AccueilCalendrier2010Mai10

L M M J V S D
          01(13) 02(2)
03(12) 04(20) 05(17) 06(34) 07(38) 08(7) 09(3)
10(27) 11(14) 12(18) 13(6) 14(10) 15(25) 16(4)
17(24) 18(16) 19(20) 20(31) 21(32) 22(5) 23(1)
24(1) 25(15) 26(17) 27(29) 28(58) 29(16) 30(8)
31(33)            



  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Réseau des doctorants en études sportives (2010)

    Séminaire mensuel pour les doctorants de toutes disciplines (histoire, sociologie, ethnologie, STAPS, etc) tenu à l'EHESS.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Géographie

    Semaine des migrations

    L'association Pollens (Politique à l'ENS) a le plaisir de vous annoncer la tenue d'une Semaine des migrations à l'École normale supérieure, du 10 au 15 mai 2010. Alternant conférences, débats et projection de film, nous chercherons à explorer les différents aspects du phénomène migratoire en présence de spécialistes de nombreuses disciplines (géographie, économie, anthropologie, histoire, ethnopsychiatrie...). Depuis 2002, l'association Pollens (www.pollens.ens.fr) cherche à promouvoir le débat politique à l'ENS et au-delà, dans un esprit pluridisciplinaire et non partisan.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Les occupations militaires

    Cycle de conférences de Sophie de Schaepdrijver, directrice d’études invitée à l’EHESS.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Séminaire - Représentations

    Langues et pratiques langagières de l'espace rennais

    International workshop de sociolinguistique urbaine

    Le PREFics (Plurilinguismes, Représentations, Expressions Francophones - information, communication, sociolinguistique - CREDILIF EA3207 / Université de Rennes 2) et le Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS Pluralités Linguistiques et Culturelles), en collaboration avec l'Université de Floride- Paris Research Center (dans le cadre du cours « Sociolinguistique dans la ville : interactions et variations » par Hélène Blondeau) organise un Workshop en sociolinguistique urbaine les 10 et 11 mai prochains.Le but de ces deux journées est de lier réflexions théoriques en sociolinguistique urbaine sur les langues, les pratiques langagières dans le contexte urbain rennais et visites de terrain, qui permettront de se saisir concrêtement des variations de la diversité sociale et langagière de Rennes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études du politique

    Comment appréhender la fabrique locale du politique ?

    Concepts, méthodologie, techniques d'enquêtes

    L’objectif de cette demi-journée est de réfléchir collectivement sur les manières de transcrire dans des techniques d’enquête et des méthodologies les différents concepts proposés par les acteurs scientifiques et sociaux pour appréhender les pratiques politiques à l’échelle locale. Qu’est-ce que l’épreuve du terrain permet de dire en retour des cadres théoriques actuellement en circulation pour rendre compte des diverses manières de dire et faire le politique à l’échelle locale ? S’avèrent-ils opératoires et pertinents ? Leurs usages permettent-il de saisir des dimensions spécifiques des objets envisagés ? A contrario créent-ils des « angles morts » ? Est-il possible de déjouer ces biais ?

    Lire l'annonce

  • Metz

    Colloque - Études du politique

    « Quelles architectures pour quelle Europe ? » Des projets d’une Europe unie à l’Union européenne, 1945 – 1992

    La Maison de Robert Schuman, un site du Conseil général de la Moselle vous invite, à l’occasion de la Semaine de l’Europe à trois journées d’études sur le thème : « Quelles architectures pour quelle Europe ? Des pères fondateurs à l’Union européenne 1945-1992 ».60 ans après la déclaration Schuman du 9 mai 1950 qui a fondé l’Europe, la Maison Robert Schuman se devait de mettre en place ces moments d’échanges afin de permettre aux chercheurs européens et personnalités politiques de se rencontrer.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Sciences sociales : sortir du paradigme de l’action ?

    L’objet du colloque est d’interroger la cohérence des orientations ayant contribué à affermir le paradigme de l’action à partir des années quatre-vingt, afin d’engager un débat sur la possibilité d’un éventuel dépassement. Pour réfléchir à une « sortie du paradigme de l’action », on envisagera la manière dont une meilleure prise en compte de l’action s’est historiquement articulée, à partir des années quatre-vingts, à de nouvelles orientations, dont on questionnera la cohérence et la pertinence pour l’analyse contemporaine du monde social.

    Lire l'annonce

  • Limoges

    Appel à contribution - Information

    Les formes brèves audiovisuelles

    Cinéma, télévision, internet et téléphone portable

    Dans la pratique culturelle audiovisuelle, les formes brèves, en croissante augmentation, nous incitent à nous questionner quant aux stratégies et postures discursives qui les sous-tendent, quant à leur réception (visée et promise ou réelle) ou encore quant à leurs dispositifs et principes de construction. Pour cette journée d’étude, l’ancrage épistémologie souhaité est celui des analyses communicationnelles en vigueur pour les discours médiatiques (notamment l’approche sémiotique, l’analyse de discours, etc.)Les propositions de communication sont à envoyer avant le 10 mai. Le texte de la proposition ne devra pas excéder 3 000 signes (espaces compris). Le 20 mai, notification de l’avis du comité scientifiqueMerci d’envoyer votre proposition à ces trois adresses : amkervella@yahoo.fr, sylvie.perineau@unilim.fr,florence.rio@univ-lille3.fr

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Langage

    La traduction / la transmissibilité et la communication transculturelle dans les sciences sociales

    Ce colloque (qui durera 2 jours et où nous allons entendre plus de 50 intervenants de 12 pays), a pour but d’aborder la problématique de la traduction, appliquée plus précisément à l’étude, l’enseignement, la recherche et la dissémination d’informations intellectuelles dans le domaine des sciences sociales.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études urbaines

    History Takes Place - Urban Change in Europe

    Académie d'été à Paris

    L’académie d’été « History Takes Place – Urban Change in Europe » fait découvrir en septembre 2010 la ville de Paris à 20 jeunes chercheurs en sciences humaines et sociales, ainsi qu’à des urbanistes et architectes (prioritairement des doctorants). La fondation ZEIT-Stiftung Ebelin und Gerd Bucerius invite les participants à explorer Paris – une métropole européenne vivante et chargée d’histoire. Les jeunes chercheurs retracent le passé la ville à travers sa topographie et analysent son évolution urbaine contemporaine. Le programme se concentre sur Paris en tant que haut lieu de débats politiques, sociaux, intellectuels et artistiques, sur les grands projets d’aménagement historiques et actuels, sur l’influence des flux migratoires sur la vie urbaine et sur la relation entre le centre et sa banlieue.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Mutations de l’espace et mobilités en terre d’Islam, XIX-XXIe siècle

    Cette nouvelle édition des journées doctorales du Centre d’histoire sociale de l’Islam méditerranéen propose une réflexion sur les mutations de l'espace et les mobilités en terre d'Islam depuis le XIXe siècle. Débuter la chronologie au XIXe siècle correspond au commencement des visées expansionnistes des pays européens vers le sud. Sur le terme d’ « islam », il est d'usage en français de distinguer Islam avec une majuscule, qui renvoie à une culture, une histoire, une civilisation, de l'islam avec une minuscule, qui désigne la religion. Cette terminologie à l'avantage d'englober une aire assez large qui ne limite pas à celle de la langue (arabe) ou de la religion (musulmane). Pour parler des mutations et des mobilités en terre d'Islam, nous nous proposons de considérer à la fois les mondes urbains et ruraux, davantage comme des espaces en interaction que comme des objets distincts, indépendants l’un de l’autre.

    Lire l'annonce

  • Val-de-Reuil

    Appel à contribution - Europe

    Conflits et conflictualités

    Séminaire franco-allemand de jeunes chercheurs au Moulin d’Andé 2010

    Séminaire franco-allemand de jeunes chercheurs du CIERA au Moulin d’Andé 2010. Organisé en collaboration avec le KWI Essen, avec le soutien de l'Université franco-allemande. Ce séminaire ouvert aux doctorants et post-doctorants de toutes les disciplines aura lieu du 7 au 11 septembre 2010.

    Lire l'annonce

  • Pau

    Séminaire - Géographie

    Valorisation, protection et aménagement des territoires

    Intitulée « Valorisation, protection et aménagement des territoires : nouveaux enjeux contemporains », la série de séminaires comprend l’organisation de trois journées, aux mois d’avril et mai 2010. Il s’agit à travers ces trois séminaires organisés à l’université de Pau et des Pays de l’Adour de déterminer les problématiques émergentes liées à la reconfiguration des rapports ville/nature, et d’aider à se saisir des nouveaux enjeux contemporains posés par les changements d’échelle de gouvernance territoriale et/ou leur juxtaposition.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    L'impératif d'autonomie : normes et usages sociaux

    Le séminaire « L'impératif d'autonomie : normes et usages sociaux » est organisé par l'équipe de recherche sur les inégalités sociales (Centre Maurice Halbwachs).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Mondialisation, nationalismes et guerres : perspectives féministes

    Séminaire annuel du Centre d'enseignement, de documentation et de recherches pour les études féministes (CEDREF).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Morphologies : des sciences sociales à l’architecture

    Le séminaire se veut un lieu de réflexion et de travail ouvert à toutes les dimensions de la morphologie. Il passera en revue les grands champs de la morphologie sous forme d’exposés fondés sur les travaux les plus récents de plusieurs chercheurs. Le séminaire a pour but d’aborder les questions et approches physiques, mathématiques, historiques, philosophiques et esthétiques des morphologies spatiales et temporelles. Nous sommes particulièrement intéressés à approfondir les aspects transformationnels et dynamiques des objets, des concepts et des processus morphologiques. Les réflexions sur les sources historiques des travaux fondateurs de la morphologie seront accompagnées d’une interrogation sur l’importance et les enjeux actuels d’une approche dynamique et qualitative des formes qui cherche à thématiser la connexion profonde existant entre les sciences humaines et les sciences de la vie.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Séminaire - Sociologie

    Nos sciences sociales

    Séminaires interdisciplinaires

    « Nos sciences sociales » est un séminaire interdisciplinaire rassemblant chercheurs et étudiants des universités toulousaines, désirant échanger et débattre sur les enjeux méthodologiques et épistémologiques posés des sciences sociales contemporaines. Anthropologues, sociologues, géographes, politistes, historiens et économistes se proposent ainsi de se réunir régulièrement autour des thèmes centraux de nos disciplines, afin d'envisager collectivement les spécificités et les points communs de nos pratiques de recherche.

    Lire l'annonce

  • Liège

    Appel à contribution - Époque moderne

    Le mécénat féminin en France et en Bourgogne, XVe-XVIe siècles

    Nouvelles perspectives

    Appel à communications de la journée d'études « Le mécénat féminin en France et en Bourgogne (XVe-XVIe siècles) » qui aura lieu à l'Université de Liège le 10 mai prochain.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Enquête, observation et administration, France XVIIIe-XXIe siècle. Sources et usages des sources

    Centre d’histoire sociale du XXe siècle

    L’État français, régalien et centralisateur, s’est progressivement doté d’une administration spécialisée dont l’une des principales fonctions a été de l’informer sur ses composantes propres comme sur l’état de la société. Les sources produites initialement pour les besoins de l’État, sont utilisées par les chercheurs. Le séminaire s’interrogera sur les biais introduits, sur ce processus de production d’enquêtes, et cherchera à analyser les multiples modes d’utilisation de ces enquêtes administratives. La première année sera consacrée à l’administration préfectorale, à la police et à la justice.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    Crise de l’État et démocratie, 1920-1960

    Histoire politique de l’administration (2009-2010)

    Séminaire de Marc Olivier Baruch et Alain Chatriot, École des hautes études en sciences sociales, Approches historiques des mondes contemporains (AHMOC, EHESS-CNRS).

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2010 - Mai - 10

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux