AccueilCalendrier2010Avril02

L M M J V S D
      01(34) 02(18) 03(3) 04(0)
05(3) 06(11) 07(14) 08(22) 09(24) 10(11) 11(1)
12(23) 13(13) 14(16) 15(43) 16(25) 17(3) 18(1)
19(7) 20(4) 21(5) 22(9) 23(7) 24(3) 25(2)
26(9) 27(5) 28(14) 29(10) 30(36)    



  • Bou Izakarn

    Informations diverses - Études du politique

    La régionalisation... un catalyseur de développement humain

    Une plateforme de développement intégré

    Ce colloque est organisé dans un programme d'un vestival baptisé « Festival Bouizakarne ». Bouizakarne est une ville dépendant de la province de Guelmim au sud du Maroc, une ville qui est dans la voie du développement. Ce festival de trois jours ( 2-3-4 Avril 2010 ) est organisé à l'initiative d'une association portant le même nom, « Association festival de Bouizakarne ». Le programme est riche des activités artistiques, culturelles et même scientifiques. Ce sera une occasion pour traiter la relation entre la régionalisation et le développement par des chercheurs et des personnalités politiques avec la présence des médias.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études des sciences

    Darwin dans la bataille des idées

    Le Groupe de recherche sur l'eugénisme et le racisme (GRER-ICT) de l'université de Paris Diderot (Paris 7) et le groupe ORACLE de l'université de la Réunion organisent une journée de recherche intitulée « Darwin dans la bataille des idées ». Cette journée sera en visioconférence depuis Paris et Saint-Denis de la Réunion. Après une conférence d'ouverture de Patrick Tort cinq intervenants parisiens et cinq intervenants réunionnais alterneront.

    Lire l'annonce

  • Pau

    Journée d'étude - Préhistoire et antiquité

    L'art du discours dans l'Antiquité : de l'orateur au poète

    Cette journée d'études s'inscrit dans la thématique au programme du cours de culture antique des classes préparatoires littéraires pour 2009-2011 : « L'art de la parole : pratiques et pouvoirs du discours » ; elle donnera lieu à une publication dans l'année.

    Lire l'annonce

  • Le Mans

    Appel à contribution - Sociologie

    Les parcours sociaux entre nouvelles contraintes et affirmation du sujet

    Dans ce colloque international pluridisciplinaire, il s’agira de s’interroger, en termes de distance et de rupture, sur les parcours individuels singuliers (idéal d’autonomie) et collectifs (socialisation) au sein de la société et sur les contraintes qu’elle fait peser sur eux. La mise en synergie des connaissances relatives aux parcours scolaires et de formation, aux parcours professionnels ou aux parcours de vie, et l’approfondissement des débats, tant sur le plan théorique que méthodologique, ont pour objectif de favoriser une conceptualisation plus globale et plus visible, capable de rendre compte de la manière dont les individu(e)s, aujourd’hui, font face aux nouvelles contraintes sociétales.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Langage

    Paul Celan : contre-parole et absolu poétique

    Dans le cadre la chaire « Littérature française moderne et contemporaine : Histoire, critique, théorie » du Collège de France, John E. Jackson, professeur à l’université de Berne (Suisse), interviendra les vendredis 12, 19, 26 mars et 2 avril 2010, à 14h30 sur le thème « Paul Celan : contre-parole et absolu poétique ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Anarchie et cinéma : histoires, théories et pratiques des cinémas libertaires

    Pierre-Joseph Proudhon fut l’un des premiers grands auteurs à formuler le principe d’une rupture avec l’art bourgeois dans son ouvrage Du principe de l’art et de sa destination sociale, publié en 1865. Rupture vue comme une alternance de l’intégration et de la désintégration, qui reste marquée principalement par la phase négative de ce déroulement, condition essentielle d’une renaissance ou d’un renouvellement. Rupture prise aussi dans son sens le plus large, à la fois dans son acception classique comme cassure, et dans son acception picturale comme mélange. Le traité de Proudhon propose de mettre les artistes hors du gouvernement, afin que l’œuvre ne devienne jamais une manifestation d’autorité, une entrave à la libre créativité de l’homme : l’art en effet ne peut se contenter de refléter les choses mais doit aider à leur transformation. Dans le champ du cinéma, la pensée libertaire intervint très tôt et beaucoup plus massivement que les histoires jusqu’à présent ont bien voulu nous l’enseigner.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Pensée

    De la sensibilité : les esthétiques de Kant

    Colloque international du Centre Georges Chervrier - UMR CNRS 5605

    Ce colloque international se propose de prendre pour objet le statut de la sensibilité dans la philosophie kantienne envisagée comme un tout. Plutôt que de privilégier un aspect (théorie de la connaissance, critique du goût) au détriment des autres, le projet consiste à encourager les approches pluralistes à propos d'un thème où chacun s'accorde à voir un fil conducteur de la pensée kantienne.

    Lire l'annonce

  • Perpignan

    Séminaire - Représentations

    Des identités plurielles : modèles poétiques, politiques et culturels Espagne / Amérique latine-Caraïbes

    Séminaire doctoral

    Le séminaire doctoral « Des identités plurielles : représentations, modèles poétiques, politiques et culturels. Espagne, Amérique latine/Caraïbes » organisé par les membres du CRILAUP, se tiendra les 1er et 2 avril 2010 à l'Université de Perpignan Via Domitia. Il s'agira de réfléchir et de s'interroger, d'une façon générale, sur la question des identités à partir des pratiques politiques, esthétiques et culturelles hispaniques, hispano-américaines et caribéennes. L'un des objectifs du séminaire sera de mieux appréhender le caractère productif et pluriel des identités (ethniques, linguistiques, génériques, etc.) et plus précisément ses représentations et ses modalités d'inscription/transcription poétiques, culturelles et politiques. Une approche transversale et transdisciplinaire (littérature, linguistique, sociologie, anthropologie, ethnologie, cultural studies, psychanalyse, etc.) sera privilégiée.

    Lire l'annonce

  • Boulogne

    Colloque - Épistémologie et méthodes

    Les cultures des littoraux

    Cadres et modes de vie dans l’espace maritime Manche-Mer du Nord du IIIe au Xe siècle

    Les cultures des espaces maritimes et littoraux sont le thème de la table ronde de clôture des trois premières années d’activité d'un projet collectif de recherche. Son éclairage thématique transversal permettra de réexaminer la problématique des occupations côtières sur les quatre plans de la fréquentation, de l’exploitation, de la maîtrise et de l’aménagement des espaces littoraux, intégrant la question des échanges et des relations qu’ils conditionnent, sur le plan strictement humain, des idées, de l’économie et des techniques notamment. Nous souhaitons placer les apports des recherches récentes en Nord-Pas-de-Calais dans une perspective qui s’émancipe de sphères géographiques étroitement contingentées ou de périodes trop précisément définies, en considérant la bande côtière Manche-Mer du nord de la Normandie au delta rhéno-mosan, de la fin du IIIe siècle à la fin du Xe siècle.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Colloque - Langage

    Les troubadours dans le texte occitan du XXe siècle

    La fascination qu’exerce le modèle constitué par le corpus des troubadours est évidemment perceptible dans la littérature occitane du XXeme siècle. Les troubadours sont souvent cités, en épigraphe de telle ou telle œuvre (continuant une tradition bien présente au XIXeme siècle). Ils servent aussi de référence explicite ou implicite au cœur de nombreux textes, et même parfois utilisés dans le sens de représentations stéréotypées de la réalité de leur statut et de leur œuvre. Ce colloque se penchera sur cette présence de l'art du Trobar dans les textes de nombreux auteurs, notamment René Nelli, Robert Lafont ou Jean Boudou. Ce colloque est le premier événement d'un programme interuniversitaire sur le rayonnement de la poésie des troubadours en France et en Europe

    Lire l'annonce

  • Lille

    Cycle de conférences - Épistémologie et méthodes

    SHS 2.0 : Objets et pratiques numériques

    Printemps des sciences humaines et sociales 2010

    L'importance croissante des données numériques et de leur échange (qu'il s'agisse d'images, de textes, de vidéo, de musique ou de quelque autre « data ») a donné à l'ordinateur individuel, ou au serveur de données, une place prépondérante dans l'économie de la recherche, tout comme dans notre rapport individuel à l'information et au savoir. Sans micro-ordinateur, point de salut. Après avoir bénéficié de l'aide à l'écriture par le biais du traitement de texte, le chercheur dispose aujourd'hui d'un outil de traitement du savoir. Cet outil ordonne, classe, échange, propose, parfois impose des formats. Le numérique est un fait, il remodèle le paysage du savoir, de son apprentissage et des méthodes qui y donnent accès.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Études urbaines

    Art [espace] public 2010

    Un cycle de rencontres-débats et d'expériences singulières

    Une question (en quoi l'art en espace public est-il politique ?), mise en jeu dans 13 contextes (rencontres, exploration nocturne, parcours sensoriel, performances, spectacles...), déclinée lors de 13 rendez-vous (chaque vendredi soir du 15 janvier au 2 avril 2010), dans différents lieux (un amphi de la Sorbonne, une ferme agro-poétique, des théâtres, un lieu de résidence, une mairie, un carnaval...), avec 50 invités (artistes, chercheurs, opérateurs culturels, acteurs de l’urbain, élus...). Le cycle « Art [espace] public » est proposé par le Master « Projets culturels dans l’espace public » (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), en partenariat avec Stradda, magazine de la création hors les murs.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Séminaire - Histoire

    Nouvelles approches du genre

    Framespa : Thématique 4 / Acteurs, économies, sociétés

    Depuis plus de trente ans, l’histoire du genre (appelée d’abord histoire des femmes) a profondément renouvelé la discipline. Elle oblige à faire une histoire sexuée, attentive à toujours comparer la situation des hommes et des femmes dans chaque milieu, chaque événement, chaque phénomène étudié. Nous entendons, dans ce séminaire, aborder quelques aspects de cette histoire ainsi remaniée, en mettant notamment l’accent sur les sources (judiciaires, privées), mais aussi sur des thématiques de recherche novatrices, telles la position des femmes au travail, les dynamiques de contre-pouvoir, ou encore l’étude des relations fraternelles comme construction, enjeu et synthèse des rapports de genre. Nous souhaitons ainsi sensibiliser les étudiants à un questionnement qui peut, dans bien des projets de recherche, nourrir la réflexion sur des points essentiels de leur sujet.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Transferts culturels

    Le séminaire est consacré à la présentation des principaux chantiers en cours dans le domaine des transferts culturels. Il est ouvert aux chercheurs, enseignants-chercheurs et étudiants s'intéressant aux problèmes d'historiographie transnationale dans différents domaines, notamment : histoire de l'art, histoire des sciences humaines, orientalisme, littérature, expéditions, traduction.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Histoire des sciences de l'homme et de la société (2009-2010)

    Placé sous le patronage de la Société française pour l'histoire des sciences de l'homme (SFHSH), ce séminaire du Centre Koyré est un forum de discussions sur les problématiques actuelles, les livres récemment parus et le statut général des archives. Il a pour double vocation de favoriser l'identité du domaine, dans son rapport à la discipline historique prise dans son ensemble, et de créer une dynamique dont bénéficieront chercheurs spécialisés et doctorants. Les séances auront lieu du 13 novembre 2009 au 28 mai 2010.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Le livre scientifique : définition et émergence d'un genre, 1450-1850

    Séminaire mensuel du programme « Le livre scientifique : définition et émergence d'un genre (1450-1850) », MSHA Bordeaux-Observatoire de Paris.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    « Corps » et sciences sociales

    Présentation critique d'ouvrages en présence de leurs auteurs

    Ce séminaire vise à rendre raison de la floraison saisissante depuis le milieu desannées 90 en histoire, sociologie, anthropologie, science politique, d’ouvragesconsacrés aux questions du corps, de la santé, de l’administration du vivant. Elleincite à inventorier, par delà singularités apparentes et spécificités disciplinaires, lespensés et impensés communs à cette humeur du temps si soucieuse du destin ducorps et du biologique. Ce séminaire se tient sous l’égide conjointe de la MSH ParisNord et du PRI « Médecine, santé et sciences sociales » de la Fondation MSH Paris, etest intégré dans deux masters de l’EHESS.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Sciences sociales et immigration

    2009-2010

    Programme du séminaire « Sciences sociales et immigration » pour l'année 2009-2010

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2010 - Avril - 02

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux