AccueilCalendrier2010Avril16

L M M J V S D
      01(34) 02(18) 03(3) 04(0)
05(3) 06(11) 07(14) 08(22) 09(24) 10(11) 11(1)
12(23) 13(13) 14(16) 15(43) 16(25) 17(3) 18(1)
19(7) 20(4) 21(5) 22(9) 23(7) 24(3) 25(2)
26(9) 27(5) 28(14) 29(10) 30(36)    



  • Paris

    Appel à contribution - Études urbaines

    Infraville

    La communauté des chercheurs est invitée à participer à un échange scientifique sur les relations qui se sont tissées entre les infrastructures, l’architecture, la ville et le territoire et continuent à travailler la théorie et la production de l’urbanisme contemporain. L’infraville suggère plus précisément de resserrer l’étude de ces relations autour des acceptions qui ont été ou pourront être données à l’association des deux termes infra/ville : infra pour ce qui est sous la ville, invisible ou enfoui, ou la sous-ville, la ville en sous-développement dans son rapport aux infrastructures – défaillantes, vieillies, source d'enrichissement des grandes entreprises des pays développés ; l’infraville pour désigner les infrastructures du tourisme, sous exploitées, temporaires, ou partagées ; l’infraville des données, des écrans et des mobilités qui déplace notre définition de la ville et l’oriente en sous-jeu ; l’infraville ou la ville comme une infrastructure généralisée.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Caminhos e diálogos da antropologia portuguesa

    Encontro de homenagem a Benjamim Pereira

    Encontro de homenagem a Benjamim Pereira 16 e 17 de abril. Fundação Calouste Gulbenkian.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Colloque - Histoire

    Vozes da Revolução. Guerra Colonial e Descolonização

    Dando continuidade ao Colóquio quio Vozes da Revolução (2009), a Associação 25 de Abril, o Centro des Estudos de História Contemporânea Portuguesa (CEHCP-ISCTE-IUL), o Centro em Rede de Investigação em Anthropolgia (CRIA) e o Instituto de História Contemporânea (IHC-FCSH-UNL), propoem-se lançar nova luz sobre a Revolução portuguesa organizando um colóquio sobre a guerra colonial e o processo de descolonização, dois temas indissociavelmente ligados pois, como salienta Pedro Pezarat Correia, a descolinização não se limita auma mera «mudança de soberania» mas, antes pelo contrário, «um fenómeno muito mais longo e complexo» que se inicia no próprio periodo colonial, que é necessário chamr à colação para um melhor entendimento da «globalidade do percurso».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Quand la musique entre dans nos recherches

    Cette journée d’étude réunit des étudiants de master et de doctorat travaillant sur la musique, à partir de terrains et d’outils variés. L’accent est mis sur les aspects épistémologiques et méthodologiques de la construction de l’objet « musique », selon une règle du jeu commune : que chacun fasse un pas de côté par rapport à l’objet familier de sa recherche, qu’il rende compte de sa construction progressive - voire inachevée.

    Lire l'annonce

  • Damas

    Colloque - Histoire

    De nouvelles tendances dans l’écriture de l’histoire arabe ?

    Colloque organisé par l'Ifpo, coordonné par Maher Charif (Ifpo, Damas). Les 15 et 16 avril à l'Ifpo Damas, site de Abou Roumaneh.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Géographie

    Le terrain. École doctorale de géographie de Paris

    Forum des doctorants 2010

    Le choix d’un terrain fait partie intégrante de chaque projet de thèse guidé par une approche géographique. Un terrain n’est pas donné. Il se construit, il s’observe et s’appréhende au fur et à mesure de l’évolution du raisonnement scientifique. Choisir le terrain comme sujet d’étude de notre forum 2010 permet d’entreprendre entre les doctorants, une réflexion commune sur une des dimensions centrales de nos recherches.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque contemporaine

    Operas primas del cine español e iberoamericano contemporáneo (1990-2009)

    Colloque coordonné par Nancy Berthier (Université de Paris Est, LISAA EA 4120, France) et Álvaro A. Fernández Reyes (Université de Guadalajara, Mexique) et organisé par l’Université de Paris-Est (EMHIS-LISAA EA 4120), en collaboration avec le REDIC (Red de Investigadores de cine), l’Université de Guadalajara (Mexique), le Colegio de España et le soutien du GRIMH. Ce colloque en espagnol réunit des chercheurs français, mexicains et espagnol autour de la notion de "ópera prima" (premier film), qu'il interroge à partir d'un corpus de documentaires et de fictions récentes (années 90 et 2000) et selon des axes théoriques et métodologiques diversifiés. Un cinéaste espagnol, Manuel Martin Cuenca, viendra présenter son "ópera prima", El juego de Cuba, le jeudi de 17h à 19h. Programme complet en document joint

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Colloque - Époque moderne

    Sébastien Castellion : des Écritures à l'écriture

    Colloque international organisé par Marie-Christine Gomez-Géraud

    Le colloque « Sébastien Castellion, des Écritures à l'écriture » abordera les thèmes suivants: Sébastien Castellion et ses publics, Sébastien Castellion et la notion de tolérance, parler de Dieu ?, Réécritures : le rapport aux sources, traduction et herméneutique (traduire la Bible ; Castellion et l'herméneutique)

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études urbaines

    Acteurs de la recherche architecturale, à vos objets !

    Rencontres doctorales en architecture

    Les sujets de thèse inscrits dans le domaine de l’architecture sont résolument interdisciplinaires, à l’image des études supérieures d’architecture. Peut-on, cela dit, se faire une idée plus précise des champs de la recherche en architecture ? Afin d’approfondir une connaissance panoramique de cette question, il est proposé, à partir des sujets de recherche en cours, d’interroger les objets de recherche.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Langage

    Les figures du marginal dans les littératures

    Le phénomène de la marginalité a probablement toujours existé, même si sa perception et les catégories de personnes en faisant partie ont constamment évolué au cours des temps.Tout en étant le produit d'une société, les marginaux en sont le reflet inversé. C'est pourquoi le marginal est un instrument idéal pour l'écrivain qui veut questionner des opinions généralement acceptées sans discussion. Littérature et marginalité se rejoignent sur la place centrale qu'y occupe la singularité. Ce thème n'avait pas été jusqu'ici traité dans une perspective comparatiste et transversale couvrant l'Europe, le Moyen-Orient et l'Extrême-Orient, du Moyen Âge à la période contemporaine. Nous établirons une typologie différencielle de la marginalité dans les aires culturelles concernées, ce qui nous amènera, d'une part, à nous interroger sur la manière dont les langues et les cultures ont choisi ou formé les termes qui rendent compte de cette réalité sociale (ou l'inexistence de ces termes) et, d'autre part, à étudier les invariants et les variations de cette figure dans l'espace et le temps.

    Lire l'annonce

  • Genève

    Colloque - Religions

    Sources du protestantisme libéral

    Théologie, philosophie, histoire et politique

    Colloque international oraganisé par l'IRSE (université de Genève) et qui réunira quelques uns des plus grands spécialistes francophones du protestantisme libéral.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Langage

    Sándor Márai et sa fortune littéraire

    La marque infaillible du large succès en France d’un écrivain étranger est sans doute sa parution en format poche. Or, peu de Hongrois ont réussi cet exploit : Sándor Márai, lancé par Albin Michel, fait partie de ces heureux élus. Pour commémorer son 110e anniversaire, l’INALCO, en partenariat avec l’Institut hongrois de Paris et le Musée littéraire Petőfi de Budapest, organise un colloque international pluridisciplinaire. Articulé autour de quatre axes majeurs - réception, histoire littéraire, poétique et intertextualité -, ce colloque a l’intention de réunir des spécialistes francophones travaillant sur l’auteur et de s’interroger, au XXIe siècle, sur l’héritage de l’œuvre de Márai.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque contemporaine

    Politique du sexuel

    L'invention de la psychanalyse a été possible à une époque où émergeaient la médicalisation de la sexualité et sa psychopathologisation, une « science médicale » et positiviste avec ses normes et ses diagnostics de déviances. Apparaissent alors des discours de naturalisation de la sexualité... Actuellement, quelles incidences les discours analytiques sur la sexualité peuvent-ils avoir sur les pratiques sexuelles, sociales, institutionnelles et politiques ? Des psychanalystes, des historiens et des philosophes se proposent de réfléchir ensemble.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    Mouvements et références

    L’École nationale supérieure d’architecture Paris-Malaquais (ENSAPM) et le groupe Interférent, constitué de chercheurs en art et d’artistes, organisent une journée d’étude intitulée « Mouvements et références ». Animés par la volonté de confronter différentes disciplines et de penser le rapport entre théorie et pratique, les organisateurs ont fait le choix d’un sujet à la fois transversal et ouvert.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Droit

    La gratuité de la culture au prisme du droit

    La question de la gratuité des « consommations » culturelles est durablement inscrite dans le débat public. Entre autres moments de référence de ce débat, il y a eu les vœux 2009 du président de la République aux acteurs de la culture (Nîmes, 13 janvier 2009), les états généraux de la presse. C’est encore la loi Hadopi qui a mobilisé des références à la gratuité aussi bien de la part de ses partisans que de la part de ses adversaires. Or, par hypothèse, la réflexion sur la gratuité de la culture intéresse et implique le droit.

    Lire l'annonce

  • Londres

    Bourse, prix et emploi - Études des sciences

    Full-time lecturer in history and philosophy of science at UCL

    The Department seeks to appoint a full-time Lecturer in Philosophy of Science, with teaching and research interests in the philosophy of science, and the history and philosophy of the physical sciences broadly construed.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Marxisme, anthropologie et sciences sociales

    L’usure des grands paradigmes aussi bien que le reflux des études marxistes depuis une trentaine d’années ont tendu à faire oublier la vigueur des propositions marxistes en anthropologie et les débats qu’elles ont suscités : aujourd’hui, il est possible d’examiner en historien et en sociologue ce moment complexe de la vie intellectuelle en France.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Visions of Reconstruction in Britain, 1918-1939

    Ce séminaire fait partie d’un projet plus large de collaboration avec le Centre d’étude de la première guerre mondiale de l’Université de Birmingham, et a pour ambition de créer un réseau international de chercheurs de disciplines différentes travaillant sur l’entre-deux-guerres en France et en Grande-Bretagne. En s’appuyant sur les études récentes des démobilisations politiques et culturelles, il s’agit de contribuer à l’historiographie des sorties de guerre à travers une approche renouvelée de la reconstruction en Europe.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Psychisme

    Vers une nouvelle anthropologie

    La spécificité humaine est rapportée à l’esprit, l’âme, la pensée, le langage, le sens, la signification, la représentation, l’imagination, la symbolisation, le psychique, l’intellect, la cognition, la conation, etc. Ces manières de voir ne sont pas homogènes et même contraires les unes aux autres. Nous essaierons de surseoir à ces oppositions et de définir progressivement une unité au travers du concept de champ représentationnel. Notre projet est d’asseoir la spécificité humaine aux yeux de la communauté savante. En effet, en arrière plan se trouve le problème préoccupant, de son élimination dans les démarches matérialistes et naturalistes, ou de sa surélévation transcendantale dans les démarches idéalistes. À l’écartèlement de l’humain entre « l’homme neuronal » et « l’homme transcendantal », nous essaierons, avec les participants au séminaire, de substituer l’unité d’un « homme représentationnel ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Philosophie et sciences sociales (2009-2010)

    Le séminaire « Philosophie et sciences sociales » se propose de réunir sociologues, anthropologues, économistes et philosophes pour nouer un dialogue interdisciplinaire. Ce sont les questionnements philosophiques immanents aux sciences sociales qui seront au centre de nos discussions. Dans ce cadre, le séminaire fera place aussi bien à des analyses historiques ou épistémologiques qu’à la discussion de terrains et travaux en sociologie, en anthropologie ou en économie. Plutôt que de chercher à fixer un partage entre philosophie et sciences sociales, nous nous efforcerons de repérer les points de passage multiples où leurs frontières se brouillent.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2010 - Avril - 16

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux