AccueilCalendrier2010Mars19

L M M J V S D
01(31) 02(6) 03(6) 04(22) 05(12) 06(8) 07(0)
08(20) 09(17) 10(14) 11(32) 12(44) 13(9) 14(2)
15(46) 16(18) 17(21) 18(32) 19(45) 20(16) 21(1)
22(15) 23(9) 24(21) 25(41) 26(44) 27(23) 28(2)
29(12) 30(24) 31(33)        



  • La Rochelle

    Journée d'étude - Histoire

    Mémoires de l'esclavage

    Enjeux, discours, médiations

    Dans le cadre et en ouverture du programme scientifique et culturel intitulé « Chairs noires et pierres blanches : mémoires de l’esclavage en Aunis et Saintonge », qui associera de mars à septembre 2010 une dizaine d’institutions partenaires, l’université de La Rochelle organise, le 19 mars à Brouage et le 20 mars à la FLASH, un colloque au cours duquel une vingtaine d’intervenants de métropole et d’outre-mer remettront en perspective historique la traite négrière et l’esclavage, avant d’évoquer la protection du patrimoine qui leur est lié et sa valorisation en termes mémoriels, identitaires, culturels et touristiques.

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Colloque - Époque contemporaine

    Perspectives européennes des études littéraires francophones

    Ce colloque se propose de faire le point sur les théories, les outils intellectuels, les différents savoirs ou systèmes discursifs utilisés par les chercheurs européens travaillant dans le domaine des études littéraires francophones. La confrontation avec les postcolonial studies, le cheminement propre aux cultures européennes, les nouvelles perspectives ouvertes par la recherche contemporaine nous semblent constituer un enjeu majeur en ce début de XXIe siècle. Nous proposons d’interroger la variété et la spécificité, pour autant qu’elle existe pleinement, de cette science de l’étranger francophone construite en Europe à l’heure de la « globalisation », de la « mondialisation », de la « littérature-monde. »

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Langage

    Paul Celan : contre-parole et absolu poétique

    Dans le cadre la chaire « Littérature française moderne et contemporaine : Histoire, critique, théorie » du Collège de France, John E. Jackson, professeur à l’université de Berne (Suisse), interviendra les vendredis 12, 19, 26 mars et 2 avril 2010, à 14h30 sur le thème « Paul Celan : contre-parole et absolu poétique ».

    Lire l'annonce

  • Rhode-Saint-Genèse

    Journée d'étude - Langage

    Le cinéma de langue française et le public italien

    La médiation interlinguistique

    Afin de célébrer la journée internationale de la francophonie, chaque année, la faculté de Langues et littératures étrangères et l’Alliance française de Gênes s’associent pour organiser une journée d'étude dédiée à la langue française. Elle sera consacrée cette année aux problématiques de la médiation interlinguistique pour la traduction des films de langue française destinés au public italien.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Colloque - Information

    Amateurisme, médias et journalisme

    Partant du constat que l’étude des pratiques journalistiques et médiatiques amateur est restée pour l’instant à un état plus qu’embryonnaire, ce colloque entend proposer une contribution à la réflexion sur la figure du « journaliste amateur» et des relations entre amateurisme et médias.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Journée d'étude - Histoire

    Autour du fascisme

    Sources, définitions, pratiques

    Cette journée d'étude autour du fascisme posera dans un premier temps la question de la pertinence et de la possibilité d'une définition du fascisme. Seront présentées ensuite les sources concernant la question à la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine (BDIC). L'après-midi sera consacré à des aspects de contrôle social. Une projection du film rare « Sin novedad en el Alcázar », réalisé en Espagne par A. Genina en 1940, clôturera la journée.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Amériques

    Une décennie américaniste en ligne / Una década americanista en línea

    Nuevo Mundo Mundos Nuevos - Anniversaire 2010

    La revue internationale d’histoire et d’anthropologie Nuevo Mundo Mundos Nuevos, publiée depuis l'unité de recherche du Mascipo, se trouve désormais dans sa dixième année. À l'occasion de cette anniversaire, nous avons souhaité effectuer un premier bilan de cette aventure éditoriale et scientifique en ligne et initier avec d'autres responsables de revues américanistes une réflexion sur le rôle et les enjeux qui sont ceux des revues d’histoire des Amériques en ligne.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Qu'est-ce qu'un bon patient ? Qu'est-ce qu'un bon médecin ?

    Colloque international de l'université Paris Descartes et de l'université de Bourgogne

    Dans le contexte actuel d’un questionnement et d’une recomposition de la relation entre médecin et patient, ce colloque entend offrir une mise en perspective historique des évolutions contemporaines de cette relation et confronter les réflexions, recherches et travaux sur leur colloque singulier. La matière privilégiée de ce colloque sera les discours, les témoignages, les correspondances, les récits relatifs à cette rencontre dans l’histoire européenne passée et présente, de la Renaissance à nos jours.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Histoire

    Penser et réformer l'action de la police en ville. Lyon au XIXe siècle

    Une première table ronde tenue en mars 2009 à l’Institut des sciences de l’homme de Lyon avait eu pour thème la surveillance urbaine, et avait été centrée sur la ville de Lyon aux XIXe et XXe siècles . Elle concrétisait l’aboutissement de plusieurs travaux de recherche, qui portaient à la fois sur l’organisation institutionnelle de la police lyonnaise et sur ses champs d’action. Toutefois, deux questions de fond avaient émergé lors des débats. La première fut celle, ambiguë et complexe, de la notion de réforme dans l’organisation du maintien de l’ordre urbain. Le second thème, qui en découle presque naturellement, est celui tout aussi difficile à appréhender des limites de l’action policière, et de la nécessaire collaboration avec d’autres forces dans le fonctionnement quotidien du maintien de l’ordre.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Journée d'étude - Sociologie

    Les métamorphoses de la maternité / paternité au regard des migrations

    Dans le contexte de la place des femmes dans l'économie mondiale, la question des formes sociales de la parentalité est devenue un enjeu majeur dans la transformation de l'institution familiale. Depuis quelques années, les études portant sur le genre et la migration ont donné lieu à de nouvelles perspectives d'analyse dont rendent compte de féconds travaux dans ce domaine. Plus rares sont les recherches qui interrogent la façon dont, en situation de mobilité/migration, se pense la relation de maternité / paternité. Pourtant, une telle approche permet non seulement d'observer les reconfigurations, parfois inédites, que connaît l'institution familiale dans le contexte actuel de la mondialisation, mais aussi de questionner ce qui se joue dans l'exercice de la parentalité. Si s'inscrire dans la parentalité, c’est habituellement s’y inscrire de manière sexuée, dans certains contextes ou dans certaines situations (économiques, politiques, démographiques, etc.), cette distinction mérite d'être interrogée et discutée.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études du politique

    Les fondements normatifs de l'État constitutionnel moderne. Une comparaison France-Allemagne

    Quelles sont les différences observées en France et Allemagne dans la définition de l’État, le rapport au politique et à la démocratie ? Comment y est posée la question des fondements de l’État ? Quelle influence a eue sur ces questions la situation religieuse de chacun de ces pays ? Tel est l’objet de cette rencontre qui se situe dans le droit fil du colloque « Religion, État et société en France et en Allemagne : quelle laïcité ? » organisé fin 2004. Juristes, historiens, philosophes, politologues, théologiens, germanistes en débattront autour de trois axes principaux : bi-confessionnalisme et État ; théories et pratiques de l’État ; conception de l’État chez P. Häberle et E.-W. Böckenförde. L’étude de l’espace germanophone sera privilégiée, tout en faisant place à la comparaison avec le cas français et en ayant recours au regard d’une tierce tradition.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    La gauche américaine, XIXe-XXe siècles

    Cycle de conférences de Michael Kazin

    L'historien Michael Kazin, spécialiste de l'histoire politique des États-Unis, donnera un cycle de conférences sur l'histoire de la gauche américaine à l'Institut d'études anglophones (Paris-Diderot) au mois de mars 2010.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Pensée

    Semaine de la Méditerranée

    L'École normalesSupérieure et l'Odéon-Théâtre de l'Europe, dans la continuité de leur partenariat entamé en 2009, lancent cette année un nouveau projet, composé de manifestations de spectacles vivants et de conférences de premier ordre. Du théâtre, de la musique, des interventions majeures dans les murs du 45, rue d'Ulm.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Colloque - Pensée

    Penser l'histoire au XXe siècle

    Le but de ce colloque est de s’interroger sur la pertinence et les enjeux de la philosophie de l’histoire au XXe siècle selon trois axes principaux : vivre l’histoire, faire l’histoire, dire l’histoire. Dans le courant du siècle dernier, la philosophie de l’histoire a pris des formes nouvelles. La thèse d’un progrès du genre humain est largement contestée, au profit d’une vision plus pessimiste de l’histoire mondiale, à laquelle se rattachent des conceptions d’inspiration gnostique, nihiliste ou eschatologique. Ces thématiques seront traitées en croisant plusieurs courants et domaines de pensée, en particulier le néokantisme, le messianisme, la phénoménologie, la théorie critique, ainsi que l’épistémologie de l’histoire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Rire et sourire dans l'opéra-comique en France aux XVIIIe et XIXe siècles

    Lorsque l’opéra-comique apparaît au début du XVIIIe siècle, il est apparenté à la farce et à la comédie. Mais si le caractère comique semble initialement constituer l’un des traits définitoires du genre, l’évolution de la forme suggère bientôt une redéfinition voire une éviction du rire. Ce colloque voudrait être une incitation à revaloriser la dimension comique du genre aux XVIIIe et XIXe siècles. Il se donne pour fonction de définir les modes d’existence, voire de résistance du rire, l’enjeu étant de cerner la variété de l’expression comique dans un genre complexe qui associe musique, livret et représentation. Que l’approche relève de la musicologie, de la littérature ou des arts du spectacle, il s’agira d’observer les procédés visant à susciter le rire et le sourire dans l’opéra-comique, d’en relever les manifestations, les évolutions, les originalités.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    Entrepôts et systèmes de stockage dans le monde gréco-romain antique

    État des lieux

    Le colloque international « Entrepôts et systèmes de stockage dans le monde gréco-romain antique. État des lieux », première rencontre dans le cadre du programme ANR Entrepôts et lieux de stockage dans le monde gréco-romain antique, se tiendra à la Maison méditerranéenne des sciences de l'homme à Aix-en-Provence du 18 au 20 mars 2010. Le programme et la fiche d'inscription sont également disponibles sur le site http://www.entrepots-anr.fr.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Psychisme

    L'accompagnement à l'orientation aux différents âges de la vie. Quels modèles, dispositifs et pratiques ?

    Les questions de l’orientation tout au long de la vie sont des préoccupations sociales, économiques, politiques de plus en plus cruciales pour toutes les sociétés et qui touchent tout autant le champ de la formation initiale que le monde du travail. L’orientation est également une préoccupation personnelle majeure pour chaque personne aux différentes étapes de sa formation et de sa vie professionnelle. Pour faire face à ces enjeux, les sociétés doivent être capables de mettre en place des politiques et des dispositifs d’orientation. Elles doivent également se doter de professionnels qui puissent développer, dans un souci d’égalité des chances, des pratiques à destination de différents publics pour accompagner les personnes dans les voies qui leur conviennent. Ce colloque international sera l’occasion de rassembler et de confronter les contributions de chercheurs et de praticiens sur le thème de l’accompagnement à l’orientation tout au long de la vie en privilégiant une approche pluridisciplinaire de l’orientation.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque contemporaine

    Mobilités académiques et idéal international à la Cité internationale universitaire de Paris (1920-1950)

    À l’occasion du soixantième anniversaire de la mort d’André Honnorat, l’un de ses principaux fondateurs, la Cité internationale universitaire de Paris (CIUP) se penche sur son histoire. Ce colloque scientifique international entend dresser un premier état des lieux des recherches en cours sur cet « objet » original que constitue la CIUP.

    Lire l'annonce

  • La Plaine-Saint-Denis

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Apprentissage et sensorialité

    Journées doctorales en ethnoscénologie

    Ces journées d'études interdisciplinaires et internationales en ethnoscénologie ont pour but d'esquisser un état des lieux de la recherche dans ce domaine défini comme « études interdisciplinaires de l'esthétique des incarnations des imaginaires ». En permettant aux doctorants et aux jeunes chercheurs d'exposer leurs travaux et d'en débattre ensemble, l'objectif est de favoriser les rencontres, les échanges et les discussions entre chercheurs et doctorants dont les intérêts scientifiques (sociologie, anthropologie, histoire, économie, sciences cognitives...) s'articulent autour des nouveaux enjeux des arts vivants.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Ethnographies plurielles

    « Ethnographies plurielles » est une journée d’études de la Société d’ethnologie française (SEF) organisée en partenariat avec le Centre nantais de sociologie (CENS EA 3260). Responsables : T. Barthelemy, Ph. Combessie, L. S. Fournier et A. Monjaret.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2010 - Mars - 19

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Types

    Catégories

    Lieux