AccueilCalendrier2010mai

L M M J V S D
          01(13) 02(2)
03(12) 04(20) 05(17) 06(34) 07(38) 08(7) 09(3)
10(27) 11(14) 12(18) 13(6) 14(10) 15(25) 16(4)
17(24) 18(16) 19(20) 20(31) 21(32) 22(5) 23(1)
24(1) 25(15) 26(17) 27(29) 28(58) 29(16) 30(8)
31(33)            



  • Grenoble

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    Écrire la vie des autres. Pratiques, enjeux, effets

    L’objectif de ces deux journées est d’effectuer un retour sur l’écriture biographique, en privilégiant une approche de la pratique en action. Il s’agira en particulier de chercher à savoir à quelles questions, à quelles épreuves et à quels écueils on se trouve confronté lorsqu’on entreprend d’écrire la vie des autres. L'on considérera l’écriture biographique comme une exploration qui se déroule simultanément sur des plans différents : exploration des méthodes d’enquête sur le parcours du biographié et sur son monde ; exploration, à la fois créatrice et destructrice, de ce parcours et de ce monde ; exploration des possibilités d’en rendre compte aujourd'hui.Nous distinguerons deux situations, qui correspondent à des explorations pour partie distinctes, avec leurs difficultés, leurs impasses et leurs inventions propres : l’écriture d’une biographie (individuelle ou collective) et la constitution d’un ensemble de notices biographiques réunies au sein d’un dictionnaire biographique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études du politique

    Séminaire du Groupe de recherche sur l'Asie centrale

    Sciences Po-CERI

    Fondé sur la présence d’une dizaine de doctorants travaillant sur la région et rattachés à ce laboratoire, le GRAC se propose d'abord de présenter les thèses de politique comparée, de relations internationales ou d'économie politique en cours au CERI. Il invite bien sûr les doctorants d'autres disciplines (anthropologie, géographie etc.) inscrits dans d'autres établissements à y assister. Il se conçoit en effet comme un lieu ouvert de débats et d'échanges. C'est pourquoi il sera aussi l'occasion de faire intervenir les auteurs de travaux et ouvrages récents (en langue française, anglaise ou russe pour l'essentiel) afin d'inscrire les travaux des doctorants dans la perspective de l'actualité scientifique sur l'Asie centrale. Enfin, il pourra être l'occasion d'aborder avec des experts - européens ou centrasiatiques notamment - certaines questions liées aux grands équilibres de la zone (événements au Kirghizstan, présidence kazakhstanaise de l'OSCE, enjeux énergétiques...)

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Séminaire - Religions

    Seminário de História Religiosa Medieval (2010-2011)

    Estre seminário, iniciado em 2001, tem acolhido, nas suas sessões, diversas apresentações de investigadores portugueses e estrangeiros.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Séminaire - Religions

    Seminário Religião, Cristianismo e Republicanismo

    Este seminário é organizado pelo CEHR no âmbito do projecto «Religião, Sociedade e Estado: 100 anos de Separação» e está integrado no Programa Oficial das Comemorações do Centenário da República.

    Lire l'annonce

  • Bichkek

    Colloque - Asie

    Les sociétés pastorales centre-asiatiques et sibériennes : histoire et anthropologie

    Colloque international organisé par le Groupe de recherche international « Nomadisme, sociétés et religions dans l’espace turco-mongol et sibérien » (Centre national de la recherche scientifique : GDRI-CNRS), l’Académie des sciences du Kirghizstan et l’Institut français d’études sur l’Asie centrale (Ifeac), à Bichkek (Kirghizstan), du 16 au 19 mai 2010.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Droit

    Politiques antidiscriminatoires (2009-2010)

    Programme du séminaire « Politiques antidiscriminatoires » (2009-2010). Contact « Politiques antidiscriminatoires » : gwenaele.calves@free.fr ; sabbagh@ceri-sciences-po.org

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Mobilités. Pour une études des sources et des méthodes d’approche

    La mobilité, traité jusqu’à présent à travers l’étude des mouvements des hommes et desartefacts, joue un rôle primordial dans l’étude des échanges. Pour cette raison, lequatrième atelier (1-2 juin 2010) sera consacré à cette thématique et à son cadreméthodologique. Intitulé « Mobilité(s). Pour une étude des sources et des méthodesd’approche », ce colloque a pour but de présenter et examiner les différentes sources etoutils méthodologiques servant à reconstruire la mobilité dans la grande variété descontextes en lien avec les processus de transfert en Méditerranée médiévale.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Prise en compte des savoirs locaux dans la gestion de la biodiversité

    Des pratiques aux discours, du discours à la pratique

    Journée de séminaire dans le cadre du projet BioTEK, « nouvelles formes de socialisation du vivant au Sud », financé par l’Agence Nationale de la Recherche et coordonné par Frédéric Thomas (UMR Patrimoines Locaux, IRD-MNHN).

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Journée d'étude - Géographie

    Le monde en mouvement. Trajectoires migratoires vers l'Union européenne au XXIe siècle

    L'association la PLAGE organise en partenariat avec la Bibliothèque marseillaise à vocation régionale, l'Alcazar, et le programme MMSH MIMED une rencontre à la BMVR-Alcazar à Marseille consacrée aux migrations internationales vers l'Union européenne. La rencontre de deux jours (18 et 19 juin), qui regroupera chercheurs, journalistes et associations, clôturera une exposition cartographique et géographique de Philippe Rekacewicz : « Frontières, migrants et réfugiés » (1er au 19 juin).

    Lire l'annonce

  • Varsovie

    Cycle de conférences - Histoire

    Joachim-Lelewel-Gespräche

    Debates organised by the German History Institute of Warsaw

    Der Diskussion aktuell umstrittener Fragen der polnischen Geschichte in ihrem europäischen Kontext dienen die Joachim-Lelewel-Gespräche des Deutschen Historischen Instituts. Sie führen jeweils Vertreter aus der polnischen, ost- und westeuropäischen bzw. internationalen Geschichtswissenschaft zu einer kontroversen Debatte zusammen, an der sich auch das Publikum aktiv beteiligt. / Les débats Joachim-Lelewel, organisés par l’Institut historique allemand de Varsovie, s’intéressent aux questions actuelles et controversées de l’histoire polonaise dans leur contexte européen. Ils rassemblent, autour d’une table-ronde sur des sujets controversés à laquelle le public est invité à participer, à la fois des historiens spécialisés en histoire de la Pologne, de l’Europe de l’est et de l’ouest.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Épistémologie et méthodes

    De la recherche à la publication. Quelques aspects de la situation dans la musicologie française

    Septièmes rencontres de l'OMF

    En marge du bilan des travaux, comme de la question de la finalité des recherches et des diplômes musicologiques, ces rencontres seront consacrées à quelques points relatifs aux méthodes et aux modes de valorisation.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Époque contemporaine

    Sciences sociales en débat

    Deux à trois fois par an, les Éditions de l'EHESS organisent une manifestation qui met le livre universitaire en sciences humaines à l'honneur. Actualité des publications, débats sur les enjeux de la recherche et de l'édition... Cette édition accueille un débat sur ce que révèlent les journaux intimes, un autre sur la notion de soin, thématique qui se trouve être un enjeu épistémologique, éditorial et politique.

    Lire l'annonce

  • Boulogne-Billancourt

    Séminaire - Représentations

    Relire l'entre-deux-guerres

    Relire l’entre-deux-guerres : histoire des arts de 1919 à 1939. Ce groupe, initié par François Robichon et Céline De Potter à l’Université Charles-de-Gaulle-Lille 3, a pour objectif de recenser les activités de recherche menées en France ou à l’étranger qui concernent l’histoire des arts de 1919 à 1939. S’articulant autour de séances de conférences et de débats, il vise à offrir une nouvelle vision de la production artistique de la période afin de sortir du clivage classicisme/modernisme généralement prôné par l’historiographie française de la période.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    L'Europe du basket-ball, 1919-1992

    Politique, images, identités

    Colloque international organisé au CNOSF par l’université de Limoges (EHIC / CERHILIM),l’UMR IRICE (universités de Paris I / Paris IV / CNRS), la Fédération française de basket-ball(FFBB) et la Fédération internationale de basket amateur Europe (FIBA Europe).Coordination scientifique : Fabien Archambault et Loïc Artiaga (université de Limoges),Gérard Bosc (Musée du Basket / FFBB) et Robert Frank (université Paris I).Le colloque se tiendra au Comité national olympique et sportif français (CNOSF), du jeudi27 mai 9H00 au vendredi 28 mai 18H00. Le CNOSF se trouve à la Maison du sport, située àl’angle du boulevard Kellermann et de l’avenue Pierre de Coubertin dans le 13èmearrondissement de Paris (station Stade Charléty par le tramway, ligne T3). Les conférencesauront lieu dans l’amphithéâtre Nelson Paillou. La salle dispose de 300 places et 150casques de traduction seront à la disposition du public.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Pensée

    La guerre et ses frontières

    Journée d'études présidée par Étienne Balibar

    La réalité des frontières est ambigüe, ou complexe : limites des États, ou des entités politiques, elles peuvent être à la fois les enceintes, les fortifications à l’intérieur desquelles les citoyens ou les sujets sont mis à l’abri des violences extérieures ; mais également les points de contact ou de friction, où les hommes, devenus soldats, se rencontrent en s’affrontant. Tandis qu’un « monde sans frontières » pourrait n’être, pour reprendre les propos d’Étienne Balibar, que « l’arène d’une domination sauvage des puissances privées » , et que la frontière apparaît à ce titre comme un moyen de régulation de la violence, le tracé des frontières, jamais définitif, toujours en devenir, est une source permanente de conflits interétatiques. Nous souhaiterions donc interroger le concept de frontière, en ce qu’il nous paraît éclairer sous un jour nouveau, les rapports entre la politique et la guerre. Pour ce faire, nous ferons appel aussi bien aux « philosophies de la guerre », qu’aux textes théoriques, politiques, ou historiques qui rencontrent la question du rapport entre frontière, guerre et politique.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Journée d'étude - Sociologie

    Communication et identités : (en)jeux des représentations

    Le REPLIC a le plaisir de vous faire parvenir le programme de sa première journée d'études intitulée « Communication et identités : (en)jeux des représentations » qui aura lieu le 27 mai 2010 à la MSHA, campus de Bordeaux 3.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Colloque - Droit

    Campus de recherche franco-brésilien « Santé, environnement et propriété intellectuelle »

    Le projet a pour but de développer la coopération entre l’université de Rennes 1, et plus particulièrement de l’IODE, et l’université fédérale brésilienne de Pelotas. Il permet aux enseignants-chercheurs, aux chercheurs et aux étudiants brésiliens et français (étudiants de master 2 et doctorants) d’échanger et de comparer leurs systèmes juridiques dans trois domaines distincts : la santé, l’environnement et la propriété intellectuelle.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Journée d'étude - Histoire

    Écritures scientifiques, quête de l’objectivité, construction de soi

    Cette journée d’études mettra l’accent sur l’articulation entre écriture scientifique et récit de soi. Nous nous interrogerons sur la quête d’objectivité d’un discours scientifique toujours marqué, cependant, par la « présence à soi » de celui qui écrit. En étudiant le fonctionnement des écritures scientifiques, nous nous demanderons quels critères peuvent fonder l’objectivité du savoir ; comment se constituent les pratiques d’écriture savante qui les sous-tendent, à travers des processus de validation et d’institutionnalisation ; mais aussi quelle est la place du sujet dans la validation de ces savoirs. Ainsi, l’existence du scripteur ne pose-t-elle pas l’enjeu de « l’intime », du personnel, du réflexif comme gain de cohérence et non seulement comme une limite à l’objectivité savante ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Sociologie

    Migrations et identités créoles dans l'outre-mer

    La revue Hommes & Migrations organise deux journées les 28 et 29 mai 2010 à la Cité nationale de l'histoire de l'immigration pour revisiter l'histoire et la mémoire dans l'outre-mer et parcourir son paysage culturel et artistique contemporain.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2010 - Mai

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux