AccueilCalendrier2010Mars10

L M M J V S D
01(31) 02(6) 03(6) 04(22) 05(12) 06(8) 07(0)
08(20) 09(17) 10(14) 11(32) 12(44) 13(9) 14(2)
15(46) 16(18) 17(21) 18(32) 19(45) 20(16) 21(1)
22(15) 23(9) 24(21) 25(41) 26(44) 27(23) 28(2)
29(12) 30(24) 31(33)        



  • Boulogne-Billancourt

    Informations diverses - Psychisme

    Après le M2... un doctorat ? Pourquoi ? Comment ? Avec qui ? Tout ce qu'il faut savoir sur le doctorat

    Rencontre entre doctorants et étudiants

    Une réunion d'information sur le doctorat à l'attention des étudiants aura lieu le Jeudi 10 mars à 17h dans amphithéâtre ANZIEU de l'Institut de psychologie de l'université Paris Descartes.

    Lire l'annonce

  • Fribourg

    Cycle de conférences - Sociologie

    Ces gens-là. Les sciences sociales face au « peuple »

    Dire le peuple. Entre grandeur et misère, les sciences sociales, comme la littérature, ont oscillé et oscillent toujours pour trouver le bon registre. Entre les deux, difficile de construire la bonne distance. Quelle posture adopter en effet sans tomber dans un populisme de bon aloi bien souvent lyrique, parfois hagiographique, d'un côté, ou dans un misérabilisme condescendant, quand ce n'est pas simplement porté par un regard déficitaire, de l'autre ? Le présent cycle de conférences entend reprendre cet embarras constitutif des sciences sociales et le réinterroger à l'aune des nouvelles catégories du "populaire". Pour ce faire, il s'appuiera sur des contributions provenant d'horizons disciplinaires variés (sociologie, philosophie, histoire, littérature) afin d'éclairer et d'informer le débat dans ses multiples configurations.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Aids and urban struggles

    International lectures in urban ethnography

    Cycle de conférence sur le thème « Aids and urban struggles », par Ida Susser, anthropologue new yorkaise (CUNY Graduate Center and Columbia University). Deux séances en France se dérouleront les 10 et 11 mars 2010 à Paris.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Modélisation des savoirs musicaux relevant de l'oralité

    Ce séminaire s'intéresse aux savoirs techniques développés dans un contexte sans écriture, et plus particulièrement aux savoirs musicaux relevant habituellement de l'ethnomusicologie. La modélisation consiste à étudier les principes de cohérence qui organisent ces savoirs et à en explorer la logique sous-jacente. Mais dans quelle mesure cette logique est-elle consciente dans l'esprit des détenteurs de ces savoirs ? Le but du séminaire est d'associer modélisation logique et enquête de terrain sur le contexte social et cognitif. Cette problématique est exposée dans le livre Les Mathématiques naturelles (Odile Jacob, 2007) et sera appliquée de façon transversale à des savoirs musicaux traditionnels ancrés dans de petites sociétés (en Afrique notamment) aussi bien qu'à d'autres développés à l'échelle du monde global dans les musiques populaires actuelles (improvisation dans le jazz), avec un détour par certains savoirs non musicaux (en particulier la divination).

    Lire l'annonce

  • Gand

    Colloque - Droit

    Dialogue et concertation entre philosophies, religions et autorités publiques en Europe

    Enjeux et limites de nouvelles formes de gouvernance

    Comment les organisations internationales ou les États européens prennent-ils en compte ou mobilisent-ils des ressources produites par diverses formes de plateformes multiconvictionnelles? Mais aussi à l’inverse, comment les acteurs de ces interactions vivent-ils les attentes ou le regard porté sur leur action religieuse par des autorités publiques ? Quatre jours de débats universitaires pour une approche comparative et interdisciplinaire.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Appel à contribution - Représentations

    L’art, un principe actif ?

    Kunst, een actief bestanddeel ?

    Pour son deuxième numéro, qui sera publié en juillet 2010, scenes-contemporaines.be, revue électronique animée par des doctorantes en philosophie esthétique et en histoire de l’art, lance un appel à textes autour de la question : « L’Art, un principe actif ? ». In the framework of its second issue, due in July 2010, scenes-contemporaines.be, an electronic magazine run by PhD students in Aesthetic Philosophy and in the History of Art, is calling for essays about “The arts as active principles ?”. In het kader van het tweede nummer van het e-tijdschrift scenes-contemporaines.be, dat zal verschijnen in juli 2010, doen wij als doctoraatstudenten in de Esthetiek en in de Kunstgeschiedenis, een oproep tot essays over “Kunst, een actief bestanddeel ?”.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoire du ministère des Finances au XXe siècle. Les années Giscard, 1960-1981

    Sources écrites, témoignage oraux, premières analyses

    Pour la troisième année consécutive, en partenariat avec le Comité pour l'histoire économique et financière de la France, Laure Quennouëlle (CNRS) et Florence Descamps (EPHE) organisent un séminaire semestriel consacré à l'histoire du ministère des Finances au XXe siècle. L'année 2010 sera consacrée aux années Giscard (1960-1981) et plus particulièrement aux années 1970 (programme en pièce jointe). Des exposés d'historiens, d'économistes et de politistes alterneront avec des exposés ou les témoignages oraux d'anciens responsables du ministère des Finances.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    L'auto-fabrication des sociétés : population, politiques sociales, santé (2010)

    Ce séminaire vise à expliciter le profond renouvellement qu’a connue l’histoire des populations depuis une quinzaine d’années : prise en compte du caractère « construit » de la population, articulation entre étude des pratiques, des savoirs et des institutions, relecture, par le biais des objets démographiques (mortalité, migrations, familles, etc.) de l’histoire des politiques sociales ou de l’hygiène publique. C’est, plus généralement, toute la question de la fabrication et de la régulation des sociétés par elles-mêmes qui est ainsi posée.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Anthropologie du geste

    Séminaire du LASMIC 2009-2010

    Le séminaire est consacré à cet « outil vivant » (Jousse) qu’est le geste humain, avec comme objectif de rompre avec les problématiques opposant le cognitif et le social d’une part, le cognitif et l’action d’autre part. Il s’agit de penser le geste sous la forme de deux actions indissociables et complémentaires : celle du monde vers l’individu (incorporation ou embodiment) et celle de l’individu vers le monde (dilatation de l’individu dans son environnement physique et social). Dans les deux cas, les gestes jouent un rôle essentiel : ils conditionnent tout aussi bien les formes de l’embodiment que celles de la dilatation, souvent de manière concomitante comme le montrent des travaux récents. L’objectif du séminaire LASMIC 2009-2010 est de présenter des études de cas et des réflexions théoriques sur cette double action : la gestuelle d’incorportation et la gestuelle de dilatation.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Séminaire - Représentations

    Violences, histoire, exemplarité

    Le nazisme et le génocide des Juifs ont acquis aujourd’hui une fonction paradigmatique dans notre évaluation de la modernité. Dans le même temps, les recherches des dernières décennies sur ces deux phénomènes ont réactivé et réactualisé les études sur la Grande Guerre. Certains historiens voient ainsi dans la guerre de 1914-1918 la matrice du XXe siècle. La Révolution française a également été pensée et interprétée dans des termes analogues. Considérés ainsi, ces événements sont généralement associés à la notion de rupture de civilisation, voire de régression du processus même de la civilisation occidentale. Cette façon de penser l’histoire pose également la question du statut et de la validité d’approches reposant notamment sur les concepts d’origine (par exemple du type : « aux origines de… ») ou de fondements comme dispositif de compréhension du contemporain.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Objectiver la souffrance (2009-2010)

    Depuis les années 1980, la question de la mesure et de l'objectivation de la souffrance est devenue un point de conflit et un enjeu central dans de nombreux secteurs. La sociologie, en étudiant cette réalité, court toujours le risque de tomber dans l'un de deux travers : pécher par excès de constructivisme et nier la réalité de la souffrance ; épouser aveuglément les définitions et constatations de la souffrance produites au sein d'autres disciplines ou pratiques professionnelles. Notre séminaire a pour objet de décrire les enjeux et les pratiques de l'objectivation de la souffrance, afin qu'à terme se dessine une posture sociologique pertinente pour saisir cette réalité.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Sociologie économique

    La variété des objets aujourd'hui étudiés par la sociologie économique et l'intensité de l'activité éditoriale qui l'accompagne témoignent de la vitalité de cette branche de la sociologie. L'objectif du séminaire de sociologie économique est de donner la parole aux jeunes chercheurs qui contribuent au dynamisme de cette approche. Tous les quinze jours, durant une heure et demie, un chercheur viendra présenter ses travaux qui seront ensuite discutés par un autre sociologue avant l'ouverture du débat à la salle. Ce séminaire a ainsi pour ambition constituer un lieu d'échanges privilégié pour les sociologues de l'économie.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Langage

    L'histoire littéraire des femmes

    Numéro spécial de Textyles

    Textyles, la revue des lettres belges, publiera, en 2011, un numéro consacré aux femmes écrivains belges. L’ambition de ce volume est d’interroger le corpus des femmes auteurs belges sous un angle à la fois littéraire, socio-historique et historiographique, et partant d’enrichir le patrimoine des lettres belges en suscitant l’intérêt des chercheurs et des lecteurs pour une problématique encore trop peu étudiée dans le domaine belge.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Séminaire - Histoire

    Les figures de l'intermédiation économique XVIe-XXe siècle (2009-2010)

    L'équipe « Activités économiques, dynamiques sociales, échanges » de l'IRHiS (UMR 8529) de l'Université de Lille 3 propose un séminaire pour l'année 2009-2010 consacré aux figures de l'intermédiation économique (XVIe-XXe siècle). Y sont conviés, en plus des étudiants de Lille 3, tous ceux qui seraient intéressés par la question de l'intermédiation économique et les interventions proposées par les enseignants de Lille 3.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2010 - Mars - 10

    Supprimer ce filtre