AccueilCalendrier2010Mars30

L M M J V S D
01(31) 02(6) 03(6) 04(22) 05(12) 06(8) 07(0)
08(20) 09(17) 10(14) 11(32) 12(44) 13(9) 14(2)
15(46) 16(18) 17(21) 18(32) 19(45) 20(16) 21(1)
22(15) 23(9) 24(21) 25(41) 26(44) 27(23) 28(2)
29(12) 30(24) 31(33)        



  • Paris

    Colloque - Histoire

    Premières doctorales musique – musicologie

    Nous avons le plaisir de vous annoncer la tenue des premières doctorales Musique-Musicologie, les 29, 30 et 31 mars prochains (après-midis) à l'université Paris-Sorbonne (salle des Actes : entrée par le 54 rue Saint Jacques). Le principe, rappelons-le, consiste à rassembler des jeunes chercheurs musicologues, toutes universités/écoles/équipes de recherche confondues : chaque intervenant dispose de 20 minutes pour présenter un état synthétique de son travail en cours (sujet/problématique, corpus, méthodologies, éléments de conclusion, etc.), chaque intervention est suivie d'un temps de débat/questions/discussion. Ces journées, qui seront présidées par plusieurs enseignants-chercheurs, sont publiques et ouvertes à tous (à l'instar d'un colloque) : n'hésitez pas à venir y assister !

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Qualifier les problèmes, décider pour autrui

    Les proches à l'épreuve du médical

    Les recherches en sciences sociales portant sur l’intersection entre les champs de la famille et de la santé se sont multipliées dans les années récentes, comme en témoignent plusieurs journées d’étude ou colloques passés ou à venir : session « Santé et famille » commune aux CR 13 (sociologie de la santé) et CR 08 (sociologie de la famille) de l’AISLF lors du congrès d’Istanbul en juillet 2008 ; colloque international de Brest, « Le soin négocié entre le malade, ses proches et les professionnels » en octobre 2009. Loin d’épuiser le sujet, la diversité des travaux présentés à ces occasions montre que cette intersection peut être investie de manières très différentes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Mémoires du web : l'archivage des sites électoraux et politiques

    Sur fond de débat sur le droit à l’oubli numérique, la BnF, dont la mission de conservation s’étend désormais aux sites web, s’interroge sur la constitution d’un patrimoine numérique issu de l’Internet. Que doit-elle garder des millions de sites qui naissent et s’éteignent chaque jour en France ? À quoi et à qui ces collections serviront-elles ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    La postmodernité et ses multiples facettes

    Perspectives et méthodes

    La conférence franco-polonaise « Postmodernité et ses multiples facettes », forte de son caractère interdisciplinaire, a pour objectif d’analyser du point de vue sociologique la postmodernité selon ses multiples formes et perspectives théoriques. Au travers de ce pluralisme intellectuel, il existe cependant un aspect partagé par tous les participants : la conviction que les méthodes traditionnelles d’investigation du social s’épuisent, et qu’elles ne sont plus capables, de fait, de décrire et comprendre les mutations sociales actuelles au sein de nos sociétés. Nous vous invitons cordialement à cette discussion intellectuelle entre chercheurs français et polonais.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Qu’est-ce que les musées font à l’histoire des guerres ?

    Numéro thématique de la revue Culture et musée (parution 2011)

    Appel à contribution pour un numéro thématique de Culture et musée. Le musée d’histoire est devenu un lieu où s’élabore à la fois une nouvelle fabrique du musée et une nouvelle fabrique de l’histoire. L’histoire sensible des guerres, du colonialisme, des camps semble y trouver un lieu d’élection pour rencontrer des publics. Mais qu’arrive t-il à cette histoire quand elle est muséographiée ?

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Colloque - Époque contemporaine

    Teaching the World

    L'enseignement des arts à l'épreuve de la modernité

    Le colloque a pour objet de mettre en perspective les mutations pédagogiques et les transformations administratives qui ont affecté l’enseignement des arts visuels à partir de l’époque des avant-gardes historiques. Seront abordés la fin du modèle académique de la formation artistique, l'apprentissage dans les ateliers de l'avant-garde, la création du département universitaire des arts plastiques, la valeur de tradition et son rejet dans les formes actuelles de l'enseignement.

    Lire l'annonce

  • Clamart

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Post-doctorat de deux ans en SHS appliquées à l'énergie

    Le Centre de recherche européen sur l’efficacité énergétique (ECLEER) d’EDF - Recherche & développement lance un appel à candidature pour un contrat de recherche de type « post-doctorat » (équivalent temps plein sur 2 ans) dans le champ des sciences sociales appliquées à l’énergie.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Pensée

    De la sensibilité : les esthétiques de Kant

    Colloque international du Centre Georges Chervrier - UMR CNRS 5605

    Ce colloque international se propose de prendre pour objet le statut de la sensibilité dans la philosophie kantienne envisagée comme un tout. Plutôt que de privilégier un aspect (théorie de la connaissance, critique du goût) au détriment des autres, le projet consiste à encourager les approches pluralistes à propos d'un thème où chacun s'accorde à voir un fil conducteur de la pensée kantienne.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Études du politique

    Iran, Pakistan, Afghanistan : au cœur du conflit régional ?

    Cycle de conférences publiques organisé par le Collège de France et l'Institut d'études de l'islam et des sociétés du monde musulman.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Le fait minoritaire au plus près

    Approches ethnographiques et biographiques

    Cette journée d’étude a pour objectif d’appréhender les rapports sociaux de race, de sexe et de classe au travers de la question minoritaire. Nous parlerons ici de « groupes minoritaires » ou « minorisés » pour évoquer plus explicitement la complexité des rapports sociaux qui façonnent une hiérarchisation naturalisante et naturalisée entre groupes ainsi constitués. Plutôt que d’explorer ces questions en termes de discriminations et de subjectivations, notre approche privilégiera l’analyse des dimensions matérielles et symboliques des vécus minoritaires. Dès lors, qu’est-ce qu’être « minorisé » et qu’est ce qu’une situation minoritaire ?

    Lire l'annonce

  • Nice

    Colloque - Information

    Penser global, agir local. Politiques de mise en ligne de la production académique

    L’explosion de l’offre et de la demande en IST (information scientifique et technique) et en ressources documentaires induite par le développement technologique est un changement de modèle considérable dans un contexte mondialisé de compétition très rude. Ce changement affecte les acteurs du monde académique (enseignants-chercheurs, bibliothécaires, étudiants, éditeurs), les supports, les modes de signalisation, d’accès et de diffusion (bases de données, périodiques, livres, cédéroms, plate-formes, portails, blogs). Il fait évoluer les pratiques des usagers. Il bouscule des organisations assises et sûres de leur pérennité. Il génère de nouveaux modèles économiques et de nouveaux modèles d’évaluation des résultats de la recherche. Il implique aussi de nouveaux modèles de financement.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Cycle de conférences - Épistémologie et méthodes

    SHS 2.0 : Objets et pratiques numériques

    Printemps des sciences humaines et sociales 2010

    L'importance croissante des données numériques et de leur échange (qu'il s'agisse d'images, de textes, de vidéo, de musique ou de quelque autre « data ») a donné à l'ordinateur individuel, ou au serveur de données, une place prépondérante dans l'économie de la recherche, tout comme dans notre rapport individuel à l'information et au savoir. Sans micro-ordinateur, point de salut. Après avoir bénéficié de l'aide à l'écriture par le biais du traitement de texte, le chercheur dispose aujourd'hui d'un outil de traitement du savoir. Cet outil ordonne, classe, échange, propose, parfois impose des formats. Le numérique est un fait, il remodèle le paysage du savoir, de son apprentissage et des méthodes qui y donnent accès.

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Europe

    Appel à chercheurs et bourses de recherche de la Bibliothèque nationale de France (2010-2011)

    La Bibliothèque nationale de France, pour resserrer ses liens avec le monde de la recherche, lance chaque année un appel à chercheurs national. Ainsi est offert un accueil privilégié, assorti de divers avantages, à des chercheurs intéressés par des travaux sur ses collections et les moyens de les valoriser, en lien avec des thèses, mastères recherche, etc. Le partenariat entre le chercheur et la Bibliothèque nationale de France donne lieu à un contrat qui stipule droits et obligations du chercheur associé. Parmi les chercheurs retenus comme chercheurs associés, deux peuvent bénéficier d’un soutien financier, avec le statut de chercheur invité. La sélection des candidats ainsi que l’évaluation des résultats de chaque projet de recherche sont effectuées en collaboration avec le Conseil scientifique de la Bibliothèque nationale de France.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Économie

    « Bandit ! Voyou ! Voleur ! Chenapan ! » Protestations médiatiques et « bagnes d'enfants » en Europe et en Amérique

    XIXe et XXe siècles

    De la critique de la Petite roquette durant le congrès pénitentiaire de Bruxelles en 1847 à l'affaire « Cheval pour tous », qui défraie la chronique en 1999, les institutions éducatives destinées à l'enfance « irrégulière » ont suscité de nombreux débats et des polémiques acharnées. Ce numéro de la Revue d’histoire de l’enfance « irrégulière » veut analyser les modalités et les significations de ces campagnes de protestation, menées aux XIXe et XXe siècles en France mais aussi en Europe et en Amérique du Nord. En dépit de leurs différences, ces campagnes constituent un objet d’étude cohérent au croisement du social, du politique et du culturel. Il s’agit donc, dans ce numéro, d’interroger ces prises de parole dans toute leur complexité à travers leurs conditions d’émergence, leurs caractéristiques discursives et les réactions qu’elles ont suscitées.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Afrique

    Cinquantenaire du processus d'intégration régionale en Afrique centrale : 1960-2010

    À la veille des indépendances, les nationalistes africains sont conscients du dessein pervers et inique que nourrissent les puissances coloniales qui dominent leur continent depuis plusieurs décennies. Ces dernières rêvent de perpétuer, au-delà des indépendances, la situation de domination et d’extraversion que connaît l’Afrique. Par le biais de la coopération par exemple, la France parvient à maintenir ses positions dans ses anciennes possessions d’outre-mer et à perpétuer certaines données coloniales. Il s’agit, en fait, pour ces anciennes métropoles de réaliser une décolonisation dans la continuité qui prépare le lit au néocolonialisme.Les leaders africains opposent à cette menace l’idéal panafricain qui affirme l’unité culturelle de l’Afrique et prône son unification politique et économique. Ce processus commence par un regroupement au niveau des régions.50 ans après, force est de constater que les fruits n’ont pas tenu la promesse des fleurs, et qu’il existe un réel déphasage entre les discours prolixes sur le sujet et la réalité sur le terrain.Mais 50 ans, c’est aussi l’âge de la maturité et il serait bon d’examiner le chemin parcouru, d’en dresser le bilan et de dégager les perspectives pour la survie de l’Afrique centrale en particulier et de l’Afrique en général.

    Lire l'annonce

  • Cambrai

    Cycle de conférences - Histoire

    Histoire du commerce

    Exposition patrimoniale et conférences

    La médiathèque municipale classée de Cambrai, dont le fonds patrimonial jouit d'un rayonnement international, propose une exposition consacrée à l'histoire générale du commerce. En accompagnement, un cycle de conférences d'universitaires et d'acteurs permettra d'aborder le thème du commerce sous des angles multiples : histoire, histoire de l'art, philosophie, géographie, urbanisme, prospective...

    Lire l'annonce

  • Nice

    Appel à contribution - Époque moderne

    Entrer en communication

    Séminaire thématique du programme ANR CITERE (Circulations, territoires et réseaux en Europe de l’âge classique aux Lumières)

    Les séances du séminaire s’appuient délibérément sur la présentation de dossiers, d’études de cas d’ « entrées en communication » qui seront d’emblée discutées collectivement. Les propositions de contributions à ce travail collectif émaneront aussi bien de chercheurs engagés dans le programme CITERE que de chercheurs intéressés par les problématiques du séminaire.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Colloque - Études des sciences

    Carcinogens, Mutagens, Reproductive Toxicants

    The Politics of Low Doses and Limit Values in the twentieth and twenty-first Centuries

    Nous avons le plaisir de vous annoncer la tenue d'une conférence internationale intitulée : « Carcinogens, Mutagens, Reproductive Toxicants: the Politics of Limit Values and Low Doses in the twentieth and twenty-first centuries ». Cette conférence aura lieu à Strasbourg à la Maison Interuniversitaire des Sciences de l'Homme-Alsace (MISHA) les 29, 30 et 31 mars 2010. Pour des informations détaillées, vous pouvez consulter le site suivant : http://irist.u-strasbg.fr/ (lien "CMR Conference" sur le menu à droite).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoire environnementale (2009-2010)

    Ce séminaire d'histoire environnementale est organisé conjointement par le RUCHE (Réseau universitaire de chercheurs en histoire environnementale) et par le GRHEN (Groupe de recherche en histoire environnementale, du Centre de recherche historique, EHESS). En 2009-2010, le séminaire sera de nature historiographique. Lors de chaque séance, un spécialiste fera le point sur l’état de la recherche autour d’une grande question d’histoire environnementale. Le séminaire se tient le 3e mardi du mois à l’EHESS, 105 Boulevard Raspail, salle 11, 3e étage, de 17 à 19 h. L’année sera conclue par deux journées d’études tenues à Digne. L’ensemble est ouvert à toute personne intéressée.

    Lire l'annonce

  • Genève

    Séminaire - Histoire

    Groupe d'histoire des organisations internationales (2009-2010)

    Créé en 2008, le Groupe d'histoire des organisations internationales rassemble des spécialistes en sciences sociales et des archivistes travaillant dans des organisations internationales. En ce sens, il constitue un forum unique au monde de rencontres et de discussions sur l'histoire de ces organismes internationaux et sur la question des sources d'archives en leur possession. Pour l'année académique 2009-2010, le Groupe d'histoire des organisations internationales organise une série de conférences où seront traitées différentes thématiques en lien avec l'histoire et les activités des organisations internationales. Ces conférences sont ouvertes à toute personne intéressée.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2010 - Mars - 30

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Types

    Catégories

    Lieux