AccueilCalendrier2010Mai12

L M M J V S D
          01(13) 02(2)
03(12) 04(20) 05(17) 06(34) 07(38) 08(7) 09(3)
10(27) 11(14) 12(18) 13(6) 14(10) 15(25) 16(4)
17(24) 18(16) 19(20) 20(31) 21(32) 22(5) 23(1)
24(1) 25(15) 26(17) 27(29) 28(58) 29(16) 30(8)
31(33)            



  • Nanterre

    Journée d'étude - Représentations

    Installations / Happenings

    Journée d'études 12 mai

    La journée d’études aura comme but d’analyser l’importance du facteur de la théâtralité commune aux installations et aux happenings et d’interroger les allers-retours entre le cadre et les acteurs, le mélange des genres ou encore l’introduction de nouvelles techniques, avant tout la vidéo et le cinéma expérimental. On tentera de vérifier à quel point l’importance accordée dans la création récente aux arts du spectacle donne lieu à l’émergence d’œuvres qui, n’en déplaise à Michael Fried, aboutissent à une version post-moderne de l’œuvre d’art totale ou une Œuvre ouverte (à outrance ?).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Géographie

    Semaine des migrations

    L'association Pollens (Politique à l'ENS) a le plaisir de vous annoncer la tenue d'une Semaine des migrations à l'École normale supérieure, du 10 au 15 mai 2010. Alternant conférences, débats et projection de film, nous chercherons à explorer les différents aspects du phénomène migratoire en présence de spécialistes de nombreuses disciplines (géographie, économie, anthropologie, histoire, ethnopsychiatrie...). Depuis 2002, l'association Pollens (www.pollens.ens.fr) cherche à promouvoir le débat politique à l'ENS et au-delà, dans un esprit pluridisciplinaire et non partisan.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Entre licite et illicite, déviance et conformité : les usages détournés des TIC, XXe-XXIe siècles

    Les usages détournés des TIC interrogent le rapport à l’innovation, et notamment la place des usagers ou consommateurs comme producteurs d’innovation, participant directement à la mise en place de dynamiques de renouvellement des modes de vie. Ils posent également la question cruciale de l’articulation des grands systèmes techniques à la démocratie, et celle des « groupes impliqués », qu’ils soient producteurs d’usages déviants ou se posent comme garants de l’ordre dans des comités de vigilance, des instances d’encadrement et de régulation. C’est donc notamment l’action innovatrice et l’appropriation par les usagers, le poids des « groupes impliqués », les instances régulatrices et normatives qui seront au cœur de la réflexion du groupe de recherche en Histoire de l’innovation et des technologies de l’Information lors de la journée d’étude qui se tiendra en Sorbonne le 12 mai 2010.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Sciences sociales : sortir du paradigme de l’action ?

    L’objet du colloque est d’interroger la cohérence des orientations ayant contribué à affermir le paradigme de l’action à partir des années quatre-vingt, afin d’engager un débat sur la possibilité d’un éventuel dépassement. Pour réfléchir à une « sortie du paradigme de l’action », on envisagera la manière dont une meilleure prise en compte de l’action s’est historiquement articulée, à partir des années quatre-vingts, à de nouvelles orientations, dont on questionnera la cohérence et la pertinence pour l’analyse contemporaine du monde social.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Économie

    Démographie et économie de la santé (2010)

    Comme tous les ans, le Collège des économistes de la santé organise avant son assemblée générale annuelle une conférence pluridisciplinaire. La conférence « Démographie et économie de la santé » se tiendra le mercredi 12 mai à partir de 14 h à l’Université Paris Dauphine dans la salle Raymond Aron.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Colloque - Amériques

    Les Canadiens aux États-Unis : culture, économie et société des rêveurs américains

    Les organisateurs invitent chercheurs, auteurs et étudiants de toutes les disciplines à un colloque sur le thème de l'expérience étatsunienne des Canadiens - et à soumettre des textes pour publication. Le colloque aura lieu à l’Université de Montréal les 12 et 13 mai 2010, dans le cadre du 78e congrès annuel de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS).Le colloque sera suivi de la publication d'un dossier spécial dans la Revue internationale d'études canadiennes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Pensée

    Atelier sur l'utilitarisme

    En s’appuyant sur une recherche transversale et pluridisciplinaire, le Centre Bentham cherche à faire connaître la pensée de Jeremy Bentham et des penseurs de l'utilitarisme. Les ateliers mensuels sont l'occasion d'inviter des chercheurs de toutes disciplines sur les questions historiques, éthiques, économiques et juridiques soulevées par l'utilitarisme.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Colloque - Information

    Images, récits et nouveaux médias : de la transmission à la co-construction de la croyance

    Colloque n°448 du Congrès de l'Acfas 2010

    Les croyances profanes ou religieuses sont de plus en plus diffusées actuellement par les NTIC. Chaque média leur impose des contraintes et influence la forme et le contenu du message transmis ainsi que des croyances elles-mêmes diffusées par l’énoncé. Les nouveaux médias permettent aussi de laisser une trace de la co-construction ou de la remise en question par la discussion de ces croyances notamment sur les forums, les chats ou les commentaires laissés sur les pages de sites internet, de blogs ou de réseaux sociaux. Quelles formes prennent les manifestations de la croyance dans les NTIC ? Quels sont les procédés utilisés pour diffuser et construire une croyance de nos jours dans les nouveaux médias ? Quelle est l’influence de ces procédés sur le contenu et sur l’adhésion des individus à la croyance diffusée ?C’est à ces questions que ce colloque tentera de répondre par une approche interdisciplinaire lors de 4 sessions thématiques.

    Lire l'annonce

  • Fribourg

    Cycle de conférences - Sociologie

    Ces gens-là. Les sciences sociales face au « peuple »

    Dire le peuple. Entre grandeur et misère, les sciences sociales, comme la littérature, ont oscillé et oscillent toujours pour trouver le bon registre. Entre les deux, difficile de construire la bonne distance. Quelle posture adopter en effet sans tomber dans un populisme de bon aloi bien souvent lyrique, parfois hagiographique, d'un côté, ou dans un misérabilisme condescendant, quand ce n'est pas simplement porté par un regard déficitaire, de l'autre ? Le présent cycle de conférences entend reprendre cet embarras constitutif des sciences sociales et le réinterroger à l'aune des nouvelles catégories du "populaire". Pour ce faire, il s'appuiera sur des contributions provenant d'horizons disciplinaires variés (sociologie, philosophie, histoire, littérature) afin d'éclairer et d'informer le débat dans ses multiples configurations.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Séminaire - Religions

    Histoire religieuse et sociale (2010)

    Centre de recherches interdisciplinaires en sciences humaines et sociales

    Le séminaire d'histoire religieuse et sociale du Centre de recherches interdisciplinaires en sciences humaines et sociales (CRISES, E.A. 4424), est coordonné par le professeur Carol Iancu (Université Paul-Valéry Montpellier III). Les séances des séminaires ont lieu à l'Université Paul-Valéry Montpellier III, en salle C020, de 14h à 16h.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Modélisation des savoirs musicaux relevant de l'oralité

    Ce séminaire s'intéresse aux savoirs techniques développés dans un contexte sans écriture, et plus particulièrement aux savoirs musicaux relevant habituellement de l'ethnomusicologie. La modélisation consiste à étudier les principes de cohérence qui organisent ces savoirs et à en explorer la logique sous-jacente. Mais dans quelle mesure cette logique est-elle consciente dans l'esprit des détenteurs de ces savoirs ? Le but du séminaire est d'associer modélisation logique et enquête de terrain sur le contexte social et cognitif. Cette problématique est exposée dans le livre Les Mathématiques naturelles (Odile Jacob, 2007) et sera appliquée de façon transversale à des savoirs musicaux traditionnels ancrés dans de petites sociétés (en Afrique notamment) aussi bien qu'à d'autres développés à l'échelle du monde global dans les musiques populaires actuelles (improvisation dans le jazz), avec un détour par certains savoirs non musicaux (en particulier la divination).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Marges et extrémisme religieux : discours, pratiques et stigmatisations

    Cycle de six matinées d'études

    Ce cycle propose de réunir au cours de matinées scientifiques, trois à six chercheurs de disciplines complémentaires - histoire, histoire de la philosophie, histoire de l'art, linguistique. Ceci afin de partager, autour de six projets de réflexions, liées aux thèmes de la foi, de la violence et du zèle religieux, de l'offense, de l'ironie et des errances spirituelles, les interrogations et les fruits de recherches actuelles (en cours d'achèvement ou récemment achevées). Conçu dans une perspective comparative, ce cycle entend favoriser une confrontation des approches méthodologiques issues de traditions épistémologiques variées. Il privilégiera un temps de discussion autour des questions et des difficultés interprétatives qui se posent au chercheur au cours de son enquête et de la construction de son objet d'étude.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoire du ministère des Finances au XXe siècle. Les années Giscard, 1960-1981

    Sources écrites, témoignage oraux, premières analyses

    Pour la troisième année consécutive, en partenariat avec le Comité pour l'histoire économique et financière de la France, Laure Quennouëlle (CNRS) et Florence Descamps (EPHE) organisent un séminaire semestriel consacré à l'histoire du ministère des Finances au XXe siècle. L'année 2010 sera consacrée aux années Giscard (1960-1981) et plus particulièrement aux années 1970 (programme en pièce jointe). Des exposés d'historiens, d'économistes et de politistes alterneront avec des exposés ou les témoignages oraux d'anciens responsables du ministère des Finances.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Séminaire - Histoire

    Séminaire des doctorants du GRHIS (2009-2010)

    Laboratoire d'histoire et de musicologie

    Le séminaire des doctorants du GRHIS (Groupe de recherche en histoire) de l'Université de Rouen présente pour l'année 2009-2010 six séances réunissant à chaque fois deux doctorants exposant leur recherche avec pour discutant un ou plusieurs professeurs.

    Lire l'annonce

  • Reims

    Séminaire - Histoire

    Histoire de l'Amérique coloniale (2009-2010)

    Le Centre d'études et de recherche en histoire culturelle (CERHIC-EA 2616, Université de Reims) organise un cycle de séminaires consacré à l'Amérique coloniale. Permettant de nouer des échanges entre divers spécialistes de l'Amérique coloniale : archéologues, historiens, anthropologues, linguistes, géographes, etc., ces séminaires se concentrent autour de deux axes. 1. La ville coloniale : leur création, leur refondation et la restructuration des villes au XVIe siècle, tant espagnoles qu'indigènes. 2. Traduction et interprétation des sources coloniales du XVIe siècle. Nécessitant une approche prudente en raison du contexte particulier de l'émergence de vice-royautés, des enjeux sous-jacents et des rivalités entre les pouvoirs...

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Objectiver la souffrance (2009-2010)

    Depuis les années 1980, la question de la mesure et de l'objectivation de la souffrance est devenue un point de conflit et un enjeu central dans de nombreux secteurs. La sociologie, en étudiant cette réalité, court toujours le risque de tomber dans l'un de deux travers : pécher par excès de constructivisme et nier la réalité de la souffrance ; épouser aveuglément les définitions et constatations de la souffrance produites au sein d'autres disciplines ou pratiques professionnelles. Notre séminaire a pour objet de décrire les enjeux et les pratiques de l'objectivation de la souffrance, afin qu'à terme se dessine une posture sociologique pertinente pour saisir cette réalité.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Cycle de conférences - Préhistoire et antiquité

    Révolution et renouveau : rupture et perceptions de la rupture de l’Antiquité à nos jours

    Séminaire quid noui 2009 -2010

    Le cycle de séminaires proposé par des membres de CRISES (EA 4424) de l'Université Paul-Valéry Montpellier III, a pour thème : « Révolution et renouveau : rupture et perceptions de la rupture de l'Antiquité à nos jours »

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Études sociales de la finance

    Le séminaire de recherche de la SSFA est un atelier fidèle à la vocation de la SSFA qui est de promouvoir les études scientifiques interdisciplinaires sur le monde de la finance. The SSFA research seminar is a workshop dedicated to the interdisciplinary discussion of research papers on finance.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2010 - Mai - 12

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Types

    Catégories

    Lieux