AccueilCalendrier2010Mars27

L M M J V S D
01(31) 02(6) 03(6) 04(22) 05(12) 06(8) 07(0)
08(20) 09(17) 10(14) 11(32) 12(44) 13(9) 14(2)
15(46) 16(18) 17(21) 18(32) 19(45) 20(16) 21(1)
22(15) 23(9) 24(21) 25(41) 26(44) 27(23) 28(2)
29(12) 30(24) 31(33)        



  • Paris

    Colloque - Droit

    Aux origines des cultures juridiques européennes

    Yan Thomas entre droit et sciences sociales

    Historien du droit romain, Yan Thomas fut un penseur inclassable. Un an et demi après sa disparition, l’EHESS rend hommage à son œuvre. Ses recherches érudites et novatrices n’ont pas cessé d’interpeller les sciences sociales qui y ont trouvé les ressources pour penser les personnes et les choses à travers les montages institutionnels caractéristiques de la culture juridique occidentale. Du 25 au 27 mars, historiens, juristes, anthropologues et philosophes illustreront la fécondité de son œuvre.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Colloque - Histoire

    Le banquet du monarque dans le monde antique

    Orient, Grèce, Rome

    Les banquets civiques grecs ont fait l’objet de nombreuses études mettant l’accent sur le rôle essentiel du banquet dans le fonctionnement politique de la cité classique, communauté de citoyens-banqueteurs. Le propos du colloque de Tours sera principalement de reformuler dans d’autres contextes historiques (mondes orientaux, grec hellénistique, celtique, étrusque et romain) la question du lien entre banquet et politique, au centre de la problématique sur les banquets civiques grecs.

    Lire l'annonce

  • Berne

    Colloque - Moyen Âge

    Santiago de Compostela

    Pilgrimage Architecture and Pictorial Concepts in a New Perspective

    This conference is related to our ongoing research project "The Cathedral of Santiago de Compostela – Form, Function, Program". Initial results revealed the existence of a Romanesque west-building, including a first west portal, which was entirely rebuiltunder Master Mateo between 1168 and 1188 and replaced by the well-known Pórtico de la Gloria. These and other new findings will be presented at the conference, wherethey will be brought into conversation with current research from the US, Spain, Switzerland, Germany and France on pilgrimage architecture and sculpture.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Psychisme

    Des hommes et des rats. Animal et animalité dans l'histoire des sciences du psychisme

    La Société d’histoire des savoirs sur le psychisme organise le 27 mars 2010 à l'ENS rue d'Ulm (salle Pasteur) une journée d’études intitulée « "Des hommes et des rats". Animal et animalité dans l’histoire des sciences du psychisme ». Il s’agira d’étudier la relation ambivalente que les sciences du psychisme ont entretenue avec le problème de l’animalité au cours de leur histoire. Car si les sciences « psy » sont censées porter sur l’étude voire le soin de l’esprit humain, excluant donc a priori l’animalité de leur champ de recherche ; elles n’ont en réalité jamais cessé de s'en préoccuper. De l’étude de la « psychologie animale », à l’emploi de chevaux ou de dauphins pour traiter divers désordres mentaux, les animaux ont ainsi tenu des rôles très divers chez les spécialistes « psy », rôles que cette journée se propose d’étudier, analysant ce que la place de l’animal dans les savoirs « psy » révèle de leur histoire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Ethnologie, anthropologie

    L'ethnopragmatique : langage, intersubjectivité et culture

    Voici un cycle de conférences données par Alessandro Duranti professeur d'anthropologie linguistique à l'université de Californie à Los Angeles et professeur invité à Paris III pour la période du 15 au 29 mars 2010. Les conférences auront lieu dans les locaux de l'Institut de Phonétique et de Linguistique Générales et Appliquées (ILPGA), 19, rue des bernardins 75005 Paris.

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Journée d'étude - Sociologie

    Les pratiques contemporaines de contrôle

    Dans le cadre du Festival Raisons d'agir 2010 « Surveiller, ficher, pénaliser »

    Ne sommes-nous pas de plus en plus fichés et contrôlés ? La logique sécuritaire ne tend-elle pas à se généraliser à des domaines toujours plus variés (au travail, à l’école, dans le domaine de l’aide sociale, etc.) ? Quelles formes de résistances à ces évolutions peut-on observer et envisager ? Cette année, en croisant le regard d’artistes, de sociologues, d’historiens et de militants, la nouvelle édition du festival Raisons d’agir entend apporter des éclairages argumentés, informés mais aussi nuancés sur ces questions. Ouverte au grand public, cette manifestation invite également à participer aux débats les chercheurs et les réalisateurs extérieurs à la ville ou à la région, et plus largement, toutes celles et tous ceux qui s’intéressent à ces problématiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    « Faire jeunesses » : Journée d'études en l'honneur de Claude Gauvard

    L’œuvre de Claude Gauvard occupe une place décisive dans l’historiographie récente du Moyen Âge. Son enseignement a marqué des générations d’étudiants en histoire, notamment au sein de l’université Paris 1. Le séminaire du mardi en Sorbonne a été pendant près de quinze ans un lieu de formation pour les jeunes chercheurs et un rendez-vous important de la recherche internationale sur le Moyen Âge. De cours en séminaires, d’articles en livres, elle a façonné un Moyen Âge toujours vivant. Ses élèves parmi les plus jeunes ont souhaité lui témoigner leur gratitude en lui offrant deux journées d’études, autour de thèmes variés, qui animent aujourd’hui les recherches de nombreux médiévistes. Cette diversité des questionnements et la variété des sujets abordés témoignent du foisonnement de cette jeune « école doctorale » rassemblée autour de Claude Gauvard. Comme les maîtres les plus expérimentés de l’université de Paris l’évoquaient au XVe siècle, les « escoliers sont jeunes gens et font aucunes fois des jeunesses ».

    Lire l'annonce

  • Reims

    Colloque - Histoire

    De la vigne en Champagne au vin de Champagne

    De l'âge du bronze à l'âge industriel

    Dans le cadre du programme scientifique et culturel « De la vigne en Champagne au vin de Champagne », ce colloque qui aura lieu les 26 et 27 novembre à Reims (hôtel des comtes de Champagne) tentera d'ancrer l’histoire du vin, de la vigne et de la culture viticole dans la longue durée, depuis les premières circulations de vin avec les Grecs (route de l’étain) et les Romains jusqu’à la veille de la révolution industrielle. Ce colloque fera ainsi le point sur les découvertes achéologiques, sur la recherche de le domaine de l’histoire de la vigne et du vin au Moyen Âge et à l’époque moderne en Champagne. Il s’achevera dans les années 1830, qui voient l’affirmation, en Champagne septentrionale, des grandes maisons de négoce, tandis que la Champagne méridionale entre en crise.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Les relations culturelles et scientifiques entre Turquie et France au XXe siècle

    Colloque Jean Deny

    Les échanges intellectuels entre la France et la Turquie sont imbriqués dans la trame des préoccupations diplomatiques et économiques qui traversent les deux pays au XXe siècle. Sans tomber dans une vision unilatérale des transferts culturels, il est bien clair que les termes de l'échange structurent une relation de nature dissymétrique : sous la IIIe République, La France est engagée dans un impérialisme universitaire à grande échelle, qui trouve en Turquie un terrain favorable et une puissante demande sociale. L’avènement de la Turquie républicaine marque néanmoins une inflexion importante : les Turcs revendiquent leur indépendance non seulement politique mais aussi culturelle, et savent jouer de la diversité de « l’offre culturelle » occidentale pour mieux s’intégrer au jeu de la diplomatie internationale. Les « usages publics de la Turquie en France » s’en trouvent en retour profondément altérés.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Colloque - Langage

    Les révélations du rêve dans la littérature de langue espagnole

    Las revelaciones del sueno

    Comme les trois précédents, ce quatrième Colloque se propose de promouvoir – dans la logique des objectifs du GRELPP – une lecture des œuvres de langue espagnole suivant une grille principalement psychanalytique et/ou philosophique. Il s’agira d’explorer la façon dont les auteurs hispaniques et hispano-américains représentent le rêve et le mettent en scène, par diverses stratégies d’écriture, pour questionner le rapport à la réalité et traduire les déguisements du désir. On s’interrogera sur la façon dont le rêve met en jeu la condition humaine dans sa relation au monde et sur la nature signifiante de l’activité onirique, en tentant de démonter les mécanismes qui lui sont propres dans les récits élaborés par les auteurs étudiés.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études des sciences

    Colloque Vox Internet II. De la gouvernance à la dynamique du « commun » de l’internet : questions autour du « droit d’entrée »

    Le programme de recherche ANR Vox Internet II vous invite au colloque intitulé « De la gouvernance à la dynamique du « commun » de l’internet : questions autour du « droit d’entrée » ». Deux idées-force ont guidé les recherches du projet Vox Internet II : la pluralité des normes et la dynamique de l’action collective. Le présent colloque traitera plus particulièrement de la question de l’accès, autrement dit du « droit d’entrée » dans l’Internet. Trois thématiques seront travaillées à cet égard : l’exigence d’une littératie appropriée au numérique, le défi de l’ouverture des savoirs permise par les réseaux et le souci démocratique dans la régulation des accès physiques - le tout en respectant la démarche multidisciplinaire essentielle à nos travaux.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Michel Foucault à l'épreuve. Regards de médiévistes

    Depuis une trentaine d’années l’œuvre de Michel Foucault est régulièrement convoquée et utilisée par les historiens mais selon des modalités et des présupposés très divers, que la filiation soit assumée ouvertement ou non. Peu débattu, l’usage de Foucault a été surtout l’objet de réflexion de la part des philosophes et non des historiens. Pourtant, en interrogeant la place de l’historien dans une société où le philosophe n’est plus la figure dominante et en faisant de la curiosité historique la possibilité pour le penseur de se déprendre de soi-même, Foucault proposait une nouvelle forme de dialogue avec l’histoire. Entre citations précieuses et références implicites, quel Foucault est utilisé par les médiévistes ? Selon quels modalités intellectuelles informe-t-il certaines recherches ? Quels sont les attendus et les motivations de ces usages ? Comment les médiévistes actuels envisagent-ils leurs rapports à Michel Foucault ?

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Colloque - Pensée

    La fabrique du regard

    Deuxième colloque international et interdisciplinaire de CRISES

    Colloque organisé par Marie-France Badie, Michèle-Caroline Heck et Philippe Monbrun, à l'Université Paul-Valéry Montpellier III, du jeudi 25 au samedi 27 mars 2010. Les conférences ont lieu à la Salle Pierre Jourda du Bâtiment Marc Bloch.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Éducation

    Enseigner les humanités

    Enjeux, programmes et méthodes de la fin du XVIIIe siècle à nos jours

    Depuis plus d’un demi-siècle, l’enseignement des lettres et des autres disciplines littéraires a connu des bouleversements considérables. Dans ces transformations, que sont devenues les « humanités » ? Quelle doit être leur place aujourd’hui dans une école pour tous ? La réflexion sur ce qui doit être, pour échapper aux polémiques stériles, doit prendre du recul et se nourrir d’une réflexion sur ce qui a été et sur les leçons qu’on peut en tirer. C’est pourquoi une première partie de ce colloque sera résolument historique : on étudiera les conceptions qui se sont exprimées, au sujet du rôle et de la définition des humanités, depuis le siècle des Lumières jusqu’au XXe siècle, en passant par les débats, fondamentaux, qui ont marqué la Révolution française. La seconde partie du colloque tentera un état des lieux actuels et une analyse des positions en présence. Pour cela, il sera largement fait appel au témoignage de professeurs de terrain. À travers cette journée on essaiera de mettre en lumière les grands enjeux du débat et d’en tirer des propositions.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Géographie

    Les grandes métropoles au risque de l'eau

    Mise en crise et résilience spatiale au Nord et au Sud

    L’eau constitue un enjeu très complexe qui agit sur la vulnérabilité métropolitaine, à la fois en cas de déficit ou d’excès, donc en termes quantitatifs, mais aussi qualitatifs. Si l’on considère l’entité métropolitaine comme un système ouvert (Rosnay, 1975), entretenant de fortes interactions avec son environnement et structuré par des réseaux, en quoi l’excès ou le manque d’eau peuvent-ils constituer des facteurs de mise en crise pour ce système–ville ? La trajectoire d’un système–ville n’est jamais linéaire, mais composée de phases de croissance, de crise, de stase, etc. Il s’agit donc d’abord de s’intéresser à cette phase particulière au cours de laquelle le système–ville entre en crise. Malgré la violence de la crise enregistrée, on constate en général a posteriori la pérennité spatiale de la métropole concernée.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Colloque - Psychisme

    Dessins de lettres

    Psychanalyse, littérature, théâtre

    Dessins de la lettres : du fait de leurs constellations, les lettres de tout texte littéraire sérieux dessinent la frontière entre le savoir et la terre inconnue à laquelle se heurte ce savoir, montrant ainsi que le savoir lui-même ne nous est pas si familier, même quand nous pensons le maîtriser. « Dessin » renvoie, en plus, à « destin », voire à « destination ». En effet, la lettre entretient aussi une dynamique ; voies des lettres qui interviennent dans le destin de l’être humain, incarné par les héros des romans de toutes les époques.

    Lire l'annonce

  • Valenciennes

    Colloque - Géographie

    Zones humides et villes d’hier et d’aujourd’hui : des premières cités aux fronts d’eau contemporains

    Troisième colloque international du Groupe d’histoire des zones humides

    Le choix du thème s’est imposé de lui-même à la suite des deux premiers colloques. Si l’étang a plutôt sa place dans le milieu rural, la ville n’est jamais loin, comme cliente de ses productions ou comme siège du pouvoir. Pour la tourbe, le rapport est encore plus net, tant de villes étant installées quasiment aux portes des tourbières, l’exemple le plus démonstratif étant celui de la Hollande. Il est facile d’associer l’eau à la ville en tant que ressource ou moyen de transport, mais la zone humide est aussi un élément fondamental de l’installation d’une cité et un gage de prospérité. Rien qu’à l’échelle de la France, il est bien difficile de trouver une grande ou une petite ville qui ne se soit pas développée dans ou à proximité d’une zone humide. De même, avec les métiers de l’eau, les zones humides ont contribué à la prospérité des cités jusqu’à la veille de la Révolution française.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    La lettre au cinéma

    Organisé par l’AIRE (Association interdisciplinaire de recherche sur l’épistolaire), L’Adresse - Musée de la Poste et l’association Filme-moi ta plume (conférences et ateliers sur la lettre et le cinéma), ce colloque se propose d’analyser quelques films qui mettent en scène l’épistolaire (lettres papier et courriers électroniques circulant dans un film ou lettres filmées). Nous souhaitons ainsi prolonger une réflexion déjà amorcée mais dont le sujet reste encore peu étudié.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Appel à contribution - Psychisme

    Le bien-être

    Journées Guépin 2010

    Comme chaque année, la Maison des sciences de l'homme Ange-Guépin (Nantes) organise ses journées interdisciplinaires. Le thème principal des journées 2010 sera « Le bien-être ». Le programme est élaboré à partir des communications reçues.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Des saints entre Églises et États

    Enjeux politiques de la sainteté après le concile de Trente

    Cette journée d’étude consacrée aux enjeux politiques de la sainteté dans les terres catholiques et protestantes après le concile de Trente posera la question des rapports complexes entre la(les) sainteté(s) et l’(les) État(s). Il s’agira de replacer la création, la reconnaissance, la promotion et la réception des figures de sainteté dans un contexte de construction des identités nationales et d’affrontements confessionnels. Cette approche permettra de réfléchir au fait que la sainteté sert alors les particularismes votifs autant que l’idéal d’une Église universelle, et qu’elle peut participer de l’affirmation d’une singularité et d’une puissance dans la chrétienté aussi bien que de la définition d’un nouvel ordre politico-religieux en rupture avec Rome.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2010 - Mars - 27

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Types

    Catégories

    Lieux