AccueilCalendrier2010Mars13

L M M J V S D
01(31) 02(6) 03(6) 04(22) 05(12) 06(8) 07(0)
08(20) 09(17) 10(14) 11(32) 12(44) 13(9) 14(2)
15(46) 16(18) 17(21) 18(32) 19(45) 20(16) 21(1)
22(15) 23(9) 24(21) 25(41) 26(44) 27(23) 28(2)
29(12) 30(24) 31(33)        



  • Saint-Ouen

    Informations diverses - Ethnologie, anthropologie

    Assemblée générale de l'Association française d'ethnologie et d'anthropologie (AFEA)

    Suivie d'une séance d'anthropologie audio-visuelle

    L'Association française d'ethnologie et d'anthropologie (AFEA) a le plaisir de vous convier à son assemblée générale qui se déroulera le samedi 13 mars à 9h, à l’espace Mains d’Œuvres de Saint-Ouen et se poursuivra l'après-midi par une une séance d'anthropologie audio-visuelle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque contemporaine

    France et Allemagne : entre compétition et coopération dans le processus de construction d’un espace scientifique européen

    Du choc du Spoutnik (1957) au premier programme cadre européen (1983)

    Traitant de la construction d’un espace universitaire et scientifique européen, suite à la double impulsion du « choc du Spoutnik » et du « défi américain », le colloque se propose de mettre l’accent sur les évolutions en France et en République fédérale d’Allemagne, considérées dans une triple perspective de comparaison, d’échanges et de transferts, de positionnement l’une par rapport à l’autre, jusqu’à la mise en place du premier programme cadre européen en 1983. Il s’agit de s’interroger sur le renforcement des interactions, sur les motivations et les conditions de la coopération, sur les freins et les catalyseurs, et d’évaluer la « dynamique franco-allemande », souvent jugée décisive en matière de coopération scientifique, universitaire et technologique en Europe.

    Lire l'annonce

  • Rome

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    Norm and Standard in preroman Italy

    Measure: from theories to practices

    Après une première rencontre sur les langages, ce deuxième atelier du projet collectif de recherche sur les phénomènes de normalisation et de standardisation dans l’Italie préromaine porte sur le thème de la mesure. Qu’il s’agisse des poids, de l’espace (l’architecture), ou encore des productions artisanales (la céramique), la documentation archéologique invite à réfléchir sur les différents systèmes d’unités de mesure existant dans les cités étrusques et italiques et sur leurs implications sociales et culturelles : peut-on parler de systèmes cohérents, normés à l’échelle des différentes cités ou des différentes régions ? Quelles sont les logiques et les instances qui président à la mise en place de tels systèmes, à leur évolution à l’intérieur d’une cité et dans certains cas à leur diffusion d’une région à l’autre ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Langage

    Le « thème perceptif » en linguistique

    Colloque du programme ANR Perception sémiotique et socialité du sens

    On sait la difficulté, sensible dans bien des sciences sociales et humaines, de faire une juste place à ce que nous appellerons ici, par commodité, le « thème perceptif », – entendant par là aussi le « thème praxéologique », dès le moment que son destin se trouve intimement lié à celui des formes et des champs perceptifs traversés. Le cas de la sémiotique, pourtant nativement porteuse de cette question, est exemplaire à cet égard : il n’est pas toujours facile d’y surmonter les séparations entre l’analyse des pratiques et des objets techniques, celle des esthésies et de la sensation, celle enfin de la textualité – plus ou moins organiquement liée à telle ou telle linguistique effective.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    L'Italie contemporaine

    Séminaire sur l'Italie organisé par le Professeur Robert Frank (Centre d'histoire des relations internationales contemporains, Institut Pierre Renouvin, UMR IRICE). Le séminaire se déroule à La Sorbonne (Paris 5e).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    La passion évaluative

    Aujourd’hui des pratiques d’évaluations multiples et variées tendent à envahir tous les niveaux de la société française, évaluations dans l’ensemble plus sommatives que formatives, parfois dans une sorte de délire quantophrénique et insidieusement normalisateur. Bien entendu, un refus absolu de l’évaluation serait à la fois suspect et naïf car aucun groupement ne peut s’instituer et durer s’il oublie de mettre au point certains indicateurs témoignant de ses choix. L’évaluation ne peut donc être totalement dissociée d’un jugement, lequel se réfère de près ou de loin à des règles, des valeurs ou des croyances plus ou moins claires. C’est pourquoi, en cette période d’activisme évaluatif, il nous paraît important de faire le point non seulement sur les sources des dérives, impasses et perversions actuelles de certaines pratiques et procédures mais aussi d’explorer les conditions permettant de faire de l’évaluation un processus à la fois dynamique et créateur.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    La Grande-Bretagne et son système-monde, 1815-1931

    Commerce, migrations, politique

    Au XIXe siècle, les activités de la grande puissance britannique se déploient dans un espace si large qu’il n’est pas abusif de parler d’un « système-monde ». Cet espace est structuré et unifié non seulement par une architecture constitutionnelle ou des relations de pouvoir, mais aussi par des échanges commerciaux et intellectuels, ainsi que par des mouvements de population. Sans vouloir faire de cet ensemble un système clos, nous nous proposons d’identifier les facteurs qui contribuèrent à sa cohésion et à sa persistance et, pour cela, de repérer des constantes, des dynamiques et des logiques communes à l’œuvre dans les projets politiques, les entreprises commerciales, les productions culturelles.

    Lire l'annonce

  • Limoges

    Colloque - Histoire

    The act of exchange, 8th-12th centuries

    L’échange fait intrinsèquement partie de la vie sociale, qu’il contribue à réguler. Ceci est particulièrement vrai pour une époque où il représente un élément constitutif de l’économie : les gens du haut Moyen Âge percevaient souvent comme un échange ce que nous considérons comme une vente. L’acte d’échange, en tant qu’action encadrée par tous ceux qui ont un droit de regard sur les biens en question, est un événement social, accompli publiquement et donnant (parfois ? souvent ?) lieu à la rédaction d’un acte. La forme et les modalités de l’acte d’échange (au sens diplomatique et social du terme) n’ont jusqu’à présent que peu retenu l’attention des historiens. C’est à cette lacune historiographique que voudrait remédier le présent colloque, à la croisée de la diplomatique et de l’histoire économique et sociale, en prenant comme cadre l’Occident médiéval, du VIIIe au XIIe siècle, et en proposant une trame d’enquête susceptible de permettre une approche résolument comparatiste.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Études urbaines

    Art [espace] public 2010

    Un cycle de rencontres-débats et d'expériences singulières

    Une question (en quoi l'art en espace public est-il politique ?), mise en jeu dans 13 contextes (rencontres, exploration nocturne, parcours sensoriel, performances, spectacles...), déclinée lors de 13 rendez-vous (chaque vendredi soir du 15 janvier au 2 avril 2010), dans différents lieux (un amphi de la Sorbonne, une ferme agro-poétique, des théâtres, un lieu de résidence, une mairie, un carnaval...), avec 50 invités (artistes, chercheurs, opérateurs culturels, acteurs de l’urbain, élus...). Le cycle « Art [espace] public » est proposé par le Master « Projets culturels dans l’espace public » (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), en partenariat avec Stradda, magazine de la création hors les murs.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2010 - Mars - 13

    Supprimer ce filtre