AccueilCalendrier2010Avril09

L M M J V S D
      01(34) 02(18) 03(3) 04(0)
05(3) 06(11) 07(14) 08(22) 09(24) 10(11) 11(1)
12(23) 13(13) 14(16) 15(43) 16(25) 17(3) 18(1)
19(7) 20(4) 21(5) 22(9) 23(7) 24(3) 25(2)
26(9) 27(5) 28(14) 29(10) 30(36)    



  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Sociologie des faits économiques

    Ce séminaire est consacré à la présentation et à la discussion de recherches portant sur des objets économiques : construction sociale des marchés, sociologie des experts et des professionnels de l’économie et de la gestion, histoire sociale des politiques économiques et du patronat, etc.

    Lire l'annonce

  • Créteil

    Journée d'étude - Langage

    « Petites phrases » et politique

    Cette séance est consacrée à l’étude de la « petite phrase » en tant qu’objet du discours politique et du discours médiatique, et qui fait sens pour différents groupes d’acteurs sociaux. A travers quatre interventions, sont mobilisés les éclairages de l’analyse du discours et de la sociologie politique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Ethnologie, anthropologie

    L'impact de la mondialisation sur les populations indiennes du Mexique et du Canada

    Table-ronde

    Le CEDREF (Centre d’enseignement, de documentation et de recherches pour les études féministes) organise une table-ronde sur le thème « L'impact de la mondialisation sur les populations indiennes du Mexique et du Canada ».

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Colloque - Histoire

    Restauration, conservation de l'architecture du mouvement moderne

    L'exemple de l'université Toulouse Le Mirail de Georges Candilis

    Envisager la conservation et la restauration de témoignages de l’architecture remarquable du mouvement moderne est au cœur de la question de la patrimonialisation de l’architecture du XXe siècle. La création d’un patrimoine en perpétuel devenir nécessite qu’à un moment précis, on se pose la question des moyens à employer pour qu’une architecture puisse devenir emblématique et fasse partie des objets patrimoniaux nécessaires à la construction d’un temps qui devient le passé. Pour ce faire, il faut conserver voire restaurer. L’université de Toulouse-Le Mirail (UTM), œuvre de Georges Candilis, servira de prétexte pour éclairer cette interrogation très actuelle. Le colloque se propose à partir de cette étude de cas, de faire intervenir des architectes-créateurs, des architectes spécialisés dans les problèmes de conservation et de restauration, des acteurs de l’administration du patrimoine, des historiens et des historiens de l’art.

    Lire l'annonce

  • Pau

    Séminaire - Géographie

    Valorisation, protection et aménagement des territoires

    Intitulée « Valorisation, protection et aménagement des territoires : nouveaux enjeux contemporains », la série de séminaires comprend l’organisation de trois journées, aux mois d’avril et mai 2010. Il s’agit à travers ces trois séminaires organisés à l’université de Pau et des Pays de l’Adour de déterminer les problématiques émergentes liées à la reconfiguration des rapports ville/nature, et d’aider à se saisir des nouveaux enjeux contemporains posés par les changements d’échelle de gouvernance territoriale et/ou leur juxtaposition.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque moderne

    Le travail comme ressource

    Parcours individuels, mobilité et stratégies économiques dans les villes d’Ancien Régime

    Colloque international sur le travail comme ressource dans l'Europe moderne.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Religions

    Le discernement spirituel au XVIIe siècle

    Journée d'étude de la fondation Thiers

    Le XVIIe siècle fut un âge d’or pour la direction spirituelle. Correspondances et manuels témoignent de l’importance de cette pratique et des réflexions dont elle fit l’objet. Au cœur de la rencontre entre directeurs et dirigés se trouve la nécessité d’opérer un juste discernement dans le clair obscur de la vie spirituelle. D’une certaine manière, le besoin de discerner et l’impossibilité à le faire seul sont des conditions fondatrices de ce dialogue. Ouverte aux spécialistes de différentes disciplines (historiens, littéraires, théologiens…), la journée d’étude sera l’occasion de contribuer à la recherche sur la direction en proposant des regards croisés sur le discernement, à la fois comme matière des doctrines spirituelles et comme pratique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Marxisme, anthropologie et sciences sociales

    L’usure des grands paradigmes aussi bien que le reflux des études marxistes depuis une trentaine d’années ont tendu à faire oublier la vigueur des propositions marxistes en anthropologie et les débats qu’elles ont suscités : aujourd’hui, il est possible d’examiner en historien et en sociologue ce moment complexe de la vie intellectuelle en France.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoire économique et sociale des campagnes, XVIIe-XXe siècle

    Propriété, systèmes productifs, liens sociaux, politique d’encouragement à l’agriculture

    Séminaire 2009-2010, organisé par Gérard Béaur (EHESS-CNRS) avec Annie Antoine (Université de Rennes 2), Jean-Michel Chevet (INRA), et Jean Duma (Université de Paris X-Nanterre), Nadine Vivier (Université du Maine).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Éducation

    Histoire du livre et de la littérature de jeunesse

    Les matinées du patrimoine

    Des spécialistes, universitaires ou professionnels du livre, évoquent l'évolution de l'édition jeunesse et des différents genres et thèmes de la littérature enfantine, de la fin du XVIIIe siècle jusqu'à aujourd'hui.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Séminaire - Histoire

    Mondes hispaniques contemporains (2009-2010)

    Idéologies, sociétés, représentations. Résistances et exils

    Les séminaires du GREX et du GRISOR poursuivent en alternance une réflexion collective sur « Exils, migrations, idéologies et représentations » afin de mieux comprendre les défis de la société actuelle.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Esthétique politique et glocalisation

    Pratiques artistiques, circulations et revendications identitaires

    À l’opposé du mouvement annoncé d’homogénéisation et d’impérialisme culturels, les processus actuels de mondialisation révèle une hétérogénéité des contextes d’insertion et donne lieu à des durcissements identitaires qui nécessitent d’être appréhendés par le local. Avec cette approche de « glocalisation » méthodologique, des références exogènes se transforment en levier dans des réaffirmations identitaires qui prennent diverses formes, utilisent différents supports. Ce cycle de conférences se trouve à la croisée entre arts vivants et ethnologie. La recherche en arts vivants a en effet aujourd’hui un rôle incontournable à jouer, comme ce cycle de conférences le souligne, dans la mise en forme rigoureuse d’un discours d’analyse centré sur les modes de réélaboration et d’usage des arts vivants à des fins identitaires.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Études turques

    Ce séminaire a pour objectif de familiariser les étudiants avec les différentes disciplines traitant des études turques et les principaux outils mis en œuvre par les turcologues. Il suivra une formule différente des années précédentes en se concentrant sur quatre thèmes transversaux : écologies, réseaux, religions, empires. Il sera organisé en séances de deux heures, chacune étant assurée par un spécialiste d’une discipline (linguistique, anthropologie, ethnologie, sociologie, histoire, politologie). Celui-ci choisira un texte en lien avec un ou plusieurs de ces thèmes, considéré comme central pour son travail et situé en dehors du « domaine turc » et montrera comment il s’en inspire, se l’approprie et l’utilise dans ses recherches. Nous demanderons aux étudiants de lire les documents de travail avant chaque séance et d’écrire, à l’issue de l'année, un compte rendu critique de 15 000 signes sur un des thèmes conducteurs.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Rencontres de l’honnête volupté (2009-2010)

    Société des amis de Jean-Louis Flandrin

    Les anciens étudiants de Jean-Louis Flandrin s'efforcent de maintenir le séminaire sous les formes que lui avait données l’historien : dans ses thématiques (histoire de l’alimentation, du corps et de la sexualité), ses exigences de qualité et de rigueur scientifiques, et son ouverture disciplinaire et méthodologique – puisque c’était la grande originalité de ce séminaire, où historiens et anthropologues côtoyaient littéraires et économistes mais aussi professionnels de la cuisine et formateurs aux métiers de bouche...

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Groupe de recherche sur l'eugénisme et le racisme (2009-2010)

    Le GRER se propose d'étudier la domination d'un groupe sur un autre au nom du corps : qu'il s'agisse de la couleur de peau et des traits physiques qui distinguent ce que les anglo-saxons appelent la « race », ou d'un idéal de perfection physique que les eugénistes appelent de leurs vœux. Le GRER s'occupe donc principalement du racisme (discrimination par la loi, ou au contraire lois contre la discrimination, représentations des minorités dites « visibles » dans les divers médias, immigration, etc.), de ses racines idéologiques (christianisme, libéralisme, darwinisme social et néo-darwinisme, etc.), de l'antisémitisme, des courants eugénistes, des questions de bio-éthique (statut de l'embryon, clonage) souvent liées aux tentations eugénistes, etc.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Communauté, identité, frontière : la traite et l’esclavage dans les sciences sociales

    Séminaire de recherche du Centre international de recherches sur l’esclavage (CIRESC). Le thème pour l’année 2009-2010 est « Mémoires, traces, transmissions ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Approches historiques des sexualités (2009-2010)

    Où en est l'histoire de l'homosexualité?

    À travers des études récentes aussi bien empiriques que théoriques nous invitons à explorer les multiples constructions sociales et culturelles de la sexualité qui ont donné sens et corps aux conceptions, aux pratiques et aux expériences vécues de l’époque contemporaine. Le programme de l’an passé s’interrogeait sur les renouvellements historiographiques dans le champ. Cette année, il s’agit plutôt de se concentrer sur l’histoire des homosexualités, domaine pionner dans l’histoire la sexualité. Comment les communautés gay et lesbienne émergent-elles, se trouvent contestées ou confortées, se transforment-elles ? Comment se construisent des pratiques et des identités sexuelles jugées déviantes ? Comment sont-elles, et par qui, pensées au contraire comme « normales » ou « normalisées » et selon quels modèles et quels codes ? Peut-on voir se dessiner des spécificités nationales, sociales, genrées, etc. Ce séminaire est ouvert aux étudiants à partir du Master 1 ainsi qu’à tout public intéressé.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Sciences, savoirs et techniques : histoires et historiographies

    Un nouveau séminaire de recherche est organisé à partir de cette année au Centre Alexandre-Koyré. Il est consacré aux théories et à l'épistémologie de l'histoire ainsi qu'aux questions d'historiographie des sciences, des savoirs et des techniques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Les usages sociaux de la littérature en France au XIXe siècle (2009-2010)

    Les usages sociaux de la littérature en France au XIXe siècle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Catastrophes, risques et sciences sociales

    Ce séminaire interdisciplinaire et thématique propose de contribuer à structurer les échanges entre étudiants et chercheurs de diverses disciplines autour de la question des risques et des catastrophes. L’entrée thématique sera large (catastrophes « naturelles » ou technologiques, terrains humanitaires, catastrophes proches, risques environnementaux), mais le séminaire entend se focaliser sur les apports de travaux empiriques. Il s'agit de s'intéresser au cours de ces situations « à risque » ou de catastrophe aux interactions entre les populations exposées et des dispositifs de prise en charge et aux dynamiques de recompositions à l’œuvre.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2010 - Avril - 09

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Types

    Catégories

    Lieux