AccueilCalendrier2010Avril13

L M M J V S D
      01(34) 02(18) 03(3) 04(0)
05(3) 06(11) 07(14) 08(22) 09(24) 10(11) 11(1)
12(23) 13(13) 14(16) 15(43) 16(25) 17(3) 18(1)
19(7) 20(4) 21(5) 22(9) 23(7) 24(3) 25(2)
26(9) 27(5) 28(14) 29(10) 30(36)    



  • Saint-Cloud

    Journée d'étude - Information

    L’évaluation des établissements et des politiques documentaires à l’heure de la bibliométrie

    MEDIADIX Pôle des Métiers du Livre (université de Paris-Ouest) et l’URFIST de Paris s’associent pour proposer une Journée d’étude intitulée « L'évaluation des établissements et des politiques documentaires à l'heure de la bibliométrie » le mardi 13 avril de 9h30 à 16h30, à MEDIADIX, Saint-Cloud (92)Divers aspects de l'évaluation et de la caractérisation des organismes de recherche et des universités sont analysés par des spécialistes concrètement et directement confrontés à cette problématique. Objectifs et méthodes sont discutés.Cette journée s’adresse aussi bien aux professionnels de l’information-documentation qu’aux enseignants-chercheurs et aux doctorants.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Anthropologie, psychanalyse et politique. Regard sur les terrains

    Ce séminaire propose de repenser les dialogues et les mises à l’épreuve réciproques entre anthropologie et psychanalyse. Il s’efforce d’articuler trois lignes de questionnement : 1. Clinique du terrain et terrains cliniques. 2. Folie et État. 3. Débat entre anthropologie et psychanalyse de l’ordre épistémique et épistémologique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Penser les choix scolaires

    Qu’il s’agisse de savoir dans quel établissement scolariser son enfant, de déterminer, à la fin du collège, la filière et la section du lycée à la fin du collège ou encore de décider d’une orientation après le baccalauréat, les élèves et leurs familles sont confrontés tout au long du parcours scolaire à une série de choix. Comment la sociologie peut-elle rendre compte des stratégies des familles mises en place dans ce cadre? Comment analyser les choix des élèves et de leurs familles en ne négligeant pas les configurations dans lesquelles ils sont pris ? Comment considérer à la fois les discours et les pratiques des classes supérieures, moyennes et populaires ? Du collège à l'enseignement supérieur, ces deux journées d'étude interrogent les façons d'étudier et de penser le choix de l'établissement, de la filière ou du diplôme.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Langage

    Les figures du marginal dans les littératures

    Le phénomène de la marginalité a probablement toujours existé, même si sa perception et les catégories de personnes en faisant partie ont constamment évolué au cours des temps.Tout en étant le produit d'une société, les marginaux en sont le reflet inversé. C'est pourquoi le marginal est un instrument idéal pour l'écrivain qui veut questionner des opinions généralement acceptées sans discussion. Littérature et marginalité se rejoignent sur la place centrale qu'y occupe la singularité. Ce thème n'avait pas été jusqu'ici traité dans une perspective comparatiste et transversale couvrant l'Europe, le Moyen-Orient et l'Extrême-Orient, du Moyen Âge à la période contemporaine. Nous établirons une typologie différencielle de la marginalité dans les aires culturelles concernées, ce qui nous amènera, d'une part, à nous interroger sur la manière dont les langues et les cultures ont choisi ou formé les termes qui rendent compte de cette réalité sociale (ou l'inexistence de ces termes) et, d'autre part, à étudier les invariants et les variations de cette figure dans l'espace et le temps.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Études du politique

    Iran, Pakistan, Afghanistan : au cœur du conflit régional ?

    Cycle de conférences publiques organisé par le Collège de France et l'Institut d'études de l'islam et des sociétés du monde musulman.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Éducation

    Du sujet à l'usager... Vers le meilleur des mondes ?

    A l’heure où la satisfaction de l’usager, portée au rang d’idéal, devient le maître mot d’une démarche dite de qualité, comment, sans méconnaître l’impératif économique, redonner toute leur place aux aléas et aux difficultés de la relation soignante et de la relation éducative.Plaisir de travailler et créativité sont à ce prix. C'est le défi que doivent relever les professionnels de l'enfance et de l'adolescence. Ce colloque entend y contribuer.

    Lire l'annonce

  • Damas

    Cycle de conférences - Information

    Semaine de l’édition électronique scientifique au Proche-Orient

    Les sciences humaines vivent un tournant majeur du fait de l'intégration toujours plus systématique de l’usage des technologies numériques dans leurs pratiques de recherche. Cette semaine de l'édition électronique sera l'occasion pour les chercheurs, doctorants et ingénieurs de se confronter à l'utilisation des outils d'édition en ligne et d'échanger sur un nouveau paradigme, celui posé par l'irruption du Web dans le champs éditorial scientifique. Ces formations et ces conférences permettront également d'explorer les différentes possibilités de diffusion des savoirs et des revues, à partir de l’expérience du Cléo et de Revues.org.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Classes sociales en actions (2010)

    Séminaire de l’équipe « Cultures et sociétés urbaines » (CSU) du laboratoire CRESPPA

    Ce séminaire, organisé par Françoise de Barros et Cédric Lomba, se propose de croiser une problématique classique – l’analyse de classes et des relations entre elles –, un objet – les pratiques sociales –, et des méthodes (ethnographiques, biographiques, etc.) qui permettent de saisir les unes et les autres « en actions ». L’enjeu est de fournir des éclairages qui ne se contentent pas de donner de la chair aux grandes enquêtes statistiques sur les inégalités ou les mobilités sociales, mais qui formulent de nouvelles hypothèses sur les rapports entre les segments de classes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Genre et conflits armés

    Repenser les impacts des conflits et les processus de reconstruction

    Si les conflits armés et les processus de paix et de réconciliation sont des objets d’étude fréquents pour les chercheur(e)s en sciences sociales, leur impact sur les rapports de genre dans les sociétés concernées est le plus souvent négligé ou relégué au second plan, alors qu’ils sont dans la plupart des cas très importants.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Approche sociohistorique du handicap : la construction d’une expérience singulière et collective et ses évolutions récentes

    Séminaire proposé par JF. Ravaud, I. Ville, M. Winance. L’usage du terme handicap pour désigner les conséquences sociales de déficiences est le résultat d’une longue histoire qui se déploie depuis la fin du XIXe siècle. Cette histoire est celle des pratiques, des représentations, des dispositifs institutionnels. Durant les deux dernières années du séminaire, nous avons exploré l’émergence de la notion de handicap d’un point de vue socio-historique. Nous voudrions, en 2009-2010, nous pencher plus spécifiquement sur la question des expériences singulières et collectives du handicap, et la manière dont elles évoluent dans l’histoire récente. Nous montrerons comment de nouvelles formes d’expérience du handicap sont à l’origine d’évolutions des discours, des représentations, des pratiques, des mobilisations collectives et plus largement, du traitement social du handicap, et comment ces évolutions transforment, en retour, les formes d’expérience vécues.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Terrains croisés en anthropologie de la musique et de la danse

    Circulations, transformations, pouvoirs

    Ce séminaire porte sur les rapports de domination et les logiques de circulations et de mutations à l’œuvre dans les pratiques musicales et dansées, dans le contexte de la mondialisation. Nous entendons mettre à l’épreuve les outils conceptuels que sont le métissage, les réseaux transnationaux, l’acculturation, et la mondialisation, au travers de terrains variés. Il ne s'agit donc pas de comparer des répertoires ou des contextes distincts, mais de mettre en lumière des logiques communes de circulations, de mutations et de hiérarchisations. Ce séminaire s'inscrit dans le cadre de l'ANR MUSMOND (Mondialisation, musiques et danses : circulations, mutations, pouvoirs, http://www.musmond.com ).

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Séminaire - Sociologie

    Centre de recherche populations et sociétés (2009-2010)

    Programme du séminaire du Centre de recherche populations et sociétés (CERPOS, Université Paris Ouest Nanterre La Défense). Le séminaire du Cerpos propose des communications d'enseignants-chercheurs, chercheurs et doctorants, d'institutions françaises ou étrangères, sur des problématiques démographiques et sociologiques. Il est ouvert au public.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Approches anthropologiques de l’Asie du Sud-Est

    Les conférences du Centre Asie du Sud-Est (CASE, UMR 8170) présentent quelques travaux et courants théoriques dans les domaines proposés ainsi que des études de cas cambodgiens, indonésiens, laotiens, philippins, vietnamiens, qui illustreront l’enseignement. Elles s’appuient sur des enquêtes de terrain, la pratique des langues vernaculaires et un long investissement dans la recherche. Elles s’adressent à tous ceux qui souhaitent élargir leurs connaissances de l’Asie du Sud-Est selon divers angles en abordant des aspects novateurs de la recherche dans cette région. I. Anthropologie de l’enfance.II. Arts de la performance - Littératures de la voix - Pratiques musicales.III. Apprentissage, techniques du corps et sociétés.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2010 - Avril - 13

    Supprimer ce filtre