AccueilCalendrier2010Mars24

L M M J V S D
01(31) 02(6) 03(6) 04(22) 05(12) 06(8) 07(0)
08(20) 09(17) 10(14) 11(32) 12(44) 13(9) 14(2)
15(46) 16(18) 17(21) 18(32) 19(45) 20(16) 21(1)
22(15) 23(9) 24(21) 25(41) 26(44) 27(23) 28(2)
29(12) 30(24) 31(33)        



  • Lisbonne

    Cycle de conférences - Études du politique

    Ciclo de Conferências em Ética e Filosofia Moral

    O Departamento de Estudos Políticos da Faculdade de Ciências Sociais e Humanas (Universidade Nova de Lisboa) organiza um Ciclo de Conferências em Ética e Filosofia Moral, no âmbito da disciplina Teorias da Justiça.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Femmes dans l’islam et dans le judaïsme

    Négociations autour du genre et de la religion

    Le genre offre un angle d’approche pertinent pour l’analyse croisée de l’islam et du judaïsme. Dans ce sens, ce colloque souhaite mettre en avant ce comparatisme qui reste encore peu développé concernant les pratiques religieuses contemporaines des femmes juives et musulmanes ; de plus, en examinant des thèmes peu étudiés dans une perspective comparative, nous tenterons de cerner les convergences et les différences entre ces deux religions. Pour ce, les terrains méditerranéens sont conçus ici comme des champs révélateurs pour observer comment se construisent au quotidien les identités des femmes dans l’islam et le judaïsme aujourd’hui.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    En toutes lettres

    Journée d’étude franco-espagnole sur la correspondance

    Journée d’étude organisée à l'EHESS par l'Institut interdisciplinaire d’anthropologie du contemporain (IIAC), l'équipe Anthropologie de l’écriture de l'EHESS, le Seminario interdisciplinar de estudios sobre cultura escrita (SIECE), le grupo de investigación « Lectura, escritura, alfabetización » (LEA) et l'Universidad de Alcalá.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Objet et art dans le transfert culturel en Méditerranée médiévale

    Le but du présent atelier sera d’étudier et d’analyser les processus de transferts de ces productions artistiques et matérielles de leur lieu d’origine vers un nouvel environnement. On tentera de comprendre le devenir d’un objet fini ou de sa production, depuis sa première utilisation jusqu’à sa réinterprétation partielle ou absolue après réception, sans oublier les questions de la réutilisation, de l’appropriation et de la recréation qu’il peut induire. À travers des études dans le domaine de l’histoire de l’art et de l’archéologie, l’atelier se veut une tentative de comprendre l’ensemble des implications liant le domaine artistique (architecture, sculpture, céramique, tissu…) aux processus de transferts culturels.

    Lire l'annonce

  • Issy-les-Moulineaux

    Colloque - Études urbaines

    La culture au service d’Istanbul métropole mondiale. Acteurs et enjeux

    Au cours des deux dernières décennies ont été créés, à Istanbul, plus de dix musées privés dédiés pour la plupart à l’art contemporain et portant tous l'ambition d'un rayonnement international. La vitalité d’Istanbul dans le domaine des arts et de la culture n’est pas étrangère au choix de la ville comme capitale européenne de la culture pour 2010. L'ensemble de ces initiatives confirme l'émergence de nouveaux usages, modifie la distribution des rôles entre secteur privé et public et atteste du rôle du mécénat tant sur la scène culturelle que dans le domaine de l’urbanisme. Le colloque a pour dessein d’analyser les logiques qui soutendent ces actions. Il s’agit de donner la parole aux acteurs, d'analyser la nature des nouvelles pratiques culturelles et de souligner l'impact urbain de ces établissements.

    Lire l'annonce

  • Fribourg

    Cycle de conférences - Sociologie

    Ces gens-là. Les sciences sociales face au « peuple »

    Dire le peuple. Entre grandeur et misère, les sciences sociales, comme la littérature, ont oscillé et oscillent toujours pour trouver le bon registre. Entre les deux, difficile de construire la bonne distance. Quelle posture adopter en effet sans tomber dans un populisme de bon aloi bien souvent lyrique, parfois hagiographique, d'un côté, ou dans un misérabilisme condescendant, quand ce n'est pas simplement porté par un regard déficitaire, de l'autre ? Le présent cycle de conférences entend reprendre cet embarras constitutif des sciences sociales et le réinterroger à l'aune des nouvelles catégories du "populaire". Pour ce faire, il s'appuiera sur des contributions provenant d'horizons disciplinaires variés (sociologie, philosophie, histoire, littérature) afin d'éclairer et d'informer le débat dans ses multiples configurations.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque moderne

    Le travail comme ressource

    Parcours individuels, mobilité et stratégies économiques dans les villes d’Ancien Régime

    Colloque international sur le travail comme ressource dans l'Europe moderne.

    Lire l'annonce

  • Villetaneuse

    Journée d'étude - Histoire

    De l’éminente dignité des juges...

    Autour de L’idéologie de la magistrature ancienne de J. Krynen

    L’ouvrage de Jacques Krynen sur L’idéologie de la magistrature ancienne (Gallimard, Bibliothèque des histoires, novembre 2009) pose la question du regard que les juges du Moyen Âge et de l’Ancien Régime portaient sur la justice, et des conséquences politiques qu’ils en tiraient quand à leur fonction. Bien avant que la loi, l’impôt ou l’armée permanente ne soient devenus des outils maîtrisés pour la souveraineté, l’État de justice s’est ainsiconstruit grâce à l’action, mais aussi les convictions et la réflexion de magistrats qui se pensaient comme de véritables « prêtres de la justice ». Or cet État de justice n’est rien d’autre que la préfiguration directe de notre actuel État de droit. Mais les juges qui le garantissent peuvent parfois apparaître comme des obstacles à la volonté du gouvernement.À partir de l’étude interdisciplinaire de cet objet historiographique transversal, la journée organisée à Paris-Nord le 24 mars doit permettre de préciser ces pistes, et d’approfondir les racines intellectuelles de ce qui est quand même avant tout un idéal de justice, éclairant ainsi d’un jour nouveau les rapports entre le judiciaire et le politique.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Colloque - Études des sciences

    Sciences de la vie coloniale, XIXe-XXe siècles

    Bilans, enjeux et perspectives

    L'essor remarquable des post-colonial studies a permis un renouveau du champ des études coloniales et de l'histoire de la colonisation. Ce congrès se donne pour objectif d'échanger au niveau de ces nouvelles approches dans le champ des études coloniales et de mesurer leurs éventuelles influences sur les études actuelles d'histoire des sciences de la vie (i.e. sciences biologiques et médicales) coloniales.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Musique et institutions locales

    Lors de la première journée de ce colloque, il s’agira d’examiner comment les conditions institutionnelles de production de la musique agissent sur le musical et comment la musique en tant qu’art spécifique résiste à ces visées politiques et utilitaristes, notamment, en suscitant des émotions esthétiques individuelles et collectives. La seconde journée abordera la question des pratiques collectives dans l’enseignement musical, en lien avec un travail de terrain mené en Haute Mayenne. On tentera de mettre en évidence les apports des pratiques collectives dans le parcours d’apprentissage du musicien amateur, d’en saisir la spécificité et d’en cerner les limites.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Séminaire - Religions

    Histoire religieuse et sociale (2010)

    Centre de recherches interdisciplinaires en sciences humaines et sociales

    Le séminaire d'histoire religieuse et sociale du Centre de recherches interdisciplinaires en sciences humaines et sociales (CRISES, E.A. 4424), est coordonné par le professeur Carol Iancu (Université Paul-Valéry Montpellier III). Les séances des séminaires ont lieu à l'Université Paul-Valéry Montpellier III, en salle C020, de 14h à 16h.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Sociologie

    Risques industriels : une question de sciences humaines et sociales

    Le 23 février 2009 commençait à Toulouse le procès associé à la catastrophe industrielle d’AZF, intervenue le 21 septembre 2001. Sonnant comme une sorte de rappel, cet événement judiciaire reste pourtant formaté par une perspective qui lui est propre : la recherche des causes, comme celle d’éventuels responsables, ne saurait épuiser à elle seule un ensemble de questions que la recherche en sciences de l’homme et de la société peut aider sinon à résoudre, du moins à poser. Comment ces disciplines, en effet, peuvent-elles se saisir du dossier des risques industriels pour en mettre en valeur des dimensions spécifiques, qui resteraient sans cela largement masquées aux acteurs de la seule gestion technique ? Inversement, que nous révèlent sur la société contemporaine les modalités actuelles ou passées du traitement des risques, via par exemple la notion de durabilité ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Modélisation des savoirs musicaux relevant de l'oralité

    Ce séminaire s'intéresse aux savoirs techniques développés dans un contexte sans écriture, et plus particulièrement aux savoirs musicaux relevant habituellement de l'ethnomusicologie. La modélisation consiste à étudier les principes de cohérence qui organisent ces savoirs et à en explorer la logique sous-jacente. Mais dans quelle mesure cette logique est-elle consciente dans l'esprit des détenteurs de ces savoirs ? Le but du séminaire est d'associer modélisation logique et enquête de terrain sur le contexte social et cognitif. Cette problématique est exposée dans le livre Les Mathématiques naturelles (Odile Jacob, 2007) et sera appliquée de façon transversale à des savoirs musicaux traditionnels ancrés dans de petites sociétés (en Afrique notamment) aussi bien qu'à d'autres développés à l'échelle du monde global dans les musiques populaires actuelles (improvisation dans le jazz), avec un détour par certains savoirs non musicaux (en particulier la divination).

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Colloque - Géographie

    Intelligence territoriale et prospective socio-écologique

    IT-GO : rencontres « Grand Ouest » de l'intelligence territoriale

    Les premières rencontres « Grand Ouest » de l’intelligence territoriale ont pour objet l’émergence et la dissémination des connaissances, des pratiques et des outils de l'intelligence territoriale auprès des scientifiques, des décideurs et acteurs territoriaux. Le sujet « Intelligence territoriale et prospective socio-écologique » décline les quatre axes thématiques issus des précédentes rencontres du réseau européen d'intelligence territoriale : développement durable et identités régionales ; intelligence territoriale et gouvernance ; indicateurs, outils et méthodes pour l’intelligence territoriale ; intelligence territoriale et culture du développement. L’objectif d’IT-GO est bien, en affirmant la prééminence de ces quatre fondamentaux, d’en actualiser la synthèse et de la mettre en perspective avec la démarche qualité de la caENTI.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Cycle de conférences - Études urbaines

    Mutual Heritage, from historical integration to contemporary active participation (2009-2010)

    Dans le cadre du projet « Mutual Heritage, from historical integration to contemporary active participation », un projet sur le patrimoine architectural et urbain récent dans le monde méditerranéen, une série de conférences est organisée en 2009-2010 par Laura Verdelli et Myriam Bacha, dans le but d’alimenter les questionnements posés par ce programme et d'encourager un échange avec les étudiants inscrits dans plusieurs disciplines des sciences humaines et sociales. Financé par l’Union européenne dans le cadre du programme Euromed Heritage IV, Mutual Heritage est un projet qui a pour objectif de développer des instruments et des compétences afin de faciliter l'intégration du patrimoine récent dans la vie quotidienne actuelle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Marges et extrémisme religieux : discours, pratiques et stigmatisations

    Cycle de six matinées d'études

    Ce cycle propose de réunir au cours de matinées scientifiques, trois à six chercheurs de disciplines complémentaires - histoire, histoire de la philosophie, histoire de l'art, linguistique. Ceci afin de partager, autour de six projets de réflexions, liées aux thèmes de la foi, de la violence et du zèle religieux, de l'offense, de l'ironie et des errances spirituelles, les interrogations et les fruits de recherches actuelles (en cours d'achèvement ou récemment achevées). Conçu dans une perspective comparative, ce cycle entend favoriser une confrontation des approches méthodologiques issues de traditions épistémologiques variées. Il privilégiera un temps de discussion autour des questions et des difficultés interprétatives qui se posent au chercheur au cours de son enquête et de la construction de son objet d'étude.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoire du ministère des Finances au XXe siècle. Les années Giscard, 1960-1981

    Sources écrites, témoignage oraux, premières analyses

    Pour la troisième année consécutive, en partenariat avec le Comité pour l'histoire économique et financière de la France, Laure Quennouëlle (CNRS) et Florence Descamps (EPHE) organisent un séminaire semestriel consacré à l'histoire du ministère des Finances au XXe siècle. L'année 2010 sera consacrée aux années Giscard (1960-1981) et plus particulièrement aux années 1970 (programme en pièce jointe). Des exposés d'historiens, d'économistes et de politistes alterneront avec des exposés ou les témoignages oraux d'anciens responsables du ministère des Finances.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Sociologie économique

    La variété des objets aujourd'hui étudiés par la sociologie économique et l'intensité de l'activité éditoriale qui l'accompagne témoignent de la vitalité de cette branche de la sociologie. L'objectif du séminaire de sociologie économique est de donner la parole aux jeunes chercheurs qui contribuent au dynamisme de cette approche. Tous les quinze jours, durant une heure et demie, un chercheur viendra présenter ses travaux qui seront ensuite discutés par un autre sociologue avant l'ouverture du débat à la salle. Ce séminaire a ainsi pour ambition constituer un lieu d'échanges privilégié pour les sociologues de l'économie.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Séminaire - Histoire

    Les figures de l'intermédiation économique XVIe-XXe siècle (2009-2010)

    L'équipe « Activités économiques, dynamiques sociales, échanges » de l'IRHiS (UMR 8529) de l'Université de Lille 3 propose un séminaire pour l'année 2009-2010 consacré aux figures de l'intermédiation économique (XVIe-XXe siècle). Y sont conviés, en plus des étudiants de Lille 3, tous ceux qui seraient intéressés par la question de l'intermédiation économique et les interventions proposées par les enseignants de Lille 3.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Séminaire - Histoire

    L’espace atlantique : une approche transnationale

    Histoire des relations internationales : en deçà et au-delà de l’État

    Devenue objet d’étude dès la fin de la seconde guerre mondiale sous l’impulsion de J. Godechot et de R.R. Palmer, l’histoire de l’espace atlantique s’est imposée au cours des trois dernières décennies comme le lieu d’une rénovation historiographique continue. Le courant de l’Atlantic History a ainsi éclairé d’un jour nouveau la construction des sociétés atlantiques à travers les relations tissées dans la longue durée entre l’Europe, les Amériques et l’Afrique. Dans cette perspective, le séminaire du CRHIA propose d’explorer de façon critique l’une des propositions méthodologiques de l’histoire atlantique : l’approche transnationale – et multiscalaire – des phénomènes historiques, que partagent d’autres courants actuels comme l’histoire globale, mondiale ou encore connectée.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2010 - Mars - 24

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Types

    Catégories

    Lieux