AccueilCalendrier2010Avril30

L M M J V S D
      01(34) 02(18) 03(3) 04(0)
05(3) 06(11) 07(14) 08(22) 09(24) 10(11) 11(1)
12(23) 13(13) 14(16) 15(43) 16(25) 17(3) 18(1)
19(7) 20(4) 21(5) 22(9) 23(7) 24(3) 25(2)
26(9) 27(5) 28(14) 29(10) 30(36)    



  • Bruxelles

    Journée d'étude - Histoire

    L’histoire de la pollution au carrefour des sciences fondamentales et appliquées. Approches interdisciplinaires

    Séance inaugurale Histoire de l’Environnement - Réseau Interdisciplinaire. Groupe de contact FNRS

    La thématique des pollutions et nuisances est au coeur de nombreuses rechercheshistoriques en Belgique. D’un côté, l’étude des atteintes à l’environnement d’autrefois estgrandement tributaire de l’apport d’autres disciplines, que ce soit des sciences humainesou des sciences exactes et naturelles. De l’autre, les gestionnaires publics et les hommesde terrain ont perçu tout l’intérêt qu’il y avait à traquer les pollutions anciennes et àrecourir aux enquêtes historiques pour une meilleure connaissance de l’environnementd’aujourd’hui. C’est cet intérêt mutuel et cet enrichissement interdisciplinaire que lapremière rencontre du groupe de contact HEnRI voudrait mettre en lumière.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Innovations sociétales autour de la Méditerranée

    L'IPAG [ESC Paris et Nice], l'université d'Heilbronn en Allemagne et le CEDAG de l'université Paris-Descartes organisent la 1ère journée d'études du cycle "Innovations sociétales autour de la Méditerranée" le 18 juin 2010 à Nice.

    Lire l'annonce

  • Padoue

    Appel à contribution - Histoire

    La Méditerranée et l’Europe méridionale : crises et transformations de la détente à la seconde guerre froide

    L’objectif de ce colloque est de placer les crises de la Méditerranée dans un contexte plus vaste qui prenne en compte les changements globaux des dernières décennies du XX siècle. Si les années 1980 ont été la dernière décennie de ce « court XXe siècle » dominé par le conflit est-ouest, mais aussi le début d’une nouvelle ère, les années 1970 ont représenté un moment crucial à plusieurs points de vue : c’est à cette époque que les pays du Sud cherchent à modifier les règles des rapports économiques les liant au Nord industrialisé, c’est alors que les pays membres de la CEE s’engagent dans un parcours visant à affirmer leur identité et leur rôle sur le plan international, et c’est finalement le moment où se redéfinissent les relations entre l’Occident et les pays arabes afin de faire face à de nouveaux défis. Il est donc désormais possible de lancer de nouvelles pistes de recherche visant à explorer l’évolution économique, politique et militaire des années 1970.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Journée d'étude - Pensée

    TransPhilosophiques

    Journées d'étude des doctorants de philosophie lillois et belges

    Trans évoque la traversée et le dépassement. Traverser les frontières sédimentées au sein de la philosophie, pour la faire vivre et lui donner sens.Dépasser le cloisonnement des spécialités pour réfléchir à un sujet de philosophie dite générale – c'est-à-dire, simplement, de philosophie.Parce que, comme l'écrivait Kant, on ne pense bien qu'à plusieurs, nous vous proposons lors de ces journées transphilosophiques de travailler ensemble le couple « sentir et penser ».

    Lire l'annonce

  • Varsovie

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Les Juifs polonais en France et en Israël : trajectoires, représentations, instruments de la mémoire

    Appel à communication pour le workshop des 21-23 octobre 2010 à Varsovie

    Ce workshop s’inscrit dans un projet de recherche qui a pour objectif de mieux cerner les contours de deux diasporas juives polonaises importantes en France et en Israël. Deux communautés certes très différentes mais que plusieurs points de comparaison permettent de rapprocher.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Information

    Le numérique éditorial et sa gouvernance : entre savoirs et pouvoirs

    L’enjeu principal du colloque sera d’envisager le numérique comme sujet des sciences humaines et sociales. Comment le numérique façonne-t-il les pratiques ? Quels modèles économiques pourra-t-on appliquer à leur éditorialisation ? Comment penser la gouvernance des institutions culturelles numériques ?The main challenge of the conference will be to consider the digital as subject matter for the humanities and social sciences. How does digital practice reshape art, humanities and social sciences? What business models will support the new dissemination of knowledge and open access to data? How does the digital reconfigure the governance and management of the cultural infrastructure?

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Appel à contribution - Histoire

    Crises économiques, crises sociales

    Trentième colloque de l'association portugaise d'histoire économique et sociale

    The 30th Conference of the Portuguese Association of Economic and Social History seeks to address a reflection on crises in all their multiple facets – economic, financial, socio-political. Notwithstanding the central theme of this conference, we invite submissions for papers and proposals for panels on topics of economic and social history at large from the Middle Age to 21th century.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    La posture du chercheur en sciences humaines et sociales : une construction en équilibre entre réflexivité et contraintes ?

    JEC'SIC 2010 (Septième édition)

    L'Association lyonnaise des étudiants chercheurs en sciences de l'information et de la communication (ALEC-SIC) propose d'organiser sa septième journée d'étude annuelle sur le thème de la posture du chercheur. La posture du chercheur comme forme de réflexivité est-elle un passage obligé de la recherche ? Comment la réflexivité contribue-t-elle à élaborer et clarifier une posture de recherche pouvant devenir ou non constituante de la connaissance produite et rendue publique ?

    Lire l'annonce

  • Reims

    Journée d'étude - Pensée

    L'œil et l'esprit. Merleau-Ponty entre art et philosophie

    L’histoire de la phénoménologie, de l’esthétique et de la philosophie en général. Il a invité la pensée à faire retour au corps et à la perception. Il a réussi à cerner la place d’un invisible dans ce que l’on voit, d’un indicible dans ce que l’on dit, d’un impensable dans ce que l’on pense. L’oeil et l’esprit joue un rôle tout particulier dans la pensée merleau-pontienne : dernier texte publié du vivant de l’auteur, il condense et déploie quelques-unes des pistes principales de sa réflexion à partir de la peinture, du geste de peindre. Malgré l’intérêt et la portée du travail de Merleau-Ponty et de cet ouvrage en particulier, une lecture trop rapide des textes pourrait laisser l’impression d’une pensée et d’un ensemble de références datées, liées à uneépoque révolue.

    Lire l'annonce

  • Palerme

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    À qui appartient le tourisme ?

    Les savoirs du tourisme entre pratiques et instruments d’analyse

    Nous entendons considérer le tourisme comme un véritable observatoire privilégié pour réfléchir sur le monde contemporain, sur des phénomènes complexes tels que la globalisation et la mobilité et, en même temps, sur les fondements des théories aptes à le saisir en soi et comme représentation (des transformations) du « social » et du « culturel ». Ainsi repensé comme ensemble de pratiques qui configurent des formes de savoirs sur l’homme, le tourisme engage indistinctement des disciplines diverses telles que l’anthropologie, la sociologie, la sémiotique, la géographie, l’histoire, etc. Si, naturellement, le tourisme appartient de droit au touriste et à ceux qui le pratiquent, le chercheur a le devoir de se questionner sur la signification que ces pratiques prennent et sur les instruments théoriques capables de traduire ces pratiques en connaissances explicites.

    Lire l'annonce

  • Genève

    Colloque - Époque contemporaine

    Témoignage et survivance

    Comme nul autre, le XXe siècle aura été marqué par l’expérience génocidaire. Or l'extermination de masse n'est pas qu'un enjeu d'écriture officielle de l'histoire, elle soulève la question de l'expérience et de la portée de ce mot. Le colloque international, qui réunira des spécialistes de la Shoah, des génocides arméniens, cambodgiens et rwandais, vise à interroger la violence extrême depuis la perspective résolument singulière du témoin. Dans le recroisement des approches historiques, psychanalytiques, philosophiques et littéraires, il s'agira il s’agira de cerner cette figure à la fois aporétique et incontournable qu’est le témoin àl’époque de la survivance.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Mémoires du livre / Studies in Book Culture

    Dédiée à la diffusion de travaux d’histoire du livre, Mémoires du livre / Studies in Book Culture accueille des études portant sur tous les supports de l’écrit, du manuscrit à l’écran, en passant par l’imprimé. La perspective historique n’exclut pas ici les recherches portant sur des phénomènes contemporains, envisagés sous l’angle de la sociologie, de la bibliothéconomie, de la statistique et de l’analyse des professions. Dedicated to the dissemination of research in the history and culture of the book, Mémoires du livre / Studies in Book Culture welcomes studies pertaining to all types of media for the written word, from manuscript to print to the screen. Our historical perspective broadens to include research on contemporary phenomena undertaken from a sociological point of view, whether in library and information studies, statistics, or an analysis of the various trades related to the book world.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Le livre dans le livre : représentations, figurations, significations

    Quatrième numéro de Mémoires du livre / Studies in Book Culture

    Ce numéro de Mémoires du livre / Studies in Book Culture vise à examiner comment se déploient le livre et les métiers du livre dans les œuvres fictionnelles (poésie, roman, théâtre, chanson), toutes époques et tous corpus confondus. Les articles pourront relever de l’histoire du livre et de l’édition, de la sociologie du littéraire ou encore de la sociocritique, mais privilégieront un questionnement méthodologique ouvert. This issue of Mémoires du livre / Studies in Book Culture sets out to study how the book and its related professions are portrayed in works of fiction (poetry, novels, drama, lyrics), in a melding of eras and corpuses. Articles may be based on the history of the book and book-publishing, the sociology of literature or even social criticism, but will privilege a methodologically liberal interrogation process.

    Lire l'annonce

  • Louvain-la-Neuve

    Colloque - Sociologie

    Lien social et Internet dans l'espace privé

    Indéniablement, Internet, qui est un outil à la fois individualisé et personnalisé, permet un renforcement du processus d’individualisation, un nouveau déploiement de la logique élective. Mais avec quelles conséquences pour le lien social ? Telle est la question que pose ce colloque Le lien social et internet dans l’espace privé. Une place significative est accordée à la clinique du couple et à la clinique de l’adolescent, et notamment à la façon dont elles sont interpellées par ces nouvelles modalités de création du lien social.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    Utopies de la scène, scènes de l'utopie

    La revue électronique Agôn consacrée aux arts de la scène prépare la publication de son prochain numéro « Utopies de la scène, scènes de l'utopie », sous le parrainage de Denis Guénoun (Paris IV), à paraitre fin 2010. La réflexion sera développée dans le champ des arts de la scène (théâtre, danse, cirque, musique, performance…) et explorera notamment le rapport entre utopie et espace, utopie et communauté, utopie et représentation. Les propositions doivent nous parvenir avant le 30 avril 2010.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Appel à contribution - Afrique

    Les Églises « africaines » en Europe. Le travail des imaginaires

    Colloque international à l’Université libre de Bruxelles

    Des Églises « africaines » sont présentes en Europe depuis quelques décennies à présent, mais leurs développements ont pris une nouvelle dimension avec l’intensification des migrations africaines vers l’Europe dans les années 1980 et 1990. Selon les perspectives, ces Églises peuvent aujourd’hui être considérées comme une contribution africaine globalisée et particulièrement dynamique à l’édification des christianismes contemporains, ou comme les niches de particularismes et de communautarismes ethno-religieux pas nécessairement compatibles avec les espaces publics européens. Ce qui est indéniable toutefois, c’est que les Églises « africaines » sont aujourd’hui au cœur de transformations à la fois des imaginaires de l’Europe dans les mondes africains, et des imaginaires de l’Afrique en Europe.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Réseaux familiaux transnationaux

    Revue internationale Lien social et politiques

    La revue franco-canadienne Lien social et politiques prépare son prochain numéro de l'automne 2010 sur le thème des réseaux familiaux transnationaux. Ce numéro thématique est piloté par Michèle Vatz-Laaroussi de l'université de Sherbrooke et par Claudio Bolzman de l'HES à Genève. Les articles doivent parvenir pour le 30 avril prochain aux responsables du numéro et à la rédactrice de la revue blanche.lebihan@ehesp.fr

    Lire l'annonce

  • Corte

    Colloque - Europe

    Attentes et sens autour de la présence du mythe de Napoléon aujourd’hui

    Le colloque international et interdisciplinaire des 9, 10 et 11 septembre 2010, « Attentes et sens autour de la présence du mythe de Napoléon aujourd’hui » s’intègre dans le projet de Référentiel international sur le mythe Napoléonien et les représentations de la Corse (RIMYNAC) développé au sein de l’UMR 6240 LISA. Ce colloque aura pour objet d’étudier pourquoi et comment les craintes et les espoirs suscités par le mythe de Napoléon et ses représentations connaissent un renouvellement profond dans les consciences depuis une vingtaine d’années. Ses interrogations porteront sur le renouveau de la vigueur multiforme du mythe de Napoléon. Cette résurgence réside-t-elle dans les éléments, visibles et latents, propres aux diverses facettes mythiques qu’il véhicule : les mythes d’origine, de fondations, héroïques, eschatologiques, communs à tous les hommes et touchant à l’universel ?

    Lire l'annonce

  • Troyes

    Appel à contribution - Époque moderne

    Les espaces du sacré de la Renaissance à la Révolution

    L'organisation et l'aménagement des édifices du culte procèdent de la rencontre entre les nécessités des pratiques liturgiques, l'évolution des expressions de l'art et une certaine idée de perfection. Du XVIe au XVIIIe siècle, ces trois critères sont profondément marqués à la fois par la transformation des arts et celle des pratiques religieuses. La redécouverte de l'Antiquité et la mise en œuvre de la Réforme catholique conduisent, dans toute l'Europe, à la construction d'édifices de culte radicalement nouveaux et au réaménagement de toutes les églises anciennes, presque sans exception.

    Lire l'annonce

  • Caprino Veronese

    Appel à contribution - Langage

    Le lexique entre identités culturelles et genres textuels

    Colloque International

    Ce colloque, organisé dans le cadre du « PRIN Dictionnaires, manuels, mots au croisement des langues, des cultures et des idéologies », se donne comme objectif de faire la lumière sur la relation vocabulaire/héritage culturel en se concentrant tout particulièrement sur les dictionnaires, les glossaires et les méthodes de langue.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2010 - Avril - 30

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Types

    Catégories

    Lieux