l'histoire politique des États-Unis, donnera un cycle de conférences sur l'histoire de la gauche américaine à l'Institut d'études anglophones (Paris-Diderot) au mois de mars 2010.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Études du politique

    Regards croisés sur la Turquie

    À l’occasion de la saison de la Turquie en France et dans la perspective du voyaged’études des élèves historiens, géographes et arabisants à Istanbul du 12 au 20 mars2010, l’ENS de Lyon propose une rencontre interdisciplinaire.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Cycle de conférences - Épistémologie et méthodes

    SHS 2.0 : Objets et pratiques numériques

    Printemps des sciences humaines et sociales 2010

    L'importance croissante des données numériques et de leur échange (qu'il s'agisse d'images, de textes, de vidéo, de musique ou de quelque autre « data ») a donné à l'ordinateur individuel, ou au serveur de données, une place prépondérante dans l'économie de la recherche, tout comme dans notre rapport individuel à l'information et au savoir. Sans micro-ordinateur, point de salut. Après avoir bénéficié de l'aide à l'écriture par le biais du traitement de texte, le chercheur dispose aujourd'hui d'un outil de traitement du savoir. Cet outil ordonne, classe, échange, propose, parfois impose des formats. Le numérique est un fait, il remodèle le paysage du savoir, de son apprentissage et des méthodes qui y donnent accès.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Postkolonial

    Perspectives franco-allemandes

    Le questionnement postcolonial, au cœur du débat académique anglo-saxon depuis un certain temps déjà, a connu une réception différenciée en France et en Allemagne. C’est pourquoi, compte tenu du manque d’analyses croisées sur le sujet, la revue trajectoires propose de porter un regard franco-allemand sur le postcolonial dans son prochain dossier thématique. Il s’agira de s’interroger sur l’éclatement des pistes ouvertes par un terme qui renvoie non seulement à un nouvel objet de recherche mais également à de nouvelles méthodes et à de nouvelles théories.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    L'impératif d'autonomie : normes et usages sociaux

    Le séminaire « L'impératif d'autonomie : normes et usages sociaux » est organisé par l'équipe de recherche sur les inégalités sociales (Centre Maurice Halbwachs).

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Séminaire - Histoire

    Filmer le monde arabe et musulman (2009-2010)

    Le séminaire « Filmer le monde arabe et musulman » est organisé en collaboration par l'IRMC et l'IREMAM. Dirigé par Fabienne Le Houérou, Kamel Chachoua et Randi Deguilhem.

    Lire l'annonce

  • Pau

    Appel à contribution - Langage

    L'art de la parole : pratiques et pouvoirs du discours dans l'Antiquité gréco-latine

    Destinée aux classes préparatoires littéraires, cette journée d’études se penchera sur le thème de culture antique mis au programme pour les années 2009-2011 : « L'art de la parole : pratiques et pouvoirs du discours ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Études urbaines

    Cultures urbaines

    L’expérience urbaine commence par le corps. Le corps qui habite la ville, s’y déplace, s’y expose, y marche, y danse, etc. Vivre dans une agglomération modifie les modes corporels de perception, de relation au monde et aux autres. Comment se transforment les rapports entre corps urbain et corps humain dans le monde contemporain ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Morphologies : des sciences sociales à l’architecture

    Le séminaire se veut un lieu de réflexion et de travail ouvert à toutes les dimensions de la morphologie. Il passera en revue les grands champs de la morphologie sous forme d’exposés fondés sur les travaux les plus récents de plusieurs chercheurs. Le séminaire a pour but d’aborder les questions et approches physiques, mathématiques, historiques, philosophiques et esthétiques des morphologies spatiales et temporelles. Nous sommes particulièrement intéressés à approfondir les aspects transformationnels et dynamiques des objets, des concepts et des processus morphologiques. Les réflexions sur les sources historiques des travaux fondateurs de la morphologie seront accompagnées d’une interrogation sur l’importance et les enjeux actuels d’une approche dynamique et qualitative des formes qui cherche à thématiser la connexion profonde existant entre les sciences humaines et les sciences de la vie.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Économie

    L’univers des articles de sports et de loisirs, de la conception à la consommation : quelles innovations ?

    Appel à contribution pour un numéro spécial de la Revue européenne de management du sport

    La Revue européenne de management du sport lance un appel à contribution pour son numéro spécial de mars 2010 intitulé : « L’univers des articles de sports et de loisirs, de la conception à la consommation : quelles innovations ? » Date limite de soumission : 8 mars 2010. La coordination du numéro est assurée par Nathalie Leroux et Yan DallaPria.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Séminaire - Psychisme

    Récit(s), sujet(s) (2009-2010)

    Dans le cadre du séminaire interdisciplinaire du CIRCPLES, nous proposons de travailler sur le thème Récit(s), sujet(s) ; le choix du pluriel éventuel se justifiant par les croisements interdisciplinaires auxquels cet intitulé invite. En effet, l’usage des termes dans nos disciplines ne recouvre pas toujours la même chose, selon que l’on se place du point de vue des objets, du concept ou de la production épistémologique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    Crise de l’État et démocratie, 1920-1960

    Histoire politique de l’administration (2009-2010)

    Séminaire de Marc Olivier Baruch et Alain Chatriot, École des hautes études en sciences sociales, Approches historiques des mondes contemporains (AHMOC, EHESS-CNRS).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Dilemmes moraux pratiques et justice sociale

    Le groupe de travail « Justice sociale et sentiments d'injustice » coorganise et coanime, pour l'année universitaire 2009-2010, le séminaire de l'EHESS « Dilemmes moraux pratiques et justice sociale » en association avec l'équipe ACS-DM2 (Analyse de la cohésion sociale - données, méthodes, modèles) du Centre Maurice Halbwachs. Le séminaire aura lieu les lundis de 15h à 17h en salle 2, 105 Boulevard Raspail, 75006 Paris.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoire culturelle de la danse

    Ce séminaire propose d’explorer l’histoire des danses sociales et spectaculaires en Europe dans une perspective culturaliste, pour la période comprise entre les XVIe et XXe siècles. Il s’agit de saisir l’histoire des sociétés modernes et contemporaines en confrontant les pratiques et les représentations en vigueur dans les danses dites « théâtrales » et de « société ». Conçu comme un espace de dialogue sur l’histoire de la danse, mais aussi sur les méthodes de l'histoire culturelle, le séminaire traitera de quatre thématiques : une relecture des clichés qui ont marqué l’historiographie de la danse en Europe ; la question de la légitimité de la danse comme genre dramatique, comme profession et comme pratique sociale ; la circulation des danses, des personnes qui les pratiquent et des savoirs qui la constituent ; enfin, les sensibilités dans la danse et les conceptions du mouvement.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Images et politiques de l'autochtonie : territoires et mouvements (2009-2010)

    Depuis quelques années se développe la production de films concernant les situations et luttes autochtones, à caractère documentaire, fictionnel, ou encore ethnographique, dans lesquels ils apparaissent comme protagonistes de leur propre histoire. A la suite du séminaire de 2008-09, nous analyserons les films faits par les autochtones, avec les autochtones, sur les autochtones : leur réception, le statut de la critique, la manière dont ils sont produits ainsi que leur circulation. Le concept de « peuple autochtone », ainsi qu’il est défini par la communauté internationale, concerne environ 400 millions de personnes présentes sur tous les continents, dans soixante-dix-sept États. Depuis le dernier quart du XXe siècle, les représentants de ces peuples, nations et communautés s’appuient sur les Nations unies pour faire avancer la reconnaissance des droits des peuples autochtones et remédier aux problèmes de discrimination et de marginalisation qu’ils connaissent au regard des sociétés dominantes.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Séminaire - Histoire

    Histoire et archéologie de Saint-Denis, Moyen Âge, Époque moderne

    Le séminaire des historiens médiévistes et modernistes de Paris VIII portera sur l’histoire de l’abbaye de Saint-Denis, de ses possessions et de son rayonnement depuis les origines jusqu’à la fin de l’Ancien Régime. Depuis une vingtaine d’années les études sur Saint-Denis se multiplient, stimulées par le riche apport des fouilles archéologiques mais aussi par les nouvelles technologies, qui permettent une relecture des sources écrites. Sans prétendre à l’exhaustivité, il s’agira de dresser lors de ce séminaire un état des lieux des recherches actuellement en cours, mais aussi d’identifier les aspects du sujet qui restent encore à explorer.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Débordements industriels dans la cité et leurs conflits

    Objets, approches et ressources d'une histoire interdisciplinaire (XIXe-XXe siècles)

    Ce séminaire prolonge celui organisé l’année précédente (voir www.debordementindustriel.fr). Un des attendus sera de discuter le sens et la délimitation des situations de conflits dits « environnementaux » localisés : nature de ce qui déborde (pollutions, nuisances, risques, emprises, atteintes) ; lieux, territoires et espaces (sociaux et politiques, juridiques et administratifs, arènes médiatiques et de débats, enceintes de travail, espaces naturels), enjeux (santé publique, exposition au danger, altération du paysage, troubles de l’ordre public, usage et partage des ressources et des espaces) ; acteurs (autorités publiques et locales, experts, professionnels de santé, presse, groupes concernés, propriétaires fonciers, instances de régulation, entreprises et entrepreneurs).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    La guerre des sciences sociales

    « La guerre des sciences sociales » est un séminaire de lectures et de travail sur documents, consacré à l’analyse des explications que les sciences sociales prétendent apporter aux phénomènes de violence collective, sans spécialisation sur une période ou aire géographique particulières. Les auteurs des travaux discutés peuvent être présents et intervenir sans qu’il s’agisse là d’une règle systématique. Le séminaire est ouvert à des participants de toutes disciplines et de toutes institutions. Aussi souvent que possible, le responsable de séance choisit un ou plusieurs articles ou chapitres d’ouvrage qu’il distribue en amont en format papier ou envoie aux participants sous forme électronique. Ces textes sont considérés avoir été lus avant chaque séance. Après une présentation orale du (des) extraits, la discussion collective s’engage.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2010 - Mars - 08

    Supprimer ce filtre