AccueilCalendrier2010Mars11

L M M J V S D
01(31) 02(6) 03(6) 04(22) 05(12) 06(8) 07(0)
08(20) 09(17) 10(14) 11(32) 12(44) 13(9) 14(2)
15(46) 16(18) 17(21) 18(32) 19(45) 20(16) 21(1)
22(15) 23(9) 24(21) 25(41) 26(44) 27(23) 28(2)
29(12) 30(24) 31(33)        



  • Tours

    Journée d'étude - Sociologie

    Mémoires migrantes : citoyennetés, territoires

    Le séminaire « Mémoires Migrantes : Citoyennetés Territoires » (MMCT) associe les Laboratoires cités territoires environnement et sociétés (CITERES, UMR 6173 CNRS, Université Tours) et Migrations internationales, Espaces et Sociétés (MIGRINTER, UMR 6588 CNRS, Université de Poitiers) autour d'une thématique commune. Il vise à croiser différentes approches disciplinaires pour comprendre les phénomènes de mémorialisation et de patrimonialisation des immigrations. L’un des objectifs de cette troisième séance est d’interroger les rapports que migrants et descendants entretiennent aux lieux de l’origine, les savoirs qui en médiatisent l’attachement, les formes de mobilisation et la manière dont s’articule mémoire pour soi, transmission familiale, et mémoire collective rendue publique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Vers une anthropologie politique de la mondialisation

    Ce colloque tente de mettre en œuvre une approche polyvalente pour traiter de ce phénomène subjectif, spatial, politique et social qu’on appelle communément (et ces dénominations elles-mêmes sont problématiques) la mondialisation, le néo-libéralisme ou l’hyper-modernité. En prenant en compte la transversalité de ces catégories, nous nous attacherons à développer une théorie critique qui interroge leurs expressions les plus marquantes : empire et désordre, violence et irrationalisme, identité et citoyenneté, croyance / foi, subjectivité, construction et déconstruction des frontières, et, finalement, les divers récits qui mettent notre époque sous le signe d’une imminente apocalypse. Nous examinerons comment l’idée même de l’homme en tant qu’animal social et politique est mise en question par de nouveaux modes d’interaction, de production et de reproduction mondialisées et comment la liquidation des paradigmes politiques et philosophique classiques crée un nouveau cadre de réflexion.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque contemporaine

    France et Allemagne : entre compétition et coopération dans le processus de construction d’un espace scientifique européen

    Du choc du Spoutnik (1957) au premier programme cadre européen (1983)

    Traitant de la construction d’un espace universitaire et scientifique européen, suite à la double impulsion du « choc du Spoutnik » et du « défi américain », le colloque se propose de mettre l’accent sur les évolutions en France et en République fédérale d’Allemagne, considérées dans une triple perspective de comparaison, d’échanges et de transferts, de positionnement l’une par rapport à l’autre, jusqu’à la mise en place du premier programme cadre européen en 1983. Il s’agit de s’interroger sur le renforcement des interactions, sur les motivations et les conditions de la coopération, sur les freins et les catalyseurs, et d’évaluer la « dynamique franco-allemande », souvent jugée décisive en matière de coopération scientifique, universitaire et technologique en Europe.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Colloque - Études urbaines

    Métropole et métropolisation : pour un urbanisme, une construction et un habitat durables

    L’Association des juristes en urbanisme et construction d'Aquitaine (AJUCA) a le plaisir de vous inviter à son 22e colloque, qui aura pour thème « Métropole et métropolisation : pour un urbanisme, une construction et un habitat durables ». Cette journée d’étude, ouverte au public, se déroulera le jeudi 11 mars de 9h00 à 18h00 à Arc en Rêve centre d’architecture, CAPC, 7 rue Ferrère, 33000 Bordeaux.

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Journée d'étude - Histoire

    Usages de l'attentat politique

    Sous des formes très diverses – du carnage au jet de chaussure en passant par le sabotage de voies ferrées –, l’attentat est au premier plan de notre actualité. Cette journée propose de s'interroger sur l'histoire et l'historicité de ce phénomène à la fois fort ancien et inscrit au cœur de notre modernité politique et médiatique. Sans ignorer la spécificité d'une violence « aveugle » ou « totale » propre au monde contemporain, mais sans s’enfermer non plus dans la catégorie polémique du « terrorisme », on souhaite se resituer dans la longue durée du meurtre politique et des tactiques de la terreur. Le projet est aussi de souligner, à travers études de cas et analyses transversales, la variété des dimensions ou des usages de l’attentat : mode d’action ou stratégie subversive, mais aussi prétexte à la répression ou à l’affermissement du pouvoir, voire motif de l’imaginaire ou modèle de la création.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Langage

    Le « thème perceptif » en linguistique

    Colloque du programme ANR Perception sémiotique et socialité du sens

    On sait la difficulté, sensible dans bien des sciences sociales et humaines, de faire une juste place à ce que nous appellerons ici, par commodité, le « thème perceptif », – entendant par là aussi le « thème praxéologique », dès le moment que son destin se trouve intimement lié à celui des formes et des champs perceptifs traversés. Le cas de la sémiotique, pourtant nativement porteuse de cette question, est exemplaire à cet égard : il n’est pas toujours facile d’y surmonter les séparations entre l’analyse des pratiques et des objets techniques, celle des esthésies et de la sensation, celle enfin de la textualité – plus ou moins organiquement liée à telle ou telle linguistique effective.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Colloque - Droit

    Le prix de la justice

    Histoire et perspectives

    La réforme de la carte judiciaire entamée depuis 2008 a conduit à mettre en exergue un impératif de rationalisation appliqué à la justice. Or la question du prix de la justice ne saurait être détachée d'une telle considération, ce qui appelle une mise en perspective à la fois actuelle et historique. Le prix de la justice s'entend sous l'angle financier mais aussi politique; il sera envisagé de l'Ancien Régime à nos jours, à travers les frais de justice et la rémunération des magistrats, à travers l'accompagnement des justiciables, à travers le prix du système judiciaire, sans oublier spécifiquement la justice administrative.

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Journée d'étude - Sociologie

    Avoir un enfant aujourd'hui : un rêve, une folie, un cauchemar ?

    L’objectif de cette journée est de faire le point des connaissances actuelles en sciences humaines et sociales sur ce que signifie le fait d’être enceinte aujourd'hui et de décider de mener une grossesse à terme ou de l’interrompre pour une femme, le fait d’avoir un enfant ou de ne pas pouvoir en avoir pour un couple ainsi que pour les individus des deux sexes qui souhaiteraient avoir un enfant hors d’un couple. Ce sera aussi l’occasion de faire le point sur le rôle de l’éducation sexuelle en la matière. Un regard multidisciplinaire a été privilégié avec la contribution de spécialistes, suisses et français, qui présenteront leurs travaux récents.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Les jeudis de l'actualité historiographique

    Dans son cycle de conférences « Nouveaux regards sur le Moyen Âge et les temps modernes », l'Institut historique allemand invite de grands historiens allemand à présenter leurs travaux aux confrères français.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Économie

    La réduction des pesticides agricoles

    Enjeux, modalités et perspectives

    Un temps focalisées sur les pollutions azotées qui renvoient à des questions scientifiques moins complexes, l'opinion et les politiques publiques se sont plus tardivement intéressées à l'usage agricole des pesticides. Celui-ci représente pourtant 90% des pesticides commercialisés chaque année en France et engendre plus de 60 % des pollutions des eaux de surface. Désormais, la réduction de l’emploi des pesticides est portée à l'agenda politique. L'objectif étant fixé, le cœur du débat se déplace sur l'ampleur de la diminution, ses modalités individuelles et collectives de mise en pratique, ses incidences économiques, sociales et environnementales. Au-delà des seuls enjeux agricoles et même du débat agriculture et société, la question de la réduction des pesticides prend une dimension socio-sanitaire beaucoup plus globale.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Cycle de conférences - Épistémologie et méthodes

    SHS 2.0 : Objets et pratiques numériques

    Printemps des sciences humaines et sociales 2010

    L'importance croissante des données numériques et de leur échange (qu'il s'agisse d'images, de textes, de vidéo, de musique ou de quelque autre « data ») a donné à l'ordinateur individuel, ou au serveur de données, une place prépondérante dans l'économie de la recherche, tout comme dans notre rapport individuel à l'information et au savoir. Sans micro-ordinateur, point de salut. Après avoir bénéficié de l'aide à l'écriture par le biais du traitement de texte, le chercheur dispose aujourd'hui d'un outil de traitement du savoir. Cet outil ordonne, classe, échange, propose, parfois impose des formats. Le numérique est un fait, il remodèle le paysage du savoir, de son apprentissage et des méthodes qui y donnent accès.

    Lire l'annonce

  • Limoges

    Colloque - Histoire

    The act of exchange, 8th-12th centuries

    L’échange fait intrinsèquement partie de la vie sociale, qu’il contribue à réguler. Ceci est particulièrement vrai pour une époque où il représente un élément constitutif de l’économie : les gens du haut Moyen Âge percevaient souvent comme un échange ce que nous considérons comme une vente. L’acte d’échange, en tant qu’action encadrée par tous ceux qui ont un droit de regard sur les biens en question, est un événement social, accompli publiquement et donnant (parfois ? souvent ?) lieu à la rédaction d’un acte. La forme et les modalités de l’acte d’échange (au sens diplomatique et social du terme) n’ont jusqu’à présent que peu retenu l’attention des historiens. C’est à cette lacune historiographique que voudrait remédier le présent colloque, à la croisée de la diplomatique et de l’histoire économique et sociale, en prenant comme cadre l’Occident médiéval, du VIIIe au XIIe siècle, et en proposant une trame d’enquête susceptible de permettre une approche résolument comparatiste.

    Lire l'annonce

  • Istanbul

    Séminaire - Études du politique

    La Turquie contemporaine

    Institut français d'études anatoliennes

    Le séminaire sur la Turquie contemporaine a deux objectifs principaux : 1. permettre aux étudiants de mieux tirer parti leur séjour de mobilité en abordant avec des spécialistes une série de thématiques fondamentales pour la compréhension la Turquie contemporaine ; 2. trouver un cadre d’accueil méthodologique et un centre de ressources pour la préparation d’un rapport de recherche sur la Turquie contemporaine.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Aids and urban struggles

    International lectures in urban ethnography

    Cycle de conférence sur le thème « Aids and urban struggles », par Ida Susser, anthropologue new yorkaise (CUNY Graduate Center and Columbia University). Deux séances en France se dérouleront les 10 et 11 mars 2010 à Paris.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Économie

    Industries de la connaissance, régulations, démocratie

    The social construction of digital democracy

    Le vivre ensemble comporte désormais une composante numérique importante qu’il convient de mieux connaître. Depuis plusieurs années, cette question a été explorée dans le cadre du Pôle normalisation et mondialisation et dans le groupe de travail « Culture informationnelle, culture scientifique » de l’ISCC. Cette année nous examinerons le rôle de la communication dans la construction sociale de la démocratie technique. Aussi est-il urgent de réfléchir aux régulations qui se mettent en place pour les outils et dispositifs informatiques, dans un paysage où se démultiplient les interactions numériques dans la société. Se focaliser exclusivement sur les usages des ordinateurs et des télécommunications conduirait en effet à découper le champ des pratiques sociales en fonction de ceux-ci, ce qui apparaît comme un biais.

    Lire l'annonce

  • Nancy

    Journée d'étude - Histoire

    Institutions de la folie. Expériences psychiatriques judiciaires, hospitalières et militaires. XIXe-XXe siècles

    Cycle organisé par le CRULH (Centre régional universitaire lorrain d’histoire) et le CERHIO (Centre de recherches historiques de l'Ouest)

    Cycle de journées d'études- De la fureur à la dangerosité. Folie violente/folie dangereuse au XIXe siècle (Université de Nancy) - 11 mars 2010.- Les malades dans l’institution psychiatrique au XXe siècle (Université du Maine - Le Mans) - 7 avril 2010.- Du front à l’asile. Expériences de la folie de la Grande guerre aux années vingt (Université du Maine - Le Mans - 20 octobre 2010.

    Lire l'annonce

  • Gand

    Colloque - Droit

    Dialogue et concertation entre philosophies, religions et autorités publiques en Europe

    Enjeux et limites de nouvelles formes de gouvernance

    Comment les organisations internationales ou les États européens prennent-ils en compte ou mobilisent-ils des ressources produites par diverses formes de plateformes multiconvictionnelles? Mais aussi à l’inverse, comment les acteurs de ces interactions vivent-ils les attentes ou le regard porté sur leur action religieuse par des autorités publiques ? Quatre jours de débats universitaires pour une approche comparative et interdisciplinaire.

    Lire l'annonce

  • Moscou

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Corps étrangers : améliorer & envahir le corps humain

    Deuxième symposium international de CORPUS, groupe international d'études culturelles sur le corps

    Fondé en 2009, CORPUS regroupe aujourd'hui plus de deux cent chercheurs travaillant dans une cinquantaine de pays. Né d'une série de séminaires organisés de 2001 à 2008 dans le cadre de la formation « Histoire et civilisations » de l'École des hautes études en sciences sociales et de la faculté de psychologie de l'université Autonome de Madrid, CORPUS entend participer à la construction d'une anthropologie grande ouverte du corps en offrant des espaces pour des réflexions croisées et des dialogues disciplinaires autour de ce fascinant objet d'études. Organisé avec l'appui de l'Institut d'ethnologie et d'anthropologie de l'Académie des Sciences de Russie, le second symposium international de CORPUS aura pour thème « Corps étrangers : améliorer et envahir le corps humain ». Cette rencontre se déroulera à Moscou, les 17 et 18 mai 2010.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Colloque - Information

    Internet et santé : nouvelles pratiques, nouveaux enjeux

    Comprendre, partager et s'inspirer pour mieux intervenir sur Internet en matière de santé

    Comprendre comment Internet transforme les pratiques de communication en matière de santé : voilà le principal objectif de la conférence « Internet et santé : nouvelles pratiques, nouveaux enjeux » organisée conjointement par l’Association pour la santé publique du Québec (ASPQ) et le Groupe de recherche « Médias et santé » (GRMS) de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), dans le cadre des journées annuelles de santé publique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Les représentations de l'embryon et du fœtus humains : approche pluridisciplinaire (2009-2010)

    L'embryon et le fœtus humains font l'objet d'études et de recherches dans différents domaines des sciences humaines, biologiques et médicales, à des époques historiques s'échelonnant de l'Antiquité égyptienne à aujourd'hui. L'approche pluridisciplinaire des représentations de l'embryon et du fœtus humains caractérise ce séminaire ouvert à ceux et à celles qui portent un intérêt concernant l'histoire, le présent et le devenir de la procréation humaine dans cet espace allant de la fécondation à la naissance.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2010 - Mars - 11

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Types

    Catégories

    Lieux