AccueilCalendrier2010Mars12

L M M J V S D
01(31) 02(6) 03(6) 04(22) 05(12) 06(8) 07(0)
08(20) 09(17) 10(14) 11(32) 12(44) 13(9) 14(2)
15(46) 16(18) 17(21) 18(32) 19(45) 20(16) 21(1)
22(15) 23(9) 24(21) 25(41) 26(44) 27(23) 28(2)
29(12) 30(24) 31(33)        



  • Nanterre

    Séminaire - Études urbaines

    Concepts et théories nomades : la ville à l’intersection des disciplines, des temps et des lieux

    En 2010, pour la première édition de ce séminaire, quatre séances sont organisées. Ouvertes à tous, elles réunissent des chercheurs intéressés par la ville, à Nanterre et partout ailleurs, notamment à travers des partenariats aux Etats-Unis, en Italie, en Afrique du Sud etc. Les participants sont géographes, sociologues, historiens, ethnologues, anthropologues, archéologues, chercheurs confirmés ou doctorants. Pour toute information, contactez le secrétariat du pôle ville : chloebuire@gmail.com.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Journée d'étude - Sociologie

    Discrimination et exclusion

    Cette journée d’étude est consacrée à la relation entre discriminations et exclusions, et plus particulièrement à la place des représentations élaborées par les instances détentrices de pouvoirs (faire voir, faire croire et faire agir). Elle est fondée sur une collaboration et une confrontation entre des chercheurs et des représentants d’organismes locaux engagés dans la lutte contre les discriminations.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Langage

    Paul Celan : contre-parole et absolu poétique

    Dans le cadre la chaire « Littérature française moderne et contemporaine : Histoire, critique, théorie » du Collège de France, John E. Jackson, professeur à l’université de Berne (Suisse), interviendra les vendredis 12, 19, 26 mars et 2 avril 2010, à 14h30 sur le thème « Paul Celan : contre-parole et absolu poétique ».

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Journée d'étude - Études urbaines

    Villes et migrations

    Dans le cadre du projet « Concepts et théories nomades : la ville à l'intersection des disciplines, des temps et des lieux »

    Réunissant géographes, historiens et ethnologues, le pôle « Espaces-mondes » de l'école doctorale « Milieux, cultures et sociétés du présent et du passé » de Paris Ouest - Nanterre a choisi le thème des migrations pour sa première journée de recherche sur la ville. L’histoire des migrations, la façon dont celles-ci recomposent l’espace urbain, les modes de vie des migrants, les transformations des identités d’origine et d’implantation, le rôle des diaspora... Depuis les premiers travaux de recherche urbaine, la question des migrations semble constitutive du fait urbain. Que peut apprendre de nouveau un regard diachronique et comparatif ? Permet-il de relever des régularités, des cadres explicatifs structurels qui peuvent d’ailleurs changer selon les périodes ? Comment les disciplines des sciences sociales ont-elles interrogé les dynamiques et les effets des migrations, à partir de quelles catégories, de quelles méthodes d’analyse ? Un corps commun de référence est-il constitué sur cette thématique ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    La gauche américaine, XIXe-XXe siècles

    Cycle de conférences de Michael Kazin

    L'historien Michael Kazin, spécialiste de l'histoire politique des États-Unis, donnera un cycle de conférences sur l'histoire de la gauche américaine à l'Institut d'études anglophones (Paris-Diderot) au mois de mars 2010.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque contemporaine

    France et Allemagne : entre compétition et coopération dans le processus de construction d’un espace scientifique européen

    Du choc du Spoutnik (1957) au premier programme cadre européen (1983)

    Traitant de la construction d’un espace universitaire et scientifique européen, suite à la double impulsion du « choc du Spoutnik » et du « défi américain », le colloque se propose de mettre l’accent sur les évolutions en France et en République fédérale d’Allemagne, considérées dans une triple perspective de comparaison, d’échanges et de transferts, de positionnement l’une par rapport à l’autre, jusqu’à la mise en place du premier programme cadre européen en 1983. Il s’agit de s’interroger sur le renforcement des interactions, sur les motivations et les conditions de la coopération, sur les freins et les catalyseurs, et d’évaluer la « dynamique franco-allemande », souvent jugée décisive en matière de coopération scientifique, universitaire et technologique en Europe.

    Lire l'annonce

  • Cergy

    Journée d'étude - Langage

    Discours et sémiotisation de l'espace social

    Le pôle LaSCoD (pôle de recherche interdisciplinaire en sciences du langage et sciences de l´information et de la communication) du centre de recherche textes et francophonies de l’ université de Cergy-Pontoise, organise une journée d’étude sur « Discours et sémiologisation de l’espace social ». Cette journée a pour objet de réfléchir, dans une approche pluridisciplinaire, sur le rapport entre le discours et l’espace social dans lequel il s’insère et qui le constitue. La matinée, plus générale, sera consacrée à l’apprentissage et à l’évaluation, l’après-midi au discours en tant que composant de cet espace social.

    Lire l'annonce

  • Vaulx-en-Velin

    Journée d'étude - Sociologie

    Relations d’autorité et rapports de génération dans les activités éducatives en site « politique de la ville »

    Le laboratoire Mondes et dynamiques des sociétés (Modys UMR 5264) et le Centre lillois d’études et de recherches sociologiques et économiques (Clersé UMR 8019) organisent un séminaire le 12 mars 2010 sur le thème des relations d’autorité et des rapports de génération dans les activités éducatives en site « politique de la ville ». Ce séminaire aura lieu en salle Victor Jara, Rue Lesire, 69120 Vaulx-En-Velin. L'entrée est libre et gratuite dans la limite des places disponibles. Contact : abdelhafid.hammouche@univ-lille1.fr.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Langage

    Le « thème perceptif » en linguistique

    Colloque du programme ANR Perception sémiotique et socialité du sens

    On sait la difficulté, sensible dans bien des sciences sociales et humaines, de faire une juste place à ce que nous appellerons ici, par commodité, le « thème perceptif », – entendant par là aussi le « thème praxéologique », dès le moment que son destin se trouve intimement lié à celui des formes et des champs perceptifs traversés. Le cas de la sémiotique, pourtant nativement porteuse de cette question, est exemplaire à cet égard : il n’est pas toujours facile d’y surmonter les séparations entre l’analyse des pratiques et des objets techniques, celle des esthésies et de la sensation, celle enfin de la textualité – plus ou moins organiquement liée à telle ou telle linguistique effective.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Colloque - Droit

    Le prix de la justice

    Histoire et perspectives

    La réforme de la carte judiciaire entamée depuis 2008 a conduit à mettre en exergue un impératif de rationalisation appliqué à la justice. Or la question du prix de la justice ne saurait être détachée d'une telle considération, ce qui appelle une mise en perspective à la fois actuelle et historique. Le prix de la justice s'entend sous l'angle financier mais aussi politique; il sera envisagé de l'Ancien Régime à nos jours, à travers les frais de justice et la rémunération des magistrats, à travers l'accompagnement des justiciables, à travers le prix du système judiciaire, sans oublier spécifiquement la justice administrative.

    Lire l'annonce

  • Oxford

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Bourses Besse de l'université d'Oxford (2010-2011)

    Deux bourses offertes par l'université d'Oxford. Candidatures à envoyer avant le 12 mars prochain.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Économie

    La réduction des pesticides agricoles

    Enjeux, modalités et perspectives

    Un temps focalisées sur les pollutions azotées qui renvoient à des questions scientifiques moins complexes, l'opinion et les politiques publiques se sont plus tardivement intéressées à l'usage agricole des pesticides. Celui-ci représente pourtant 90% des pesticides commercialisés chaque année en France et engendre plus de 60 % des pollutions des eaux de surface. Désormais, la réduction de l’emploi des pesticides est portée à l'agenda politique. L'objectif étant fixé, le cœur du débat se déplace sur l'ampleur de la diminution, ses modalités individuelles et collectives de mise en pratique, ses incidences économiques, sociales et environnementales. Au-delà des seuls enjeux agricoles et même du débat agriculture et société, la question de la réduction des pesticides prend une dimension socio-sanitaire beaucoup plus globale.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    La Grande-Bretagne et son système-monde, 1815-1931

    Commerce, migrations, politique

    Au XIXe siècle, les activités de la grande puissance britannique se déploient dans un espace si large qu’il n’est pas abusif de parler d’un « système-monde ». Cet espace est structuré et unifié non seulement par une architecture constitutionnelle ou des relations de pouvoir, mais aussi par des échanges commerciaux et intellectuels, ainsi que par des mouvements de population. Sans vouloir faire de cet ensemble un système clos, nous nous proposons d’identifier les facteurs qui contribuèrent à sa cohésion et à sa persistance et, pour cela, de repérer des constantes, des dynamiques et des logiques communes à l’œuvre dans les projets politiques, les entreprises commerciales, les productions culturelles.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Frontières religieuses, frontières mentales, frontières culturelles...

    Les tracés confessionnels dans l'Europe moderne (début du XVIe – milieu du XVIIe siècles)

    Les frontières religieuses apparaissent comme une donnée incontournable de l’administration des communautés et des territoires dans l’Europe des XVIe et XVIIe siècles. À partir des travaux récents, consacrés aux modes de coexistence à l’époque des Réformes, notre table ronde souhaite étudier les manifestations et les fonctions (visibles ou non) de ces lignes de démarcation confessionnelles, issues des critères de distinctions, imposés par les institutions ou façonnés par les représentations des fidèles. Les interventions aborderont différents territoires (France, Saint-Empire et Europe orientale) et varieront les échelles d’analyse afin de proposer des éléments de définition et des typologies destinées à mieux saisir cette notion.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoire économique et sociale des campagnes, XVIIe-XXe siècle

    Propriété, systèmes productifs, liens sociaux, politique d’encouragement à l’agriculture

    Séminaire 2009-2010, organisé par Gérard Béaur (EHESS-CNRS) avec Annie Antoine (Université de Rennes 2), Jean-Michel Chevet (INRA), et Jean Duma (Université de Paris X-Nanterre), Nadine Vivier (Université du Maine).

    Lire l'annonce

  • Limoges

    Colloque - Histoire

    The act of exchange, 8th-12th centuries

    L’échange fait intrinsèquement partie de la vie sociale, qu’il contribue à réguler. Ceci est particulièrement vrai pour une époque où il représente un élément constitutif de l’économie : les gens du haut Moyen Âge percevaient souvent comme un échange ce que nous considérons comme une vente. L’acte d’échange, en tant qu’action encadrée par tous ceux qui ont un droit de regard sur les biens en question, est un événement social, accompli publiquement et donnant (parfois ? souvent ?) lieu à la rédaction d’un acte. La forme et les modalités de l’acte d’échange (au sens diplomatique et social du terme) n’ont jusqu’à présent que peu retenu l’attention des historiens. C’est à cette lacune historiographique que voudrait remédier le présent colloque, à la croisée de la diplomatique et de l’histoire économique et sociale, en prenant comme cadre l’Occident médiéval, du VIIIe au XIIe siècle, et en proposant une trame d’enquête susceptible de permettre une approche résolument comparatiste.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Visions of Reconstruction in Britain, 1918-1939

    Ce séminaire fait partie d’un projet plus large de collaboration avec le Centre d’étude de la première guerre mondiale de l’Université de Birmingham, et a pour ambition de créer un réseau international de chercheurs de disciplines différentes travaillant sur l’entre-deux-guerres en France et en Grande-Bretagne. En s’appuyant sur les études récentes des démobilisations politiques et culturelles, il s’agit de contribuer à l’historiographie des sorties de guerre à travers une approche renouvelée de la reconstruction en Europe.

    Lire l'annonce

  • Gand

    Colloque - Droit

    Dialogue et concertation entre philosophies, religions et autorités publiques en Europe

    Enjeux et limites de nouvelles formes de gouvernance

    Comment les organisations internationales ou les États européens prennent-ils en compte ou mobilisent-ils des ressources produites par diverses formes de plateformes multiconvictionnelles? Mais aussi à l’inverse, comment les acteurs de ces interactions vivent-ils les attentes ou le regard porté sur leur action religieuse par des autorités publiques ? Quatre jours de débats universitaires pour une approche comparative et interdisciplinaire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Durkheim et Lévi-Strauss. Le goût de la césure ou le prix de la filiation ?

    Cette journée d'étude, organisée dans le cadre de l'équipe de recherche en Linguistique anthropologique et sociolinguistique de l'Institut Marcel Mauss (CNRS/EHESS, UMR 8178) se propose de confronter deux figures tutélaires des sciences sociales contemporaines : celle de Durkheim d'une part et, de l'autre, celle de Lévi-Strauss. Les interventions de chercheurs, d'horizons disciplinaires différents, permettront d'ouvrir et de poursuivre le débat sur les points de rupture mais aussi de filiation entre Durkheim et Lévi-Strauss.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études du politique

    Faire parler le parlement

    Méthodes et enjeux de l’analyse des débats en assemblées politiques

    Ce colloque international et pluridisciplinaire, intitulé « Faire parler le parlement. Méthodes et enjeux de l’analyse des débats en assemblées politiques », se tiendra à Paris les 13 et 14 octobre 2010. Les deux langues de travail seront le français et l’anglais. Ce colloque vise à faire dialoguer les différentes approches méthodologiques, épistémologiques et théoriques susceptibles d’être mobilisées pour étudier les conditions et les modalités de production des débats parlementaires ou en assemblées politiques, sur la base de matériaux empiriques et originaux - ceci afin afin de mieux saisir à la fois les spécificités de ce moment du travail parlementaire et son statut dans le travail politique et de production législative. L'appel à communications concerne tous les pays et types de régime politique, ainsi que les époques présentes ou passées.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2010 - Mars - 12

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Types

    Catégories

    Lieux