AccueilCalendrier2010Mars18

L M M J V S D
01(31) 02(6) 03(6) 04(22) 05(12) 06(8) 07(0)
08(20) 09(17) 10(14) 11(32) 12(44) 13(9) 14(2)
15(46) 16(18) 17(21) 18(32) 19(45) 20(16) 21(1)
22(15) 23(9) 24(21) 25(41) 26(44) 27(23) 28(2)
29(12) 30(24) 31(33)        



  • Grenoble

    Colloque - Époque contemporaine

    Perspectives européennes des études littéraires francophones

    Ce colloque se propose de faire le point sur les théories, les outils intellectuels, les différents savoirs ou systèmes discursifs utilisés par les chercheurs européens travaillant dans le domaine des études littéraires francophones. La confrontation avec les postcolonial studies, le cheminement propre aux cultures européennes, les nouvelles perspectives ouvertes par la recherche contemporaine nous semblent constituer un enjeu majeur en ce début de XXIe siècle. Nous proposons d’interroger la variété et la spécificité, pour autant qu’elle existe pleinement, de cette science de l’étranger francophone construite en Europe à l’heure de la « globalisation », de la « mondialisation », de la « littérature-monde. »

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Colloque - Information

    Amateurisme, médias et journalisme

    Partant du constat que l’étude des pratiques journalistiques et médiatiques amateur est restée pour l’instant à un état plus qu’embryonnaire, ce colloque entend proposer une contribution à la réflexion sur la figure du « journaliste amateur» et des relations entre amateurisme et médias.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Amériques

    Une décennie américaniste en ligne / Una década americanista en línea

    Nuevo Mundo Mundos Nuevos - Anniversaire 2010

    La revue internationale d’histoire et d’anthropologie Nuevo Mundo Mundos Nuevos, publiée depuis l'unité de recherche du Mascipo, se trouve désormais dans sa dixième année. À l'occasion de cette anniversaire, nous avons souhaité effectuer un premier bilan de cette aventure éditoriale et scientifique en ligne et initier avec d'autres responsables de revues américanistes une réflexion sur le rôle et les enjeux qui sont ceux des revues d’histoire des Amériques en ligne.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Journée d'étude - Pensée

    Nicolas de Cues et G. W. Leibniz. Infini, expression, singularité

    L'UMR « Savoirs, textes, langage » (STL-UMR 8163) organise, en collaboration avec le CiPh (UPR 76), une journée d'étude consacrée à « Nicolas de Cues et G. W. Leibniz » qui se déroulera le jeudi 18 mars 2010 à Maison de la recherche de l'université de Lille 3.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Qu'est-ce qu'un bon patient ? Qu'est-ce qu'un bon médecin ?

    Colloque international de l'université Paris Descartes et de l'université de Bourgogne

    Dans le contexte actuel d’un questionnement et d’une recomposition de la relation entre médecin et patient, ce colloque entend offrir une mise en perspective historique des évolutions contemporaines de cette relation et confronter les réflexions, recherches et travaux sur leur colloque singulier. La matière privilégiée de ce colloque sera les discours, les témoignages, les correspondances, les récits relatifs à cette rencontre dans l’histoire européenne passée et présente, de la Renaissance à nos jours.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Journée d'étude - Sociologie

    Les métamorphoses de la maternité / paternité au regard des migrations

    Dans le contexte de la place des femmes dans l'économie mondiale, la question des formes sociales de la parentalité est devenue un enjeu majeur dans la transformation de l'institution familiale. Depuis quelques années, les études portant sur le genre et la migration ont donné lieu à de nouvelles perspectives d'analyse dont rendent compte de féconds travaux dans ce domaine. Plus rares sont les recherches qui interrogent la façon dont, en situation de mobilité/migration, se pense la relation de maternité / paternité. Pourtant, une telle approche permet non seulement d'observer les reconfigurations, parfois inédites, que connaît l'institution familiale dans le contexte actuel de la mondialisation, mais aussi de questionner ce qui se joue dans l'exercice de la parentalité. Si s'inscrire dans la parentalité, c’est habituellement s’y inscrire de manière sexuée, dans certains contextes ou dans certaines situations (économiques, politiques, démographiques, etc.), cette distinction mérite d'être interrogée et discutée.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Colloque - Pensée

    Penser l'histoire au XXe siècle

    Le but de ce colloque est de s’interroger sur la pertinence et les enjeux de la philosophie de l’histoire au XXe siècle selon trois axes principaux : vivre l’histoire, faire l’histoire, dire l’histoire. Dans le courant du siècle dernier, la philosophie de l’histoire a pris des formes nouvelles. La thèse d’un progrès du genre humain est largement contestée, au profit d’une vision plus pessimiste de l’histoire mondiale, à laquelle se rattachent des conceptions d’inspiration gnostique, nihiliste ou eschatologique. Ces thématiques seront traitées en croisant plusieurs courants et domaines de pensée, en particulier le néokantisme, le messianisme, la phénoménologie, la théorie critique, ainsi que l’épistémologie de l’histoire.

    Lire l'annonce

  • Ivry-sur-Seine

    Journée d'étude - Sociologie

    Normalisation et marchés

    Rencontres France Brésil

    Cette journée d’étude franco-brésilienne a pour objet d’analyser le développement des normes productives, commerciales, sanitaires, environnementales et juridiques dans le secteur agricole. Les denrées alimentaires, le bois, le textile illustreront cette évolution, qu’il s’agisse d’agriculture biologique, de commerce équitable ou de cahiers des charges qui fixent les relations entre clients et fournisseurs...

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    Entrepôts et systèmes de stockage dans le monde gréco-romain antique

    État des lieux

    Le colloque international « Entrepôts et systèmes de stockage dans le monde gréco-romain antique. État des lieux », première rencontre dans le cadre du programme ANR Entrepôts et lieux de stockage dans le monde gréco-romain antique, se tiendra à la Maison méditerranéenne des sciences de l'homme à Aix-en-Provence du 18 au 20 mars 2010. Le programme et la fiche d'inscription sont également disponibles sur le site http://www.entrepots-anr.fr.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Psychisme

    L'accompagnement à l'orientation aux différents âges de la vie. Quels modèles, dispositifs et pratiques ?

    Les questions de l’orientation tout au long de la vie sont des préoccupations sociales, économiques, politiques de plus en plus cruciales pour toutes les sociétés et qui touchent tout autant le champ de la formation initiale que le monde du travail. L’orientation est également une préoccupation personnelle majeure pour chaque personne aux différentes étapes de sa formation et de sa vie professionnelle. Pour faire face à ces enjeux, les sociétés doivent être capables de mettre en place des politiques et des dispositifs d’orientation. Elles doivent également se doter de professionnels qui puissent développer, dans un souci d’égalité des chances, des pratiques à destination de différents publics pour accompagner les personnes dans les voies qui leur conviennent. Ce colloque international sera l’occasion de rassembler et de confronter les contributions de chercheurs et de praticiens sur le thème de l’accompagnement à l’orientation tout au long de la vie en privilégiant une approche pluridisciplinaire de l’orientation.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Séminaire - Histoire

    De juifs à chrétiens, aux origines des valeurs

    L'essentiel des chercheurs de Jacov travaillent sur le crédit et le petit crédit rural. La nouveauté est l'étude de la documentation hébraïque jusque là inconnue (projets Geniza européenne et Jacov). Notre but est de « désenclaver » l'histoire des juifs à travers l'histoire économique, d'éclairer la question du « crédit juif rural », véritable lieu commun. Cette année, les travaux portent sur l'étude des carnets personnels et comptabilités des marchands du XIVe siècle.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Cycle de conférences - Sociologie

    Regards sur le monde

    La sociologie sans frontières

    Ce cycle de conférence a pour thème la production d'une sociologie qui franchit les limites nationales, tant en termes de concepts qu'en termes de terrains. Afin de stimuler la réflexion en ce domaine, ce cycle fait intervenir des chercheurs confirmés en sociologie qui ont mené des recherches sur un terrain étranger.

    Lire l'annonce

  • Bron

    Colloque - Sociologie

    Journées critiques

    Le colloque veut faire pendant deux journées un état des lieux de la réapparition des positions critiques dans et en dehors du cadre académique et discuter leur pertinence pour l’analyse des contradictions, formes de crise et dynamiques d’évolution de nos sociétés actuelles. Les échanges vont tourner pendant deux journées autour de trois axes de réflexion traités au cours de trois tables rondes. Une matinée de débat autour des questions et perspectives ouvertes par ces réflexions va clore l’événement.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Mutation des sciences humaines et sociales

    Pratiques scientifiques, institutions et applications en tension

    Ce séminaire vise à étudier différentes aspects de transformation majeure que vivent actuellement les sciences humaines et sociales. En matière de production scientifique comme dans le domaine des relations avec leurs publics, les disciplines SHS (et en particulier la sociologie) abordent aujourd’hui, après un processus de professionnalisation, un tournant majeur de leur histoire que l’on peut qualifier de processus de « tertiarisation ». La production de la connaissance, sa transmission, ses usages (dissémination) seraient ainsi plus contraints par une logique de prestation de services, que leur organisation ne répondrait à la production de professionnels, la formation à un ou des métiers, la production d’expertises ancrées dans la tradition et la production de connaissances scientifiques. L’équilibre entre les trois pôles des disciplines scientifiques – science, académie et applications – est aujourd’hui en recomposition. Les tensions et les rééquilibrages se jouent autour de cette dynamique de tertiarisation.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Histoire de la performance sportive

    La performance sportive possède une histoire qui constitue aujourd’hui un élément incontournable de la culture moderne. Plus précisément, elle revêt non pas une mais plusieurs histoires : celle des champions qui marquent les progrès, celle de leurs entraîneurs qui grâce à leurs savoirs font évoluer la motricité humaine, celle des institutions qui gèrent le cadre dans lequel la préparation s’effectue, celle des grandes compétitions qui donnent l’occasion tant rêvée de pousser encore plus loin les records et prestations, et celle de l’écriture qui façonne à jamais notre imaginaire collectif. Un seul regard ne saurait suffire pour appréhender ce passé légendaire, et revenir sur ce dernier nécessite une rencontre entre des chercheurs, des témoins et des documents d’archives, si précieux et rares à la fois. « Les entretiens de l’INSEP » proposent dans ce cadre de réunir autour de tables rondes, à travers des communications ou par le biais d’expositions animées, les grands spécialistes de l’histoire du sport et les principaux acteurs de celle-ci.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Cycle de conférences - Épistémologie et méthodes

    SHS 2.0 : Objets et pratiques numériques

    Printemps des sciences humaines et sociales 2010

    L'importance croissante des données numériques et de leur échange (qu'il s'agisse d'images, de textes, de vidéo, de musique ou de quelque autre « data ») a donné à l'ordinateur individuel, ou au serveur de données, une place prépondérante dans l'économie de la recherche, tout comme dans notre rapport individuel à l'information et au savoir. Sans micro-ordinateur, point de salut. Après avoir bénéficié de l'aide à l'écriture par le biais du traitement de texte, le chercheur dispose aujourd'hui d'un outil de traitement du savoir. Cet outil ordonne, classe, échange, propose, parfois impose des formats. Le numérique est un fait, il remodèle le paysage du savoir, de son apprentissage et des méthodes qui y donnent accès.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Ruralités contemporaines

    Ce séminaire pluridisciplinaire et pluri-institutionnel veut rendre compte, à partir de terrains d’enquêtes et de travaux récents (articles, livres, films) consacrés aux mutations de la ruralité, des nouvelles problématiques et des recherches inédites en France et en Europe. Les intervenants français et étrangers appartenant à des horizons différents y présentent les résultats de leurs recherches, faisant de ce séminaire un lieu de formation à l’analyse des transformations sociales, culturelles, économiques et paysagères contemporaines du monde rural.

    Lire l'annonce

  • Anvers

    Journée d'étude - Histoire

    Reconsidérer la modernité (homo)sexuelle européenne

    On 18 March 2010 the University of Antwerp hosts three keynote lectures by Dagmar Herzog (City University of New York), Dan Healey (Swansea University) and Rudi Bleys (Independent scholar) on the problem of modernity in the history and historiography of (homo)sexuality in Europe. These lectures are followed by a concluding panel discussion that will be introduced and moderated by George Chauncey (Yale University) For more information and registration: www.ua.ac.be/sexualmodernity. Organised by the Department of History of the University of Antwerp in collaboration with the Yale Research Initiative for the History of Sexuality as the prelude to a two-day (closed) workshop conference. Supported by the Flanders Research Foundation.

    Lire l'annonce

  • Istanbul

    Séminaire - Études du politique

    La Turquie contemporaine

    Institut français d'études anatoliennes

    Le séminaire sur la Turquie contemporaine a deux objectifs principaux : 1. permettre aux étudiants de mieux tirer parti leur séjour de mobilité en abordant avec des spécialistes une série de thématiques fondamentales pour la compréhension la Turquie contemporaine ; 2. trouver un cadre d’accueil méthodologique et un centre de ressources pour la préparation d’un rapport de recherche sur la Turquie contemporaine.

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Colloque - Sociologie

    Se représenter autrement ? Les médias des minorités ethniques, entre hégémonie et résistances

    Ce colloque international s’intéresse aux personnes qui font l’expérience de la déterritorialisation / reterritorialisation et qui développent ou maintiennent des relations sociales à l’intérieur mais aussi au-delà des cadres stato-nationaux, par le biais des médias des minorités ethniques. L’un des objectifs est de comprendre le rôle croissant de la communication médiatique dans la définition des significations, des usages et des appropriations des espaces culturel, social et religieux. Quel rôle jouent les médias des minorités ethniques en imaginant et en mobilisant de nouvelles communautés d’appartenance, ou en les transformant dans le contexte de la mondialisation et de la diversité culturelle ?

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2010 - Mars - 18

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux