AccueilCalendrier2010Mai20

L M M J V S D
          01(13) 02(2)
03(12) 04(20) 05(17) 06(34) 07(38) 08(7) 09(3)
10(27) 11(14) 12(18) 13(6) 14(10) 15(25) 16(4)
17(24) 18(16) 19(20) 20(31) 21(32) 22(5) 23(1)
24(1) 25(15) 26(17) 27(29) 28(58) 29(16) 30(8)
31(33)            



  • Lisbonne

    Séminaire - Religions

    Seminário Religião, Cristianismo e Republicanismo

    Este seminário é organizado pelo CEHR no âmbito do projecto «Religião, Sociedade e Estado: 100 anos de Separação» e está integrado no Programa Oficial das Comemorações do Centenário da República.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Formes et rythmes sur la scène du drame antique

    Journées de métrique grecque

    Ces journées de métrique prévoient des ateliers pratiques, deux manifestations théâtrales, et un colloque. L’ensemble des manifestations, qui ont lieu dans le cadre de l’Ecole de métrique antique, est ouvert à tous les publics intéressés, hellénistes ou non, des spécialistes aux curieux.

    Lire l'annonce

  • Metz

    Colloque - Histoire

    Maurice Barrès, la Lorraine, la France et l'étranger

    La Maison des Sciences de l'Homme lorraine, USR 3261 CNRS, en partenariat avec le Centre Ecritures (EA3943), le Centre d'Etudes Germaniques Interculturelles de Lorraine (CEGIL, EA3944), le Centre Régional Universitaire Lorrain d'Histoire (CRULH, EA3945), et l'Institut de Recherches Historiques du Septentrion (IRHiS, UMR 8529) organise le colloque « Maurice Barrès, la Lorraine, la France et l'étranger » du 19 au 21 mai prochain, à l'UFR Lettres et Langues, Université Paul Verlaine-Metz, salle 208.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Journée d'étude - Pensée

    Michel Foucault : pouvoir et vie

    L'UMR 8163 « Savoirs, Textes, Langage » (STL) organise une journée d'études sur Michel Foucault le 20 mai 2010 à l'université de Lille 3.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Pensée

    Le trouble de l'identité : tradition, racines, origines et cultures

    L’identité est une catégorie problématique, du point de vue historique, culturel, politique car elle nous défend, mais, en même temps, elle nous expose. L’identité est religieuse, dans le sens où elle noue les individus et la communauté dans une dimension d’éternité. Mais l’identité représente encore un vrai problème ? N’est-elle pas devenue depuis longtemps un faux problème ? La plupart de théories et de thèses sur l’altérité, bâties et déconstruites tout au long du XIXè et XXè siècle, n’ont elles pas dépassé cette définition ?

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Colloque - Histoire

    Signatures. L'œuvre et son auteur

    Le visiteur d'un musée s'attend à trouver face à lui des œuvres signées. Toutes, ou presque, sont en effet placés sous la protection d'un nom. Pourtant, les artistes ont de tous temps joué de la signature, l'oubliant parfois volontairement, l'affichant hors de propos ou par provocation, réduisant l'œuvre à la marque de leur nom. Les usages et non-usages de la signature sont aussi divers que complexes et ne sauraient la réduire à une marque d'authentification.La signature peut être aussi bien mystification, clin d'œil, autoportrait. En cela, elle constitue un objet d'étude à part entière dans le domaine de l'art.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Colloque - Droit

    Le décret impérial du 15 octobre 1810 relatif aux manufactures et ateliers qui répandent une odeur insalubre ou incommode

    La législation des installations classées pour la protection de l'environnement, aujourd'hui applicable à quelques 575 000 établissements, constitue l'un des piliers du droit contemporain de l'environnement et la référence en matière de prévention des risques et des pollutions. Ses bases fondamentales ont été définies par le décret impérial du 15 octobre 1810 relatif aux manufactures et ateliers incommodes et insalubres, à une époque où les préoccupations environnementales n'avaient pas l'importance ni même l'acception attribuée depuis une trentaine d'années. Le bicentenaire de ce texte fondateur constitue l'opportunité privilégiée de s'interroger sur la réalité et la pertinence de cette stabilité.

    Lire l'annonce

  • Guyancourt

    Journée d'étude - Histoire

    Historiens et archivistes face aux catastrophes

    Sauvetage, reconstruction et usages des archives sinistrées

    L'effondrement accidentel des archives municipales de Cologne en mars 2009, dû à de graves erreurs humaines, les tremblements de terre qui ont dévasté le 6 avril 2009 le centre-ville de L'Aquila dans les Abruzzes ou le 12 janvier 2010 Haïti ont fait de très nombreuses victimes mais ont également rappelé combien les lieux d'archives restent fragiles, constamment menacés par des catastrophes, naturelles ou non. La JE internationale « Historiens et archivistes face aux catastrophes. Sauvetage, reconstitution et usages des archives sinistrées », organisée par les Archives départementales des Yvelines, le CHCSC, l'ESR et le Master Pro Archives de l'UVSQ, avec le soutien de l'ADEDA78, souhaite réunir archivistes et historiens, en signe de solidarité avec leurs collègues allemands, italiens et haïtiens.

    Lire l'annonce

  • Angers

    Colloque - Histoire

    Les féministes de la deuxième vague, actrices du changement social

    Le colloque « Les féministes de la deuxième vague, actrices du changement social » propose une réflexion sur les actrices (et acteurs) des luttes pour l’égalité des sexes en France. Il est ouvert à toutes les approches des sciences humaines qui apportent des éclairages à l’histoire politique du XXe siècle et du temps présent. Il aura lieu à Angers les 20-22 mai 2010 à la Maison des sciences humaines.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Grenzüberschreitungen. Magieglauben und Hexenverfolgung als Kulturtransfer

    L’objet de cette conférence est de s’interroger sur les sémantiques et sur la puissance de la croyance aux sorcières et à la magie, et d’oser adopter systématiquement des approches transfrontalières largement expérimentales et pluridisciplinaires. Nous souhaitons ouvrir le débat sur deux problématiques étroitement liées : 1. Les frontières spatiales et leur franchissement : que peut-on mettre en évidence des formes individuelles, locales, régionales, « nationales » ou transnationales des croyances aux sorcières et à la magie et de leurs systèmes de référence ? 2. Les frontières intrasociales et leur franchissement : sous cette thématique nous invitons les chercheurs à se pencher à nouveau sur la bipartition entre profanes et initiés. Cette théorie dichotomique est-elle encore viable en l’état ? Sinon, à quelles nuances recourir pour différencier les acteurs, couches sociales et systèmes de croyance ?

    Lire l'annonce

  • Saint-Martin-d'Hères

    Appel à contribution - Droit

    De la réforme territoriale à la réforme de l'État

    Colloque GRALE-CERDHAP

    Appel à contributions pour un colloque qui se déroulera à Grenoble les 18 et 19 novembre 2010 et sera coorganisé par le GRALE (GIS CNRS) et le CERDHAP (Centre d’études et de recherche sur le droit, l’histoire et l’administration publique) de la Faculté de droit de Grenoble. Ce colloque entend privilégier une approche des réformes en cours à travers l’État, dans sa double dimension administrative et constitutionnelle. Constatant que, depuis une trentaine d’années, les réformes successives ont toutes convergé vers davantage de territorialisation administrative (tant en terme de décentralisation que de déconcentration), la nouvelle réforme territoriale annoncée en 2010 traduit-elle une simple remise en ordre, une rationalisation, une simplification d’un système d’administration territoriale ? Ou cette réforme territoriale constitue-t-elle, à l’inverse, un facteur de recentralisation administrative et politique… et, au-delà, une réforme de l’État lui-même ?

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Claude Lévi-Strauss & ses contemporains

    Ce colloque international se propose de d’aborder l’œuvre de Claude Lévi-Strauss, à partir des réactions qu’elle a suscité chez un certains nombre de figures majeures de la pensée ou de la création du XXe siècle (Breton, Bourdieu, Merleau-Ponty, Ricoeur, Sartre…) Il a aussi pour objectif de montrer la place qu’occupe aujourd’hui le structuralisme de l’auteur de La pensée sauvage dans les travaux de plusieurs de ses anciens étudiants ou disciples qui ont depuis construit leur propre chemins et ouverts de nouvelles voies à l’anthropologie (Maurice Godelier, Philippe Descola). Colloque du Centre Georges Chevrier (UMR CNRS 5605).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Les grands invités de la recherche

    Cycle de conférences organisé à Sciences Po.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Économie

    Travail, emploi, protection sociale (2009-2010)

    Le séminaire TEMPS (Travail, emploi, protection sociale) 2009-2010 du Centre d'économie de la Sorbonne est consacré aux évolutions conjointes de la protection sociale et du marché du travail pour les plus pauvres. Les analyses qui prédisent la « dualisation » de la protection sociale en France fondent leur prédiction sur la part croissante qu’occupent les dispositifs ciblés dans les politiques sociales alors que la protection sociale « de qualité » serait désormais réservée à un petit nombre « d’insiders ». Cependant, on peut penser qu’il existe aussi des phénomènes de fragmentation accompagnant, selon les secteurs, des processus d’étatisation ou de privatisation et d’individualisation. La polarisation béveridgienne (britannique) entre une logique de « safety net » pour les plus pauvres, et une protection sociale largement privée pour les autres est un des scénarios.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Ruralités contemporaines

    Ce séminaire pluridisciplinaire et pluri-institutionnel veut rendre compte, à partir de terrains d’enquêtes et de travaux récents (articles, livres, films) consacrés aux mutations de la ruralité, des nouvelles problématiques et des recherches inédites en France et en Europe. Les intervenants français et étrangers appartenant à des horizons différents y présentent les résultats de leurs recherches, faisant de ce séminaire un lieu de formation à l’analyse des transformations sociales, culturelles, économiques et paysagères contemporaines du monde rural.

    Lire l'annonce

  • Istanbul

    Séminaire - Études du politique

    La Turquie contemporaine

    Institut français d'études anatoliennes

    Le séminaire sur la Turquie contemporaine a deux objectifs principaux : 1. permettre aux étudiants de mieux tirer parti leur séjour de mobilité en abordant avec des spécialistes une série de thématiques fondamentales pour la compréhension la Turquie contemporaine ; 2. trouver un cadre d’accueil méthodologique et un centre de ressources pour la préparation d’un rapport de recherche sur la Turquie contemporaine.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Nouveaux langages, réalités nouvelles ?

    Prendre de la distance

    L'objectif du séminaire est de décentrer et déplacer le regard que nous avons habituellement dans différents champs d’observation et poser ainsi certaines questions, par exemple à propos de l’histoire : pourrait-on la penser en faisant comme si la Turquie, l'océan Indien, la Chine étaient le centre du monde ? (1) ; ou du politique : pourrait-on le penser au-delà des dichotomies opérées par la raison occidentale, créatrice de frontières entre inclus / exclus ? (2) ; ou, encore, en termes de désir (du politique), de confiance, de partage ? (3) Pourrait-on penser l’économie en dehors d’une concurrence confondue avec la liberté, et faire du « bien commun » une affaire commune ? (4) Il s’agirait ainsi d'interroger, en dehors d’une logique dialectique et hiérarchisante (5), le fonctionnement même de la raison dichotomique occidentale et conclure par l'exemple du partage binaire homme-femme (6).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Les représentations de l'embryon et du fœtus humains : approche pluridisciplinaire (2009-2010)

    L'embryon et le fœtus humains font l'objet d'études et de recherches dans différents domaines des sciences humaines, biologiques et médicales, à des époques historiques s'échelonnant de l'Antiquité égyptienne à aujourd'hui. L'approche pluridisciplinaire des représentations de l'embryon et du fœtus humains caractérise ce séminaire ouvert à ceux et à celles qui portent un intérêt concernant l'histoire, le présent et le devenir de la procréation humaine dans cet espace allant de la fécondation à la naissance.

    Lire l'annonce

  • Yaoundé

    Appel à contribution - Études du politique

    Exclusions, frustrations et marginalisations en Afrique centrale

    Appel à contribution pour la revue Enjeux n°44 (juillet-Septembre 2010)

    Le dossier ici envisagé entend explorer, cerner et analyser les ressorts des exclusions, frustrations et marginalisations en Afrique centrale. Au plan intellectuel et analytique, il s’agit de mettre en place une réflexion basée sur des fondamentaux politico-économiques, socio-économiques et socio-anthropologiques, réflexion qui s’attache à étudier l’émergence, la manifestation et l’évolution des dynamiques de dépossession et de « déprivation » dans les sociétés et États d’Afrique centrale. En examinant et en analysant ces questions, il s’agit de comprendre comment se forment, évoluent et opèrent les micro ou macro-processus de dépossession et de frustration qui peuvent exister dans la vie politique, économique et socio-culturelle des sociétés d’Afrique centrale.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Acteurs de théâtre. Métiers, pratiques, statuts, XIIIe-XVIe siècle (2009-2010)

    Séminaire bimensuel : « Acteurs de théâtre. Métiers, pratiques, statuts (XIIIe-XVIe siècle) » animé par Marie Bouhaïk-Gironès. 1er et 3e jeudis du mois de 17 h à 19 h (salle 9, 105 bd Raspail 75006 Paris), du 19 novembre 2009 au 20 mai 2010.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2010 - Mai - 20

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Types

    Catégories

    Lieux