AccueilCalendrier2010Avril06

L M M J V S D
      01(34) 02(18) 03(3) 04(0)
05(3) 06(11) 07(14) 08(22) 09(24) 10(11) 11(1)
12(23) 13(13) 14(16) 15(43) 16(25) 17(3) 18(1)
19(7) 20(4) 21(5) 22(9) 23(7) 24(3) 25(2)
26(9) 27(5) 28(14) 29(10) 30(36)    



  • Toulouse

    Journée d'étude - Histoire

    La sculpture dans son rapport avec les autres arts

    IV. Sculpture et couleur, 1650-1800

    Le quatrième volet du cycle sur « La sculpture dans son rapport avec les autres arts », organisé deux fois par an au CESR de Tours et au FRAMESPA de Toulouse, porte sur la sculpture et la peinture. Les relations entre sculpture et couleur peuvent être d’ordre structurel, en fonction des matériaux et de leur mise en oeuvre, utilisés de manière isolée ou en combinaisons. La sculpture peut être polychrome par application de peinture et de dorure, mais aussi par la recherche des jeux de lumière. Sans se limiter à l’oeuvre, il faut prendre en compte le cadre lui-même, et les jeux de couleurs et de lumière qu’il induit. Interroger la couleur de la sculpture conduit aussi à rechercher sa valeur symbolique, de la commémoration des défunts à la célébration des vivants

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Études du politique

    Iran, Pakistan, Afghanistan : au cœur du conflit régional ?

    Cycle de conférences publiques organisé par le Collège de France et l'Institut d'études de l'islam et des sociétés du monde musulman.

    Lire l'annonce

  • Nancy

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    L'objet de la recherche en lettres et sciences humaines

    Séminaire Par(en)thèse

    Ce qu'on nomme aujourd'hui « Lettres et sciences humaines et sociales » apparaît comme une collection de disciplines proches, mais dispersées. Une multiplicité de méthodes, de buts, d'approches, que l'étude de l'homme ne suffit pas à unifier. Le séminaire se propose d'aborder cette problématique à travers la question de l'objet : comment étudier son objet en LSHS ? C'est in fine le statut même de l'objet en LSHS qui sera interrogé par regard croisés sur la façon dont les doctorants appréhendent leur objet de recherche.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Séminaire - Pensée

    Enjeux philosophiques des approches empiriques de la religion (2009-2010)

    EPAER

    Formé à Lyon dans le cadre du programme « Laboratoires juniors » de l’ENS LSH, le projet EPAER vise à créer un espace d’expression pour les recherches en philosophie des sciences de la religion. Il s’inscrit dans la perspective de la constitution, en Rhône-Alpes, d’un pôle international de recherches en sciences de la religion.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Cycle de conférences - Ethnologie, anthropologie

    Bistrot des ethnologues de Montpellier (2009-2010)

    Depuis 17 ans maintenant, l’ARCE qui organise le bistrot des ethnologues vous propose chaque année un programme de communications qui souhaite proposer un regard particulier sur notre monde et sa quotidienneté.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Corps et techniques : dépassement, déplacement, distance

    Dans la continuité des réflexions socio-anthropologiques initiées ces deux dernières années sur les frontières et les limites des corps et des techniques, le séminaire du GT41 abordera en 2009-2010 les questions du dépassement, du déplacement, et de la distance. Dépassement des frontières naturelles du corps par le recours à la technique, déplacement anthropologique dans la définition de l’humain, distance à soi, aux autres et aux choses... Penser ensemble les corps et les techniques — conformément au parti pris de ce séminaire — nous conduira à nourrir une réflexion sur les dimensions peut-être les moins visibles du lien social : que signifie « exister ensemble » ou « faire société » dans l’interaction avec les techno-sciences, leurs produits et leurs usages ? Comment la corporéité est-elle travaillée intimement, socialement et politiquement, par les usages des techniques qui transforment l’humain ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Les mondes de l'entrepreneuriat (2009-2010)

    Construction de l'individualité et activités économiques

    L’étude de l’entrepreneur, longtemps marginale au sein de la sociologie française, connaît un regain d’intérêt qui n’est pas fortuit. Il témoigne d’une interrogation sur la place de l’individu dans les activités économiques et d’un contexte idéologique où l’individu comme entrepreneur de sa propre vie est devenu une figure emblématique d’un nouvel état des sociétés contemporaines. Ce séminaire annuel propose de décrire le travail entrepreneurial et d’expliquer sa possibilité, en insistant sur la nature intrinsèquement instituée et collective de l’entrepreneur. Il aura lieu à Paris un mardi par mois, de 18h à 20h, à la maison de la recherche (rue Serpente, 75 005), salle D 116.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Histoire des sciences en Asie

    Cette année, certaines séances et journées du séminaire poursuivent l’exploration de thèmes abordés l’an dernier (calendriers, unités de mesure, sciences dans un contexte d’enseignement). De nouveaux thèmes (histoire de la monnaie) et aires culturelles (Vietnam, monde musulman) apparaissent dans d’autres séances ; ils reflètent l’apport de collègues qui ont rejoint l’axe de recherche, notamment à l’occasion de la fusion de REHSEIS avec le CHSPAM, qui ont formé ensemble une nouvelle unité : le Laboratoire de philosophie et d’histoire des sciences (SPHERE).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    La relation de crédit : une histoire de longue durée (2009-2010)

    Quatrième année du séminaire

    Si la relation marchande a suscité de nombreux travaux, la transaction à crédit représente un terrain moins exploré. Il s’agit donc pour nous de réfléchir aux formes qu’a pu revêtir cette relation particulière, dans une histoire de longue durée. Le parti pris de cet atelier de travail, pour la quatrième année consécutive, est de centrer la réflexion sur la « relation », donc d’appréhender autant que possible ensemble la dimension sociale ET la dimension économique des liens qui se tissent dans la transaction.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Approches anthropologiques de l’Asie du Sud-Est

    Les conférences du Centre Asie du Sud-Est (CASE, UMR 8170) présentent quelques travaux et courants théoriques dans les domaines proposés ainsi que des études de cas cambodgiens, indonésiens, laotiens, philippins, vietnamiens, qui illustreront l’enseignement. Elles s’appuient sur des enquêtes de terrain, la pratique des langues vernaculaires et un long investissement dans la recherche. Elles s’adressent à tous ceux qui souhaitent élargir leurs connaissances de l’Asie du Sud-Est selon divers angles en abordant des aspects novateurs de la recherche dans cette région. I. Anthropologie de l’enfance.II. Arts de la performance - Littératures de la voix - Pratiques musicales.III. Apprentissage, techniques du corps et sociétés.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Groupe de recherche énergie, technologie, société (2009-2010)

    Le Groupe de recherche énergie, technologie, société (GRETS) de EDF R&D organise mensuellement un séminaire de sciences sociales dont les thèmes entrent en correspondance avec les sujets de recherche actuels du GRETS : environnement, énergie, clientèle, innovation, pratiques de la recherche. A chaque séance, un chercheur invité présente ses travaux et les discute avec les participants. Le séminaire se tient un mardi par mois à la Maison des sciences de l'homme de 9h30 à 12h30. L'entrée est libre dans la limite des places disponibles.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2010 - Avril - 06

    Supprimer ce filtre