AccueilCalendrier2010Mars25

L M M J V S D
01(31) 02(6) 03(6) 04(22) 05(12) 06(8) 07(0)
08(20) 09(17) 10(14) 11(32) 12(44) 13(9) 14(2)
15(46) 16(18) 17(21) 18(32) 19(45) 20(16) 21(1)
22(15) 23(9) 24(21) 25(41) 26(44) 27(23) 28(2)
29(12) 30(24) 31(33)        



  • Aix-en-Provence

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Femmes dans l’islam et dans le judaïsme

    Négociations autour du genre et de la religion

    Le genre offre un angle d’approche pertinent pour l’analyse croisée de l’islam et du judaïsme. Dans ce sens, ce colloque souhaite mettre en avant ce comparatisme qui reste encore peu développé concernant les pratiques religieuses contemporaines des femmes juives et musulmanes ; de plus, en examinant des thèmes peu étudiés dans une perspective comparative, nous tenterons de cerner les convergences et les différences entre ces deux religions. Pour ce, les terrains méditerranéens sont conçus ici comme des champs révélateurs pour observer comment se construisent au quotidien les identités des femmes dans l’islam et le judaïsme aujourd’hui.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Droit

    Aux origines des cultures juridiques européennes

    Yan Thomas entre droit et sciences sociales

    Historien du droit romain, Yan Thomas fut un penseur inclassable. Un an et demi après sa disparition, l’EHESS rend hommage à son œuvre. Ses recherches érudites et novatrices n’ont pas cessé d’interpeller les sciences sociales qui y ont trouvé les ressources pour penser les personnes et les choses à travers les montages institutionnels caractéristiques de la culture juridique occidentale. Du 25 au 27 mars, historiens, juristes, anthropologues et philosophes illustreront la fécondité de son œuvre.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Objet et art dans le transfert culturel en Méditerranée médiévale

    Le but du présent atelier sera d’étudier et d’analyser les processus de transferts de ces productions artistiques et matérielles de leur lieu d’origine vers un nouvel environnement. On tentera de comprendre le devenir d’un objet fini ou de sa production, depuis sa première utilisation jusqu’à sa réinterprétation partielle ou absolue après réception, sans oublier les questions de la réutilisation, de l’appropriation et de la recréation qu’il peut induire. À travers des études dans le domaine de l’histoire de l’art et de l’archéologie, l’atelier se veut une tentative de comprendre l’ensemble des implications liant le domaine artistique (architecture, sculpture, céramique, tissu…) aux processus de transferts culturels.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    La France entre deuxième guerre froide et intégration européenne

    La situtation au milieu des années 1970

    Il s'agit du premier atelier d'un groupe de travail lancé par l'Institut historique allemand en coopération avec le Réseau des jeunes chercheurs en histoire de l'intégration européenne qui se propose d'analyser la politique étrangère de la France durant la deuxième Guerre froide (1975-1985) en mettant l'accent sur l'interdépendance entre le processus d'intégration européenne et le retour dans un monde bipolaire dès la signature de l'acte final d'Helsinki.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Sociologie

    Société sous pression, Français en dépression

    Chaque année, afin de donner plus d’ampleur à ses actions, l’Union nationale des cliniques psychiatriques privées (l’UNCPSY) de France organisent un colloque d’intérêt général sur des questions sociétales ayant trait à la psychiatrie et la santé mentale. La prochaine rencontre se déroulera le 25 mars 2010 et aura pour thème « La santé mentale au travail : quand la crise amplifie le mal-être ». Ces derniers aborderont les thèmes suivants : - Les effets de la crise sur la santé mentale à moyen terme. - Les problèmes de santé mentale au travail. - Notre société est-elle anxiogène ? Les problèmes de santé mentale au travail seraient de plus en plus présents, dans tous les secteurs économiques et pour toutes les catégories d’emploi. Ils sont souvent liés à une désorganisation des structures.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Colloque - Histoire

    Le banquet du monarque dans le monde antique

    Orient, Grèce, Rome

    Les banquets civiques grecs ont fait l’objet de nombreuses études mettant l’accent sur le rôle essentiel du banquet dans le fonctionnement politique de la cité classique, communauté de citoyens-banqueteurs. Le propos du colloque de Tours sera principalement de reformuler dans d’autres contextes historiques (mondes orientaux, grec hellénistique, celtique, étrusque et romain) la question du lien entre banquet et politique, au centre de la problématique sur les banquets civiques grecs.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Les grands invités de la recherche

    Cycle de conférences organisé à Sciences Po.

    Lire l'annonce

  • Berne

    Colloque - Moyen Âge

    Santiago de Compostela

    Pilgrimage Architecture and Pictorial Concepts in a New Perspective

    This conference is related to our ongoing research project "The Cathedral of Santiago de Compostela – Form, Function, Program". Initial results revealed the existence of a Romanesque west-building, including a first west portal, which was entirely rebuiltunder Master Mateo between 1168 and 1188 and replaced by the well-known Pórtico de la Gloria. These and other new findings will be presented at the conference, wherethey will be brought into conversation with current research from the US, Spain, Switzerland, Germany and France on pilgrimage architecture and sculpture.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque moderne

    Le travail comme ressource

    Parcours individuels, mobilité et stratégies économiques dans les villes d’Ancien Régime

    Colloque international sur le travail comme ressource dans l'Europe moderne.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Ethnologie, anthropologie

    L'ethnopragmatique : langage, intersubjectivité et culture

    Voici un cycle de conférences données par Alessandro Duranti professeur d'anthropologie linguistique à l'université de Californie à Los Angeles et professeur invité à Paris III pour la période du 15 au 29 mars 2010. Les conférences auront lieu dans les locaux de l'Institut de Phonétique et de Linguistique Générales et Appliquées (ILPGA), 19, rue des bernardins 75005 Paris.

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Journée d'étude - Sociologie

    Les pratiques contemporaines de contrôle

    Dans le cadre du Festival Raisons d'agir 2010 « Surveiller, ficher, pénaliser »

    Ne sommes-nous pas de plus en plus fichés et contrôlés ? La logique sécuritaire ne tend-elle pas à se généraliser à des domaines toujours plus variés (au travail, à l’école, dans le domaine de l’aide sociale, etc.) ? Quelles formes de résistances à ces évolutions peut-on observer et envisager ? Cette année, en croisant le regard d’artistes, de sociologues, d’historiens et de militants, la nouvelle édition du festival Raisons d’agir entend apporter des éclairages argumentés, informés mais aussi nuancés sur ces questions. Ouverte au grand public, cette manifestation invite également à participer aux débats les chercheurs et les réalisateurs extérieurs à la ville ou à la région, et plus largement, toutes celles et tous ceux qui s’intéressent à ces problématiques.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Colloque - Études des sciences

    Sciences de la vie coloniale, XIXe-XXe siècles

    Bilans, enjeux et perspectives

    L'essor remarquable des post-colonial studies a permis un renouveau du champ des études coloniales et de l'histoire de la colonisation. Ce congrès se donne pour objectif d'échanger au niveau de ces nouvelles approches dans le champ des études coloniales et de mesurer leurs éventuelles influences sur les études actuelles d'histoire des sciences de la vie (i.e. sciences biologiques et médicales) coloniales.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Musique et institutions locales

    Lors de la première journée de ce colloque, il s’agira d’examiner comment les conditions institutionnelles de production de la musique agissent sur le musical et comment la musique en tant qu’art spécifique résiste à ces visées politiques et utilitaristes, notamment, en suscitant des émotions esthétiques individuelles et collectives. La seconde journée abordera la question des pratiques collectives dans l’enseignement musical, en lien avec un travail de terrain mené en Haute Mayenne. On tentera de mettre en évidence les apports des pratiques collectives dans le parcours d’apprentissage du musicien amateur, d’en saisir la spécificité et d’en cerner les limites.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Colloque - Langage

    Les révélations du rêve dans la littérature de langue espagnole

    Las revelaciones del sueno

    Comme les trois précédents, ce quatrième Colloque se propose de promouvoir – dans la logique des objectifs du GRELPP – une lecture des œuvres de langue espagnole suivant une grille principalement psychanalytique et/ou philosophique. Il s’agira d’explorer la façon dont les auteurs hispaniques et hispano-américains représentent le rêve et le mettent en scène, par diverses stratégies d’écriture, pour questionner le rapport à la réalité et traduire les déguisements du désir. On s’interrogera sur la façon dont le rêve met en jeu la condition humaine dans sa relation au monde et sur la nature signifiante de l’activité onirique, en tentant de démonter les mécanismes qui lui sont propres dans les récits élaborés par les auteurs étudiés.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Colloque - Droit

    La Sharî 'a dans les droits d'aujourd'hui

    Usages législatifs et judiciaires de la référence au droit islamique

    Colloque international organisé à Strasbourg par le laboratoire Politique, religion, institutions et sociétés : mutations européennes (PRISME).

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Colloque - Sociologie

    Santé, environnement, développement : regards croisés

    Le Laboratoire population – environnement – développement (UMR 151, IRD - université de Provence) organise chaque année des journées scientifiques dont les doctorants venus de différentes unités de recherche, disciplines et régions du monde sont les principaux acteurs. Cette année, le colloque est consacré au triptyque développement, environnement et santé abordé dans un cadre de réflexion pluridisciplinaire au regard de sa complexité. Ces journées sont l’occasion pour les doctorants issus de des sciences sociales ou des sciences de la nature et de la vie de présenter leurs travaux et d’en débattre avec des chercheurs confirmés qui seront animateurs de débats, intervenants, rapporteurs ou présents dans l’auditoire et les comités d’organisation et scientifique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Asie

    Écrire l'histoire des premiers siècles de l'islam

    Dans le cadre du séminaire : Écrire l'histoire des premiers siècles de l'islam, organisé par Françoise Micheau (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), cinq séances sont consacrées aux tribus et à leur rôle dans l'histoire des débuts de l'islam

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Colloque - Sociologie

    Les mobilités éprouvantes. (Re)connaître les pénibilités des déplacements ordinaires

    Ce colloque international et interdisciplinaire s'adresse à toutes celles et tous ceux que la question des pénibilités liées aux déplacements quotidiens préoccupe. On y traitera des thèmes de la mobilité des adolescents, des professionnels des déplacements, de la cohabitation sociale dans les espaces de déplacement, des mobilités en situations violentes ou encore de la production sociale des mobilités pénibles.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Journée d'étude - Sociologie

    Le sport au travail

    Emploi, activité et compétences

    L'Équipe de recherche en Sciences sociales du sport (EA 1342) de la faculté des Sciences du sport de l'université de Strasbourg organise, le jeudi 25 mars 2010, une journée d'étude sur « Le sport au travail : emploi, activité, compétences ».

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Colloque - Représentations

    Le national-socialisme dans le cinéma allemand contemporain : un changement de paradigme ?

    Sophie Scholl - Les derniers jours, La Chute, Et puis les touristes, Mon Führer, La Fuite… autant de films qui témoignent d’évolutions dans la façon dont le cinéma allemand contemporain représente l’époque nationale-socialiste. Réunissant germanistes, historiens et spécialistes de cinéma, d’origine allemande ou française, ce colloque permettra de réfléchir aux enjeux mémoriels et esthétiques de ces changements.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2010 - Mars - 25

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Types

    Catégories

    Lieux