AccueilCalendrier2010Mars22

L M M J V S D
01(31) 02(6) 03(6) 04(22) 05(12) 06(8) 07(0)
08(20) 09(17) 10(14) 11(32) 12(44) 13(9) 14(2)
15(46) 16(18) 17(21) 18(32) 19(45) 20(16) 21(1)
22(15) 23(9) 24(21) 25(41) 26(44) 27(23) 28(2)
29(12) 30(24) 31(33)        



  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Cycle de conférences Vincent Wright (2010-2011)

    Le Comité d’histoire du Conseil d’État et de la juridiction administrative a le plaisir de vous annoncer la venue de Monsieur Emmanuel Vernier, administrateur civil chargé des fonctions de maître des requêtes au Conseil d’Etat, dans le cadre du cycle des « Conférences Vincent Wright » organisées au Palais-Royal. Celui-ci donnera, le lundi 2 mai 2011, à 18h, salle de l’Assemblée générale du Conseil d’Etat, une conférence intitulée « Violence privée, violence publique : de l’interdiction des guerres privées par saint Louis aux demandes de concours de la force publique ». L’entrée est libre, sur inscription auprès du comité-histoire@conseil-etat.fr ou par téléphone au 01 40 20 81 31.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études du politique

    Passions et vertus de l'homme démocratique

    Ce séminaire est organisé par les doctorants en études politiques de l'EHESS. Il comprend une rencontre-discussion avec Étienne Balibar sur le thème : « Limites de l'universalisme civique et différences anthropologiques ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Réseau des doctorants en études sportives (2010)

    Séminaire mensuel pour les doctorants de toutes disciplines (histoire, sociologie, ethnologie, STAPS, etc) tenu à l'EHESS.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Psychisme

    Forum des sciences cognitives

    À la croisée des sciences

    Événement d'ampleur nationale, le forum vise à encourager la coopération entre différents acteurs du domaine des science et des technologies de la cognition : étudiants, diplômés de grandes écoles ou d'universités, des jeunes chercheurs, des entreprises, des laboratoires de recherche et des formations. Le forum est gratuit pour les visiteurs. Le forum, c'est également l'occasion d'assister à des conférences et tables rondes qui, cette année, s'articuleront autour des thèmes « Sciences cognitives et santé » . Elles seront animées par des experts du domaine.

    Lire l'annonce

  • Champs-sur-Marne

    Journée d'étude - Études urbaines

    Gouvernance, régulations, action publique urbaine

    Faisant suite au premier séminaire du réseau production de la ville – où l’on s’était interrogé sur la « production de la ville » comme objet de recherche –, le second séminaire consistera à réfléchir sur les approches en termes de gouvernance, de régulations, d’action publique urbaine, et de systèmes d’action. La production de la ville est une question fondamentalement politique. De ce fait, l’analyse de la production de la ville s’est toujours nourrie de théories qui relèvent de l’étude de l’action publique, aussi bien en science politique que du coté de la sociologie de l’action organisée. Ce séminaire sera l’occasion de débattre des cadres d’analyse utilisés, et des pistes de recherche ouvertes par leur mobilisation sur des objets spécifiquement urbains.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Religions

    Eschatologies et sciences sociales. Messianismes islamiques contemporains (2009-2010)

    État des lieux, nouvelles lectures, nouvelles approches

    Suite à l’intérêt certain suscité par le séminaire, nous souhaitons poursuivre nos réflexions sur les tentations eschatologiques de l’islam contemporain. Cette année nous souhaitons que le séminaire participe, en nous appuyant sur les publications récentes, aux nouvelles approches des sciences sociales sur cette thématique. Comme nous avons pu le remarquer les questions relatives à la fin des temps en islam ont connu un relatif regain d’intérêt ces dernières années. Certains conflits qui ont marqué le monde musulman au XXe siècle, comme la guerre d’indépendance algérienne (1954-1962), la guerre civile libanaise (1974-1990), la révolution khomeiniste en Iran (1979), les violences politiques de ces dernières années en Algérie ou les « guerres américaines » du Proche et du Moyen-Orient, ont également fait l’objet d’analyses par le prisme eschatologique. L’objectif du séminaire est donc donner la parole aux auteurs et de débattre avec eux de ces approches nouvelles.

    Lire l'annonce

  • Pau

    Colloque - Afrique

    Jeunesse et gestion des situations post-crises en Afrique de l'Est

    Inventions institutionnelles, imaginations populaires et pratiques sociales

    En Afrique de l'Est, plus particulièrement au Kenya et au Burundi, la jeunesse joue un rôle important, pas uniquement politique, dans les situations de sortie de crise ou de guerre comme lors des conjonctures électorales, son action ou et son instrumentalisation politique renvoient à des changements dans les pratiques et les perceptions à son sujet. Les questions des milices et de la gestion des violences, les voies de sortie et recours seront examinées.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Rupture(s) en révolution

    Perceptions et gestions de la rupture durant la période révolutionnaire

    Cette journée s’offre de revenir sur une notion qui a suscité d’importants débats historiographiques et de croiser ces interprétations de la rupture en Révolution avec la perception et la gestion qui en a été faite par les acteurs de l’époque. Il s’agira ainsi d’entamer une discussion qui pourra contribuer à mieux comprendre en quoi la notion de rupture a pu être l’objet d’usages politiques qui ont laissé des traces et dont il est possible de faire l’histoire. La journée d’étude entend cibler plus particulièrement la période de la Révolution française mais pourrait s’enrichir des réflexions des sciences politiques autour des thèmes de rupture et de révolution afin de mesurer les apports entre une approche théorique et une approche centrée sur les pratiques des contemporains.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Cycle de conférences - Épistémologie et méthodes

    SHS 2.0 : Objets et pratiques numériques

    Printemps des sciences humaines et sociales 2010

    L'importance croissante des données numériques et de leur échange (qu'il s'agisse d'images, de textes, de vidéo, de musique ou de quelque autre « data ») a donné à l'ordinateur individuel, ou au serveur de données, une place prépondérante dans l'économie de la recherche, tout comme dans notre rapport individuel à l'information et au savoir. Sans micro-ordinateur, point de salut. Après avoir bénéficié de l'aide à l'écriture par le biais du traitement de texte, le chercheur dispose aujourd'hui d'un outil de traitement du savoir. Cet outil ordonne, classe, échange, propose, parfois impose des formats. Le numérique est un fait, il remodèle le paysage du savoir, de son apprentissage et des méthodes qui y donnent accès.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Séminaire - Études du politique

    Bibliothèque de l’administrateur (2009-2010)

    Commun aux différentes équipes constitutives du projet MOSARE, le séminaire intitulé « Bibliothèque de l’administrateur » vise à discuter des enquêtes qui identifient les matériaux théoriques et pratiques dont peuvent disposer les administrateurs, et analyse les formes de leur intégration dans les pratiques administratives. Saisir dans un même ensemble des objets habituellement envisagés séparément − corpus de savoirs théoriques d’un côté, pratiques administratives de l’autre − vise ainsi à comprendre comment des acteurs publics agissent concrètement en même temps qu’ils revendiquent une légitimité pour leur action.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Pensée

    Polysémies. Littérature, arts et savoirs de la Renaissance (2009-2010)

    Feindre

    Comme chaque année depuis sa création, le séminaire d'élèves polysémie se propose de mener une réflexion sur l'une des grandes notions polysémiques de la Renaissance européenne. Au programme cette année : Feindre.

    Lire l'annonce

  • Genève

    Colloque - Sociologie

    La lutte contre la pauvreté et l’exclusion - Le travail social en temps de crise

    Deuxième congrès international de la Société suisse de travail social (SSTS)

    Autour de la thématique de la lutte contre la pauvreté et l'exclusion, de nombreux chercheur-e-s, praticien-ne-s et enseignant-e-s des domaines du travail social et de disciplines avoisinantes se réuniront pour apporter leurs contributions au débat sur les problèmes que la crise socioéconomique impose à la profession. L’objectif de ces journées est d’aborder les questions autour du sens et des enjeux de la crise socioéconomique pour la pratique comme pour l’enseignement et la recherche, d’ouvrir de nouvelles pistes d’action et de réflexion et de créer des synergies entre les institutions académiques et les lieux de pratique. Décliné en ateliers, symposiums et conférences plénières, le programme offre une grande diversité de thèmes permettant de s’interroger sur les défis actuels du travail social.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    Crise de l’État et démocratie, 1920-1960

    Histoire politique de l’administration (2009-2010)

    Séminaire de Marc Olivier Baruch et Alain Chatriot, École des hautes études en sciences sociales, Approches historiques des mondes contemporains (AHMOC, EHESS-CNRS).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Dilemmes moraux pratiques et justice sociale

    Le groupe de travail « Justice sociale et sentiments d'injustice » coorganise et coanime, pour l'année universitaire 2009-2010, le séminaire de l'EHESS « Dilemmes moraux pratiques et justice sociale » en association avec l'équipe ACS-DM2 (Analyse de la cohésion sociale - données, méthodes, modèles) du Centre Maurice Halbwachs. Le séminaire aura lieu les lundis de 15h à 17h en salle 2, 105 Boulevard Raspail, 75006 Paris.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoire culturelle de la danse

    Ce séminaire propose d’explorer l’histoire des danses sociales et spectaculaires en Europe dans une perspective culturaliste, pour la période comprise entre les XVIe et XXe siècles. Il s’agit de saisir l’histoire des sociétés modernes et contemporaines en confrontant les pratiques et les représentations en vigueur dans les danses dites « théâtrales » et de « société ». Conçu comme un espace de dialogue sur l’histoire de la danse, mais aussi sur les méthodes de l'histoire culturelle, le séminaire traitera de quatre thématiques : une relecture des clichés qui ont marqué l’historiographie de la danse en Europe ; la question de la légitimité de la danse comme genre dramatique, comme profession et comme pratique sociale ; la circulation des danses, des personnes qui les pratiquent et des savoirs qui la constituent ; enfin, les sensibilités dans la danse et les conceptions du mouvement.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2010 - Mars - 22

    Supprimer ce filtre