AccueilCalendrier2010Mars16

L M M J V S D
01(31) 02(6) 03(6) 04(22) 05(12) 06(8) 07(0)
08(20) 09(17) 10(14) 11(32) 12(44) 13(9) 14(2)
15(46) 16(18) 17(21) 18(32) 19(45) 20(16) 21(1)
22(15) 23(9) 24(21) 25(41) 26(44) 27(23) 28(2)
29(12) 30(24) 31(33)        



  • Paris

    Cycle de conférences - Études des sciences

    Les rendez-vous 2010 du Collège de l’ISCC

    Débat-conférence à l'Institut des sciences de la communication du CNRS

    Le Collège de l’ISCC répond à l’ambition et au souci qui animent l’ISCC de réfléchir sur le rôle de la communication pour resserrer les liens entre le monde de la science et la société. L’information et la communication, qui sont au cœur de toute la mutation des savoirs, placent aujourd’hui les scientifiques au cœur de la société. Conçu comme un rendez-vous régulier, le Collège rassemble scientifiques, journalistes et publics concernés autour de sujets qui sont des enjeux de société. Il ouvre ainsi les portes de la nouvelle Maison des sciences de la communication et de l’interdisciplinarité (MSCI) à une œuvre commune.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Normes et normativités en histoire

    Cliopéa, association des doctorants d'histoire de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, reçoit la Graduate History Association de Columbia University pour un colloque de deux jours sur le thème « Normes et normativités en histoire ».

    Lire l'annonce

  • Metz

    Colloque - Histoire

    Les droites et l'économie en France au XXe siècle

    Si l’histoire des droites a connu ces dernières années un incontestable renouvellement marqué notamment par la production de nombreuses monographies d’acteurs, de mouvements, d’études régionales ainsi que de nouvelles synthèses, cette historiographie souffre cependant d’une forte carence : pour l’essentiel elle fait l’impasse ou quasiment sur un domaine essentiel, l’économie. Pour trouver à cet égard des informations et des pistes de recherches, il convient davantage de se tourner vers certains travaux issus d’une collaboration entre historiens du politique et historiens de l’économie, sur la relation entre État et économie, industrie et politique, sur les PME, les milieux patronaux, l’histoire monétaire et bancaire, sans pour autant négliger la dimension sulfureuse de l’objet autour de la question des scandales et autres « affaires », et de différentes mythologies politiques.

    Lire l'annonce

  • Alep

    Colloque - Études urbaines

    Les métropoles de Syrie dans les processus mondialisés d'urbanisation

    Quel devenir pour les centres-villes et les nouvelles centralités ?

    Ce colloque se tiendra à Alep du 15 au 17 mars 2010. Il a pour but de présenter la façon dont les centres des grandes villes syriennes évoluent et se transforment tout en situant ces changements dans le processus mondialisé de l'urbanisation. L'approche comparative est privilégiée. Elle a pour ambition de répondre aux questions soulevées par les évolutions et transformations les plus récentes des métropoles syriennes et en particulier Alep. Ce colloque s’inscrit dans un programme scientifique de trois ans : « Les métropoles du Proche-Orient dans la mondialisation : entre ville « orientale » traditionnelle, modernisation à l’européenne et modèle du golfe ». Sur le plan formel, ce colloque s’intègre dans la politique de coopération décentralisée entre Lyon et Alep. Il sera l’occasion de renforcer ou de créer des partenariats entre les institutions de ces deux métropoles.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Pensée

    Semaine de la Méditerranée

    L'École normalesSupérieure et l'Odéon-Théâtre de l'Europe, dans la continuité de leur partenariat entamé en 2009, lancent cette année un nouveau projet, composé de manifestations de spectacles vivants et de conférences de premier ordre. Du théâtre, de la musique, des interventions majeures dans les murs du 45, rue d'Ulm.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Études du politique

    Iran, Pakistan, Afghanistan : au cœur du conflit régional ?

    Cycle de conférences publiques organisé par le Collège de France et l'Institut d'études de l'islam et des sociétés du monde musulman.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    La cartographie historique et ses méthodes

    Cette journée propose de faire le point sur les méthodes de recherche appliquées à la cartographie historique. Il s’agira de confronter les différentes manières d’étudier les représentations cartographiques en tant qu’objet autonome de recherche, mais également de proposer une réflexion sur les recours à la cartographie pour les analyses historiques. Cette rencontre sera notamment l’occasion d’aborder différentes méthodes d’analyse (comparative, changement d’échelle, pluridisciplinarité, etc.) à travers des études de cas appartenant à des espaces et à des périodes variés. L’objectif de cette journée est de renouveler les réflexions sur les apports et les difficultés de ces méthodes. Il s’agira de s’interroger sur l’expérience des objets cartographiques par l’historien ou le chercheur en sciences sociales. Mieux cerner les appropriations et les pratiques scientifiques pour étudier en quoi le passage par les cartes est une aide à la compréhension des sujets de recherche.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Pensée

    Camus, la philosophie et le christianisme

    Camus n'était pas un philosophe professionnel, il rejetait l'esprit de système tant dans la pensée que dans l'action. Il avait autant besoin de la littérature que de la philosophie pour exprimer et réfléchir l'existence, l'absurde, la révolte et l'engagement. La philosophie était pour lui d'abord une éthique répondant au défi de l'existence.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Cycle de conférences - Épistémologie et méthodes

    SHS 2.0 : Objets et pratiques numériques

    Printemps des sciences humaines et sociales 2010

    L'importance croissante des données numériques et de leur échange (qu'il s'agisse d'images, de textes, de vidéo, de musique ou de quelque autre « data ») a donné à l'ordinateur individuel, ou au serveur de données, une place prépondérante dans l'économie de la recherche, tout comme dans notre rapport individuel à l'information et au savoir. Sans micro-ordinateur, point de salut. Après avoir bénéficié de l'aide à l'écriture par le biais du traitement de texte, le chercheur dispose aujourd'hui d'un outil de traitement du savoir. Cet outil ordonne, classe, échange, propose, parfois impose des formats. Le numérique est un fait, il remodèle le paysage du savoir, de son apprentissage et des méthodes qui y donnent accès.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Séminaire - Sociologie

    Sociologie politique du travail et du syndicalisme

    Ce séminaire entend encourager les échanges interdisciplinaires autour de la question du travail : principalement entre politistes et sociologues, mais en se confrontant également aux approches des économistes, des juristes, des historiens, des psychosociologues. L’objectif est de clarifier les usages de la catégorie « travail » et repérer les zones où la sociologie et la science politique peuvent s’en saisir ensemble. En nous appuyant sur la polysémie de la notion de représentation (comme activité, comme groupe, comme schème de pensée et d’action), il s’agira de réfléchir à la construction sociale et historique de la catégorie « travail ». On se concentrera sur l’une de ses représentations instituées : le syndicalisme, pour réfléchir aux modalités par lesquelles celui-ci répond à ce qu’il est convenu d’identifier comme sa crise.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Genre et conflits armés

    Repenser les impacts des conflits et les processus de reconstruction

    Si les conflits armés et les processus de paix et de réconciliation sont des objets d’étude fréquents pour les chercheur(e)s en sciences sociales, leur impact sur les rapports de genre dans les sociétés concernées est le plus souvent négligé ou relégué au second plan, alors qu’ils sont dans la plupart des cas très importants.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Imaginaire et lien social

    Le sociétal écrit dans la socialité

    C'est parfois plus violemment et plus distinctement que le monde s'offre à nous, contournant les outils d'intellectualisation et les baromètres, tordant les mesures et les chiffres, plus qu'à l'accoutumée. Ainsi se déploient les manifestations de ce qui tient la société, de ce qui fait d'elle un corps, collectif mais ténu, et nous rappelle combien les images, les petites répétitions, les gestes du quotidien structurent et maintiennent notre monde, davantage encore que les contrats, les lois et les interdits. Ces fin et début de siècle sont propices à des approches nouvelles, et permettent probablement de jeter un oeil neuf sur la douce sauvagerie de notre société, à travers ses spectacles, ses errances et ses barbaries. Le séminaire « Imaginaire et lien social » propose de questionner notre monde changeant, à partir de la thématique de l'imaginaire, qui rassemble des questionnements et pratiques très diverses, mais toujours formulées à partir de la question du lien social et de l'être-ensemble.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Terrains croisés en anthropologie de la musique et de la danse

    Circulations, transformations, pouvoirs

    Ce séminaire porte sur les rapports de domination et les logiques de circulations et de mutations à l’œuvre dans les pratiques musicales et dansées, dans le contexte de la mondialisation. Nous entendons mettre à l’épreuve les outils conceptuels que sont le métissage, les réseaux transnationaux, l’acculturation, et la mondialisation, au travers de terrains variés. Il ne s'agit donc pas de comparer des répertoires ou des contextes distincts, mais de mettre en lumière des logiques communes de circulations, de mutations et de hiérarchisations. Ce séminaire s'inscrit dans le cadre de l'ANR MUSMOND (Mondialisation, musiques et danses : circulations, mutations, pouvoirs, http://www.musmond.com ).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Histoire des sciences en Asie

    Cette année, certaines séances et journées du séminaire poursuivent l’exploration de thèmes abordés l’an dernier (calendriers, unités de mesure, sciences dans un contexte d’enseignement). De nouveaux thèmes (histoire de la monnaie) et aires culturelles (Vietnam, monde musulman) apparaissent dans d’autres séances ; ils reflètent l’apport de collègues qui ont rejoint l’axe de recherche, notamment à l’occasion de la fusion de REHSEIS avec le CHSPAM, qui ont formé ensemble une nouvelle unité : le Laboratoire de philosophie et d’histoire des sciences (SPHERE).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoire environnementale (2009-2010)

    Ce séminaire d'histoire environnementale est organisé conjointement par le RUCHE (Réseau universitaire de chercheurs en histoire environnementale) et par le GRHEN (Groupe de recherche en histoire environnementale, du Centre de recherche historique, EHESS). En 2009-2010, le séminaire sera de nature historiographique. Lors de chaque séance, un spécialiste fera le point sur l’état de la recherche autour d’une grande question d’histoire environnementale. Le séminaire se tient le 3e mardi du mois à l’EHESS, 105 Boulevard Raspail, salle 11, 3e étage, de 17 à 19 h. L’année sera conclue par deux journées d’études tenues à Digne. L’ensemble est ouvert à toute personne intéressée.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    La relation de crédit : une histoire de longue durée (2009-2010)

    Quatrième année du séminaire

    Si la relation marchande a suscité de nombreux travaux, la transaction à crédit représente un terrain moins exploré. Il s’agit donc pour nous de réfléchir aux formes qu’a pu revêtir cette relation particulière, dans une histoire de longue durée. Le parti pris de cet atelier de travail, pour la quatrième année consécutive, est de centrer la réflexion sur la « relation », donc d’appréhender autant que possible ensemble la dimension sociale ET la dimension économique des liens qui se tissent dans la transaction.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Approches anthropologiques de l’Asie du Sud-Est

    Les conférences du Centre Asie du Sud-Est (CASE, UMR 8170) présentent quelques travaux et courants théoriques dans les domaines proposés ainsi que des études de cas cambodgiens, indonésiens, laotiens, philippins, vietnamiens, qui illustreront l’enseignement. Elles s’appuient sur des enquêtes de terrain, la pratique des langues vernaculaires et un long investissement dans la recherche. Elles s’adressent à tous ceux qui souhaitent élargir leurs connaissances de l’Asie du Sud-Est selon divers angles en abordant des aspects novateurs de la recherche dans cette région. I. Anthropologie de l’enfance.II. Arts de la performance - Littératures de la voix - Pratiques musicales.III. Apprentissage, techniques du corps et sociétés.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Cycle de conférences - Études du politique

    Cycle de conférences de la faculté de sciences sociales et politiques de l'ULB

    « Being a political scientist in 2009 », « Honesty in Financial Economics. Decision-Making : Experimental Finance », « Images of the World, Now and Next: Global Scenarios as Texts and Transnational Cultural Phenomena », « La question syndicale aux États-Unis ».

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2010 - Mars - 16

    Supprimer ce filtre