AccueilCalendrier2010Avril01

L M M J V S D
      01(34) 02(18) 03(3) 04(0)
05(3) 06(11) 07(14) 08(22) 09(24) 10(11) 11(1)
12(23) 13(13) 14(16) 15(43) 16(25) 17(3) 18(1)
19(7) 20(4) 21(5) 22(9) 23(7) 24(3) 25(2)
26(9) 27(5) 28(14) 29(10) 30(36)    



  • Paris

    Séminaire - Droit

    Politiques antidiscriminatoires (2009-2010)

    Programme du séminaire « Politiques antidiscriminatoires » (2009-2010). Contact « Politiques antidiscriminatoires » : gwenaele.calves@free.fr ; sabbagh@ceri-sciences-po.org

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Colloque - Économie

    Reconnaissance et marketing

    Technologies, privacy et relation client

    Avec la massification de la communication digitale un nouvel enjeu est posé aux firmes. Si elles ont accès à un nombre et une qualité de données croissante qui leur permettent de mettre en œuvre des stratégies fines de ciblage et de personnalisation, les consommateurs perçoivent avec plus d’acuité l’intrusion potentielle et effective des marques. Ils y résistent en multipliant les protections et les protestations. L’objet du colloque est d’analyser ces résistances, mais aussi d’identifier les stratégies pertinentes des marques qui permettent de bénéficier de l’intelligence des données dans le respect de leur client.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Appel à contribution - Études urbaines

    Ville et violence

    Cycnos, revue d'études anglophones

    Quelle que soit l’époque ou la société considérée, il n’est pas rare, loin s’en faut, que la ville, qui est tout à la fois espace géographique et fait social, soit associée à l’idée de violence. Ainsi le quotidien Le Figaro, dans son édition du 24 juin 2008, proposait-il « Le palmarès de la violence, ville par ville » (article de Jean-Marc Leclerc). On pouvait y lire : « Où court-on le plus de risques de se faire agresser ? Quelles sont les communes les plus sûres ? Le Figaro révèle l'état des violences dans les quelque 400 agglomérations de 20 000 habitants et plus. D'après les chiffres incontestables de la PJ. »

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Histoire

    Histoire de l’antisémitisme et de la Shoah (2010)

    Appel à projets de la Fondation pour la mémoire de la Shoah

    Offre de bourses doctorales et post-doctorales, d'aides à la recherche, Fondation pour la mémoire de la Shoah.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Journée d'étude - Pensée

    Les politiques du corps en question

    Dans le sillage de ce qu’il est convenu d’appeler la modernité, notre contemporanéité semble être un lieu et une durée au sein desquels les rapports entre, d’une part, la notion de « corps » et tout ce qu’elle peut comprendre de significations et de pratiques, et, d’autre part, la dimension politique et sociale de nos existences, sont continûment problématisés et mis en lumière par les pratiques quotidiennes individuelles et institutionnelles. De fait, de façon plus ou moins subreptice et également de façon plus ou moins explicite, du sein même de ce large cadre de notre réalité, émergent au quotidien et de manière générale des mises en pratique institutionnelles de « politiques du corps ». Or, il semble que ces mises en pratique progressent aussi rapidement que les penchants et les préférences individualistes de la société, en s’appliquant à toutes les sphères de notre réalité. Il devient par conséquent intéressant de se demander comment est perçue et critiquée, tant du point de vue individuel que du point de vue institutionnel, cette institutionnalisation des politiques du corps.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    L'élite urbaine dans le paysage agricole africain : du périurbain au rural profond

    Le Laboratoire des savoir faire endogènes et du développement participatif (LASEDEP) de l’université de Yaoundé I (Cameroun), placé sous la direction scientifique de Joseph-Gabriel Elong, maitre de conférences, HDR géographie, se propose de mener une réflexion centrée sur un ouvrage collectif et portant sur le thème « L’élite urbaine dans le paysage aricole africain : du périurbain au rural profond ».

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Colloque - Époque moderne

    Les horizons de la politique extérieure française

    Régions périphériques et espaces seconds dans la stratégie diplomatique et militaire de la France du XVIe au XXe siècle

    Dans le cadre d’un programme pluri-annuel de recherches sur les conflits et les relations internationales en Europe et dans ses périphéries réflexion, le Centre de recherches en histoire internationale et atlantique (CRHIA, université de Nantes) et le CREC (Écoles de Saint-Cyr Coëtquidan) organisent un colloque qui a pour objet d'étude de l’action diplomatique et militaire de la France dans des régions situées au-delà du voisinage, mais dans lesquelles elle a néanmoins des intérêts à défendre. Il s’agit d’inviter à une réflexion sur l’organisation des priorités en matière de diplomatie et de défense qui induit une déclinaison des espaces. L’objectif général est de caractériser les interactions et, le cas échéant, les contradictions entre les différents éléments constitutifs de l’action politique extérieure de la France.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Journée d'étude - Sociologie

    Aux frontières du genre

    Pour sa journée d'étude annuelle « les sociologues dans la cité », Vocation sociologue (association des jeunes chercheurs en sociologie de Bordeaux) organise le jeudi 01 avril une rencontre sur la thématique du genre intitulée « Aux frontières du genre ». Cette journée sera parrainée par Daniel Welzer-Lang (université de Toulouse Le Mirail).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Pensée

    De la sensibilité : les esthétiques de Kant

    Colloque international du Centre Georges Chervrier - UMR CNRS 5605

    Ce colloque international se propose de prendre pour objet le statut de la sensibilité dans la philosophie kantienne envisagée comme un tout. Plutôt que de privilégier un aspect (théorie de la connaissance, critique du goût) au détriment des autres, le projet consiste à encourager les approches pluralistes à propos d'un thème où chacun s'accorde à voir un fil conducteur de la pensée kantienne.

    Lire l'annonce

  • Perpignan

    Séminaire - Représentations

    Des identités plurielles : modèles poétiques, politiques et culturels Espagne / Amérique latine-Caraïbes

    Séminaire doctoral

    Le séminaire doctoral « Des identités plurielles : représentations, modèles poétiques, politiques et culturels. Espagne, Amérique latine/Caraïbes » organisé par les membres du CRILAUP, se tiendra les 1er et 2 avril 2010 à l'Université de Perpignan Via Domitia. Il s'agira de réfléchir et de s'interroger, d'une façon générale, sur la question des identités à partir des pratiques politiques, esthétiques et culturelles hispaniques, hispano-américaines et caribéennes. L'un des objectifs du séminaire sera de mieux appréhender le caractère productif et pluriel des identités (ethniques, linguistiques, génériques, etc.) et plus précisément ses représentations et ses modalités d'inscription/transcription poétiques, culturelles et politiques. Une approche transversale et transdisciplinaire (littérature, linguistique, sociologie, anthropologie, ethnologie, cultural studies, psychanalyse, etc.) sera privilégiée.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Journée d'étude - Droit

    Droit et religions. Les rapports entre parents et enfants en quête de repères

    Face à l’affolement juridique actuel devant la perte des repères traditionnels, la relation entre filiation et parenté est en pleine mutation. Le LID2MS et le Centre Pierre Kayser se proposent d’aborder à travers une démarche disciplinaire les nouvelles relations entre filiation et parenté.Face aux mutations actuelles caractérisées par l’individualisation et la démocratisation au sein de la famille mais aussi par la dissociation entre la filiation et la procréation, il s’agira d’analyser, d’un point de vue essentiellement juridique les interactions entre les religions, les individus et le droit contemporain de la famille.

    Lire l'annonce

  • Boulogne

    Colloque - Épistémologie et méthodes

    Les cultures des littoraux

    Cadres et modes de vie dans l’espace maritime Manche-Mer du Nord du IIIe au Xe siècle

    Les cultures des espaces maritimes et littoraux sont le thème de la table ronde de clôture des trois premières années d’activité d'un projet collectif de recherche. Son éclairage thématique transversal permettra de réexaminer la problématique des occupations côtières sur les quatre plans de la fréquentation, de l’exploitation, de la maîtrise et de l’aménagement des espaces littoraux, intégrant la question des échanges et des relations qu’ils conditionnent, sur le plan strictement humain, des idées, de l’économie et des techniques notamment. Nous souhaitons placer les apports des recherches récentes en Nord-Pas-de-Calais dans une perspective qui s’émancipe de sphères géographiques étroitement contingentées ou de périodes trop précisément définies, en considérant la bande côtière Manche-Mer du nord de la Normandie au delta rhéno-mosan, de la fin du IIIe siècle à la fin du Xe siècle.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Journée d'étude - Pensée

    Foucault lecteur de Kant. Le champ anthropologique

    L’édition récente de la thèse complémentaire de Foucault sur l’anthropologie de Kant donne l’occasion de revenir sur le rapport complexe entre les deux philosophes. La lecture et l’analyse du texte kantien irrigue toute l’œuvre de Foucault, jusqu’aux célèbres Qu’est-ce que la critique ? (1978) et Qu’est-ce que les Lumières ? (1984). Il semble toutefois nécessaire d’éclairer ce rapport constant en remontant à cette première rencontre que constitue la thèse complémentaire.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Colloque - Sociologie

    Jeunes adultes en Europe et en Méditerranée

    Identités et participations sociales des jeunes, enjeux pour l'action publique

    Ce colloque entre chercheurs et professionnels se tiendra à l’université Rennes 2 (31 mars et 1er avril 2010) et abordera la question de la socialisation et de l’engagement des jeunes adultes en Europe et au Maghreb ainsi que leur prise en charge par les politiques publiques.Quatre thématiques seront abordées au cours de ce colloque : - les identités locales et l'ancrage au territoire ; - les mobilités et les migrations ; - la participation sociale et l'engagement ; - les enjeux pour le travail social et l'animation socioculturelle.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Colloque - Langage

    Les troubadours dans le texte occitan du XXe siècle

    La fascination qu’exerce le modèle constitué par le corpus des troubadours est évidemment perceptible dans la littérature occitane du XXeme siècle. Les troubadours sont souvent cités, en épigraphe de telle ou telle œuvre (continuant une tradition bien présente au XIXeme siècle). Ils servent aussi de référence explicite ou implicite au cœur de nombreux textes, et même parfois utilisés dans le sens de représentations stéréotypées de la réalité de leur statut et de leur œuvre. Ce colloque se penchera sur cette présence de l'art du Trobar dans les textes de nombreux auteurs, notamment René Nelli, Robert Lafont ou Jean Boudou. Ce colloque est le premier événement d'un programme interuniversitaire sur le rayonnement de la poésie des troubadours en France et en Europe

    Lire l'annonce

  • Istanbul

    Séminaire - Études du politique

    La Turquie contemporaine

    Institut français d'études anatoliennes

    Le séminaire sur la Turquie contemporaine a deux objectifs principaux : 1. permettre aux étudiants de mieux tirer parti leur séjour de mobilité en abordant avec des spécialistes une série de thématiques fondamentales pour la compréhension la Turquie contemporaine ; 2. trouver un cadre d’accueil méthodologique et un centre de ressources pour la préparation d’un rapport de recherche sur la Turquie contemporaine.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    Le rapport de fouille archéologique

    Réglementation, conservation, diffusion

    Le réseau Archéo_IdF organise sa première journée d'études sur le thème du rapport de fouille archéologique. Seront explorés, à l'occasion de cette journée, le cadre réglementaire, le contexte documentaire (archivage et conservation, diffusion : état de la question) ainsi que l'accès et ressources en ligne.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Séminaire - Histoire

    Filmer le monde arabe et musulman (2009-2010)

    Le séminaire « Filmer le monde arabe et musulman » est organisé en collaboration par l'IRMC et l'IREMAM. Dirigé par Fabienne Le Houérou, Kamel Chachoua et Randi Deguilhem.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Appel à contribution - Histoire

    De la « prise » à la « reprise » : la fabrication de l’image d’archives et ses usages dans la recherche historique

    Si l’image n’est plus considérée comme un document mineur de l’historiographie culturelle, il semblerait que sa capacité, réelle ou supposée, à augmenter le savoir historique soit encore minorée par les recherches qui s’attachent à la reconstitution et à la compréhension proprement dites des événements historiques. Dans ce domaine, les archives écrites demeurent la source privilégiée. L’objectif de ce séminaire est moins de savoir comment l’image est utilisée après-coup pour représenter le passé que d’interroger la manière dont elle participe à son édification. Pour être en mesure d’identifier la fonction originelle du document iconographique, nous nous intéresserons au moment précis de sa fabrication et de son enregistrement. Cette exploration en amont nous permettra de déterminer les stratégies, enjeux et objectifs qui concourent à lui conférer le statut d’archives.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Économie

    Les contributions des coopératives à une économie plurielle

    Colloque européen du comité de recherche de l'ACI (Alliance coopérative internationale)

    L’existence du monde coopératif met en acte l’idée d’une économie plurielle, c’est-à-dire articulée autour d’une pluralité de formes d’organisation de la production et des échanges. Pour le monde coopératif, les principaux enjeux de cette pluralité sont ceux de l’attractivité et de la variété de leurs articulations aux autres formes de production et d’organisation du travail. L’objectif du colloque est de solliciter l’analyse des problèmes posés par une telle pluralité, laquelle peut être vue comme un moyen de gérer efficacement une variété de problèmes issus de l’activité économique, dont les problèmes sociaux et environnementaux. Dans ce cadre, les propositions s’inscrivant dans les thèmes suivants seront particulièrement bienvenues.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2010 - Avril - 01

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Types

    Catégories

    Lieux