AccueilCalendrier2010Mai06

L M M J V S D
          01(13) 02(2)
03(12) 04(20) 05(17) 06(34) 07(38) 08(7) 09(3)
10(27) 11(14) 12(18) 13(6) 14(10) 15(25) 16(4)
17(24) 18(16) 19(20) 20(31) 21(32) 22(5) 23(1)
24(1) 25(15) 26(17) 27(29) 28(58) 29(16) 30(8)
31(33)            



  • Lisbonne

    Séminaire - Religions

    Seminário de História Religiosa Medieval (2010-2011)

    Estre seminário, iniciado em 2001, tem acolhido, nas suas sessões, diversas apresentações de investigadores portugueses e estrangeiros.

    Lire l'annonce

  • Clermont-Ferrand

    Journée d'étude - Moyen Âge

    Châteaux, églises et seigneurs en Auvergne au Xe siècle : lieux de pouvoir et formes d’encadrement

    Plus vingt ans après la thèse de Christian Lauranson-Rosaz et près de cinquante ans après celle de Gabriel Fournier, de nouveaux travaux s’intéressent aux pays auvergnats non sans puiser dans l’évolution historiographique générale pour réapprécier la situation régionale. Gabriel Fournier avait en Basse Auvergne une vision qui privilégiait l’évolution sur le long terme depuis le début du haut Moyen Âge tandis que Christian Lauranson-Rosaz, étudiant une région plus au sud, affirmait nettement la rupture de l’an mil et l’appartenance de l’Auvergne et de ses marges aux terres méridionales. Depuis ces travaux, l’histoire médiévale a connu de nombreux débats dont le Xe siècle a été un des enjeux. Celui sur la mutation de l’an mil a été âpre mais est en voie d’apaisement avec un retour à la chronologie de Marc Bloch d’un premier âge féodal entre 900 et 1050, tandis que le débat se décale désormais plus sur la mise en place des cadres (paroisses, châteaux), sur la violence inhérente à la période qui lui a valu si mauvaise presse et qui est de plus en plus souvent interprétée comme des conflits codifiés, contrôlés. Ce débat général met l’accent sur l’étude des pouvoirs locaux pour saisir les permanences et les ajustements de la société du Xe siècle.

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    L’étude des aqueducs et des ouvrages hydrauliques romains et médiévaux

    Nouvelles approches en Bourgogne et dans les régions voisines

    Les récentes études des aqueducs et des ouvrages hydrauliques romains et médiévaux ont souvent été l'occasion d'expérimenter de nouvelles approches facilitant leur interprétation. Elles permettent notamment d’affiner la chronologie de certains ouvrages, de définir des techniques de construction spécifiques et de mettre en relation les ouvrages hydrauliques avec les autres édifices dans un contexte plus large (zone rurale, site urbain, espace civil ou cultuel).Cette journée d'étude dans le cadre d'un séminaire de recherche de Master permettra de diffuser ces résultats et de confronter les différentes approches développées récemment en Bourgogne et dans les régions voisines.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Économie

    Industries de la connaissance, normes et investissements de forme

    Dans le cadre du séminaire « Industries de la connaissance, régulations, démocratie »

    La prochaine séance du séminaire « Industries de la connaissance, régulations, démocratie » aura lieu le jeudi 6 mai 2010 de 10H à 17H à l'ISCC, Maison des Sciences de la Communication, 20 rue Berbier du Mets 75013 Paris (Métro Gobelins). Elle aura pour thème : « Industries de la Connaissance, normes et investissements de forme ».

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Colloque - Sociologie

    Estuaires, fleuves et cours d’eau. Représentations et pratiques

    Le colloque de Rouen « Estuaires, fleuves et cours d’eau. Représentations et pratiques » rassemble des chercheurs venus des sciences sociales (géographes, sociologues, historiens, urbanistes etc.) et des écologues, des microbiologistes et des hydrogéologues.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Colloque - Moyen Âge

    Autour de Yoshiki Morimoto : les structures agricoles en dehors du monde carolingien. Formes et genèse

    La rencontre se tiendra pour honorer le prof.Yoshiki Morimoto et coïncide elle-même avec le 45e anniversaire de la présentation par Adriaan Verhulst, prof. à l’Université de Gand, d’une communication fondatrice aux Semaines de Spolète. Dans celle-ci, A. Verhulst avait formalisé le cadre conceptuel qui allait présider à l’étude du « modèle domanial classique » carolingien. La présente rencontre ne cherche pas à revoir les acquis de la recherche relative au grand domaine carolingien ; elle vise plutôt à les confronter avec d’autres formes domaniales, avec d’autres modes d’organisation du patrimoine foncier et avec d’autres modes de prélèvement. Convaincus des vertus du comparatisme, les organisateurs de cette rencontre proposent de confronter les modalités de prélèvement du travail paysan et/ou de la mise en culture de la terre dans les zones proches de l’empire carolingien, mais moins directement soumises à son influence.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Europe

    Vivre en Europe : philosophie, politique et science aujourd'hui

    L'Europe est devenue un espace aux frontières incertaines, dans lequel font irruption les problèmes les plus divers : l'immigration, la santé, la sécurité... Ces domaines ressortent de plus en plus de la compétence de l'Union, réduisant la marge de manœuvre des pays membres et devenant ainsi l'objet d'une nouvelle citoyenneté. Mais qu'est-ce que cette citoyenneté en construction ? Est-elle compatible avec l'histoire des nations ?

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Colloque - Pensée

    Santé, justice, pouvoir

    Symposium 2010 de la Société suisse de philosophie

    Symposium bisannuel de la Société suisse de philosophie organisé à Lausanne (Suisse), en collaboration avec les milieux de la santé et avec la participation de conférenciers de premier plan international.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Préhistoire et antiquité

    Lire et écrire : le phénomène de transmission des textes dans l'Antiquité

    Souvent considérée comme une civilisation orale, le monde gréco-romain a pourtant laissé une place de choix à l’écriture. Cette journée d’étude se donne pour objet d’étudier les activités de lecture et d’écriture afin de voir dans quelle mesure les modalités d’accès aux œuvres et les modalités de lecture déterminent en retour un certain usage du texte dans le cadre de l’écriture. Il s’agit donc de réinterroger la notion d’intertextualité en partant des conditions matérielles de la lecture.

    Lire l'annonce

  • Douai

    Journée d'étude - Études du politique

    Guerre et reconnaissance

    Comment les théories de la reconnaissance peuvent-elles fournir des instruments conceptuels nouveaux pour les domaines d’investigation propres aux relations internationales ? Que peuvent-elles apporter à l’analyse des causes des conflits armés et de leur déroulement ? En quel sens pourraient-elles être porteuses de demandes de droit(s) et appeler des transformations du droit des conflits armés ou du droit humanitaire ? Peuvent-elles permettre de développer les théories du jus post bellum, récemment formulées dans les doctrines de la guerre juste ? Il s’agira aussi d’interroger, à l’inverse, ce que la réflexion sur la guerre peut apporter aux théories de la reconnaissance, sous le double angle de l’approche descriptive et de l’approche normative.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Repenser Halbwachs : perspectives sur la mémoire sociale

    Maurice Halbwachs est considéré comme l’une des plus éminentes figures de la tradition durkheimienne ; de surcroît, les théories de la mémoire, de la société et de la subjectivité de ce penseur n’ont rien perdu de leur pertinence. Cette journée d’études vise à examiner l’une des dimensions les plus importantes de son œuvre : la mémoire collective — dans le contexte de son époque aussi bien qu’en relation avec les débats contemporains sur la mémoire et la commémoration. Les communications pourront être faites en anglais ou en français et toutes les orientations disciplinaires seront les bienvenues.

    Lire l'annonce

  • Genève

    Colloque - Moyen Âge

    D'Orient en Occident

    Les recueils de fables enchâssées avant les « Mille et Une Nuits »

    « Calila et Dimna », « Barlaam et Josaphat » et le « Roman des Sept Sages » ont marqué toute l’histoire de la littérature orientale avant de connaître un essor impressionnant dans l’ensemble du domaine occidental ; quant à la « Disciplina Clericalis » de Pierre Alphonse, elle constitue l’un des recueils de contes les plus importants que le Moyen Âge nous a transmis, comme en témoigne son extraordinaire diffusion du «Roman de Renart » au « Décaméron » de Boccace. Le colloque se donne pour objectif d’enrichir l’état actuel des recherches sur ces recueils, afin de faire apparaître le potentiel herméneutique et épistémologique d’un courant littéraire naguère fort prisé et aujourd’hui méconnu.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    L’image recyclée

    Usages de l’appropriation dans les arts figuratifs, de l’allusion au plagiat

    Colloque international qui a pour objet l’étude de la réutilisation d’images existantes ; il a pour objectif de mieux baliser ce vaste champ des images recyclées dans différents domaines (peinture, photographie, cinéma, publicité, etc.). Les mécanismes et les fonctions de l'appropriation seront analysés selon différentes approches, tant synchroniquement que diachroniquement.

    Lire l'annonce

  • Metz

    Journée d'étude - Histoire

    Les gens d'Église et la ville au Moyen Âge dans les « pays d'entre-deux », XIe-XVe siècle

    Table ronde organisée à l'Université de Metz les 6 et 7 mai 2010. La question de la place de l'Église dans la cité a déjà été souvent soulevée et une première journée d'étude a d'ailleurs été organisée par le Crulh en 2008 sur Metz : les évêques et la ville. En 2010, nous étudierons plus largement l'interaction des gens d'Église avec la société urbaine, particulièrement dans les villes situées au carrefour de plusieurs aires culturelles et / ou politiques, afin de mieux comprendre l'intégration ou la mise à l'écart de ces « gens d'Église ». Ce sont aussi bien les groupes (de chanoines, de moines ou moniales, de prêtres, etc.) que les individus qui nous intéressent, puisque nous nous efforcerons de déterminer quelle place occupent ces ecclésiastiques dans des sociétés urbaines où la question de l'identité prend un relief particulier du fait de leur position socio-politique en pays « d’entre-deux ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Avant-gardes artistiques / avant-gardes politiques dans les années 1960 et 1970 : un parallèle en question

    Ce colloque propose d'approcher et de dégager les enjeux esthétiques, sociaux et politiques du parallèle avant-gardes artistiques / avant-gardes politiques en prenant comme objet d'étude la situation des avant-gardes pendant les années soixante et soixante-dix.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Colloque - Sociologie

    Le naturalisme dans les sciences sociales

    Ces deux aspects sont impliqués dans cette rencontre scientifique de Strasbourg s’interpénètrent : ne serait-ce que parce que les défenseurs d’un dualisme méthodologique (qu’ils se réfèrent explicitement ou non au methodenstreit allemand) qui considèrent que les sciences sociales ont des spécificités qui rendent incommode, voire contre-productive, l’application inconditionnelle des méthodes des sciences de la nature, doivent répondre aux ambitions de naturalisation de l’esprit humain qui constitue l’objectif déclaré de l’orthodoxie des sciences cognitives. Le thème choisi pour ce colloque, en même temps que convoquer l’histoire des sciences sociales dans leur fondation même, esquisse les contours de ce qui pourrait être le débat intellectuel fondamental des sciences sociales de demain.

    Lire l'annonce

  • Genève

    Colloque - Études du politique

    Afrique : 50 ans d'indépendance

    Colloque de lancement de la Revue internationale de politique de développement

    Alors que les célébrations investissent l’espace public, des auteurs et observateurs de différentes origines viendront débattre de leurs analyses sur la décolonisation. Que doit la situation actuelle de l’Afrique à son histoire coloniale ? Quelles perspectives pour l’Afrique 50 ans après les indépendances ? As public events are organised to commemorate 50 years of independence, authors and observers of different origins will come together to discuss and debate their analyses of decolonisation. To what extent can the current situation of Africa be attributed to its colonial past? What perspectives for Africa fifty years after independence?

    Lire l'annonce

  • Istanbul

    Séminaire - Études du politique

    La Turquie contemporaine

    Institut français d'études anatoliennes

    Le séminaire sur la Turquie contemporaine a deux objectifs principaux : 1. permettre aux étudiants de mieux tirer parti leur séjour de mobilité en abordant avec des spécialistes une série de thématiques fondamentales pour la compréhension la Turquie contemporaine ; 2. trouver un cadre d’accueil méthodologique et un centre de ressources pour la préparation d’un rapport de recherche sur la Turquie contemporaine.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Les représentations de l'embryon et du fœtus humains : approche pluridisciplinaire (2009-2010)

    L'embryon et le fœtus humains font l'objet d'études et de recherches dans différents domaines des sciences humaines, biologiques et médicales, à des époques historiques s'échelonnant de l'Antiquité égyptienne à aujourd'hui. L'approche pluridisciplinaire des représentations de l'embryon et du fœtus humains caractérise ce séminaire ouvert à ceux et à celles qui portent un intérêt concernant l'histoire, le présent et le devenir de la procréation humaine dans cet espace allant de la fécondation à la naissance.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Acteurs de théâtre. Métiers, pratiques, statuts, XIIIe-XVIe siècle (2009-2010)

    Séminaire bimensuel : « Acteurs de théâtre. Métiers, pratiques, statuts (XIIIe-XVIe siècle) » animé par Marie Bouhaïk-Gironès. 1er et 3e jeudis du mois de 17 h à 19 h (salle 9, 105 bd Raspail 75006 Paris), du 19 novembre 2009 au 20 mai 2010.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2010 - Mai - 06

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Types

    Catégories

    Lieux