AccueilCalendrier2010Mai19

L M M J V S D
          01(13) 02(2)
03(12) 04(20) 05(17) 06(34) 07(38) 08(7) 09(3)
10(27) 11(14) 12(18) 13(6) 14(10) 15(25) 16(4)
17(24) 18(16) 19(20) 20(31) 21(32) 22(5) 23(1)
24(1) 25(15) 26(17) 27(29) 28(58) 29(16) 30(8)
31(33)            



  • Bichkek

    Colloque - Asie

    Les sociétés pastorales centre-asiatiques et sibériennes : histoire et anthropologie

    Colloque international organisé par le Groupe de recherche international « Nomadisme, sociétés et religions dans l’espace turco-mongol et sibérien » (Centre national de la recherche scientifique : GDRI-CNRS), l’Académie des sciences du Kirghizstan et l’Institut français d’études sur l’Asie centrale (Ifeac), à Bichkek (Kirghizstan), du 16 au 19 mai 2010.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Formes et rythmes sur la scène du drame antique

    Journées de métrique grecque

    Ces journées de métrique prévoient des ateliers pratiques, deux manifestations théâtrales, et un colloque. L’ensemble des manifestations, qui ont lieu dans le cadre de l’Ecole de métrique antique, est ouvert à tous les publics intéressés, hellénistes ou non, des spécialistes aux curieux.

    Lire l'annonce

  • Metz

    Colloque - Histoire

    Maurice Barrès, la Lorraine, la France et l'étranger

    La Maison des Sciences de l'Homme lorraine, USR 3261 CNRS, en partenariat avec le Centre Ecritures (EA3943), le Centre d'Etudes Germaniques Interculturelles de Lorraine (CEGIL, EA3944), le Centre Régional Universitaire Lorrain d'Histoire (CRULH, EA3945), et l'Institut de Recherches Historiques du Septentrion (IRHiS, UMR 8529) organise le colloque « Maurice Barrès, la Lorraine, la France et l'étranger » du 19 au 21 mai prochain, à l'UFR Lettres et Langues, Université Paul Verlaine-Metz, salle 208.

    Lire l'annonce

  • Nancy

    Colloque - Histoire

    Corps et machines à l'âge industriel, XIXe-XXe siècles

    Ce colloque propose d'aborder l'histoire des rapports qui s'instaurent entre les corps et les machines aux XIXe et XXe siècles. L'objectif est de diversifier le plus possible les domaines d'activité et les types de machines - machines industrielles, machines de santé, machines de loisirs, etc. - dans le but de mieux comprendre la nature de ces rapports : entre soumission des corps suggéré par l'industrialisation, mais aussi extension, création d'hybrides de différentes formes, ou captation des corps par des machines de saisie.

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Colloque - Histoire

    Signatures. L'œuvre et son auteur

    Le visiteur d'un musée s'attend à trouver face à lui des œuvres signées. Toutes, ou presque, sont en effet placés sous la protection d'un nom. Pourtant, les artistes ont de tous temps joué de la signature, l'oubliant parfois volontairement, l'affichant hors de propos ou par provocation, réduisant l'œuvre à la marque de leur nom. Les usages et non-usages de la signature sont aussi divers que complexes et ne sauraient la réduire à une marque d'authentification.La signature peut être aussi bien mystification, clin d'œil, autoportrait. En cela, elle constitue un objet d'étude à part entière dans le domaine de l'art.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Colloque - Études urbaines

    Les imaginaires urbains en recomposition : connaissances, cultures et vécus

    L'exemple des métropoles et des régions de Bordeaux et de Québec

    Les sociétés urbaines occidentales connaissent des changements en profondeur de leur économie générale de structuration et de fonctionnement. Associée à une recomposition des dispositifs productifs, une économie que certains qualifient de « résidentielle », d’autres de « quaternaire » ou encore de « créative », se profile avec une force croissante. Chacun pressent que des modifications importantes affecteront le « vivre urbain ». Que ce soit l’actuelle globalisation (S. Sasken, 2008) et ses effets localisés, au-delà de ce qui affecte la sphère économique proprement dite, pour les structurations et régulations sociopolitiques, ou que ce soit la métropolisation en cours, qui brouille les repères habituels, par exemple de ce qui est de l’urbain et de ce qui du rural, la conjugaison de telles grandes évolutions tend à induire des recompositions des activités, des populations et des représentations que l’on peut s’en faire. L’actuelle recomposition des agglomérations et des régions souligne l’émergence d’un modèle urbain valorisant l’économie de la connaissance et une urbanité plus innovante par ses formes et ses desseins plus participatifs, plus cosmopolites, plus écologiques. Cette économie et cette urbanité deviennent moteur de développement et de compétition des villes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Grenzüberschreitungen. Magieglauben und Hexenverfolgung als Kulturtransfer

    L’objet de cette conférence est de s’interroger sur les sémantiques et sur la puissance de la croyance aux sorcières et à la magie, et d’oser adopter systématiquement des approches transfrontalières largement expérimentales et pluridisciplinaires. Nous souhaitons ouvrir le débat sur deux problématiques étroitement liées : 1. Les frontières spatiales et leur franchissement : que peut-on mettre en évidence des formes individuelles, locales, régionales, « nationales » ou transnationales des croyances aux sorcières et à la magie et de leurs systèmes de référence ? 2. Les frontières intrasociales et leur franchissement : sous cette thématique nous invitons les chercheurs à se pencher à nouveau sur la bipartition entre profanes et initiés. Cette théorie dichotomique est-elle encore viable en l’état ? Sinon, à quelles nuances recourir pour différencier les acteurs, couches sociales et systèmes de croyance ?

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Claude Lévi-Strauss & ses contemporains

    Ce colloque international se propose de d’aborder l’œuvre de Claude Lévi-Strauss, à partir des réactions qu’elle a suscité chez un certains nombre de figures majeures de la pensée ou de la création du XXe siècle (Breton, Bourdieu, Merleau-Ponty, Ricoeur, Sartre…) Il a aussi pour objectif de montrer la place qu’occupe aujourd’hui le structuralisme de l’auteur de La pensée sauvage dans les travaux de plusieurs de ses anciens étudiants ou disciples qui ont depuis construit leur propre chemins et ouverts de nouvelles voies à l’anthropologie (Maurice Godelier, Philippe Descola). Colloque du Centre Georges Chevrier (UMR CNRS 5605).

    Lire l'annonce

  • Fribourg

    Cycle de conférences - Sociologie

    Ces gens-là. Les sciences sociales face au « peuple »

    Dire le peuple. Entre grandeur et misère, les sciences sociales, comme la littérature, ont oscillé et oscillent toujours pour trouver le bon registre. Entre les deux, difficile de construire la bonne distance. Quelle posture adopter en effet sans tomber dans un populisme de bon aloi bien souvent lyrique, parfois hagiographique, d'un côté, ou dans un misérabilisme condescendant, quand ce n'est pas simplement porté par un regard déficitaire, de l'autre ? Le présent cycle de conférences entend reprendre cet embarras constitutif des sciences sociales et le réinterroger à l'aune des nouvelles catégories du "populaire". Pour ce faire, il s'appuiera sur des contributions provenant d'horizons disciplinaires variés (sociologie, philosophie, histoire, littérature) afin d'éclairer et d'informer le débat dans ses multiples configurations.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Pensée

    Approches philosophiques des figures du soin

    La plateforme éthique du Centre hospitalier Sainte-Anne et les animateurs du « Projet care », soutenu par le groupe de protection sociale complémentaire APRIONIS, organisent en partenariat au cours de l’année 2010 un séminaire intitulé « Approches philosophiques des figures du soin ». Au travers de la pensée de grands auteurs, il s’agira de montrer comment laphilosophie peut aider les soignants à penser cette « rencontre » toujours singulière qui réunit l’inquiétude de celui qui soigne à la vulnérabilité de celui qui souffre.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoire du ministère des Finances au XXe siècle. Les années Giscard, 1960-1981

    Sources écrites, témoignage oraux, premières analyses

    Pour la troisième année consécutive, en partenariat avec le Comité pour l'histoire économique et financière de la France, Laure Quennouëlle (CNRS) et Florence Descamps (EPHE) organisent un séminaire semestriel consacré à l'histoire du ministère des Finances au XXe siècle. L'année 2010 sera consacrée aux années Giscard (1960-1981) et plus particulièrement aux années 1970 (programme en pièce jointe). Des exposés d'historiens, d'économistes et de politistes alterneront avec des exposés ou les témoignages oraux d'anciens responsables du ministère des Finances.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    L'auto-fabrication des sociétés : population, politiques sociales, santé (2010)

    Ce séminaire vise à expliciter le profond renouvellement qu’a connue l’histoire des populations depuis une quinzaine d’années : prise en compte du caractère « construit » de la population, articulation entre étude des pratiques, des savoirs et des institutions, relecture, par le biais des objets démographiques (mortalité, migrations, familles, etc.) de l’histoire des politiques sociales ou de l’hygiène publique. C’est, plus généralement, toute la question de la fabrication et de la régulation des sociétés par elles-mêmes qui est ainsi posée.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Attachements (2009-2010)

    « Attachements », séminaire de recherche de Antoine Hennion, CSI, Mines-ParisTech/CNRS-ASSIC Paris 3. Le séminaire vise à mieux définir, à partir de textes et des travaux des participants sur divers objets (goût, santé, musique, habitat, patrimoine…), les termes et enjeux d'une pragmatique des attachements.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Cycle de conférences - Sociologie

    À l'école des sciences sociales

    Le cycle de conférences publiques À l’école des sciences sociales, une initiative de l’EHESS (École des hautes études en sciences sociales) à Marseille et du département Société de l’Alcazar, aborde la troisième saison de ces rendez-vous mensuels de la recherche « en train de se faire », autour de sujet dits de société. La présence de chercheurs offerte par le cadre de ces conférences rend possible un véritable échange avec le public, lui permettant de s’informer et de débattre de questions de société avec des spécialistes des sciences humaines et sociales. Et aux chercheurs marseillais d’être à l’écoute des préoccupations du public et du retour qu’il peut leur adresser sur les questions sociales. Un tel espace de liberté crée une occasion de dépasser ce que Spinoza affirme dans Éthique : « Les hommes se croient libres pour cette seule cause qu’ils sont conscients de leurs actions et ignorants des causes par où ils sont déterminés ». Ce cycle de conférences donne ainsi toute sa dimension citoyenne à la production de la connaissance, condition essentielle pour un savoir partagé et réellement démocratique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Langage

    Atelier « Dynamiques métaphoriques » (2009-2010)

    Un atelier de réflexion sur les processus dits « métaphoriques » dans le domaine des linguistiques cognitives est organisé, à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS) dans le cadre des activités du centre de linguistique anthropologique et sociolinguistique. Dans sa seconde année cet atelier se concentrera sur l'analyse critique de la « Blending Theory » (Fauconnier et Turner) ainsi que sur le développement d'une méthode d'analyse plus fine basée sur les notions de « formes » (Cassirer ; Rosenthal & Visetti ; Visetti & Cadiot) et de « diagramme » (Peirce, Stjernflet).

    Lire l'annonce

  • Nice

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Anthropologie du geste

    Séminaire du LASMIC 2009-2010

    Le séminaire est consacré à cet « outil vivant » (Jousse) qu’est le geste humain, avec comme objectif de rompre avec les problématiques opposant le cognitif et le social d’une part, le cognitif et l’action d’autre part. Il s’agit de penser le geste sous la forme de deux actions indissociables et complémentaires : celle du monde vers l’individu (incorporation ou embodiment) et celle de l’individu vers le monde (dilatation de l’individu dans son environnement physique et social). Dans les deux cas, les gestes jouent un rôle essentiel : ils conditionnent tout aussi bien les formes de l’embodiment que celles de la dilatation, souvent de manière concomitante comme le montrent des travaux récents. L’objectif du séminaire LASMIC 2009-2010 est de présenter des études de cas et des réflexions théoriques sur cette double action : la gestuelle d’incorportation et la gestuelle de dilatation.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Séminaire - Représentations

    Violences, histoire, exemplarité

    Le nazisme et le génocide des Juifs ont acquis aujourd’hui une fonction paradigmatique dans notre évaluation de la modernité. Dans le même temps, les recherches des dernières décennies sur ces deux phénomènes ont réactivé et réactualisé les études sur la Grande Guerre. Certains historiens voient ainsi dans la guerre de 1914-1918 la matrice du XXe siècle. La Révolution française a également été pensée et interprétée dans des termes analogues. Considérés ainsi, ces événements sont généralement associés à la notion de rupture de civilisation, voire de régression du processus même de la civilisation occidentale. Cette façon de penser l’histoire pose également la question du statut et de la validité d’approches reposant notamment sur les concepts d’origine (par exemple du type : « aux origines de… ») ou de fondements comme dispositif de compréhension du contemporain.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Sociologie économique

    La variété des objets aujourd'hui étudiés par la sociologie économique et l'intensité de l'activité éditoriale qui l'accompagne témoignent de la vitalité de cette branche de la sociologie. L'objectif du séminaire de sociologie économique est de donner la parole aux jeunes chercheurs qui contribuent au dynamisme de cette approche. Tous les quinze jours, durant une heure et demie, un chercheur viendra présenter ses travaux qui seront ensuite discutés par un autre sociologue avant l'ouverture du débat à la salle. Ce séminaire a ainsi pour ambition constituer un lieu d'échanges privilégié pour les sociologues de l'économie.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoire du genre

    Séminaire de l'axe genre du Centre de recherches historiques

    Ce séminaire collectif est animé par des historiennes et historiens de l'axe genre du Centre de recherches historiques (UMR 8558). Il vise à prolonger les réflexions menées depuis la création de cet axe sur le « genre » en histoire dans une perspective trans-période. Les séances mensuelles de trois heures seront centrées autour de thèmes spécifiques à travers l'intervention de chercheuses et de chercheurs travaillant avec ou sur le genre.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Séminaire - Histoire

    Les figures de l'intermédiation économique XVIe-XXe siècle (2009-2010)

    L'équipe « Activités économiques, dynamiques sociales, échanges » de l'IRHiS (UMR 8529) de l'Université de Lille 3 propose un séminaire pour l'année 2009-2010 consacré aux figures de l'intermédiation économique (XVIe-XXe siècle). Y sont conviés, en plus des étudiants de Lille 3, tous ceux qui seraient intéressés par la question de l'intermédiation économique et les interventions proposées par les enseignants de Lille 3.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2010 - Mai - 19

    Supprimer ce filtre