AccueilCalendrier2010Mars26

L M M J V S D
01(31) 02(6) 03(6) 04(22) 05(12) 06(8) 07(0)
08(20) 09(17) 10(14) 11(32) 12(44) 13(9) 14(2)
15(46) 16(18) 17(21) 18(32) 19(45) 20(16) 21(1)
22(15) 23(9) 24(21) 25(41) 26(44) 27(23) 28(2)
29(12) 30(24) 31(33)        



  • Paris

    Colloque - Droit

    Aux origines des cultures juridiques européennes

    Yan Thomas entre droit et sciences sociales

    Historien du droit romain, Yan Thomas fut un penseur inclassable. Un an et demi après sa disparition, l’EHESS rend hommage à son œuvre. Ses recherches érudites et novatrices n’ont pas cessé d’interpeller les sciences sociales qui y ont trouvé les ressources pour penser les personnes et les choses à travers les montages institutionnels caractéristiques de la culture juridique occidentale. Du 25 au 27 mars, historiens, juristes, anthropologues et philosophes illustreront la fécondité de son œuvre.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    La France entre deuxième guerre froide et intégration européenne

    La situtation au milieu des années 1970

    Il s'agit du premier atelier d'un groupe de travail lancé par l'Institut historique allemand en coopération avec le Réseau des jeunes chercheurs en histoire de l'intégration européenne qui se propose d'analyser la politique étrangère de la France durant la deuxième Guerre froide (1975-1985) en mettant l'accent sur l'interdépendance entre le processus d'intégration européenne et le retour dans un monde bipolaire dès la signature de l'acte final d'Helsinki.

    Lire l'annonce

  • Québec

    Appel à contribution - Histoire

    Migrations

    Perspectives scientifiques et médiations muséales

    Depuis une vingtaine d'années, le thème des migrations est en vogue dans le milieu muséal.Le Musée de la civilisation de Québec a décidé de faire des migrations le thème central de sa nouvelle exposition permanente, inaugurée au printemps 2010. À cette occasion, il organise un colloque international sur l'histoire des migrations des francophones ou en milieu francophone. Le colloque veut notamment réfléchir à la façon dont les musées s'approprient ce thème et le mettent en exposition. Il souhaite également faire l'état des lieux de la recherche en ce domaine et interroger les liens entre les milieux scientifiques et les lieux de diffusion de connaissance.

    Lire l'annonce

  • Reims

    Journée d'étude - Économie

    Regards croisés sur les relations universités / entreprises

    Dans le cadre du programme GURMSE (Gouvernement des universités et relations avec les milieux socio-économiques) du laboratoire OMI de l'université de Reims Champagne-Ardenne, les intervenants – spécialistes ou acteurs – s’intéresseront à quelques aspects de la question en fonction de leurs recherches et expériences au sein des institutions. La deuxième demi-journée sera plus particulièrement centrée sur la professionnalisation et la formation en alternance.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Jeunesse et genre : de la variable sociologique aux politiques publiques

    L'expertise savante

    Cette journée d’études s’attachera à repérer les liens, voire les influences, nouant les démonstrations savantes et les politiques publiques, à propos des jeunes et en fonction de leur sexe — on tentera ainsi de croiser fortement les deux variables : jeunesse et genre. On s’efforcera notamment d’identifier des figures pionnières reconnues pour leur expertise dans ce domaine. Il y aura lieu aussi d’analyser les finalités dont se dotent ces discours : évaluation, protection, prévention, autonomie… Il s’agira enfin de mesurer les effets de ces expertises sur les politiques publiques. Le « rapport d’expertise » sera ainsi considéré comme une source et un objet d’études à part entière.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Information

    Folksonomies et tagging

    Des balbutiements du web 2.0 à nos jours, premiers bilans interdisciplinaires

    Sept ans après l'apparition du tagging et des folksonomies, emblème du web 2.0 à ses débuts, il reste à dresser un bilan des motifs et profits susceptibles d'expliquer l'émergence et le succès d'outils très tôt associés à la contestation du pouvoir supposé des autorités anciennes (incarnées, entre autre, par les bibliothécaires...). Et ce, au moment même où l'on voit apparaître de nouveaux acteurs en passe de réaliser une déstabilisation généralisée des arts du repérage. A travers ce premier séminaire, nous souhaitons amorcer un questionnement et un dialogue entre différentes communautés scientifiques pour créer des passerelles entre les approches : par delà la convergence des intérêts, existe-t-il des pistes communes d'exploration scientifique sur ces sujets ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Pensée

    Le naturel et la grâce à l'âge classique

    Cette journée d’études a pour objet d’étudier la relation paradoxale entre le naturel et la grâce à l’âge classique dans l’horizon immanent de la liberté, de la rationalité et de la subjectivité au lieu de les subordonner à une transcendance ineffable qui tendrait à déprécier la nature humaine. Nous essaierons ainsi de penser philosophiquement la liberté qui fait le charme vivant d’une œuvre d’art, la différence entre la sagesse philosophique et le pédantisme, l’ornement essentiel de la civilité ou encore le principe d’une dévotion gracieuse: une liberté qui échappe à toutes les règles trop dogmatiques et prescriptives sans pour autant faire œuvre de transgression. D’un point de vue métaphysique, il s’agira de montrer que naturel et grâce ont en commun de s’accomplir dans une vivante spontanéité qui interroge l’esprit sur sa propre subjectivité et intériorité au lieu de le soumettre à des pouvoirs extérieurs. La pensée philosophique peut ainsi réconcilier la souplesse, la finesse dans l’affirmation de la subjectivité et la rigueur rationnelle.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Colloque - Histoire

    Le banquet du monarque dans le monde antique

    Orient, Grèce, Rome

    Les banquets civiques grecs ont fait l’objet de nombreuses études mettant l’accent sur le rôle essentiel du banquet dans le fonctionnement politique de la cité classique, communauté de citoyens-banqueteurs. Le propos du colloque de Tours sera principalement de reformuler dans d’autres contextes historiques (mondes orientaux, grec hellénistique, celtique, étrusque et romain) la question du lien entre banquet et politique, au centre de la problématique sur les banquets civiques grecs.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Journée d'étude - Histoire

    La sculpture dans son rapport avec les arts

    IV. Sculpture et couleur, période 1500-1650

    Le quatrième volet du cycle sur « La sculpture dans son rapport avec les autres arts », porte sur la sculpture et la peinture. La richesse des approches possibles conduit à privilégier les rapports étroits entre les deux arts : les journées organisées à Tours (26 mars 2010) et à Toulouse (6 avril 2010) abordent ainsi la thématique « Sculpture et couleur ». Les relations entre sculpture et couleur peuvent être d’ordre structurel, en fonction des matériaux et de leur mise en œuvre : bois, pierre, marbre, métaux… utilisés de manière isolée ou en combinaisons. La sculpture peut également être polychrome par application de peinture et de dorure, mais aussi par la recherche des jeux de lumière grâce à la disposition des masses et des effets de surfaces. Sans se limiter à l’œuvre, il faut prendre en compte le cadre lui-même, et les jeux de couleurs et de lumière qu’il induit. Interroger la couleur de la sculpture conduit aussi à rechercher sa valeur symbolique, de la commémoration des défunts à la célébration des vivants.

    Lire l'annonce

  • La Rochelle

    Informations diverses - Études du politique

    Former des professionnels de la culture : paysage actuel et enjeux pour demain

    Le Master « Développement Culturel de la Ville » de la Rochelle fête ses dix ans cette année. Cet anniversaire nous offre l’occasion de réfléchir aux formations dans le domaine culturel : les cursus d’aujourd’hui, ainsi que les grands enjeux de demain concernant la professionnalisation des acteurs de la culture. Nous vous invitons à nous rejoindre pour cette journée de réflexion.

    Lire l'annonce

  • Berne

    Colloque - Moyen Âge

    Santiago de Compostela

    Pilgrimage Architecture and Pictorial Concepts in a New Perspective

    This conference is related to our ongoing research project "The Cathedral of Santiago de Compostela – Form, Function, Program". Initial results revealed the existence of a Romanesque west-building, including a first west portal, which was entirely rebuiltunder Master Mateo between 1168 and 1188 and replaced by the well-known Pórtico de la Gloria. These and other new findings will be presented at the conference, wherethey will be brought into conversation with current research from the US, Spain, Switzerland, Germany and France on pilgrimage architecture and sculpture.

    Lire l'annonce

  • Pau

    Séminaire - Géographie

    Valorisation, protection et aménagement des territoires

    Intitulée « Valorisation, protection et aménagement des territoires : nouveaux enjeux contemporains », la série de séminaires comprend l’organisation de trois journées, aux mois d’avril et mai 2010. Il s’agit à travers ces trois séminaires organisés à l’université de Pau et des Pays de l’Adour de déterminer les problématiques émergentes liées à la reconfiguration des rapports ville/nature, et d’aider à se saisir des nouveaux enjeux contemporains posés par les changements d’échelle de gouvernance territoriale et/ou leur juxtaposition.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Langage

    Paul Celan : contre-parole et absolu poétique

    Dans le cadre la chaire « Littérature française moderne et contemporaine : Histoire, critique, théorie » du Collège de France, John E. Jackson, professeur à l’université de Berne (Suisse), interviendra les vendredis 12, 19, 26 mars et 2 avril 2010, à 14h30 sur le thème « Paul Celan : contre-parole et absolu poétique ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Ethnologie, anthropologie

    L'ethnopragmatique : langage, intersubjectivité et culture

    Voici un cycle de conférences données par Alessandro Duranti professeur d'anthropologie linguistique à l'université de Californie à Los Angeles et professeur invité à Paris III pour la période du 15 au 29 mars 2010. Les conférences auront lieu dans les locaux de l'Institut de Phonétique et de Linguistique Générales et Appliquées (ILPGA), 19, rue des bernardins 75005 Paris.

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Journée d'étude - Sociologie

    Les pratiques contemporaines de contrôle

    Dans le cadre du Festival Raisons d'agir 2010 « Surveiller, ficher, pénaliser »

    Ne sommes-nous pas de plus en plus fichés et contrôlés ? La logique sécuritaire ne tend-elle pas à se généraliser à des domaines toujours plus variés (au travail, à l’école, dans le domaine de l’aide sociale, etc.) ? Quelles formes de résistances à ces évolutions peut-on observer et envisager ? Cette année, en croisant le regard d’artistes, de sociologues, d’historiens et de militants, la nouvelle édition du festival Raisons d’agir entend apporter des éclairages argumentés, informés mais aussi nuancés sur ces questions. Ouverte au grand public, cette manifestation invite également à participer aux débats les chercheurs et les réalisateurs extérieurs à la ville ou à la région, et plus largement, toutes celles et tous ceux qui s’intéressent à ces problématiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    « Faire jeunesses » : Journée d'études en l'honneur de Claude Gauvard

    L’œuvre de Claude Gauvard occupe une place décisive dans l’historiographie récente du Moyen Âge. Son enseignement a marqué des générations d’étudiants en histoire, notamment au sein de l’université Paris 1. Le séminaire du mardi en Sorbonne a été pendant près de quinze ans un lieu de formation pour les jeunes chercheurs et un rendez-vous important de la recherche internationale sur le Moyen Âge. De cours en séminaires, d’articles en livres, elle a façonné un Moyen Âge toujours vivant. Ses élèves parmi les plus jeunes ont souhaité lui témoigner leur gratitude en lui offrant deux journées d’études, autour de thèmes variés, qui animent aujourd’hui les recherches de nombreux médiévistes. Cette diversité des questionnements et la variété des sujets abordés témoignent du foisonnement de cette jeune « école doctorale » rassemblée autour de Claude Gauvard. Comme les maîtres les plus expérimentés de l’université de Paris l’évoquaient au XVe siècle, les « escoliers sont jeunes gens et font aucunes fois des jeunesses ».

    Lire l'annonce

  • Reims

    Colloque - Histoire

    De la vigne en Champagne au vin de Champagne

    De l'âge du bronze à l'âge industriel

    Dans le cadre du programme scientifique et culturel « De la vigne en Champagne au vin de Champagne », ce colloque qui aura lieu les 26 et 27 novembre à Reims (hôtel des comtes de Champagne) tentera d'ancrer l’histoire du vin, de la vigne et de la culture viticole dans la longue durée, depuis les premières circulations de vin avec les Grecs (route de l’étain) et les Romains jusqu’à la veille de la révolution industrielle. Ce colloque fera ainsi le point sur les découvertes achéologiques, sur la recherche de le domaine de l’histoire de la vigne et du vin au Moyen Âge et à l’époque moderne en Champagne. Il s’achevera dans les années 1830, qui voient l’affirmation, en Champagne septentrionale, des grandes maisons de négoce, tandis que la Champagne méridionale entre en crise.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Les relations culturelles et scientifiques entre Turquie et France au XXe siècle

    Colloque Jean Deny

    Les échanges intellectuels entre la France et la Turquie sont imbriqués dans la trame des préoccupations diplomatiques et économiques qui traversent les deux pays au XXe siècle. Sans tomber dans une vision unilatérale des transferts culturels, il est bien clair que les termes de l'échange structurent une relation de nature dissymétrique : sous la IIIe République, La France est engagée dans un impérialisme universitaire à grande échelle, qui trouve en Turquie un terrain favorable et une puissante demande sociale. L’avènement de la Turquie républicaine marque néanmoins une inflexion importante : les Turcs revendiquent leur indépendance non seulement politique mais aussi culturelle, et savent jouer de la diversité de « l’offre culturelle » occidentale pour mieux s’intégrer au jeu de la diplomatie internationale. Les « usages publics de la Turquie en France » s’en trouvent en retour profondément altérés.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Colloque - Langage

    Les révélations du rêve dans la littérature de langue espagnole

    Las revelaciones del sueno

    Comme les trois précédents, ce quatrième Colloque se propose de promouvoir – dans la logique des objectifs du GRELPP – une lecture des œuvres de langue espagnole suivant une grille principalement psychanalytique et/ou philosophique. Il s’agira d’explorer la façon dont les auteurs hispaniques et hispano-américains représentent le rêve et le mettent en scène, par diverses stratégies d’écriture, pour questionner le rapport à la réalité et traduire les déguisements du désir. On s’interrogera sur la façon dont le rêve met en jeu la condition humaine dans sa relation au monde et sur la nature signifiante de l’activité onirique, en tentant de démonter les mécanismes qui lui sont propres dans les récits élaborés par les auteurs étudiés.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Colloque - Droit

    La Sharî 'a dans les droits d'aujourd'hui

    Usages législatifs et judiciaires de la référence au droit islamique

    Colloque international organisé à Strasbourg par le laboratoire Politique, religion, institutions et sociétés : mutations européennes (PRISME).

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2010 - Mars - 26

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux