AccueilCalendrier2010Avril14

L M M J V S D
      01(34) 02(18) 03(3) 04(0)
05(3) 06(11) 07(14) 08(22) 09(24) 10(11) 11(1)
12(23) 13(13) 14(16) 15(43) 16(25) 17(3) 18(1)
19(7) 20(4) 21(5) 22(9) 23(7) 24(3) 25(2)
26(9) 27(5) 28(14) 29(10) 30(36)    



  • Paris

    Cycle de conférences - Ethnologie, anthropologie

    Conférences de l'Institut interdisciplinaire d'anthropologie du contemporain (IIAC, 2010-2011)

    Cycle de conférences de l'Institut interdisciplinaire d'anthropologie du contemporain ( IIAC, UMR 8177 EHESS / CNRS)

    Lire l'annonce

  • Le Caire

    Colloque - Sociologie

    Genre, villes et gouvernance locale dans le monde arabe et en Méditerranée

    Colloque international / International Conference organisé par le Centre d’études et de documentation économiques, juridiques et sociales (CEDEJ, Le Caire) les 14 et 15 Avril 2010.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Pensée

    Atelier sur l'utilitarisme

    En s’appuyant sur une recherche transversale et pluridisciplinaire, le Centre Bentham cherche à faire connaître la pensée de Jeremy Bentham et des penseurs de l'utilitarisme. Les ateliers mensuels sont l'occasion d'inviter des chercheurs de toutes disciplines sur les questions historiques, éthiques, économiques et juridiques soulevées par l'utilitarisme.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Penser les choix scolaires

    Qu’il s’agisse de savoir dans quel établissement scolariser son enfant, de déterminer, à la fin du collège, la filière et la section du lycée à la fin du collège ou encore de décider d’une orientation après le baccalauréat, les élèves et leurs familles sont confrontés tout au long du parcours scolaire à une série de choix. Comment la sociologie peut-elle rendre compte des stratégies des familles mises en place dans ce cadre? Comment analyser les choix des élèves et de leurs familles en ne négligeant pas les configurations dans lesquelles ils sont pris ? Comment considérer à la fois les discours et les pratiques des classes supérieures, moyennes et populaires ? Du collège à l'enseignement supérieur, ces deux journées d'étude interrogent les façons d'étudier et de penser le choix de l'établissement, de la filière ou du diplôme.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Europe

    L'Europe élargie : de la Sainte-Alliance au Traité de Lisbonne (session 2010)

    Suite à sa récente expansion territoriale, l’Union européenne vit une crise, souvent qualifiée d’identitaire, due à de profondes divergences à propos d’un socle d’idées fondamentales concernant l’Europe idéale à créer. Pourtant les rédacteurs des traités européens avaient eu soin d’insérer des valeurs de portée universelle dans ces textes. Quelles sont ces idées controversées ? Quels référents (aspirations, événements, mémoires ou imaginaires) ont-elles convoqués dans l’esprit des électeurs qui les ont refusées dans les urnes ? Ce séminaire propose de remonter à leurs origines, en élargissant la focale dans l’observation du temps et de l’espace, c’est-à-dire en remontant au-delà de la date conventionnelle de 1945 et en considérant l’ensemble de l’Europe élargie.

    Lire l'annonce

  • Fribourg

    Cycle de conférences - Sociologie

    Ces gens-là. Les sciences sociales face au « peuple »

    Dire le peuple. Entre grandeur et misère, les sciences sociales, comme la littérature, ont oscillé et oscillent toujours pour trouver le bon registre. Entre les deux, difficile de construire la bonne distance. Quelle posture adopter en effet sans tomber dans un populisme de bon aloi bien souvent lyrique, parfois hagiographique, d'un côté, ou dans un misérabilisme condescendant, quand ce n'est pas simplement porté par un regard déficitaire, de l'autre ? Le présent cycle de conférences entend reprendre cet embarras constitutif des sciences sociales et le réinterroger à l'aune des nouvelles catégories du "populaire". Pour ce faire, il s'appuiera sur des contributions provenant d'horizons disciplinaires variés (sociologie, philosophie, histoire, littérature) afin d'éclairer et d'informer le débat dans ses multiples configurations.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Langage

    Les figures du marginal dans les littératures

    Le phénomène de la marginalité a probablement toujours existé, même si sa perception et les catégories de personnes en faisant partie ont constamment évolué au cours des temps.Tout en étant le produit d'une société, les marginaux en sont le reflet inversé. C'est pourquoi le marginal est un instrument idéal pour l'écrivain qui veut questionner des opinions généralement acceptées sans discussion. Littérature et marginalité se rejoignent sur la place centrale qu'y occupe la singularité. Ce thème n'avait pas été jusqu'ici traité dans une perspective comparatiste et transversale couvrant l'Europe, le Moyen-Orient et l'Extrême-Orient, du Moyen Âge à la période contemporaine. Nous établirons une typologie différencielle de la marginalité dans les aires culturelles concernées, ce qui nous amènera, d'une part, à nous interroger sur la manière dont les langues et les cultures ont choisi ou formé les termes qui rendent compte de cette réalité sociale (ou l'inexistence de ces termes) et, d'autre part, à étudier les invariants et les variations de cette figure dans l'espace et le temps.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Moyen Âge

    Fiscalités municipales, fiscalités d’État : de la confrontation aux réseaux ?

    Le laboratoire junior VilMA de l'ENS de Lyon poursuit son questionnement sur les villes médiévales et les réseaux urbains en consacrant une journée d'études aux fiscalités municipales et étatiques au bas Moyen Âge.

    Lire l'annonce

  • Damas

    Cycle de conférences - Information

    Semaine de l’édition électronique scientifique au Proche-Orient

    Les sciences humaines vivent un tournant majeur du fait de l'intégration toujours plus systématique de l’usage des technologies numériques dans leurs pratiques de recherche. Cette semaine de l'édition électronique sera l'occasion pour les chercheurs, doctorants et ingénieurs de se confronter à l'utilisation des outils d'édition en ligne et d'échanger sur un nouveau paradigme, celui posé par l'irruption du Web dans le champs éditorial scientifique. Ces formations et ces conférences permettront également d'explorer les différentes possibilités de diffusion des savoirs et des revues, à partir de l’expérience du Cléo et de Revues.org.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Marges et extrémisme religieux : discours, pratiques et stigmatisations

    Cycle de six matinées d'études

    Ce cycle propose de réunir au cours de matinées scientifiques, trois à six chercheurs de disciplines complémentaires - histoire, histoire de la philosophie, histoire de l'art, linguistique. Ceci afin de partager, autour de six projets de réflexions, liées aux thèmes de la foi, de la violence et du zèle religieux, de l'offense, de l'ironie et des errances spirituelles, les interrogations et les fruits de recherches actuelles (en cours d'achèvement ou récemment achevées). Conçu dans une perspective comparative, ce cycle entend favoriser une confrontation des approches méthodologiques issues de traditions épistémologiques variées. Il privilégiera un temps de discussion autour des questions et des difficultés interprétatives qui se posent au chercheur au cours de son enquête et de la construction de son objet d'étude.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoire du ministère des Finances au XXe siècle. Les années Giscard, 1960-1981

    Sources écrites, témoignage oraux, premières analyses

    Pour la troisième année consécutive, en partenariat avec le Comité pour l'histoire économique et financière de la France, Laure Quennouëlle (CNRS) et Florence Descamps (EPHE) organisent un séminaire semestriel consacré à l'histoire du ministère des Finances au XXe siècle. L'année 2010 sera consacrée aux années Giscard (1960-1981) et plus particulièrement aux années 1970 (programme en pièce jointe). Des exposés d'historiens, d'économistes et de politistes alterneront avec des exposés ou les témoignages oraux d'anciens responsables du ministère des Finances.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    L'auto-fabrication des sociétés : population, politiques sociales, santé (2010)

    Ce séminaire vise à expliciter le profond renouvellement qu’a connue l’histoire des populations depuis une quinzaine d’années : prise en compte du caractère « construit » de la population, articulation entre étude des pratiques, des savoirs et des institutions, relecture, par le biais des objets démographiques (mortalité, migrations, familles, etc.) de l’histoire des politiques sociales ou de l’hygiène publique. C’est, plus généralement, toute la question de la fabrication et de la régulation des sociétés par elles-mêmes qui est ainsi posée.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Attachements (2009-2010)

    « Attachements », séminaire de recherche de Antoine Hennion, CSI, Mines-ParisTech/CNRS-ASSIC Paris 3. Le séminaire vise à mieux définir, à partir de textes et des travaux des participants sur divers objets (goût, santé, musique, habitat, patrimoine…), les termes et enjeux d'une pragmatique des attachements.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Anthropologie du geste

    Séminaire du LASMIC 2009-2010

    Le séminaire est consacré à cet « outil vivant » (Jousse) qu’est le geste humain, avec comme objectif de rompre avec les problématiques opposant le cognitif et le social d’une part, le cognitif et l’action d’autre part. Il s’agit de penser le geste sous la forme de deux actions indissociables et complémentaires : celle du monde vers l’individu (incorporation ou embodiment) et celle de l’individu vers le monde (dilatation de l’individu dans son environnement physique et social). Dans les deux cas, les gestes jouent un rôle essentiel : ils conditionnent tout aussi bien les formes de l’embodiment que celles de la dilatation, souvent de manière concomitante comme le montrent des travaux récents. L’objectif du séminaire LASMIC 2009-2010 est de présenter des études de cas et des réflexions théoriques sur cette double action : la gestuelle d’incorportation et la gestuelle de dilatation.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoire du genre

    Séminaire de l'axe genre du Centre de recherches historiques

    Ce séminaire collectif est animé par des historiennes et historiens de l'axe genre du Centre de recherches historiques (UMR 8558). Il vise à prolonger les réflexions menées depuis la création de cet axe sur le « genre » en histoire dans une perspective trans-période. Les séances mensuelles de trois heures seront centrées autour de thèmes spécifiques à travers l'intervention de chercheuses et de chercheurs travaillant avec ou sur le genre.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Études sociales de la finance

    Le séminaire de recherche de la SSFA est un atelier fidèle à la vocation de la SSFA qui est de promouvoir les études scientifiques interdisciplinaires sur le monde de la finance. The SSFA research seminar is a workshop dedicated to the interdisciplinary discussion of research papers on finance.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2010 - Avril - 14

    Supprimer ce filtre
  • Passés

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

  • Passés

Langues

Langues secondaires

    Types

    Catégories

    Lieux